Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mais, alors ! Que valent nos ABS & ESP ?


ocgall

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ...

C'est quand même inquiétant ce constat que fait le journaliste Boulain d'Auto-Moto :mad:

Qu'en pensez-vous ?

 

Encore un an à attendre.

En fait non, trois ans. Trente-six mois avant que l'Europe ne vienne enfin réglementer les systèmes antidérapage ESP. Pour les rendre obligatoires pour toutes les voitures en novembre 2014 (2011 pour les nouveaux types),
mais aussi pour qu'ils soient efficaces
.

L'Europe s'était loupée sur l'ABS, oubliant pendant des décennies de l'imposer et, surtout, d'en vérifier le bon fonctionnement. Cette fois, pas de raté dans l'Union : l'ESP sera obligatoire et l'ESP sera utile. Les constructeurs travaillent déjà à satisfaire aux normes pour leurs futurs modèles. Nous l'avons vu sur les pistes de développement de Ford, à Lommel, en Belgique, avec des prototypes de la future Focus. C'est du travail de vérifier le bon fonctionnement d'un ESP. Il faut reproduire la manœuvre, des dizaines, mieux, des centaines de fois, avec des robots aux "manettes" pour tourner le volant toujours de la même manière, avec le même angle, la même force et la même vitesse. Mais quelle manœuvre ? Braquer franchement à gauche puis immédiatement à droite pour rester roues tournées, sans bouger. provoquant immanquablement une large glissade de l'arrière que l'ESP doit rattraper ? Nous, on appelle ça un gros sur-virage, le genre de figure qui n'arrive que sur circuit tant elle est excessive.
Pourquoi pas une manœuvre de sous-virage comme nous en provoquons depuis des années à Auto Moto pour évaluer la réponse d'un ESP, comme lorsqu'on aborde trop vite un virage sur une route mouillée, ou à l'entrée d'un rond-point ?

 

Quand l'Europe impose un règlement, surtout concernant l'automobile, il est souvent caricatural. Car ce qui pourrait nous paraître illogique ne l'est pas pour nos voisins allemands, amateurs de vitesse libre sur autoroutes libres ... et de coups de volant à vive allure. Il n'y a que de l'autre côté du Rhin qu'on pratique des vitesses à rencontrer cette situation. Alors, pourquoi ce type de test ? Simplement parce que pour déterminer une manœuvre, il faut modéliser une situation de risque. Et pour cela, surtout quand on veut "couvrir" un très grand nombre de cas, il faut s'appuyer sur des statistiques d'accidentologie. Il n'en existe ni en Italie, ni en Espagne ou en Pologne. C'est pourquoi l'Europe. comme EuroNCAP d'ailleurs, s'appuie sur les statistiques allemandes. Car s'il v en a en France, un pays plus représentatif des habitudes de tous les Européens, avec des autoroutes à vitesse limitée et des conducteurs peu disciplinés, elles sont la propriété des trois constructeurs français. Et ils se les gardent pour eux, ces statistiques. Comme nous le disait il y a peu le secrétaire général d'EuroNCAP : "
C'est bien dommage. Nous pourrions tous en profiter.

"

Auto-Moto n°184 Décembre 2010

>>>

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ...

C'est quand même inquiétant ce constat que fait le journaliste Boulain d'Auto-Moto :mad:

Qu'en pensez-vous ?

...constat? disons que c'est l'avis d'un journaliste...

 

L'Europe s'était loupée sur l'ABS, oubliant pendant des décennies de l'imposer et, surtout, d'en vérifier le bon fonctionnement. Cette fois, pas de raté dans l'Union : l'ESP sera obligatoire et l'ESP sera utile. Les constructeurs travaillent déjà à satisfaire aux normes pour leurs futurs modèles...

C'est vrai que l'Europe s'est longtemps demandée si l'automobiliste moyen saurait bien à quoi et comment s'en servir de l'ABS...

 

C'est du travail de vérifier le bon fonctionnement d'un ESP. Il faut reproduire la manœuvre, des dizaines, mieux, des centaines de fois, avec des robots aux "manettes" pour tourner le volant toujours de la même manière, avec le même angle, la même force et la même vitesse.

Limite, il me fait penser à la marmotte qui emballe la tablette de chocolat. C'est fou ce qu'on arrive à faire maintenant!

 

Mais quelle manœuvre ?...

Pourquoi pas une manœuvre de sous-virage comme nous en provoquons depuis des années à Auto Moto pour évaluer la réponse d'un ESP, comme lorsqu'on aborde trop vite un virage sur une route mouillée, ou à l'entrée d'un rond-point ?

Alors là le coup du NOUS on sait ce qu'il faut faire... lamentable et sans surprise...

 

 

Alors, pourquoi ce type de test ? Simplement parce que pour déterminer une manœuvre, il faut modéliser une situation de risque. Et pour cela, surtout quand on veut "couvrir" un très grand nombre de cas, il faut s'appuyer sur des statistiques d'accidentologie.

"Couvrir" le plus grand nombre de cas... ou niveler par le bas, faire une réglementation à minima quoi.

 

C'est pourquoi l'Europe. comme EuroNCAP d'ailleurs, s'appuie sur les statistiques allemandes. Car s'il v en a en France, un pays plus représentatif des habitudes de tous les Européens, avec des autoroutes à vitesse limitée et des conducteurs peu disciplinés, elles sont la propriété des trois constructeurs français. Et ils se les gardent pour eux, ces statistiques. Comme nous le disait il y a peu le secrétaire général d'EuroNCAP : "C'est bien dommage. Nous pourrions tous en profiter."

 

Ah ben tiens, bien sûr que ce serait drôlement bien d'en PROFITER... Le boulot déjà fait par les autres, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour se valoriser.

 

Mais au fait, pour en faire quoi de ces statistiques? Un test de l'ESP au niveau du comportement de l'ensemble des automobilistes, quelque soit les conditions météorologiques, l'état des routes... de l'Europe. Euh, il le sait que l'on n'est plus à l'Europe des six?

 

Et alors, si le journaliste pouvait me l'expliquer la variable "conducteurs peu disciplinés"...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Amusant... mais ça ne mérite même pas un Smiley.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais j'adore tellement cette phrase :

que je me l'approprie en d'autres lieux ... merci

Bonjour,

J'aurais dû déposer cette phrase ... :)

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...constat? disons que c'est l'avis d'un journaliste...

.../...

Amusant... mais ça ne mérite même pas un Smiley.

Bonjour,

Ce qui me pose question après lecture de ce texte et qui me semble le plus important c'est que l'on s'appuierait sur des statistiques allemandes lesquels ont un type de conduite unique en Europe avec des un coup à gauche suivi d'un coup à droite pour doubler à 230 km/h alors que nous français et autres européens avons à régler les un coup à droite en entrée de rond point et/ou un virage sur route mouillée à des vitesse limitées.

Voilà ce que je crois critiquable vis à vis de l'UE ...:roll:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

pour moi il y a 2 types d'ESP :

-le 1er c'est celui qui permet au constructeur de corriger les defauts d'un mauvais chassis (ex la 1ère mercedes classe A)

-le 2ème c'est selui qui constitue un veritable outil de securité

En 3 ans de C4P, pas plus de 5 declenchements, notamment sur rond point quand j'arrive un peu vite...

Et là 2 sortes d'ESP : celui qui preserve le plaisir de conduire, et celui qui gomme tout plaisir (essayez une passat, vous verrez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
pour moi il y a 2 types d'ESP :

-le 1er c'est celui qui permet au constructeur de corriger les defauts d'un mauvais chassis (ex la 1ère mercedes classe A)

-le 2ème c'est selui qui constitue un veritable outil de securité

En 3 ans de C4P, pas plus de 5 declenchements, notamment sur rond point quand j'arrive un peu vite...

Et là 2 sortes d'ESP : celui qui preserve le plaisir de conduire, et celui qui gomme tout plaisir (essayez une passat, vous verrez)

 

Le réveil est parfois brutal...????non????? ;) :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 de conduite avec ESP, JAMAIS un déclenchement ... Ben oui, je n'arrive pas à fond les manettes dans un rond point ...

Pas mieux : à part sur des routes verglacées et des chemins boueux, juste pour me prévenir de l'enlever temporairement.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

un peu vite et à fond les manettes c'est pas pareil :

un peu vite c'est sur une chaussée qui s'avère plus glissante qu'on ne le pensait : chaussée humide ou inhabituellement grasse...on le voit pas toujours avant

à fond les manettes c'est comme un fou

si je comprends bien, il faut vraiment etre mauvais conducteur pour declencher un esp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, il faut vraiment etre mauvais conducteur pour declencher un esp ?

Pas pour qu'il se "déclenche" car il est toujours en action...

Mais pour qu'il se "déconnecte", c'est-à-dire qu'il n'arrive plus à gérer la situation,

il faut des conditions d'adhérence exceptionnellement mauvaises, des situations imprévues ou non maîtrisées... et une conduite inadaptée à ces situations... c'est-à-dire une part de "mauvais conducteur" non?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux : à part sur des routes verglacées et des chemins boueux, juste pour me prévenir de l'enlever temporairement.

 

En 10 de conduite avec ESP, JAMAIS un déclenchement ... Ben oui, je n'arrive pas à fond les manettes dans un rond point ...

 

 

Excusez moi, C'est sensé faire de vous des supers conducteurs ?

 

Non parce que c'est comme de lire ou d'entendre "je n'ai jamais eu d'accident, même non responsable", c'est bien, mais c'est aussi lié au hasard.

 

Il est plus facile de ne jamais le déclencher avec une voiture d'1,5t sous motorisé qu'avec 150cv dans 1100kg.

 

Il y a déclenchement de l'esp et déclenchement (comme pour les chasseurs ;)).

 

L'esp ne se déclenche pas nécessairement que dans des cas utiles et dangereux où il sent que le train arrière va bientôt passer devant...

Un démarrage pas spécialement brutal à un feu rouge sur route gras-mouillée sur la route d'une station service peu suffire à faire patiner ma grand mère par manque de motricité.

 

D'autant qu'il y a correction et correction, voir le cas du némo cité précédemment, son utilité est réelle et récupère des failles de conceptions, pas du conducteur... Qui aussi 'bon" soit-il verra plus souvent l'icône clignoter sur certains modèles que d'autres.

 

Perso c'est franchement pas le truc dont je tire du mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il ya bon et mauvais ESP...

Le mauvais ESP, c'est un ESP qui, quand il "voit" que la route est mauvaise, il se déclenche...

Le bon ESP, c'est un ESP qui, quand il "voit" que la route est mauvaise, il se déclenche....mais c'est un bon ESP... ;)

(Enfin, ca c'est un avis partagé dans le "Bouchonnois", pas perso, l'ESP, ma ZX connait pas ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il ya bon et mauvais ESP...

Le mauvais ESP, c'est un ESP qui, quand il "voit" que la route est mauvaise, il se déclenche...

Le bon ESP, c'est un ESP qui, quand il "voit" que la route est mauvaise, il se déclenche....mais c'est un bon ESP... ;)

(Enfin, ca c'est un avis partagé dans le "Bouchonnois", pas perso, l'ESP, ma ZX connait pas ;))

 

Tout à fait de ton point de vue, d'autant plus qu'il faut se méfier des routes dans le Bouchonnois, Il y a de bonne et de mauvaises routes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, C'est sensé faire de vous des supers conducteurs ?

 

Non parce que c'est comme de lire ou d'entendre "je n'ai jamais eu d'accident, même non responsable", c'est bien, mais c'est aussi lié au hasard.

 

Il est plus facile de ne jamais le déclencher avec une voiture d'1,5t sous motorisé qu'avec 150cv dans 1100kg.

 

Il y a déclenchement de l'esp et déclenchement (comme pour les chasseurs ;)).

 

L'esp ne se déclenche pas nécessairement que dans des cas utiles et dangereux où il sent que le train arrière va bientôt passer devant...

Un démarrage pas spécialement brutal à un feu rouge sur route gras-mouillée sur la route d'une station service peu suffire à faire patiner ma grand mère par manque de motricité.

 

D'autant qu'il y a correction et correction, voir le cas du némo cité précédemment, son utilité est réelle et récupère des failles de conceptions, pas du conducteur... Qui aussi 'bon" soit-il verra plus souvent l'icône clignoter sur certains modèles que d'autres.

 

Perso c'est franchement pas le truc dont je tire du mérite.

 

C'est l'ASR, l'anti-patinage couplé à l'ESP qui agit dans ces conditions. L'ESP sert à corriger, dans la mesure du possible une trajectoire pour que celle-ci corresponde à celle que le conducteur veut imposer avec son volant (dans les limites de la physique).

Un Picasso "sous-motorisé" (merci pour moi ça suffit) sollicite très peu l'anti-patinage mais l'ESP sera tout autant voire plus sollicité que sur une voiture sportive lors d'une manoeuvre d'urgence (évitement sur autoroute par exemple). Le poids, le gabarit, les pneus passent avant tout car on parle de correction de trajectoires liées au coup de volant et de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

sur ma mondeo 140 tdci meme sans arriver comme un fou

le train avant avait du mal à aller où je voulais qu'il aille sur des ronds points et par temps de pluie (je me suis fait quelques frayeurs sur la francilienne...)...pas d'zqp, et un train avant qui avait du mal à encaisser le couple 'un pied leger etait parfois encore trop lourd)

a contrario ma C4P me semble avoir un chassis tres sain : cela ne m'est jamais arrivé, à de rares exceptions près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, C'est sensé faire de vous des supers conducteurs ?

Non parce que c'est comme de lire ou d'entendre "je n'ai jamais eu d'accident, même non responsable", c'est bien, mais c'est aussi lié au hasard.

 

Je pense que ça fait de... beaucoup... des conducteurs "responsables" qui n'abordent pas un rond point à fond les manettes parce qu'ils ont un ESP.

Ou réduisent leur distance de sécurité parce qu'ils ont l'ABS... En plus là, ils ont mais alors tout faux.

 

Ca fait de moi un conducteur qui teste "gentiment" avec sa voiture, sur un parking (de supermarché le dimanche!), un chemin, une piste, un terrain, sur la pluie, le sec, la neige, la limite de déclenchement de ces aides à la conduite, et plus généralement le comportement de cette voiture.

Et ça je pense que ça réduit le hasard surtout que je n'élucubre pas sur la conduite à l'allemande du "coup de volant à 250..." pour savoir si mon ESP est bon ou pas.

 

Euh, j'ai eu des accidents et même en étant responsable. MAIS ce n'est ni l'ABS ou l'ESP qui me les auraient évités!

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça fait de... beaucoup... des conducteurs "responsables" qui n'abordent pas un rond point à fond les manettes parce qu'ils ont un ESP.

Ou réduisent leur distance de sécurité parce qu'ils ont l'ABS... En plus là, ils ont mais alors tout faux.

 

Ca fait de moi un conducteur qui teste "gentiment" avec sa voiture, sur un parking (de supermarché le dimanche!), un chemin, une piste, un terrain, sur la pluie, le sec, la neige, la limite de déclenchement de ces aides à la conduite, et plus généralement le comportement de cette voiture.

Et ça je pense que ça réduit le hasard surtout que je n'élucubre pas sur la conduite à l'allemande du "coup de volant à 250..." pour savoir si mon ESP est bon ou pas.

 

Euh, j'ai eu des accidents et même en étant responsable. MAIS ce n'est ni l'ABS ou l'ESP qui me les auraient évités!

 

Je soulignais juste qu'entre rouler comme un kéké et se vanter de n'avoir jamais vu clignotter orange au tableau de bord, il y a un monde où se situe la grande majorité des conducteur et ca ne fait pas d'eux des mauvais pour autant...

 

Pour le reste il est rassurant de prendre en main son véhicule, de le tester lorsque les conditions le permettent plutôt que de foncer tête baissée au régulateur sur route hivernale sans se sentir en danger car on a une berline "belle pour vous, solide à cause des autres" :roll:

 

Après lorsque l'imprévue arrive, s'il farde son caractère imprévu c'est justement parce qu'à froid derriere notre PC, on peux élaborer 10 000 théories sur le braquage contre braquage et tout le blabla bla qu'on voudra, en pratique, un jour tu fais instinctivement tout ce qu'il faudra parce qu'à l'instant T tu le ressens comme ca et un autre jour ca ne se passera pas pareil...

 

Bien évidement en connaissant ses limites et celles du véhicule (je dirais même l'habitude du véhicule) on met plus de chance de son coté.

 

De manière générale je me méfie de ces assistances, comme au travail ;), j'évite de jouer avec j'ai toujours peur que l'electronique n'interprète pas correctement ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir lu les interventions des uns et des autres, à propos des "aides à la conduite", je me permet d'y mettre mon "petit grain de sel".

 

Pour ma part, ma voiture est équipée : d'ABS, alarme sonore d'oubli des feux, AFIL, ESP, airbags (pour conducteur et passagers, type "thorax" et type "rideau tête),détection de sous-gonflage, et......D'une roue de secours !

 

Je ne cherche jamais par ma conduite à "utiliser" l'une de ces aides à la conduite, mais je sais qu'elles existent. Seul l'AFIL se "déclenche" sur les petites routes où les flèches de rabattement se trouvent sur la voie de circulation (et ça me fait un test à chaque fois!) .

 

Mais je n'irais pas rouler sur des tessons de bouteilles ou sur une voie pleine de clous, au prétexte que j'ai une roue de secours. Il me semble que pour les autres équipements, il en est de même .

 

J'espère même remplacer ma voiture sans jamais avoir sollicité ces équipements (surtout les airbags) .

 

Enfin si les instances européennes "décident" que nos voitures doivent être équipées de tel ou tel nouveaux dispositifs, je ne peut que m'en attrister, car c'est ainsi que les prix des véhicules augmentent.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin si les instances européennes "décident" que nos voitures doivent être équipées de tel ou tel nouveaux dispositifs, je ne peut que m'en attrister, car c'est ainsi que les prix des véhicules augmentent.......

 

Tu m'excusera d'avoir raccourcis ton message par ailleurs plein de sagesse, je partage également ton opinion, et pense également ces décisions motivés par un nivellement par le bas, à l'image des feux de jours essayés avec bruit il y a quelques temps, vu que certain ont du mal à utiliser les bon feux au bon moment, et restaient dans le noir par temps de pluie et entre chien et loup, en généralisant les feux de jour on simplifiait le probleme...

 

Ce n'est pas en bardant nos véhicules d'équipement plus ou moins superflue (à l'appréciation de chacun) qu'on palliera aux lacunes du systeme d'apprentissage de la conduite extrêmement light (tout du moins en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis tout ça, et du coup je me demande comment on sait que l'ESP agît si quand il clignote c'est pour signaler qu'il ne gère plus la situation?

je l'ai jamais vu clignoter non plus...

utilisant un ordinateur depuis 1983 et l'oric atmos en passant par les apple IIC et les différentes moutures de windows depuis 3.1, j'avoue être content de savoir qu'il y a un ESP qui sait faire plein de truc, mais j'esaie de ne pas en avoir besoin, j'ai toujours en tête des error load, des out of data error et autres périphérique introuvable ou inaccessible.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ASR, l'anti-patinage couplé à l'ESP qui agit dans ces conditions. L'ESP sert à corriger, dans la mesure du possible une trajectoire pour que celle-ci corresponde à celle que le conducteur veut imposer avec son volant (dans les limites de la physique).

Un Picasso "sous-motorisé" (merci pour moi ça suffit) sollicite très peu l'anti-patinage mais l'ESP sera tout autant voire plus sollicité que sur une voiture sportive lors d'une manoeuvre d'urgence (évitement sur autoroute par exemple). Le poids, le gabarit, les pneus passent avant tout car on parle de correction de trajectoires liées au coup de volant et de frein.

 

Mes excuses, je n'avais pas lu ta réponse que j'ai loupé.

 

En fait j'ai rien contre le picasso, je ne connais pas son poids et si je suis dedans je le pensais plus léger et m'en excuse auprès de ses défenseurs. Je soulignais une différence de type 207 hdi 70 et 207 thp 175 pour prendre un autre exemple. Sur le gasoil faut commencer à ne pas tenir à la durée de vie du 1.4 pour taper dedans suffisamment pour commencer à titiller le châssis de la peugeot, alors qu'une 'grosse' motorisation amènera plus facilement a ces limites.

 

Et pour clore cet aparté, j'ai juste parlé de rapport/poid puissance, pas de voiture de sport, une voiture de sport avec ces assistances c'est comme un café décaféiné sucré.

 

Alors certes il faut des auto dynamique comme la 207 sus citée mais celle ci a perdu de sa sportivité dans le cercle vicieux de 'j'ajoute des accessoires donc du poids, je compense par des chevaux, mais du coup avec une assistance et du poids que je re-compense par des chevaux et ainsi de suite'.

 

Je reste plus attiré par un coupé anglais sans assistances de 900kg qu'une italienne rouge de 2t pourtant 2 fois plus puissante qui me laisse indifférent (pour ne parler que de véhicules européen).

 

Désolé du HS mais je ne suis pas 'que' l'affolé du nombre de chevaux de service ;)

 

je lis tout ça, et du coup je me demande comment on sait que l'ESP agît si quand il clignote c'est pour signaler qu'il ne gère plus la situation?

je l'ai jamais vu clignoter non plus...

 

Idem, du coup pour en revenir au bouchonnois, le bon conducteur c'est celui qui ne met pas l'ESP en défaut ou celui qui ne met pas la voiture au faussé alors que l'ESP lui à jeté l'éponge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir lu les interventions des uns et des autres, à propos des "aides à la conduite", je me permet d'y mettre mon "petit grain de sel".

 

Pour ma part, ma voiture est équipée : d'ABS, alarme sonore d'oubli des feux, AFIL, ESP, airbags (pour conducteur et passagers, type "thorax" et type "rideau tête),détection de sous-gonflage, et......D'une roue de secours !

 

Je ne cherche jamais par ma conduite à "utiliser" l'une de ces aides à la conduite, mais je sais qu'elles existent. Seul l'AFIL se "déclenche" sur les petites routes où les flèches de rabattement se trouvent sur la voie de circulation (et ça me fait un test à chaque fois!) .

 

Mais je n'irais pas rouler sur des tessons de bouteilles ou sur une voie pleine de clous, au prétexte que j'ai une roue de secours. Il me semble que pour les autres équipements, il en est de même .

 

J'espère même remplacer ma voiture sans jamais avoir sollicité ces équipements (surtout les airbags) .

 

Enfin si les instances européennes "décident" que nos voitures doivent être équipées de tel ou tel nouveaux dispositifs, je ne peut que m'en attrister, car c'est ainsi que les prix des véhicules augmentent.......

 

Qui choisirait actuellement et demain l'option "suppression ESP" ou "suppression airbags" pour payer un véhicule 500 euros moins cher?

Un accident ou une situation délicate n'est jamais prévisible. On sait que statistiquement, l'ESP est bénéfique dans certains type de situation en évitant les accidents. Le rendre obligatoire c'est diminuer le nombre d'accidents et donc de réduire pour un Etat des coûts énormes pour la collectivité. Jusqu'à présent et pour encore un peu de temps j'espère, on ne rogne pas sur les sauvetages et interventions de secourisme (imaginez lors d'un appel vers les secours qu'on vous réponde il faut se débrouiller seul, on ne peut plus faire partir d'ambulance, le quota mensuel est atteint), on essaie de diminuer le nombre d'accidents pour faire baisser ce coût (ESP, ABS, airbags, radar...).

Il est important de raisonner à l'échelle d'un état et non juste en pensant à son porte-monnaie. Les sommes en jeux sont énormes:

Coût moyen d'un décès au bord de la route: 1,2 million d'euros

Coût moyen d'un accidenté de la route: 132000 euros

Total en 2008 : 24 000 000 000 euros soit environ 1000 euros par voiture en circulation... et on ne parle pas encore des conséquences psychologiques et familiales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai répondu plutôt sur la forme de l'article du journaliste au début de la discussion,

pour le fond, mon sentiment est exactement le tien :

Ce n'est pas en bardant nos véhicules d'équipement plus ou moins superflue (à l'appréciation de chacun) qu'on palliera aux lacunes du systeme d'apprentissage de la conduite extrêmement light (tout du moins en France).

 

J'en suis même totalement persuadé par une expérience personnelle.

30 ans après mon permis B, je viens de passer le permis A, c'est à dire le permis moto.

J'ai donc repassé le code, le plateau et la circulation.

Même si le B a évolué, le plateau moto m'a fait "réfléchir" à l'enseignement de la maîtrise technique d'une voiture, de la connaissance des aides à la conduite, du comportement d'un véhicule et de l'acquisition de réflexes.

 

Je vais reboucler avec le sujet!

J'ai... bien sûr aligné le C4P7P sur la piste du plateau un dimanche après midi.

Je n'avais que 3 quilles, pas question de faire le demi tour fin de piste. Euh... non, non, ce n'est surtout pas facile à faire avec le frein électrique, et pas question de tenir le temps de 20" pour le parcours!

 

Je n'ai pas "réussi" à déconnecter l'ESP sur le slalom complet.

Mais c'est plus l'évitement que j'ai "testé". En moto, ça simule l'ouverture d'une portière, il faut juste, débrayer, éviter, se remettre droit en restant sur la voie de droite et enfin freiner.

Si on freine dans l'évitement, c'est la gamelle assurée.

"Techniquement" c'est un écart d'un mètre qu'il faut faire sur une distance de 3 à 4 mètres, et pour ne pas toucher les quilles il vaut mieux être en dessous de 45 km/h.

Même un peu approximativement, je pense que la déconnexion de l'ESP se situe à 70km/h, le C4P7P glisse sur la gauche au lieu de revenir sur la voie de droite.

 

Pour en revenir à la réglementation sur l'ESP, je pense que l'efficacité de toutes ces aides, qui deviennent obligatoires,

réside beaucoup plus dans la connaissance et la maîtrise que les conducteurs en ont,

et finalement pour si peu dans la caractérisation d'un protocole de test.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.