Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à l'aide !


Invité zénon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai déposé le doseur compensateur de freinage ( j'ai aussi posté à ce sujet ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=122655 mais il est temps de faire un vrai post...

 

Ce sont donc deux pièces en fait, avec des tas de raccordements dessus. 5 vont dans la dérivation en fonte d'alu qui est en bas. Pour ceux -là je crois tenir le bon bout.

Par contre j'ai des doutes sur les 4 qui restent et qui vont au dessus. A vrai dire j'ai peur d'inverser 2 embouts, les autres ça doit être bon...

Si quelqu'un a une photo du tout vu d'en haut une fois le réservoir de LHM enlevé, ça m'aiderait bien. J'ai par erreur effacé des photos, ce qui est d'autant plus bête que je voulais faire un tuto.

 

Une vis relie le doseur à la dérivation, entre les deux une petite pièce de tôle au milieu de laquelle passe un tuyau en latex. Surtout, si vous voulez sortir le compensateur, utilisez-la, ça vous éviter d'y passer la journée.

 

Cette vis est totalement invisible et est donc en bas de la dérivation...il faut juste une clef de 10 et ça y est, le tout se sépare...

 

Sinon, pour la panne, du classique, la membrane était déchirée et apparememnt , ce n'est pas la première fois. Tout me porte à croire qu'il y a déjà eu intervention de ce côté...le bon côté c'est tous les caoutchoucs sont neufs, ce que m'avait déjà dit le vendeur. Ils ont du ramer car c'est une vraie jungle là dedans, surtout sans vrai éclairage. Demain, je vais me payer une vraie lampe type Varta à batterie...car sinon on n'y voit rien.

L'autre souci c'est bien sûr la place pour bosser, c'est vraiment galère...mais je vais y arriver!

A la fin, je résumerai toute la procédure, mettrai les photos qui ont échappé et en ferai d'autres explicites. Je me suis dit que ça manquait dans le forum , pour une panne assez fréquente.

http://img703.imageshack.us/img703/2842/dsc0734l.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

http://img703.imageshack.us/img703/2842/dsc0734l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


http://img836.imageshack.us/img836/3826/dsc0735j.jpg

 

http://img836.imageshack.us/img836/3826/dsc0735j.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Une autre photo, avec un angle un peu différent...quant au liquide, je ne vois que la karcher et là, pas moyen d'y aller. N'oubliez pas de dpéressuriser avant d'attaquer...mais même comme ça vous allez perdre un paquet. J'ai d'ailleurs eu beau mettre une bassine, c'est surtout tombé à côté, donc attention aussi au sol et prévoir deux bons litres pour repartir une fois tout monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je galère vraiment avec ce truc, surtout qu'il n'y a pas moyen de bosser plus d'une heure ou deux par ci par là. Temps de chien et parking ouvert à tous les vents...

Résultat des courses : ça ne marche pas ( la voiture freine tout le temps...). En plus, le voyant ABS qui s'allumait par ci par là reste fixe (pas très grave, mais je préfère signaler).

Deux questions importantes, ce serait bien si quelqu'un pouvait m'aider...

 

1 - Le remontage a été fait comme il faut mais je n'ai pas remonté la pédale, est-ce que ça peut être ça? Je vais remonter avec la pédale remontée et frein à main non mis, mais j'aimerai avoir un avis éclairé...

 

2 - j'avais pensé à la membrane que j'aurai peut-être trop enfoncée mais après contrôle je en pense pas du tout que c'est ça.

 

3 - un joint mousse ( assez fragile et fin) se trouve entre le support et le doseur, il est en piètre état. A tel point que je ne le retrouve même plus après un second démontage du doseur...évaporé!

S'il est important, je peux en fabriquer un ou mieux encore aller le chercher demain mais je doute que ça se détaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'est ce que tu appelles le tiroir? Quand je pousse sur la membrane, le liquide sort sur les autres trous. Le petit cylindre actionné par la pédale bouge aussi. J'ai tout remonté ( sauf le joint que j'ai retrouvé après...mais ça plaque très bien). Résultat: soit ça freine à fond soit ça ne freine pas du tout, après dépressurisation et purge(ça coule mais pas de jet) .

Le plein de LHM est fait ( dans les 4 litres au moins, en position haute le témoin est bon), le voyant s'éteint mais pour le moment, l'avant ne se lève pas, le voyant ABS reste allumé, l'arrière se lève bien, le voyant hydro s'éteint vite, mais pas le STOP (mais elle manque de LDR que je n'ai plus). Pas de fuite de LHM, la sphère de conjonction est bonne ( a priori) et pour le moment je penche pour de l'air partout qui ne part pas. Faut dire que ce n'est que ce matin que la météo m'a permis de tout remonter,, mais hier j'avais déjà eu le même résultat ( avec bien moins de LHM).

A un moment le voyant STOP s'est éteint, mais pas de freinage pour autant ( ou trop)

J'ai décidé de la laisser purger à l'arrêt, juste avec la vis de doseur ouverte, en principe le système se purge tout seul mais ça peut mettre des jours. Par contre, je ne sais pas si la position basse est la plus efficace pour ça...peut-être que avec le cul en l'air ça purge mieux?

 

Voilà, elle me fait tourner en bourrique! Je ne pige pas le lien avec l'ABS ( je cherche à savoir comment on le purge, celui-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zenon, je pige pas tous tes posts. Pourquoi avoir tombé la pédale de frein, ainsi que l'élément de fixation du doseur sur le tablier ? pas besoin, tout ça reste en place...

Tu dis que soit ça freine pas, soit ça freine 'à fond'. Mais comment fais-tu ce constat, es-tu allé rouler ? [sans pédale de frein ça me semble un tantinet dangereux !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle freine à fond, donc je n'ai pas pu rouler...à un moment elle roulait mais ne freinait pas du tout, donc impossible bien entendu de faire plus que quelques mètres. Mais la tendance est: roues AV ne se lèvent pas, les roues AV bloqués, le voyant ABS toujours allumé ( même sans les fusibles).

Mais je n'ai pas tombé la pédale de frein, quand je dis remonté c'est en position haute... Le support entre doseur et tablier n'a pas été démonté ( mais le joint très fin a fini par partir)

A un moment, j'ai pensé que ça ne marchait pas parce que la pédale était en position basse, j'ai donc remonté en la coinçant en position haute avec une cale. Mais finalement, rien de changé...

 

Maintenant, je penche pour un mauvais remontage ou une saleté dans le doseur: tuyaux inversés ? Je ne vois pas trop comment j'ai pu me louper mais je dois étudier cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo, si vous remarquez quelque chose d'anormal...pas évident en plus à tirer le portrait et s'il le faut je peux en prendre d'autres sous d'autres angles.

http://img259.imageshack.us/img259/3275/dsc0736b.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/3275/dsc0736b.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img408.imageshack.us/img408/4983/dsc0737t.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zénon,

 

Pas eu le temps de prendre une photo, désolé. Cependant il reste une solution pour savoir si c'est bien ton doseur, c'est d'en trouver un en casse, comme ça tu es sur de la panne, ou bien t'en faire préter un. Si v oyant abs allumé, tu peux avoir un capteur, et ça teste bien sur la prise du bloc abs. Apré j'ai plus trop d'idée, car je n'ai jamais démonter le doseur. Et moi qui croyait que l'hydraulique de la xantia ,c'était plus fiable que la bx.sniff, mais je préfère la xantia!

 

Si t'habite pas loin de chez moi, je peux t'en préter un.

 

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla, tes commentaires d'hier m'étonnaient, je n'y comprenais rien... dans ma mémoire il n'y avait que 4 tuyaux HP sur le doseur, pas 5 comme tu l'indiques... ben en fait t'as tombé d'abord le doseur certes, mais en-dessous je sais pas pourquoi tu as voulu tomber la vanne de sécurité (je connais pas le nom exact) y'a pas besoin...

Vérifie d'avoir remis correctement tous les tuyaux, avec les formes si y'en a 2 d'inversés ça doit se voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès était tellement mauvais avec mes torx médiocres que j'ai défait aussi une partie de la dérivation ( en tout il y a 5 embouts dedans) pour pouvoirs défaire le doseur ( 4 embouts) et je crois que je tien la faille, le problème étant que je rame comme un chien pour replacer un des deux...presque impossible sans démonter le doseur, mine de rien.

D'ailleurs on les voit sur la photo:celui qu'on voit bien sur la photo sur la dérivation à droite, il va je pense en bas, là ou on voit un sur le doseur en bas à droite ( et qui est donc celui qui doit aller sur la dérivation). Une chose était anormale dans le montage: deux tuyaux se touchent, ce qui est peu probable. Une photo vue sur le forum a aussi attiré mon attention.

Pour le moment donc, un seul de posé et ça va. Mais tant que je n'aurai pas mis celui qui va sur la dérivation du bas, je ne suis pas fixé...demain si tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zénon,

 

Pas eu le temps de prendre une photo, désolé. Cependant il reste une solution pour savoir si c'est bien ton doseur, c'est d'en trouver un en casse, comme ça tu es sur de la panne, ou bien t'en faire préter un. Si v oyant abs allumé, tu peux avoir un capteur, et ça teste bien sur la prise du bloc abs. Apré j'ai plus trop d'idée, car je n'ai jamais démonter le doseur. Et moi qui croyait que l'hydraulique de la xantia ,c'était plus fiable que la bx.sniff, mais je préfère la xantia!

 

Si t'habite pas loin de chez moi, je peux t'en préter un.

 

a+ citropolo

 

Salut citropolo,

 

La casse la plus proche est à 50 bornes...et je suis à pied en ce moment. Je me demande si le voyant ABS n'a pas une autre fonction, style anomalie freinage?

Je penche pour une inversion et je crois tenir la piste, le souci est que je n'ai pas réussi à monter un des embouts qui a été monté ailleurs. Avec des outils merdiques, pas aisé , je

rêve d'un tournevis Torx en 40, mais ça se vend en malletes chères ( deux embouts perdus et introuvables...plus une douille de 10, une Facom celle là).

 

Pour la distance, pas tout à fait à côté l'Ardèche...mais merci pour ta proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla, tes commentaires d'hier m'étonnaient, je n'y comprenais rien... dans ma mémoire il n'y avait que 4 tuyaux HP sur le doseur, pas 5 comme tu l'indiques... ben en fait t'as tombé d'abord le doseur certes, mais en-dessous je sais pas pourquoi tu as voulu tomber la vanne de sécurité (je connais pas le nom exact) y'a pas besoin...

Vérifie d'avoir remis correctement tous les tuyaux, avec les formes si y'en a 2 d'inversés ça doit se voir.

 

La pièce en alu qu'on voit sous le doseur c'est le clapet SC MAC . Il y a la même chose à l'AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, maintenant je le connais bien...celà dit j'ai procédé à l'inversion de deux tuyaux et ce n'est pas bien mieux. La voiture ne se lève pas de l'avant et ne freine pas, en appuyant très fort ça freine un peu ( l'arrière sans doute) et il y encore une autre possibilité de montage quer je vais explorer demain. Un bruit d'air quand j'appuie et quand la purge est ouverte, ça coule.

Pas de bol pour le moment mais ça finira bien par marcher... L'avantage est que le montage/ démontage sont de plus en plus rapides. Le plus dur c'est pour les mains, à force de cogner le métal sont couvertes de bleus.

Le plus dur étant d'avoir deux ou trois heures d'affilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, encore essayé un autre montage et toujours pareil , je laisse tomber en attendant d'avoir des photos ou de trouver une autre Xantia, je vais prendre une journée pour aller voir dans une casse. En train, c'est la galère, mais pas d'autre choix...

Car là, au bout d'un moment je me demande si ce n'est pas le doseur qui est en panne ( peu probable, mais je ne peux pas l'exclure)et ça devient pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci babar2, je t'ai envoyé un mp! Je savais bien que quelqu'un verrai une épave sur sa route. Par ici, plus rien, les casses sont de plus en plus grandes mais de plus en plus loin aussi. Et y aller en train relève de l'exploit et demande une journée entière.

Je pense que c'est au niveau de la SC Mac que j'ai merdé, mais je ne suis plus sûr de rien!

Quant au jeune voisin, il a avoué que c'est lui qui a effacé mes photos! Je le lui ai pourtant prêté que pendant deux heures, pour la première et dernière fois, il hésitait à acheter un reflex et me cassait les pieds depuis des mois pour l'essayer...

Et tout ça parce qu'il avait la flemme de changer de carte mémoire, que je lui avait pourtant mis dans le sac. Il a fallu le travailler quand même pour qu'il avoue, j'étais intrigué parce que je n'efface presque jamais de photos sauf sur le PC ( et encore!).

Bref, je lui ai prêté et comme j'avais les mains dans le cambouis, je n'ai pas voulu transférer les photos de suite ou changer la carte, voilà le résultat...si au moins il avait une bagnole je l'obligerai à faire les casses, mais ce couillon est en scooter!

Il pensait que c'était des vieilles photos prises lorsque j'avais vendu pour pièces la TCT!

Bref, il m'en a laissé deux...et dans la mouise. Dire que j'ai démonté davantage car je voulais bien nettoyer tout le secteur , résultat : ça marche pas et c'est plus sale que jamais!

 

De plus la météo n'arrange pas car ce genre de réparation vaut mieux les faire d'affilée et moi je fais une heure par , une heure par là, rein de tel pour se mélanger les pinceaux. Et sans les photos au bout de plusieurs essais on n'est plus sûr de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien sur service citroen... c'est trop petit pour réellement voir où vont les différents tuyaux:(

 

 

Oui, j'y ai pensé, les schémas se trouvent assez facilement mais il faudrait pouvoir suivre les tuyaux,, c'est mission impossible, tellement il y en a et tant il y de choses sous le capot ou sous la bagnole.:D:

Même les deux qui vont du correcteur au SC MAC, j'ai été incapable de les suivre, alors...quant à l'alimentation générale, heu, c'est le réservoir ou la pompe ou?

Bref, même un ingénieur ne peut pas s'en sortir ou alors faut enlever le moteur et la boite et le reste aussi!

En plus, fait sombre, la lampe éblouit autant qu'elle éclaire et j'arrive tout juste à glisser le cric roulant ( elle ne monte que de l'arrière...) et la seule solution me semble être de voir en situation ou en photo.

 

Mais merci d'avoir cherché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaise journée...encore deux essais pour rien, c'est la loterie, perdante pour le moment!

Grace aux photos je croyais avancer mais grosse impossibilité et pour cause, selon que c'est une hydractive ou pas, l'implantation diffère pas mal, au niveau SC MAC. La pièce est différente, je le savais. Mais les canalisations aussi différent pas mal et ça je ne le savais pas encore...

Bref, je recherche donc toujours des photos...babar2 s'est donné du mal pour rien. Merci à lui!

Au niveau doseur c'est pareil mais tant que la SC MAC n'est pas correctement mise, je n'aurai pas de freins, ça je l'ai compris et ceux qui comme moi aiment savoir le pourquoi du comment j'ai trouvé ce très bon site:http://ludcpt.free.fr/XM/Hydraulique/index_fichiers/Page2789.htm ou http://ludcpt.free.fr/XM/Hydrauliqu/index_fichiers/Page2927.htm.

C'est clair, enfin du moins je l'espère...

 

Je pense que côté doseur je suis bon, mais demain je dois essayer la dernière possibilité qui me reste. Note d'espoir , de l'aide surgit, des voisins qui voyent bien que je tourne en rond. Un petit jeune qui cherche du travail m'a un peu aidé, je lui ai garanti 25€ s'il me trouvait quelqu'un de bien pour le faire, il m'avait parlé d'un gars qui bosse chez un agent Citroën ...

Mais il va m'aider demain et si on réussit il aura son billet...j'aurai pu me passer de son aide, sans doute, mais ça aide, au moins moralement.

En plus, pendant qu'il visse , je vais à pied chercher du LHM...que j'aurai pu prendre par bidon de 5 litres. Sans parler de tout ce qui se retrouve partout, à se demander d'ou ça peut couler, j'ai beau faire il y en a partout et la place de parking va devoir être passé à la St Marc, je crois.

Enfin, une fois que titine roulera! Je suis toujours aussi admiratif devant la complexité de ses bagnoles qui tiennent pourtant si bien les kilomètres et les années. Mais gare aux erreurs de remontage, je suis sûr que ça a déjà valu la casse a plus d'une bonne bagnole

Mais ce ne sera pas le cas pour la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img339.imageshack.us/img339/4777/cicuitscmac.jpg

 

 

Merci Eric DS! J'étais en train de poster quand tu as mis ce croquis, qui m'ôte bien des doutes. Dommage qu'un si bon croquis ne soit pas si facile à trouver, mais il y a tellement de choses dans la doc ( dont beaucoup de choses inutiles pour qui sait déjà un peu) qu'on a du mal à trouver ce qui est vraiment utile. Et là, les croquis c'est très supérieur aux photos, car on pige d'un coup d'oeil ce qui est possible ou érroné.

Hier donc je n'étais pas loin du tout mais le croquis confirme, duex tuyaux que je pensais parallèles se croisent en vérité. C'est ce que j'avais en projet demain, la dernière possibilité en fait car toutes les autres ont été essayées...c'est pas de chance pour le moment.

Un petit conseil, vaut mieux bien repérer à l'ancienne, avec les picots et les chiffres en bonne vieille peinture , car une photo numérique c'est excellent mais peut être effacée en un clic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.