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huile 10w40 ou 5w40 pour un TD ?


Invité abdel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une ZX TD AURA totalisant 270000 kms qui fonctionne à merveille et qui ne consomme pas une seule goutte d'huile entre deux vidange. Elle a toujours été entretenu avec de l'huile 10w40 depuis le début et tous les 7000 kms.

 

Alors je souhaiterai effectuer ma prochaine vidange avec de l'huile 5w40 en pensant apporter plus de protection à mon moteur, qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Cela va t'il accroître la longévité de mon moteur ou le contraire ?

 

Merci pour vos réponses

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Salut, je pense qu'à ce kmages, le mieu c'est de rester en 10w40...

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Bonjour,

 

On ne touche à rien quand tout fonctionne parfaitement.

Surtout qu'à 270000 km, elle aurait largement eu le temps de te dire que son régime ne lui convenait pas ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Ce n'est pas que la 5w40 ne convient pas à ce tye de moteur, c'est le kilométrage, ma ZX 1.9 D (150.000 km) achetée neuve a tjrs fonctionné à la 5w40 (vidange tous les 5000 km avec filtre), à 270.000 km le moteur a une certaine usure, mettre de l'huile plus fluide dans un moteur kilométré n'est pas trop bon, l'huile est souvent consommé par le moteur.

Ce qui est préférable c'est de continuer en semi-synthèse 10w40, si tu veux te faire "plaisir", prend une marque haut de gamme style Castrol, Motul.........et quand le moteur commencera a bien consommer de l'huile il faudra passer à la 15w40.-xan22-

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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:coucou:

 

Je suis ce topic avec attention, sans forcément réagir, mais une question tout de même: la 15w40 ne risque pas de manquer de viscosité pour lubrifier suffisamment les paliers du turbo ?

Perso, ma ZX TD tourne à la 5w40 depuis son achat à 185 000kms et elle ne consomme rien en huile. Elle a tout de même 330 000kms maintenant...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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bonjour

 

 

éternelle discussion que les viscos d'huile.... des réponses ont déjà été apportées dans des topics précédents.

 

tout ça pour rappeller que la visco 5W est utilisée dans les régions trés froides pour faciliter le démarrage à froid et éviter que l'huile ne soit trop épaisse par températures basses.

 

Cela n'a rien à voir avec une quelconque consommation d'huile d'un moteur !!!

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Cela n'a rien à voir avec une quelconque consommation d'huile d'un moteur !!!

 

Euh si un peu quand même... redface.gif

Dans un moteur avec beaucoup de kilomètres, une huile plus fluide passera plus "facilement" dans les cylindres ou dans les joints de queue de soupapes qu'une huile moins fluide.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

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Euh si un peu quand même... redface.gif

Dans un moteur avec beaucoup de kilomètres, une huile plus fluide passera plus "facilement" dans les cylindres ou dans les joints de queue de soupapes qu'une huile moins fluide.

 

 

bonsoir

 

 

mince ,ca se complique là !!!!!

 

 

après ,changer de viscosité ,mais rester dans la même gamme.

(castrol VS marques distributeurs)

il me semble que la 5w40 est beaucoup plus cher.

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Bonsoir, perso ma zx break tourne au 10w40 et jamais eu de problème

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Pour le 19td, pas besoin de se casser la tête!:)

Sur ma Xantia 19td, j'ai toujours utilisé de la 10w40 avec de la Norauto ou autre marque bon marché, sans aucun pb sur 150000km.

Un ami lui utilisait de la 15w40 minérale et il a revendu sa Xantia à 220000km sans avoir connu le moindre pepin!(avec le même turbo et ce moteur ne consommait pas une goutte d'huile entre chaque vidange).

 

Les 5w30 et 5w40 sont plutôt utilisée pour des moteurs plus pointu comme les hdi.

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Bonsoir

 

La question du premier chiffre, ça fait longtemps qu'on en parle...

Sur une visco d'huile, si je me souviens bien, le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le second à la viscosité à chaud.

Donc, que ce soit de la 10, de la 15 ou de la 5 W40, la viscosité à chaud sera approximativement la même. Ce qui change, c'est la rapidité de lubrification du moteur à froid. (si je ne dis pas de bêtises...)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Bonsoir

 

La question du premier chiffre, ça fait longtemps qu'on en parle...

Sur une visco d'huile, si je me souviens bien, le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le second à la viscosité à chaud.

Donc, que ce soit de la 10, de la 15 ou de la 5 W40, la viscosité à chaud sera approximativement la même. Ce qui change, c'est la rapidité de lubrification du moteur à froid. (si je ne dis pas de bêtises...)

 

synonyme de facilité au démarrage donc ?

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Donc, que ce soit de la 10, de la 15 ou de la 5 W40, la viscosité à chaud sera approximativement la même. Ce qui change, c'est la rapidité de lubrification du moteur à froid. (si je ne dis pas de bêtises...)

 

synonyme de facilité au démarrage donc ?

 

Exactement. :bien:

A froid le moteur sera plus vite lubrifié et il atteindra plus vite sa bonne température de fonctionnement

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Exactement. :bien:

A froid le moteur sera plus vite lubrifié et il atteindra plus vite sa bonne température de fonctionnement

 

cela est valable si la voiture dors dehors essentiellement je suppose.

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cela est valable si la voiture dors dehors essentiellement je suppose.

 

Bien sur.

maintenant si tu sors ta voiture qui a dormi dans un garage chauffé, et que tu la gare à ton boulot dans un garage, il n'y a pas de problème pour faire tourner ton moteur avec de la 15w40

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Euh si un peu quand même... redface.gif

Dans un moteur avec beaucoup de kilomètres, une huile plus fluide passera plus "facilement" dans les cylindres ou dans les joints de queue de soupapes qu'une huile moins fluide.

 

 

non car l'indice à froid ne concerne que l'huile moteur froid. plus l'indice à froid est élevé plus l'huile aura tendance à figer par basse température.

 

les fuites par le haut moteur, ne surviennent que quand l'huile est trop fluide ( à chaud ), il suffit alors d'utiliser une huile avec indice à chaud plus grand passer de W30 à W40 voire W50.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Bonsoir

 

La question du premier chiffre, ça fait longtemps qu'on en parle...

Sur une visco d'huile, si je me souviens bien, le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le second à la viscosité à chaud.

Donc, que ce soit de la 10, de la 15 ou de la 5 W40, la viscosité à chaud sera approximativement la même. Ce qui change, c'est la rapidité de lubrification du moteur à froid. (si je ne dis pas de bêtises...)

 

 

absolument.;)

 

en France une huile 10W40 suffit dans toutes les situations pour les véhicules diesel.

 

un point important est le savon de l'huile. les huiles bas de gamme, comme les minérales 15W30 ou 15W40 sont faiblement additivées. il est préférable de choisir une huile semi synthèse voire synthèse.

 

 

 

 

edit : sujet déjà abordé ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=106766

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Cela n'a rien à voir avec une quelconque consommation d'huile d'un moteur !!!

 

Euh si un peu quand même...

Dans un moteur avec beaucoup de kilomètres, une huile plus fluide passera plus "facilement" dans les cylindres ou dans les joints de queue de soupapes qu'une huile moins fluide.

 

non car l'indice à froid ne concerne que l'huile moteur froid. plus l'indice à froid est élevé plus l'huile aura tendance à figer par basse température.

 

les fuites par le haut moteur, ne surviennent que quand l'huile est trop fluide ( à chaud ), il suffit alors d'utiliser une huile avec indice à chaud plus grand passer de W30 à W40 voire W50

 

En fait je dis la même chose que toi mais j'étais sur le thème de la consommation d'huile en général et pas sur le point précis de la viscosité à froid dont tu parlais.

C'est pour cela que je n'ai pas repris "tout ça pour rappeller que la visco 5W est utilisée dans les régions trés froides pour faciliter le démarrage à froid et éviter que l'huile ne soit trop épaisse par températures basses. "

 

En espérant avoir été plus clair cette fois :PP

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Pierre Dac

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Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

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pour info, tout notre parc de camions tourne avec de la 15w40, pourtant le moteur est turbocompressé, bon il est vrai qu'il y va 35L d'huile dans le carter.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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attention pas de 0W.. pour un moteur de ZX, ces huiles sont élaborées pour les moteurs dernières générations (Hdi, TDi, TDCi......).

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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