Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amortissement gros rouleur


Invité Marcou

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me permets de vous poser une question d'ordre relativement général.

Je fais environ 75.000 km à l'année, en véhicule personnel avec indemnités km.

 

Si on garde une voiture 2 ans et 150.000 km, la perte en € est-elle plus importante avec une C5 V6 HDI (prix d'achat remisé environ 39 K€) qu'avec une BMW 525D ou Mercedes classe E 300 CDI (prix d'achat moyen remisé environ 54 K€).

Bref retrouve-t-on les 15 K€ d'écart à la revente au bout de 2 ans?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Je me permets de vous poser une question d'ordre relativement général.

Je fais environ 75.000 km à l'année, en véhicule personnel avec indemnités km.

 

Si on garde une voiture 2 ans et 150.000 km, la perte en € est-elle plus importante avec une C5 V6 HDI (prix d'achat remisé environ 39 K€) qu'avec une BMW 525D ou Mercedes classe E 300 CDI (prix d'achat moyen remisé environ 54 K€).

Bref retrouve-t-on les 15 K€ d'écart à la revente au bout de 2 ans?

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour,

As tu essayer de voir ce que donne l'Argus, en faisant les 2 simulations simultanées?

(je suis également intéressé de savoir)

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paddy XWX, effectivement, il faut essayer de rester objectif avec des exemples concrets de revente, même ci ces cas ne sont pas fréquents.

 

Stan1, en tant que particulier, la location n'est pas avantageuse (aucune récupération de TVA).

 

Yves0071, j'ai essayé des cotes argus en précisant 70.000 km en 1 an, ce qui est mon cas actuel avec mon Tourer. Si j'arrive le vendre au prix indiqué (environ 25 K€), je signe tout de suite. Malheureusement, la valeur de reprise est largement en dessous de cette cote théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation sur sur site pour calculer la cote argus.

Au bout d'un an et 70.000 km, une BMW E60 525D se revendrait 34 K€ contre 25 K€ pour une c5 V6 240 CV.

Au bout de 2 ans (mise en ciculation en nov 2008) et 150.000 km, une BMW E50 525D se revendrait 19 k€ contre 15 K€ une C5 V6 207 CV (le 240 CV n'existait pas).

 

Est-ce le reflet du marché?

Si oui et si on garde sa voiture 2 ans, mieux vaut acheter une C5 V6 240 CV ou acheter une 520 D au même prix qu'une 5 V6.

Ou alors, il convient donc de garder longtemps (4 ans ?) une BMW.

 

PS: Mon Tourer est mon 1er V6. C'est un vrai plaisir.

Mais j'avoue que la série 5 F10 est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est qu'une voiture se renvend assez facilement si elle n'a pas trop de KM ou pas trop agée. (si en plus elle a les 2: c'est galère). Car on sait que ce n'est plus fiable après trop de km ou trop agée

Personne n'a envie d'acheter 'un vieux modele' avec 150000 ou 200000km et qui vaut encore 19K€ (dans le cas d'une premium). Car en plus, dans 2 ans, il y aura de nouveaux moteurs, sans doute plus puissants et emettant moins de C02, donc moins de taxes, ...

Ensuite, ce qui aide a la revente, ce sont des options, comme le toit panoramique, un bon systeme hifi, AFIL, le lot jantes et pneus neige,..., cad faire la différence avec les autres en ventes au même moment (soit pour vendre + vite, soit pour vendre mieux).

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves0071, c'est certainement vai, mais je fais toujours reprendre mes voitures par le CC et les options sont très rarement valorisées ou alors très faiblement.

 

La question reste: retrouve-t-on l'écart de 15 K€ à la revente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J'ai fait une simulation sur sur site pour calculer la cote argus.

Au bout d'un an et 70.000 km, une BMW E60 525D se revendrait 34 K€ contre 25 K€ pour une c5 V6 240 CV.

Au bout de 2 ans (mise en ciculation en nov 2008) et 150.000 km, une BMW E50 525D se revendrait 19 k€ contre 15 K€ une C5 V6 207 CV (le 240 CV n'existait pas).

 

Est-ce le reflet du marché?

Si oui et si on garde sa voiture 2 ans, mieux vaut acheter une C5 V6 240 CV ou acheter une 520 D au même prix qu'une 5 V6.

Ou alors, il convient donc de garder longtemps (4 ans ?) une BMW.

 

PS: Mon Tourer est mon 1er V6. C'est un vrai plaisir.

Mais j'avoue que la série 5 F10 est superbe.

 

La réponse à ta question me semble présente dans ce post...???? D' autant plus valable si tu as utilisé le site "argus"......qui est je crois au plus prés du marché..... ce qui n' empèche de voir des annonces beaucoup plus élevées sur le marché..... mais une annonce n' est pas une vente....

Et dans tous les cas, une revente rapide avec fort km.... c' est le scénario le moins favorable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même problématique que toi ... mais avec moins de kms (avant 45.000 kms par ans, je suis depuis redescendu à 35.000).

 

Avant de choisir la C5, j'ai regarder de près une AUDI A4 3.0 TDI Ambition Luxe et surtout une BMW 330d Luxe.

 

Après plusieurs simulations, je suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais jamais amortir la différence de prix (plus de 15.000 €, car les Allemandes demandaient à être équipées d'options et je tenais compte des remises) que ce soit sur 2, 3 ou 4 ans.

 

Certes la revente d'une des allemandes sera plus élevée, mas les options sont souvent "perdues" (d'autres comme le GPS ou le cuir sont "obligatoires" pour pouvoir revendre un de ces engins ...).

 

Exemple, j'ai besoin des rétros rabattables pour rentrer dans mon garage, je souhaite les sièges sport, les appuis têtes rabattables, les sur-tapis, ... tout ça ne sera pas monnayable à la revente !

 

Seul la LOA BMW (qui garanti une forte valeur de reprise ... sous réserve d'un parfait état du véhicule) pouvait être envisageable, mais même là , le budget était supérieur à celui de la C5.

 

Bien sur d'autres raisons peuvent venir faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre ...

 

Pour ce qui est de la BMW série 5 F10, c'est une voiture magnifique, très tentante si tu as le budget, mais en sortant d'un V6 240 cv, j'ai peur que le 2.0d te semble mou et que tu le regrettes.

 

Il faudra donc t'orienter au moins vers la 525d si tu veux retrouver un agrément similaire à la C5.

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrotpasfou

Je suis dans le même cas, avec utilisation des IK, sur une base de 60-70000km à l'année.

 

J'ai retourné le problème dans tous les sens....

 

Ma conclusion est la suivante...prendre le max de chevaux fiscaux, avec une TVS relativement faible (donc du CO² à la baisse), voiture bien équipée et confortable....

 

Véhicules pris en considération dans mon étude : Classe E250cdi BVA break, BMW 520dA Touring, voire 525dA et C5 V6HDI Tourer et 2.2HDI200 Tourer....

 

Mon choix est dans ma signature: TVS bonne pour la catégorie (159g/CO2), confort....princier, consommation raisonnable, valeur d'achat bcp bcp plus faible que les autres véhicules ! et 12cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrotpasfou

quant aux hypothèses sur la valeur résiduelle au bout de 2-3-4 ans.... tout ça n'est que pure spéculation. Mais les clients français restent particulièrement frileux pour acheter un véhicule fortement kilométré même jeune (à ce niveau de prix j'entends)....et ce à tort, ce sont des véhicules qui ont en général fait bcp d'autoroutes, à vitesse stabilisée.... rien de vraiment usant !

 

Les marchés de l'europe de l'est sont acheteurs par contre de ce genre de véhicules....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques.

Effectivement, vendre sa voiture assez récente avec beaucoup de km fait perdre beaucoup d'argent.

Le moins pénalisant ou le plus avantageux serait de la conserver 3 voire 4 ans. Mais, il n'y a pas d'extension de garantie possible pour ces kilométrages très très élevés (par ex 210.000 km en 3ans), du moins chez les constructeurs français.

 

Après, interviennent des facteurs plus subjectifs comme les plaisirs de choisir une voiture et d'en changer.

 

NB pour la F10 520D BVA8 : effectivement, avec 184 CV et 380 Nm, elle doit moins pousser que nos V6. Cela reste suffisant pour se faire plaisir et la revente devrait être plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrotpasfou

Le mieux c'est d'essayer la 520d...j'ai toujours ressenti que les chevaux bm et les chevaux citroën n'étaient pas les mêmes...la souplesse d'un côté, le punch de l'autre, c'est assez différent.

 

En terme de consommation compte bien 2l d'écart entre les deux....pour une conduite "normale"... ce qui pour 70000km à l'année représente un coût de fonctionnement de 1700€ environ...

 

a voir aussi l'assurance.... les pneus (en 19" sur ma mienne.... avec au moins 6 pneus dans l'année....)

 

la tvs enfin....grosse différence...675€ chez BMW....2685€ chez Citroën....

 

Bref les calculs rationnels rapprochent les deux véhicules....mais où es ton envie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne paye pas de TVS et autres taxes. Je suis salarié remboursé aux IK.

Pour la 520D, j'irai l'essayer. Mon Tourer et la BMW sont monté en 245x45x18.

Pierrotpasfou avais-tu essayé les 3voitures avant de faire ton choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcou, un 4cyl 2L :crouge::nawa::enpleur1:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrotpasfou

Non je n'ai pas essayé les trois voitures. J'ai eu l'occasion d'essayer la série 5 Gran Turismo, mais pas la 5 tout court. En l'occurence je me suis arrêté aux calculs purement financiers... et le choix s'est imposé, pas de V6 ou de L6...un 4 pattes et puis c'est tout !

 

Pour avoir conduit la précédente 525dA, l'apport du L6 est réel...mais la raison reprend le dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: la Serie 5 GT, celle que l'on nomme la Vel Satis de BMW même chez les vendeus BM ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrotpasfou
on est bien d'accord....à l'époque la 5 F10 n'était pas encore sortie.... et la 5GT était ce qui se rapprochait en terme d'orientation confort et finition... that's why !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord....à l'époque la 5 F10 n'était pas encore sortie.... et la 5GT était ce qui se rapprochait en terme d'orientation confort et finition... that's why !

 

Je comprends. Autant la F10 est magnifique (avec un peu un air de C5 II d'ailleurs :em: ) autant la GT :vomi:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.