Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] 2 sphères disjoncteur explosés, que faire ?


Invité valentine34

Messages recommandés

Invité valentine34

Bonjour,

 

Desolée de vous embeter avec mon probleme mais je suis vraiment desesperée.

 

J'ai fais l'acquisition d'une xantia 1,8 Injection année 93 il y a 4 ans( parfois je me dis que le jour ou je lai achetée j'aurais du me casser une jambe !! enfin bref...)

 

En 4 ans j'en suis a mon 2nd moteur,le second je lai acheter le 14 fevrier de cette année (bonne fete et joyeuse saint valentin !!!!).

 

Simplement le garagiste qui m'a vendu le moteur s'est tromper il m'a vendu un moteur pour une voiture d'1,6L :boxe: (moteur de 306 il me semble bien). Enfin bref, une fois tout remonter evidemment ça fesait un certain bruit bizarre. ET mon calculateur envoie pour 1,8l donc cela m'a fais exploser la sphere du disjoncteur.

 

Du coup là mr le garagiste se rends compte de la betise et me livre un moteur de xantia 1L8 Inj la semaine suivante, aujourd'hui le moteur est bien remonté, l'hydrolique aussi simplement depuis ce matin j'en suis a ma 2nd Sphere du disjoncteur car la premiere fuyait, la seconde a peter(pas coter pas de vis)

 

Bref je ne sais plus quoi faire.... pensez vous que je dois acheter une sphere neuve ? Franchement j'hesite car 58€HT....sa fais mal surtout si c'est pour qu'elle me pete 10 min plus tard.... :mur:

 

D'apres vous cela peut etre du a quoi?

 

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.....

 

Ps: Ne vous moquez pas de moi heing !!! je ne suis qu'une femme :) donc je ne fais que repeter ce que mon mecano me raconte....

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bienvenue

 

l'hyadraulique n'a rien a voir avec la motorisation, cela veut dire que la sphere eclaté est totalement sans aucun rapport avec le pb de moteur.

ceci etant dit, si c'est le mecano qui vous a dit cela, il est responsable du pb de moteur, et donc d'après lui, du pb hydraulique (bien qu'en vrai cela soit totalement sans liaison).

je pense que l'hydraulique est mal remontée, ou déréglée.

 

question: que vous est il arrivé avec le 1er moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Effectivement aucun rapport entre l'accu principal (la sphère du CJ/DJ) et le calculateur...

Il faut montrer votre auto à un aragiste compétent et fuir celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: L'éclatement est un problème non connecté au motezur:

Soit sphère blessée par un mécano incompétent ayant tenté de démonter la sphère en utilisant un burin et en frappant trop fort

Soit le conjoncteur disjoncteur HS; il fait office de soupape de sécurité, et un des piston est grippé, ou meme cassé!

Il se peu aussi que ce soit une sphère complètement dégonflée qui &tait en place: rupture suite à des coups de bélier.

Problème: si c'est ce dernier point,le conjoncteur disjoncteur qui est en cause, l'ensemble du sircuit hydraulique a "vu" un pression beaucoup trop élevée, et risque d'avoir subi des dommages; vérifier, si il n'y a pas de fuites aux raccords sur toute la voiture

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

 

 

question: que vous est il arrivé avec le 1er moteur?

 

 

J'ai du le changer car un beau jour la voiture n'a plus voulu demarrer je l'ai donc pousser pensant que ça pourrait l'aider a demarrer lol sans succés j'ai donc appeler la depanneuse qui me la deposer chez un garagiste( si on peut appeler cela ainsi) car il m'a garder ma voiture 8 mois car il ne trouver pas la panne jusqu'au jour ou un collegue de boulot m'a presenter un autre garagiste qui en 5 min chrono m'a detecter la panne(cela venait d'une fiche denudeé*** du calculateur )[là ou se branche le calculateur, je ne connais pas le nom exacte dsl ] mais bon cela etait vraiment trop tard le 1er garagiste s'etait gentiment servi sur ma voiture et m'a echanger des pieces contre d'autres defectueuses (impossible a prouver),et comme par enchantement pendant les 8 mois de gardiennage un joint de culasse est apparu bizarre quand meme.... enfin bref... voili voilà.... je pense changer d'etat civil mdrrrr pierre richard je devrait m'appeller car vraiment je suis un chat noir avec cette voiture j'en ai marre...il ne se passe pas 3 mois sans qui m'arrive quelque chose avec.....

 

Je tiens a remercier les personnes qui m'ont repondus je vais voir avec mon mecano( car moi je n'ai vraiment pas tout compris)enfin bref, je vous tiens au courant.....

 

La suite de Valentine et sa Xantia dans le prochain episode......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il a changé le moteur a cause d'un joint de culasse???

c'est radical comme reparation... mais un peu chère non?

bref tout cela ne resoud pasnotre pb de spheres...

je dirais d'en acheter une, de la faire poser par un garagiste Citroen, cmme cela la reparation sera garanti;: si elle claque il te la rechangera gratuitement... mais avec le prix d'une recherche de panne en plus.

a reflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

Bon ben voilà avant de partir bosser( ben vi faut bien que je paie les reparations de ma xantia mdrrrr) voici les dernieres nouvelles:

* J'ai acheter une nouvelle sphere hier elle a etait poser et en 6 secondes chrono en main elle a casser !!! grrrrrr

 

* Les nerfs m'ont lachés donc la voiture a fini chez un nouveau garagiste qui j'espere fera du bon travail car y'en a marre d'aller bosser a Pattes mdrrrr y caille ici .... 1et diagnostic d'ici quelques heures j'espere.... [Allo Docteur C'est grave ??? ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

C'est sûrement le conjoncteur-disjoncteur qui est en cause, c-à-d le petit corps métallique avec plein de tuyaux sur lequel est fixée la sphère, devant, entre le radiateur et le moteur. Je donne toutes ces précisions car je suis étonné du prix mentionné pour la sphère (60€) qui correspond au prix d'une sphère de suspension et non à celui de la sphère accumulateur qui doit être plus élevé.

 

A défaut de pouvoir tester, l'idéal serait de récupérer un ensemble (Cj-Dj+sphère) à la casse, quitte peut-être à remplacer la sphère ensuite si celle récupérée est trop fatiguée, et juste se procurer des joints neufs pour le remontage.

 

Cette histoire n'est pas croyable! Je ne connais pas ces garagistes/méccanos, mais avec l'historique de ce qui s'est déjà produit... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV
C'est sûrement le conjoncteur-disjoncteur qui est en cause, c-à-d le petit corps métallique avec plein de tuyaux sur lequel est fixée la sphère, devant, entre le radiateur et le moteur. Je donne toutes ces précisions car je suis étonné du prix mentionné pour la sphère (60€) qui correspond au prix d'une sphère de suspension et non à celui de la sphère accumulateur qui doit être plus élevé.

 

A défaut de pouvoir tester, l'idéal serait de récupérer un ensemble (Cj-Dj+sphère) à la casse, quitte peut-être à remplacer la sphère ensuite si celle récupérée est trop fatiguée, et juste se procurer des joints neufs pour le remontage.

 

Cette histoire n'est pas croyable! Je ne connais pas ces garagistes/méccanos, mais avec l'historique de ce qui s'est déjà produit... :)

 

Que c'est sûrement un problème CJ/DJ n'est pas dit:

http://www.andyspares.com/discussio...p?TOPIC_ID=1582

Il avait 2 fois l'accu explosé et après remplacement du CJ\DJ et la vanne de sécurité, c'était une sphère de suspension qui explosait, après avoir mise la voiture en position haute...

Il faut peut-être laisser contrôler le circuit. Citroên possède l'outillage pour tester la pression à plusieurs endroits dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpistace

Je ne vais pas faire avancer le sujet, mais l'attitude de ce "garagiste" (le premier) est complètement délirante, ne peux-tu contacter un organisme de défense des consommateurs et l'attaquer en réparation de dommages et intérêts.

 

Comment as-tu pu patienter 8 mois?

 

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Que c'est sûrement un problème CJ/DJ n'est pas dit:

http://www.andyspares.com/discussio...p?TOPIC_ID=1582

Il avait 2 fois l'accu explosé et après remplacement du CJ\DJ et la vanne de sécurité, c'était une sphère de suspension qui explosait, après avoir mise la voiture en position haute...

Il faut peut-être laisser contrôler le circuit. Citroên possède l'outillage pour tester la pression à plusieurs endroits dans le circuit.

Ton lien ne fonctionne pas.

J'avais bien spécifié "à défaut de pouvoir tester": La solution "casse" me semble être la moins onéreuse.

 

Il faudrait savoir de quelle couleur est le LHM et connaître l'état des filtres. Ce qui est étonnant, c'est que ce soit la sphère accu qui soit touchée. Mais une spère accu à 58€, je n'ai encore jamais vu. Je crois que c'est de l'ordre de 150€ chez Citroën.

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

 

Comment as-tu pu patienter 8 mois?

 

Jean-Paul

 

 

Je me suis armée de patience et me suis lancer dans le travail afin de pouvoir payer les reparations ....et j'ai appris a aimer la marche a pied .

"UN kilometre a pied ça use ça use un kilometre a pieds ça use les souliers ......Deux kilometres a pieds.... "

Je peux vous dire que c'est vraiment pas evident d'etre une femme lol car beaucoup de garagistes profitent de notre incompetence a ce sujet là .... j'ai hate de pouvoir recuperer ma voiture...(le matin ça caille ptdrrrrr) Au final cette voiture poubelle( c'est son nouveau surnom mdrrr)m'aura couter + de 6500 Euros*[3200 euro a l'achat le reste en reparations] et là franchement j'en ai marre .....d'un coter je peux m'en prendre que sur moi car elle n'a jamais etait reparer chez citroen, je tiens quand meme a preciser que les pieces changées je les aies acheter d'occasion car mon budget ne peut pas suivre là encore peut etre une erreur de ma part.... Mafois....

Prochain episode de Valentine et sa Xantia ce soir.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

petite question :

Une fois la sphere remontées, la voiture en position normale doit on purger ou pas ?

Merci de vos reponses, car là suis a deux doigts d'envoyer ma voiture dans le canal car je n'ai pas les moyens de la faire reparer par un garagiste agrée citroen et vu que mon pseudo garagiste de quartier fait que des betises pour etre polie cela va etre mon oncle qui va s'y coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

la franchement, tu devrais aller te plaindre à une association de consomateurs, et demander des dommages et intéret si tu vas en justice (tu as peu etre une protection juridique) elle est dingue ton histoire, une caisse qui reste 8mois au garage!!! deja si la mienne un jour de plus au garage que ce qui etait prevu, je fais peter le scandale.

 

en tout cas bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

je vous remercie tous pour vos messages, je rentre a peine de chez citroen je viens de leur deposer ma voiture en expliquant la totalité de ce qui m'est arrivée le mecano ne pourra la regarder pas avant lundi donc verdict lundi soir ........ j'ai un peu les boules car je ne sais pas pour combien je vais m'en sortir p'tre 300 euros voir plus .... une chose est sure et certaine c'est que là la soupape de securité de mon cerveau va sautée si citroen m'annonce une somme astronomique....

Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau, croisez les doigts pour moi lol esperons que d'ici la fin de semaine prochaine je puisse recuperer une voiture qui fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentine,

 

En attendant le verdic, j'aimerais savoir si c'est la sphère métallique qui éclate (avec projection de LHM) ou si c'est la membrane (et çà reste interne)?

Pour la surpression, je pense également au CJ vu que c'est lui qui régule et limite cette pression. Si elle est restée 8mois sans tourner, il est possible que le CJ se soit grippé, ou alors, c'est une merde que t'a refiler l'autre garagiste.

 

Pour le garage Citroën, (et la facture) il faut leur faire les yeux doux pour qu'ils acceptent de remonter des pièces d'occasion (achete dans une casse qui garantit ses pièces!!). Ils auront déjà de la main d'oeuvre, + LHM et divers petites babioles (joints), et puis, comme tu es une femme qui ne touche pas à la mécanique, tu reviendras forcément chez eux par la suite pour des "petits entretiens"! Il faut leur vendre çà : la relation à long terme...

Et essaie de temporiser si la facture est monstrueuse, et nous faire le point des constats avant de prendre une décision. Domage qu'il n'y ait pas un collègue près de chez toi! Tu as regardé sur la carte? (en haut de page d'acceuil)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34
Salut Valentine,

 

En attendant le verdic, j'aimerais savoir si c'est la sphère métallique qui éclate (avec projection de LHM) ou si c'est la membrane (et çà reste interne)?

Pour la surpression, je pense également au CJ vu que c'est lui qui régule et limite cette pression. Si elle est restée 8mois sans tourner, il est possible que le CJ se soit grippé, ou alors, c'est une merde que t'a refiler l'autre garagiste.

 

Je tiens quand meme a preciser que la voiture a rouler depuis qu'elle est rester chez le pseudo garagiste pendant 8 mois (ça c'etait l'année derniere,le 1er changement de moteur)

Pour le garage Citroën, (et la facture) il faut leur faire les yeux doux pour qu'ils acceptent de remonter des pièces d'occasion (achete dans une casse qui garantit ses pièces!!). Ils auront déjà de la main d'oeuvre, + LHM et divers petites babioles (joints), et puis, comme tu es une femme qui ne touche pas à la mécanique, tu reviendras forcément chez eux par la suite pour des "petits entretiens"! Il faut leur vendre çà : la relation à long terme...

Et essaie de temporiser si la facture est monstrueuse, et nous faire le point des constats avant de prendre une décision.

Apparemment il est vraiment contre le fait de mettre des pieces d'occasion il m'a dit: Je ne change que pour du neuf ! Je vais voir lundi quand le verdict tombera si on ne peux pas vraiment s'arranger sur le montant de la facture, je vais voir si eventuellement je peux lui faire 2 cheques voir trois a deposer a un mois d'intervalle ( j'pense que les garagistes ont l'habitude non? Qu'en pensez vous ?)

Domage qu'il n'y ait pas un collègue près de chez toi! Tu as regardé sur la carte? (en haut de page d'acceuil)

Je viens de regarder effectivement il y a trois personnes de Beziers mais bon ....maintenant que ma voiture est chez citroen ...parcontre je veux bien des temoignages de leur part si ils ont dejà etait amener a frequenter le garage de la marque av.G.Clemenceau ...

 

Je vous souhaite a tous un bon week end, Merci encore pour vos petits messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentine,

Effectivement, j'avais loupé un chapitre, donc le CJ était bon...

(je rappelle, pour les initiés, que ta voiture étant de 93, elle est équipé d'une pompe 6pistons et d'un répartiteur de débit! Lors de la disjonction, le retour du LHM, court-circuité dans le CJ, ne se fait pas directement vers le réservoir, mais repasse par le répartiteur, puis la direction (ou le réservoir, s'il y a surpression dans le répartiteur))

 

Le problème de surpression (suite au montage du 1,8l) peut donc venir de :

- le Cj qui n'a pas supporté le démontage! (???bof)

- une saleté dans le circuit lors du remontage qui bouche un retour au réservoir (donc, soit au niveau du répartiteur, ou de la direction ?? bof aussi)

- 2 tuyaux inversés!? (je pense notamment au retour CJ vers rep, et alim rep vers dir), ou carrément le répartiteur monté à l'envers (vu que les branchements sont symétriques, et que ce n'est pas un pro Citron qui l'a remonté!)

 

La dernière solution, me semble finalement la plus probable, et dans ton cas, pas de pièces à racheter et tu pourrais (devrais) même te faire rembourser l'intervention de Citroen par l'autre garage!!

J'espère pour toi que c'est celle-là!

 

De toutes façons, quelle que soit la panne réelle, demande bien un diagnostique détaillé et écrit de Citroen pour pouvoir réclamer à l'autre garage...

 

Vivement lundi (comme dirait l'autre!!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentine,

Effectivement, j'avais loupé un chapitre, donc le CJ était bon...

(je rappelle, pour les initiés, que ta voiture étant de 93, elle est équipé d'une pompe 6pistons et d'un répartiteur de débit! Lors de la disjonction, le retour du LHM, court-circuité dans le CJ, ne se fait pas directement vers le réservoir, mais repasse par le répartiteur, puis la direction (ou le réservoir, s'il y a surpression dans le répartiteur))

Possible... mais en 93, il y a eu plusieurs évolutions.

Pour s'en assurer, il faudrait que Valentine nous donne le n° d'OPR de sa Xantia (facile: il se trouve tamponné en arrière de la sphère AV D, c'est un n° en 6000).

 

 

Le problème de surpression (suite au montage du 1,8l) peut donc venir de :

- le Cj qui n'a pas supporté le démontage! (???bof)

Nan-nan, pas "bof": imagine qu'ils aient plié ou applati un tuyau en sortie du CJ/DJ !

 

 

- une saleté dans le circuit lors du remontage qui bouche un retour au réservoir (donc, soit au niveau du répartiteur, ou de la direction ?? bof aussi)

"Bof" aussi. ;)

 

 

- 2 tuyaux inversés!? (je pense notamment au retour CJ vers rep, et alim rep vers dir), ou carrément le répartiteur monté à l'envers (vu que les branchements sont symétriques, et que ce n'est pas un pro Citron qui l'a remonté!)

Oui, ça se tient aussi ça!

 

 

Pas simple cette panne-là!

 

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine34

Bonjour tout le monde,

Nous voilà mardi matin et malheureusement je n'ai toujours pas de nouvelles de ma voiture hier a 14h je suis passer chez citroen et on m'a repondu kil ne l'avait pas encore regarder p'tre qu'il le ferait dans l'apres midi m'a t il dit ..... ce soir j'y retourne afin de voir ou ils en sont je vous ,tiens au courant :)

AU fait une p'tite question, doit il obligatoirement me faire signer un ordre de reparation ? Merci de votre reponse

Bonne journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Méfiance! D'autant qu'un ordre de réparation n'est pas un devis mais un document qui donne mandat pour réparer la panne de xxxxx.

 

Ca peut aboutir à des factures démentielles... C'est arrivé à ma compagne pour l'Opel Corsa de sa fille qui chauffait, l'Opel pas la fille: 21000FF pour finalement un joint de culasse et une rectification de culasse... Ils lui ont même changé la batterie et le démarreur!.

:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.