Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] 2 sphères disjoncteur explosés, que faire ?


Invité valentine34

Messages recommandés

Nan-nan, pas "bof": imagine qu'ils aient plié ou applati un tuyau en sortie du CJ/DJ !

Francis.

 

En fait, çà serait pas vraiment le CJ, mais les tuyaux, et çà ferait un cause possible supplémentaire (plus que les tuyaux bouchés par qq chose!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité valentine34

Bon ben voilà le verdict est tombé. Je suis vraiment degoutée, le mr m'a expliker que ma voiture ne valait vraiment pas la peine d'etre reparer.Mettre 600€ pour reparer aujourd'hui et dans 3 mois remettre p'tre autant... bref il m'a affirmer que le CJ etait HS idem pour la sphere puisqu'elle a encore eclatée mais que une fois ces pieces changées il ne pouvait pas me garantir que ma voiture fonctionnerait et que mon soucis de pression serait regler.

Il m'a bien dit que j'aurais des problemes avec cette voiture tout le temps( il ne ma pas dit pourquoi)

Je ne sais pas trop quoi faire car cela m'ennuie vraiment de mettre 6OO euros si au final elle ne fonctionne toujours pas et qu'il me faut encore sortir de l'argent. :boxe:

Le pire dans tout ça c'est que mon credit auto n'est pas fini j'en ai encore jusqu'en janvier prochain et evidemment ma banque a gager la voiture :boxe:

Pensez vous que si je vais voir mon banquier et que je lui explique la situation il peut enveler le gage sur la xantia et le remettre sur une autre voiture que je vais acheter le temps que mon credit de ma xantia soit finie ?

Avez vous une idée de ce que je peux faire de ma xantia ?

Je vous remercie de vos reponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

A condition de le faire soi-même ou par un ami, moi je tenterais quand même de récupérer un ensemble "conjoncteur-disjoncteur+sphère" à la casse.

Pour un bricoleur moyen, l'opération est assez désagréable, faute d'accessibilité, mais n'est pas très compliquée. Il vaut mieux avoir une revue technique (RTA ou Haynes).

On peut gagner en accessibilité en démontant le radiateur, mais on ne gagne pas vraiment de temps.

Vidanger le circuit et nettoyer les filtres si besoin. Si le LHM est récent, le récuperer, sinon prévoir 4 à 5l de LHM+ neuf. Peut-être pas obligatoire, je l'avais fais sans vidanger sur une DS, mais si le LHM est ancien et les filtres bouchés...

Il faut juste acheter des joints neufs chez Citroën pour chaque tuyau qui est branché sur le conjoncteur-disjoncteur et bien sûr faire attention de ne pas abîmer ces tuyaux.

C'est une opération qui ne devrait pas dépasser les 100€ ni prendre plus de 2h et ça permettrait peut-être de débloquer la situation.

Même si la sphère de récupération est fatiguée, ça peut permettre de rouler un moment comme ça.

 

Maintenant, il est vrai qu'on trouve des Xantia pas chères sur ebay: J'ai acheté la mienne 1200€ et à part quelques petites fuites, par-ci par-là, et quelques accessoires fonctionnant mal (serrures, rétros extérieurs), elle roule très bien. (Mais je ne suis évidemment pas à l'abri d'une panne, vu son kilométrage).

 

Difficile de faire un pronostic à distance: tout dépend de l'état de la tienne. Maintenant, si le garagiste qui a dit "quelle aurait toujours des ennuis" vend des voitures, je me méfierais de son diagnostic: On me l'a déjà sorti un certain nombre de fois, celle-là, notamment pour une BX accidentée qui avait 5 ans et 120000kms et que j'ai emmené à 233000kms pratiquement sans aucune panne (un module d'allumage et une mauvaise mise à l'air du réservoir d'essence).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà me fout les boules de lire çà!!! Et de pas pouvoir t'aider!!!

Je suppose que "34" c'est ton département!? Donc...A moins d'attendre les grandes vacances, et de nous trouver un logement pour 4 pers pour pas cher!...

Et je suis sûr qu'on est beaucoup à penser comme moi!! Si on avait la bagnole devant nous, (et une casse pas loin!) on aurait vite fait de la remettre sur ses pattes.

Sinon, chez nous il y a des casses qui font du montage de pièces! Et ton oncle? Et peut pas te filer un petit coup de main, juste pour changer ce Cj et voir ce que çà dit?

Cà m'énerve ce post!! A tel point que j'en viens même à me demander si tu devrais pas appeler Julien Courbet (c'est pour dire!!!)

T'as pas le tél du garage Citron? Je les appelle et je leur demande ce qu'ils ont vérifié!?

Et le tél de l'autre garage aussi, vu que c'est de lui qu'est venu ce pb de pression!

En tout cas, ne refourgue pas ta caisse à un de ceux qui t'on dit qu'elle ne vallait plus rien! Dans une semaine ils la revendent 2000€!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

Bonjour tout le monde,

J'ai pris une demie journée de repos afin de pouvoir faire les quelques demarches necessaires pour la voiture malheureusement cela n'a abouti a rien

La banque refuse de transferer mon gage de la xantia sur une autre voiture.

La seule solution proposée c'est de solder mon credit( 800 euros a ce jour)

La voiture est bel et bien gager j'ai le papier de la prefecture sous les yeux.Ce soir je dois obligatoirement sortir la voiture de chez citroen seulement je ne sais pas ou la poser car mon parking souterrain ne peut la recevoir car il ne font pas de gardiennage.

Bref je suis degoutée....Mon oncle veut bien m'aider a remonter le CJ et a changer de nouveau cette sphere mais il ne peut me garantir que cela va resoudre mon probleme.Je vais telephoner a une casse afin de savoir si ils font du montage de pieces et si oui combien ils vont me prendre.Je vous tiens au courant pour la suite des evenements....

Je tiens a vous remercier pour tout vos messages

@ tres bientot avec de bonnes nouvelles j'espere !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

Je viens de telephoner à la casse automobile ou j'ai acheter de nombreuses pieces le mecano s'est souvenu de moi (lol) et m'a dit de lui descendre ma voiture ce soir avant 19h,qu'il allait m'echanger le CJ DJ et la sphere et qu'il me remonterait le tout pour lundi soir.J'ai enfin une lueur d'espoir..... Merci a VincentLef qui m'a donner l'idée d'appeler la casse automobile afin de savoir si ils fesaient du montage de pieces.

Je vous tiens au courant

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

je suis comme Vincentlef, ce que dit le garage ne pas assurer une bonne réparation après changement du cj/dj n'est pas normal !!! ce garage a-t-il un banc hydrau et a-t-il passé le cj/dj à ce banc ?

c'est dommage aussi je suis trop loin pour aider (la Réunion)

bravo à toi et courage

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de telephoner à la casse automobile ou j'ai acheter de nombreuses pieces le mecano s'est souvenu de moi (lol) et m'a dit de lui descendre ma voiture ce soir avant 19h,qu'il allait m'echanger le CJ DJ et la sphere et qu'il me remonterait le tout pour lundi soir.J'ai enfin une lueur d'espoir..... Merci a VincentLef qui m'a donner l'idée d'appeler la casse automobile afin de savoir si ils fesaient du montage de pieces.

Je vous tiens au courant Amicalement,

Je croise les doigts!!!

J'aimerais vraiment, car, quand je répond sur le forum, ma satisfaction c'est de rendre service aux gens, et qu'il résolvent leur pbs!!

Surtout, n'oublie pas de lui parler du montage du répartiteur (s'il existe, car il y a un petit doute sur la série de ton modèle) et de bien vérifier qu'aucun tuyau n'est écrasé ou pincé, car le Cj qui soit tombé en panne (interne) suite au démontage, remontage, j'y crois toujours pas beaucoup...

Allez, passe un bon, week-end, la semaine prochaine tu re-roules en hydraulique!!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les "anciens" sont de retour.

Je suis absolument d'accord avec Vincentlef, alain974 (bonjour). Tous ces garagistes qui te disent que ta caisse ne vaut plus rien, et qui vont la revendre dans 15 jours...

Bizarreque ta banque ai gagé une voiture qui ne vaut rien! Ils ont qu'à la reprendre et se payer sur la bête. Non je plaisante, ce n'est pas honnète, mais enfin, avant de te prèter l'argent, ils auraient du s'assurer que le produit gagé était capable d'assurer la garantie du prêt.

Ce qui m'interpelle, c'est que tu as eu 2 sphères qui ont éclaté, coup sur coup, et après avoir entre temps changé le CJ.

C'est lui qui assure la sécurité, le piston du disjoncteur jouant le rôle de soupape de sécurité. seule un piston grippé, tordu ou cassé en deux (il y a eu des exemple que j'ai en leur temps cité sur le forum) peut empècher le fonctionnement correct de ce disjoncteur.

Ou alors, le retour au réservoir est bouché. ce retour ce fait, soit par la canalisation souple (tuyau hydraulique en caoutchouc) alimentant le régulateur puis la direction assistée (du moins sur BX) soit par le petit tube se trouvant à l'arrière du CJDJ.

Ca vaudrait quand meme le coup de connitree le fin mot de l'histoire, car il s'agit d'un problème de SECURITE, et cela ne DOIT PAS se produire, à moins d'une malfaçon grave, qui devrait te permettre d'interpeler judiciarement soit le vendeur, soit le mécano inexpérimenté et inconscient.

La solution du CJDJ de récup,devrait rapidement te dépanner au moindre coût

Bon courage tu les auras!!!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

HS:

Bizarreque ta banque ai gagé une voiture qui ne vaut rien! Ils ont qu'à la reprendre et se payer sur la bête. Non je plaisante, ce n'est pas honnète, mais enfin, avant de te prèter l'argent, ils auraient du s'assurer que le produit gagé était capable d'assurer la garantie du prêt.

Tu crois qu'ils ont des méccanos dans les banques pour évaluer l'état d'une voiture? ou des architectes pour vérifier la construction d'une maison?

Pour la banque, c'est la valeur vénale qui compte, même pas la cote argus, mais le prix de la transaction... Heureusement d'ailleurs, je vois bien le passage d'un expert avant chaque transaction financée à crédit pour fixer le prix de la voiture vendue!

fin du HS

 

Par contre, tu as entièrement raison, il serait bon de vérifier ces tuyaux et même tout le circuit, mais compte tenu de la recherche d'une solution à moindre coût, le remplacement du Cj-Dj à la casse permettra d'y voir un peu plus clair. Qui sait ce qu'a fait ce garagiste marron en 8 mois? Il semble qu'il se soit servi de la voiture comme d'une banque de pièces gratuites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle, c'est que tu as eu 2 sphères qui ont éclaté, coup sur coup, et après avoir entre temps changé le CJ.

 

Salut Alan, (dè qu'on parle CJ!!... :W )

En fait, tu te trompes un peu sur l'historique. Le Cj n'a pas encore été changé!

Valentine avais un pb sur sa Xantia qui est restée 8 mois dans le fond d'un garage.

Elle a fini par la reprendre pour l'emmener dans un autre garage et faire monter un nouveau moteur. Mais là aussi pb, car on lui a mis un 1,6l !! Mais à ce moment, l'hydraulique fonctionnait! (donc pendant quelques temps). Ensuite, à nouveau remplacement du moteur, mais par un bon 1,8l cette fois-ci, et c'est au redémarrage que la sphère a éclatée!!

Le mécano a simplement jeté un oeil (enfin, on suppose) et a remplacé la sphère, qui a claqué également aussi vite.

C'est donc bien suite au montage du moteur 1,8l que la panne est apparue! Et c'est pour celà que je doute que le CJ soit tombé subitement en panne (coïncidence :hum: ), à moins qu'il soit passé sous une presse, ou que ce ne soit pas le bon CJ qu'on ait remonté! (j'y avais pas encore pensé!!). Perso, je pense plutôt à un "mélange" dans les tuyaux, ou un tuyau écrasé (bouché) suite à mauvaise manip, ou le répartiteur monté à l'envers.

Il faut que le gars de la casse regarde tout çà!

Voilà, y a plus qu'à attendre mardi que la petite Valentinette nous raconte ses aventures...

(c'est vrai que çà pourrait faire une bonne histoire à raconter à mes enfants pour les endormir!... Mais il faut que le conte se termine bien!! : Elle tomba amoureuse du mécano de la casse, et ils partirent tous deux dans la Xantia qui avait enfin retrouvé sa souplesse légendaire :lover: )

Ne le prend pas mal, Valentine, je me doute que tu n'as pas le coeur à plaisanter en ce moment...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

bon ben voilà au bout de plusieurs jours, de plusieurs euros depensés, ma voiture remarche !!!!!! au final c'etait le cj qui etait monter a l'envers le mecano de la casse m'a t il ....( le mr de citroen ne l'a pas vu ?!!! bizarreeee....)La voiture tourne a nouveau plutot bien mis a part un ou deux bruits bizarre mdrrrr mais bon je vais quand meme la faire controler mardi prochain avant que cela degenere... je vous remercie beaucoup pour vos messages et heureusement que vous etiez là car sinon je m'en serai tenu au verdict de mr citroen et j'aurait vendu ma voiture pour quelques centaines d' €uros..... J'espere que maintenant les soucis de voiture vont s'arreter et que tout va rentrer dans l'ordre... Milles mercis à vous tous..

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Monté à l'envers? plutôt des tuyaux inversés, non? Nous sommes tous contents pour toi que ce se soit bien terminé. :)

 

Pour les bruits bizarres, il y a de nombreux posts sur tout un tas de pannes possibles ici et en section Xantia. Sinon il est toujours bienvenu de poser des questions afin d'essayer de se faire une idée. Il suffit d'essayer de localiser l'origine, les circonstances et le type de bruit (claquements, vibrations, chuintements, clac, clong, psuittt...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

quand même l'hydraulique ça fonctionne, mais quelle incompétence de certains garages dits "CITROEN" !!!

pour les bruits bizarres, ça aussi ça montre que la voiture vit, depuis que je roule en DS (30ans) et Xm (2ans) je me suis habitué aux petits bruits, d'ailleurs nous mêmes quand on vit bien, ne fait-on pas des bruits ... bizaares ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fiesta:

bon ben voilà ...ma voiture remarche !!!!!! je vous remercie beaucoup pour vos messages et heureusement que vous etiez là car sinon je m'en serai tenu au verdict de mr citroen et j'aurait vendu ma voiture pour quelques centaines d' €uros..... J'espere que maintenant les soucis de voiture vont s'arreter et que tout va rentrer dans l'ordre... Milles mercis à vous tous...Amicalement,

:banane: :banane: :fiesta: :fiesta:

Bon, çà fait plaisir!!! Me voilà rassuré! Une grosse panne comme çà, c'était pas possible que çà ne soit pas résolu en changeant/vérifiant quelques pièces!!! Le tout, c'était de trouver qq'un qui veuille bien le faire, et sérieusement!!!

Bon, on sent bien que tu n'es pas complètement réconsiliée avec ta Xantia et avec l'hydraulique, mais aujourd'hui et pour le futur, il y a quelque chose d'important qui a changé pour toi : tu connais Planète-Citroën!!! Donc, fini les arnaques et les faux diagnostics!! Dès que tu as le moindre soucis, la moindre question, tu passes nous voir (en section hydraulique j'entends, car pour PC, faut passer tous les jours!!!)

Bon, et pour finir, en parlant d'arnaque, je pense que tu dois maintenant (si c'est pas déjà fait) prendre ta facture de la casse où c'est détaillé l'intervention :"démontage et remontage du CJ (ou tuyaux) dans le bon sens!!" (si c'est pas marqué, tu leurs demande s'il peuvent en refaire une ou le rajouter à la main) et aller trouver le garage (qui a monté le moteur) en disant "remboursez-moi la sphère neuve que vous m'avez fait changer, ainsi que la sphère que je viens d'acheter, ainsi que le remontage du CJ que j'ai dû effectuer (donc, toute la facture de la casse! + celle de la sphère neuve! + les frais de transport de la voiture si tu en a eu) et si tu avais payé qq chose chez Citron pour le devis, tu demandes le remboursement pour mauvais diagnostic ou travail non effectué.

Je pense qu'il ne faut pas t'en priver!!! Il y a de grandes chances que le garagiste t'envoie bouler à la première demande, mais dans ce cas là c'est : protection juridique, assoc de conso, et parle s'en à ton assureur, des fois qu'il aurait une combine , et si çà marche pas, tu appelles l'équipe de rugby locale!!!

 

Allez, bonne route Valentine :salut:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je trouve quand meme ça à la fois rassurant (il y avait réellement une panne due à une incompétence, et bizarre: les CJ (du moins ceux que je connais (DS,CX, BX ) on ne peux inverser les tuyaux mesemble t'il: l'arrivée est un raccord de 12, et le départ, 9,je crois. je devrais en etre sûr car je viens de les resserrer, mais???

mais effectivement, si inversion des raccords, il n'a a plus de disjonction, et la sphère va au taquet au niveau pression.

En outre, dégats possibles sur les autres organes hydraulique en raison d'une pression excessive: je pense que pour éclater une spère, il faut monter à 180- 200 bars!!!

Pour valentine, prends des gardes à ce sujet.

 

Quand à ma BX, je vais revenir prochainement reprendre mon fil, car après plusieurs mois de bons fonctionnement, à nouveau petits pb: claquement de cj toutes les 5 - 6 secondes, de très courte durée et surtout parfois, baisse de l'assistance hydraulique pour tourner à gauche!! problème déjà rencontré, mais pas parfaitement expliqué! peut etre déjà les filtres sales?

Je vais tenter un nouveau contrôle regonflage de sphères accu + les 2 avants qucar la supension devient un peu dure

A++

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV
Bonjour tout le monde

Je trouve quand meme ça à la fois rassurant (il y avait réellement une panne due à une incompétence, et bizarre: les CJ (du moins ceux que je connais (DS,CX, BX ) on ne peux inverser les tuyaux mesemble t'il: l'arrivée est un raccord de 12, et le départ, 9,je crois. je devrais en etre sûr car je viens de les resserrer, mais???

mais effectivement, si inversion des raccords, il n'a a plus de disjonction, et la sphère va au taquet au niveau pression.

En outre, dégats possibles sur les autres organes hydraulique en raison d'une pression excessive: je pense que pour éclater une spère, il faut monter à 180- 200 bars!!!

Pour valentine, prends des gardes à ce sujet.

 

Quand à ma BX, je vais revenir prochainement reprendre mon fil, car après plusieurs mois de bons fonctionnement, à nouveau petits pb: claquement de cj toutes les 5 - 6 secondes, de très courte durée et surtout parfois, baisse de l'assistance hydraulique pour tourner à gauche!! problème déjà rencontré, mais pas parfaitement expliqué! peut etre déjà les filtres sales?

Je vais tenter un nouveau contrôle regonflage de sphères accu + les 2 avants qucar la supension devient un peu dure

A++

180-200 bars, c'est la pression qui peut se produire dans les sphères en roulant.

500 bars et plus, c'est la limite ou une sphère s'éclate, parait-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me surprends!!!

la sphère accu est gonfleé à env. 70 bars; sa pression de fonctionnement normale est donc de l'ordre du double soit 140 bar

500 bars d'éclatement me parait beaucoup!! les normes des appareils à pression doivent etre de l'ordre du double soit 280 bar

Mais y a qu'à faire un essai... dangereux en raison de la présence d'air... risque d'explosion

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV
Tu me surprends!!!

la sphère accu est gonfleé à env. 70 bars; sa pression de fonctionnement normale est donc de l'ordre du double soit 140 bar

500 bars d'éclatement me parait beaucoup!! les normes des appareils à pression doivent etre de l'ordre du double soit 280 bar

Mais y a qu'à faire un essai... dangereux en raison de la présence d'air... risque d'explosion

Comme je l'avais déjà cité dans ce post : chez GSFcarparts ils ont fait l'essai, parce qu'ils ont eu une fois un mauvais lot des sphères IFHS qui explodaient...

Ils ont testé les originales >> et les Lizarte, elles tiennent le coup jusqu'au 500 bars et plus.

De toute façon les sphères ont une zone d'éclatement de sécurité.

En cas d'explosion elle s'ouvre légèrement autour du bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.