Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freinage non disponible


Quai de Javel

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Depuis pas mal de temps, le circuit de freinage n'est operationnel que 4 à 8 secondes une fois le moteur en marche.

 

Lors du démarrage du moteur la pédale de frein n'a aucun effet sur les freins, il faut attendre quelques secondes pour retrouver les freins.

 

Avez vous des explications sur ce phénomene et des solutions ?

 

MERCI pour la lecture et vos réponses. A+ :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça ne me parait pas anormal dû à l'âge de nos voitures.

dans l'absolu tu remets tout ton circuit à neuf (sphères, ev pompe Hp, ect...) et tu retrouves ton freinage immédiat, et encore, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas comme ça d'origine...

 

vérifier l'état de tes sphères, changer ton LHm et vériifer si pas de fuite sur ta pompe HP devraient déjà améliorer sensiblement les choses, si tant est qu'elles doivent être amélioré...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est tout à fait normal : contrairement aux véhicules classiques, ce n'est pas la force appliquée à la pédale qui est directement transmise aux étriers.

 

Sur une hydraulique la pédale ne fait qu'ouvrir un "robinet" qui met en relation la réserve de haute pression avec les étriers de frein : donc même en appuyant à fond, s'il n'y a pas de pression dans le circuit ... ça ne freinera pas !

 

C'est pour ça qu'avant de démarrer il faut toujours au moins attendre que le témoin STOP s'éteigne ... voire même que la voiture soit montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal : contrairement aux véhicules classiques, ce n'est pas la force appliquée à la pédale qui est directement transmise aux étriers.

 

Oui c'est tout à fait normal !

 

 

toujours au moins attendre que le témoin STOP s'éteigne

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai résolu ce PB en remplaçant la sphère SC-MAC

 

j'ai toujours eu ça sur ma voiture, c'est la seule sphère que je n'avais pas changée, avec toute les autres bonnes et celle là morte, j'avais ces symptômes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, écoute :

Sur 1 GS -xan22- et 1 BX -xan22- achetées neuves et revendues à 120 000 et 200 000 km, sur 3 Xantia d'occase depuis 12 ans, ça a toujours été comme ca, et ça m'a pas gêné...

De toute façon, c'est pas bon pour le moteur de rouler au bout de 5 secondes et faut laisser à la voiture le temps de se lever sinon, tu pètes les cônes de suspension avant et les butées de suspension.

C'est la rançon de la suspension hydraulique:)

Sinon, ya Rino-Pijo-Béhem-merdsèdess-élézot:d

 

Voilà...

 

:PP:PP:PP

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

De toute façon, c'est pas bon pour le moteur de rouler au bout de 5 secondes et faut laisser à la voiture le temps de se lever sinon, tu pètes les cônes de suspension avant et les butées de suspension.

 

+1 pour Citronphile.

Pour ma part, avant de partir, je mets toujours en route la Xantia et je vais ouvrir le garage.

Donc elle a le temps de monter et je n'ai jamais eu de problème de freinage dès le départ.

Sinon, quand je ne suis pas chez moi, je la mets en route et, le temps de mettre la ceinture, de vérifier mes rétros et de mettre la radio , tout est en ordre.

 

j'ai résolu ce PB en remplaçant la sphère SC-MAC

 

j'ai toujours eu ça sur ma voiture, c'est la seule sphère que je n'avais pas changée, avec toute les autres bonnes et celle là morte, j'avais ces symptômes.

 

+1 pour TOTOPHE car la sphère SC-MAC joue un rôle pour le freinage arrière.

 

Bon Week-end à tous.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sur ma voiture et c'est opérationnel direct ... Il est vrai que j'ai changé la SCMAC cet été. Je n'avais pas fait gaffe mais en effet avant il y avait quelques secondes d'attente avant que les freins soient fonctionnels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, écoute :

Sur 1 GS -xan22- et 1 BX -xan22- achetées neuves et revendues à 120 000 et 200 000 km, sur 3 Xantia d'occase depuis 12 ans, ça a toujours été comme ca, et ça m'a pas gêné...

De toute façon, c'est pas bon pour le moteur de rouler au bout de 5 secondes et faut laisser à la voiture le temps de se lever sinon, tu pètes les cônes de suspension avant et les butées de suspension.

C'est la rançon de la suspension hydraulique:)

Sinon, ya Rino-Pijo-Béhem-merdsèdess-élézot:d

 

Voilà...

 

:PP:PP:PP

 

effectivement, sauf que contrairement aux BX et GS, les xantia depuis 94 n'ont pas besoin d'attendre de se lever, vu qu'elles ne descendent pas. A partir du moment où le voyant stop s'éteint, il y a suffisamment de pression pour pouvoir rouler.

 

ceci dit, je me suis passé longtemps de la sphère SC-MAC, et la seul chose qui a changé quand j'en ai mis une bonne à la place, c'est cette "temporisation pour avoir du frein après démarrage, sans grand danger pour ce qui me concerne, vu que le temps que je sortais la voiture du garage et que je ferme la maison, la pression était établie dans tout le circuit.

 

conclusion, ce disfonctionnement n'est pas embêtant plus que ça, et si ça déranche, on remplace la SC-MAC

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TOTOPHE :

 

Pour les Xantia d'après 94 tu as raison, mais à condition que tout soit au top.

Moi, actuellement, le matin, elle est sur butées, et des sphères neuves n'y ont rien changé.

Probablement des fuites internes que j'essaierai d'identifier un jour, quand ce sera devenu insupportable...;)

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, sauf que contrairement aux BX et GS, les xantia depuis 94 n'ont pas besoin d'attendre de se lever, vu qu'elles ne descendent pas.

Elles descendent un peu quand même !

De toute façon, le freinage n'est pas affecté par la présence des clapets SC-MAC (qui isolent seulement la suspension); il faut cependant que ces clapets soient ouvert pour que la suspension fonctionne correctement ... il vaut donc mieux attendre quand même leur ouverture.

 

A partir du moment où le voyant stop s'éteint, il y a suffisamment de pression pour pouvoir rouler.

Il y a suffisamment de pression pour freiner mais la voiture n'est pas forcément à hauteur nominale et les clapets SC-MAC ne sont pas forcément ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, dès apparition du problème je change la sc-mac, et plus de souci ! faut bien sûr que le reste du circuit hydrau soit en état...

 

Salut,

 

Tu change ? c'est toi qui fait les manip. mécanique ? tu m'interesse....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu, vous ne confondez pas là ??? :em:

 

La SC-MAC, c'est la sphères arrière d'anti-affaissement, non ?

 

Pour les freins, c'est l'accu avant... Du moins, c'est celle que j'ai changé et ça a résolu mon soucis. C'est normalement elle qui permet de garder le circuit sous pression et donc, de garder les freins en action, non ? :em:

 

Moi, il fallait que j'attende plus de 30 secondes, ce qui est beaucoup. Et après m'être payé 3 fois le portail, j'ai jugé que c'était trop dangereux. Surtout que la pression partait au bout de quelques dizaine de minutes après l'arrêt du véhicule. Et même voyant de stop allumé. Je n'avais pas vécu cela sur la BX...

 

Les premières Xantia n'avait pas de SC/MAC qui permet juste l'anti-affaissement. A moins qu'elle est aussi un rôle, puisqu'elle fait office également, d'accumulateur...

 

Enfin, si j'ai tout bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ; nous ne confondons pas !

La sphère SC-MAC sert principalement au freinage arrière (comme son nom ne l'indique pas !), ce sont les clapets SC-MAC qui sont utilisés pour l'anti-affaissement.

La sphère du CJDJ permet effectivement de conserver de la pression au niveau du freinage à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 La sc-mac sert pour le freinage arrière, quand elle est nase ça engendre des problèmes. La mienne me provoquait un freinage en 2 temps après changement, problème résolu ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les freins arrière qui ne fonctionnent pas, j'ai essayé de purger mais il y très peu de LHM qui sort lorsque je dévisse les vis de purge. (A l'avant ça marche très bien). Pensez-vous que cela peut venir de la sphère SCMAC ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de répéter ce qui a déjà été dit, redit, et reredit, la purge des freins arrières roues pendantes se fait en position haute, sinon il n'y aura pas de jus à sortir.

 

Si tu l'as fait dans ces conditions, il y a un problème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles descendent un peu quand même !

De toute façon, le freinage n'est pas affecté par la présence des clapets SC-MAC (qui isolent seulement la suspension); il faut cependant que ces clapets soient ouvert pour que la suspension fonctionne correctement ... il vaut donc mieux attendre quand même leur ouverture.

 

 

Il y a suffisamment de pression pour freiner mais la voiture n'est pas forcément à hauteur nominale et les clapets SC-MAC ne sont pas forcément ouverts.

 

oui, mais vu ce qu'elle pert en hauteur à l'arrêt (je la retrouve à la même hauteur que quand je l'ai arrêtée, j'ai pas l'impression qu'elle soit descendu) elle est loin des butées, et elle n'est pas plus basse que quand elle roule (parce que là, elle n'est pas toujours à la même hauteur (ça se voit surtout la nuit, la hauteur du faisceau varie après accélération ou décélération)

 

Et de toute façon, c'est toujours suffisant pour sortir du garage, le temps de tout fermer, elle est en condition de roulage (pression établie dans tout le circuit)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.