Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème boite de vitesse


Invité Tequilapaf

Messages recommandés

Invité Tequilapaf

Bonjour,

 

Tout nouveau sur ce forum je vous dis tout d'abord bonjour à tous !

Voila je me suis inscrit ici afin d'avoir un retour de votre part sur un problème que j'ai rencontré sur ma saxo (ou plutot celle de ma femme).

C'est une Saxo Bic 1.1 qui a 103000km.

 

Hier en rentrant de son boulot, ma femme m'a appelé en catastrophe en me disant que les vitesse avaient du mal a passer et qu'elle avait perdu la 5ème en route.

 

Elle rentre et j'essaye de voir de faire un premier diagnostic (je ne susi pas mécano mais bon j'ai essayé de trouver toutes les infos afin de décrire mon problème).

 

Rentrons dans le vif du sujet :

1- La 5eme a réellement un problème pour passer : Quelques fois elle passe mais lorsque je réaccélère elle saute et reviens au point mort et puis ensuite impossible de la remettre. La plupart du temps, elle ne passe pas soit elle craque, soit elle passe et ça fait comme si j'étais au point mort, soit elle ne passe pas du tout (je vais pas forcer non plus...)

2- La 3ème quand elle est passée et que je réaccélère tire un peu vers le point mort (le levier de vitesse revient vers le point mort) et quand l'accélération est trop importante, la vitesse saute.

3- Les autres vitesses n'ont pas de problèmes apparents

4- Il y a du jeu sur le levier de vitesse quand j'ai enclenché une vitesse

5- Nouveau problème que j'ai remarqué aujourd'hui : Quand je suis a bas régime en premier ou seconde (je viens juste de démarrer par exemple) et que je tourne j'ai un claquement discontinu (clac clac clac) que j'entends (je ne sais pas d'ou il vient hein)

 

Au départ avec le problème de 5eme j'ai pensé a la synchro 5eme qui est morte mais en ayant des problèmes sur les autres vitesses je ne pense pas que ce soit ça...

Les vitesses qui tirent vers le point mort, j'ai pensé aux cylinblocs mais idem trop d'autres "trucs" pour que ce soit ça...

Les claquements => Le cardan, mais ils sont neufs...

Donc soit c'est tout ça à la fois (ça me ferait bien rire) soit la boite de vitesse HS...

 

Est ce que vous pourriez m'éclairer svp ?

Des petites idées de problème probable?

 

A savoir qu'aujourd'hui j'ai pris ma journée pour faire le tour des réparateurs et entre autre citroen (les seuls a m'avoir fait un devis gratuit) et je me retrouve avec une boite HS (mais bon ils sont juste allé l'essayer et pis c tout, même pas un œil sur le pont ni un œil dans le moteur en ayant soulevé le capot...)...

 

La douloureuse : 2590€ de réparations (forcément en changeant la boite on se retrouve être obligé de changer l'embrayage...)

 

Merci a vous si vous arrivez a me consacrer un peu de temps !

 

Tequilapaf xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

avant de remplacer quoi que se soit, controler les 2 biellettes de levier vitesse situées derrière le moteur. elles ne sont pas très accessibles mais il leurs arrivent de gripper sur leurs axes.

lorsque ces rotules sont grippées elle ramènent les vitesses au point mort.

à voir donc, sans garantie, mais à voir.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.