Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tuto Regulateur de Vitesse Xsara Ph1 1.8 16v


lightman

Messages recommandés

Salut

c'est le signal vitesse

parce que en descente si je débraye le moteur ralenti avec le régulateur activé.

 

Pour l’emplacement de la commande, c'est un bon compromis entre distance volant / boutons

mais c'est juste pour les clignotants.

Si c'était à refaire je la mettrais 1~2 cm plus en arrière pour libérer de l'espace pour la commande des clignotants.

 

Et pour avoir plus d'accès au montage sur le boitier papillon, tu peux démonter le bloc bobine d'allumage.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est le signal vitesse

parce que en descente si je débraye le moteur ralenti avec le régulateur activé.

Euh! tu veux dire que quand tu débrayes ton moteur, en descente, régulateur branché, la voiture ayant tendance à accélérer, le régulateur pour maintenir la vitesse freine le moteur et baisse son régime si tu étais sur le signal compte-tour ce serait l'inverse : le régulateur aurait tendance à monter le régime. !? c'est bien

çà

Pour le commodo , quand tu dis "plus en arriére", c'est vers l'arrière de l'habitacle ?

Pour le bloc allumage/bobine c'est la rampe installée juste devant ? çà se démonte facilement. ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le commodo je voulais dire plus vers le tableau de bord.

Mais je ne sais plus s'il y avait la place dans la colonne de direction ou pas...

 

Le Bloc bobine se démonte en dévissant les 2 boulons de 10 à chaque bouts et en tirant un coup sec vers le haut.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à toi, ce forum est très précieux. j'ai commandé chez Debeaux un AP300 + CM30+CM8. y a plus qu'à ...je vous tiens au courant dés que j'ai trouvé le temps de m'y mettre.je posterai quelques photos. à bientôt.. .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut, voilà c'est monté. je vous posterai des photos quand j'aurai un moment .

 

j'ai un problème avec le câble d'accélerateur du poumon : un des brins qui le compose s'est cassé j'ai été obligé de le sertir juste avant la butée vissée . Est-ce possible de changer ce câble seulement ? . suis inquiet. . .car si il s'effiloche, c'est foutu, ça va bloquer dans la gaine. comme sur mon vélo !; le brin s'est cassé sous la vis de la butée en la serrant..

 

par ailleurs, je ne suis pas sûr de mes connexions...j'ai utilisé la connexions rapides de chez Feu Vert qui ne m'ont pas vraiment inspiré confiance ;j'espère que çà va tenir.

 

j'ai pu tester le système ça marche mais pour les réglages fins, c'est pas gagné ! les modes d'emploi sont pas très clairs. j'aurai besoin de vos lumières notamment pour les réglages manuels ; là par exemple le mode pour rejoindre la vitesse sélectionnée est assez brutal ; le mode d'emploi Waeco est assez elliptique , je vais le potasser, je vous ferai part de mes réflexions. merci à Lightman sans qui le montage n'aurait pas été possible, notamment pour le repérage des signaux vitesse. Ici il m'a suffi de suivre ses conseils avisés. On a à peu près la même voiture. bonne pioche !

salut, à bientôt.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Félicitations !

 

Pour le brin effiloché, un étamage à l'étain avec un fer à souder devrait corriger le problème.

 

Les connexions rapides sont plutôt fiables : toutes celles que j'ai utilisés tiennent pour l'instant.

Et la plus ancienne que j'ai posé a 6 ans.

Il faut juste bien choisir la grosseur pour ne pas "couper" le fil en serrant.

 

Pour le réglage de la vitesse de réponse, il y a en mode programmation une partie pour régler la sensibilité en amplitude "Gain" et en nervosité de temps de réaction "Init"

Mais avant fait un réglage "Auto" à 70km/h

Init sert à lisser la régulation pour éviter les oscillations autour de la vitesse choisie.

Gain sert à choisir la quantité d'appui sur l’accélérateur suivant la variation de vitesse.

Il faut que tu diminue Init et Gain dans ton cas.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Je vous poste des photos du montage. . .

http://img100.imageshack.us/img100/875/imag0654cbleetfixations.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/650/imag0664ap3oocommandein.jpg

'

 

'pour Lightman :

Pour les réglages, le réglage Autoà 70km/h fonctionne pas mal et les vitesses sélectionnées ensuite sont tenues de manière assez précise, c'est assez scotchant !

deux choses sur lesquelles j'aimerai avoir ton avis :

1. le positionnement du poumon que j'ai eu du mal à installer au même endroit que toi. Je l'ai fixé sur le boitier qui recueille la batterie. En soi, c'est pas mal ça tient bien et c'est confortable pour le câble lui même, y a la place mais le poumon se retrouve à 3 ou 4 centimetres de la durite d'eau chaude qui va au radiateur et qui réchauffe la zone. Est ce un problème ? ; le poumon est tiède légèrement chaud, en tous les cas quand la voiture tourne au ralenti au garage.

http://img20.imageshack.us/img20/9715/installationduponmon.jpg

2. Autre chose, en démontant la rampe d'allumage pour accéder à la commande du papillon, la fixation du tuyau"a" qui passe là pour rejoindre la grosse pièce en bakélite qui prolonge le carburateur (zone"A") m'est restée dans les mains cassée nette. Pour réparer, j'ai dû tarauder l'embase cassée en bakélite pour fixer un petit tube en Alu que j'ai fileté sur lequel j'ai pu ré-emmancher le dit tuyau "a". c'est stable cohésif, ça tient bien. Ce tuyau dont je ne connais pas la fonction , il ne semble pas qu'il soit exposé avec son embase à des contraintes mécanique ou thermique (peut être chimiques?) importantes ; même quand le moteur a beaucoup tourné, la température de cette pièce reste raisonnable, on peut y poser la main. Bref (je te poste la photo en dessous ) Est-ce que çà peut rester comme çà, toi qui connait bien cette (les) voiture, ou vaut-il mieux changer la pièce cassée incriminée : ce gros dispositif en bakélite très volumineux ; est ce que ça pourrait menacer le fonctionnement du moteur, de la carburation ou autre, sur autoroute par exemple. J'ai pas eu le temps de me plonger dans la revue technique. j'aimerai ton avis même si on est en péripherie du sujet "Régulateur", les dégâts collatéraux (malheureusement) font aussi partie de ce genre d'article pédagogique!!!. http://img577.imageshack.us/img577/3640/imag0659emboutbakelitec.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Pour Lightman

Merci beaucoup pour ce tuto.

 

Pour fixer le bras de levier avec 2 vis autoperçantes :

- où trouve-t-on ces vis (standard tôlerie ou spécifique) ?

- comment déterminer où est le ressort pour ne pas l'abîmer en "auto-perçant" : retirer le câble d'origine et retirer la pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors vis auto-perforante : 3.2x12mm

http://www.bricodepot.fr/images/page_prod_medium/9000/9200.jpg;bri1d8a4446632c3554

Dispo dans tout magasin de bricolage

 

Position de perçage : 2~3mm à l’intérieur du cylindre où repose le câble d’accélérateur

il y a 5~6mm entre le câble d’accélérateur et le ressort de rappel.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Un grand merci à Lightman pour ses explications et conseils.

J'ai installé ce régulateur (Waeco MS 700) sur ma xantia sans abs. Je l'ai placé sous le bocal LHM (là où se trouve l'ABS quand il est installé sauf erreur). J'ai utilisé l'épingle fournie que j'ai placée autour de l'ergot en métal sur le papillon (ce qui serait le point d'ancrage du régulateur d'origine Citroën semble-t-il). J'ai serré l'épingle dans le serre câble à 2 étages (également fourni) dont le 2ème étage est libre. Dans ce 2ème étage libre j'ai passé le câble du régulateur que j'ai bloqué du côté extérieur avec le serre câble simple également fourni. Pour ne pas contrarier le mouvement, j'ai placé le double étage non en hauteur mais sur le côté, de manière à ce que le câble du régulateur ne vienne pas buter et frotter sur l'ergot.

J'ai fait 1500 km depuis et tout marche mais je reviendrai si problème quelconque.

En revanche je trouve que Waeco présente quelques faiblesses dans ses explications et dans sa conception qui font qu'au total, pour le prix le produit n'est pas exceptionnel :

1/ Explications : j'ai perdu du temps sur 2 points de la notice dont je vais essayer de joindre les photos :

- il est mentionné un câble bleu et jaune or la seule chose à couleurs mélangées dans les fils ce sont un câble bleu et un câble noir gainés ensemble... Contact waeco (service@dometic.fr) Erreur : il aurait fallu lire les câbles bleu et jaune (2 câbles)

- Le schéma d'installation de l'embrayage prévoit que les 2 aimants doivent être distants de 10 mm max quand l'embrayage est au repos et 20 mm max quand la pédale est appuyée. Appel à nouveau car l'installation me paraît impossible : Erreur c'est 20 mm mini

 

2/ Conception : au cours d'une discussion avec Dometic 03 4463 3503 j'obtiens l'information qu'il vaut mieux ne pas installer le câble jaune car il ''perturberait le module de commande'' et il est préférable de recourir au système d'aimants. Soit ! mais c'est étonnant, j'avais un régulateur à installer il y a 25 ans qui n'avait pas cette faiblesse !

 

Enfin voilà, si cela peut aider quelqu'un dans son installation ….

Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.