Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La CITROËN SM


Nicolas

Messages recommandés

Merveilleux! Merci Nicolas pour cet article (de Janvier 2003! bien caché dans la cave de ce forum des "nouvelles"* ;) ).

Et merci a tous pour leurs contributions! Très interessant.

 

Il y a un mois, j'ai entendu qu'un SM est a vendre, pas loin. Mais je n'ai pas osée d'aller le voir, trop dangereux. S'occuper de l'histoire de la marque, c'est risquer tomber amoureux avec les anciennes.

 

Et comme dit Citroniste66: les Euros coute cher ces jours ...

 

Ne reste qu'ajouter un photo:

 

http://www.chorky.de/smjump.jpg

 

JUMP :D

 

bonne nuit,

Martin

 

* mais non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Invité Tido Isli

Un client a été à Montlhéry il y a peu et il y avait cette SM :

Il s'agirait selon lui d'un modèle unique, fabriqué spécialement pour un empereur d'éthiopie, que l'on peut reconnaître à ses phares caractéristiques.

 

http://perso.wanadoo.fr/fpiswg/sm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Bah au niveau des phares, rien de plus qu'un modèle US à priori... Confirmé par le feu de position orange sur l'aile.

 

http://yannbertholet.free.fr/PC/SMUSA.JPG

 

Maintenant, elle peut quand-même avoir appartenu à un empereur éthiopien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut ,

je trouve que la version francaise a vraimment beaucoup de classe mais la version americaine est pas tres jolie elle ( a mon gout ) s'est dommage pour eux

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

merci encore pour ses photos de SM ( je n'avait jamais vu son interieur) tres tres classe

merci encore

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

je viens de découvrir ce topic, fameux sur la SM

j'ai conduit une SM, il y 25 ans, quelqu'un me l'avait prétée pour un week end

ma femme n'a pas voulu sortir avec de jour !!!

c'est vrai qu'il n'y en avait que 2 à la Réunion et ça faisait plutôt richard

on a roulé la nuit !!! :tourne:

quelle bagnole, moi qui n'avait qu'une DS :sol:

:love: je m'en souviens comme si c'était hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fifthelement

Dommage que cette magnifique voiture n'est pas eu un destin plus rose... Il parait que si la voiture avait été décliné en version 4 portes en série, la clientèles aurait été au rendez-vous!

Les personnes importantes (ministre, patron,etc..) qui ont les moyens d'acheter ces voitures préfèrent les 4 portes pour être conduit par leur chauffeur tout en étant confortablement assis à l'arrière et traiter leurs affaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SM est une voiture faisant peu de compromis. Elle a été conçue comme un coupé à hautes performances et Citroën la voyait uniquement comme ça... Peut-être n'étaient-ils pas convaincus de la rigidité d'une voiture aussi longue (il parait que sur les cabriolets de l'Elysée les portes ont un peu tendance à se coincer...).

 

Enfin, elle concurrençait des coupés ou même des voitures pûrement sportives que personne n'aurait jamais imaginé en berline 4 portes... Seule son élégance et sa classe font qu'il est tentant d'en faire une grande voiture de prestige

 

En plus, les raisons qui ont tué le coupé auraient sans aucun doute tué la version 4 portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité professeurtournesol

SM = voiture magnifique, et où on trouve des innovations aujourd'hui encore rare, (phares directionnels, Direction Diravi....).

 

Pour moi, la Plus Belle voiture Française (avec la Panhard 24).

 

Dommage que Citroen n'en ait pas poursuivi davantage la construction,mais çà fait aussi sa rareté certes.

Les derniers exemplaires furent construits à Vichy chez Ligier, et je me souviens d'un des exemplaires couleur Marron glacé , vraiment superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

il s'agissait également de vendre cette voiture en France et donc de tenir compte de la fiscalité qui, avec un moteur V8, en aurait fait une voiture invendable (si tant est malheureusement qu'elle fut jamais un succès comerciale...).

De plus le V6 Masérati, qui à l'époque était la proprité de Citroën, est un dérivé d'un V8 Masérati existant qui à été "emputé" de 2 cylindres à la va-vite, d'où les problèmes de fiabilités qui s'en suivirent.

 

Tout ceci est très bien expliqué dans le livre de "de Serre" sur la SM ( au éditions ???, désolé pour l'aproximation).

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité professeurtournesol

quelqu'un saurait-il combien et à quelles dates ont été fabriquées des SM chez Ligier à Vichy-Abrest ?

car étant enfant , je me souviens en avoir vu devant l'usine mais j'aimerai en savoir davantage, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...
Invité Olivier Moreau
Alfieri (l'ingénieur de chez Maserati qui a bossé sur le V6 de la SM) disposait du V8 de l'Indy. Le passage à 6 cylindres s'est fait également parce que fiscalement, le V8 passait la tranche de la super vignette.

 

E.P.A a édité un excellent bouquin de messieurs Maurice Sauzay et Jeff Daniels qui s'appelle "Citroën SM" est qui est très très bien fait.

 

Bonsoir,

 

Excellent livre, la "Bible" du SMiste. Les auteurs y expliquent que contrairement à ce que colportent quelques mauvaises langues, Alfieri ne s'est pas contenté de retrancher deux cylindres au V8 Indy, ne serait-ce que parce qu'il faut étudier un nouvel équipage mobile, sans parler de l'arbre intermédiaire déjà cité.

 

Par compte je serais intéressé d'en savoir un peu plus sur l'étude d'un moteur de 1965 reprise par Maserati et revendue à Citroën pour la SM, si qulqu'un a des informations à ce sujet.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mémoire, il y a eu un article dans Automobilia la dessus (sans certitude sur le titre).

 

Suivant les meilleures sources, il a effectivement été fabriqué UN (seul) V8 amputé de deux cylindres pour prouver à Bercot que l'équilibrage d'un V6 à 90° ne posait aucun problème. Mais ce moteur n'avait bien sur rien à voir avec celui de la SM. De la vient la légende du moteur tronçonné.

 

Suivant d'autres sources tout aussi excellentes, il aurait également été fabriquée UNE SM muni d'un V8 pour offrir à Alfieri à un de ses anniversaires.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant d'autres sources tout aussi excellentes, il aurait également été fabriquée UNE SM muni d'un V8 pour offrir à Alfieri à un de ses anniversaires.

 

Bonsoir,

 

ils ont du avoir du mal à le rentrer sous le capot ! il n'existe aucune photo je suppose, c'est dommage ...

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.