Invité abdel Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonjour à tous, Je possède une ZX TD AURA totalisant 270000 kms qui fonctionne à merveille et qui ne consomme pas une seule goutte d'huile entre deux vidange. Elle a toujours été entretenu avec de l'huile 10w40 depuis le début et tous les 7000 kms. Alors je souhaiterai effectuer ma prochaine vidange avec de l'huile 5w40 en pensant apporter plus de protection à mon moteur, qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Cela va t'il accroître la longévité de mon moteur ou le contraire ? Merci pour vos réponses Citer
zx228 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Salut, je pense qu'à ce kmages, le mieu c'est de rester en 10w40... A+ Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
Cruck_x2 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonjour, On ne touche à rien quand tout fonctionne parfaitement. Surtout qu'à 270000 km, elle aurait largement eu le temps de te dire que son régime ne lui convenait pas Citer On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon. Pierre Dac http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480 Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481 Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...
zx76150 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonjour comme te l'ont dit zx228 et cruck_x2 si elle fonctionne bien comme ça ne change rien. Citer http://www.zxpassion.com
toaster_54 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 La 5w40 n'est pas adaptée à ce moteur. La 10w40 est très bien. Citer
girocitron Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Ce n'est pas que la 5w40 ne convient pas à ce tye de moteur, c'est le kilométrage, ma ZX 1.9 D (150.000 km) achetée neuve a tjrs fonctionné à la 5w40 (vidange tous les 5000 km avec filtre), à 270.000 km le moteur a une certaine usure, mettre de l'huile plus fluide dans un moteur kilométré n'est pas trop bon, l'huile est souvent consommé par le moteur. Ce qui est préférable c'est de continuer en semi-synthèse 10w40, si tu veux te faire "plaisir", prend une marque haut de gamme style Castrol, Motul.........et quand le moteur commencera a bien consommer de l'huile il faudra passer à la 15w40. Citer Stultorum infinitus est numerus Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180. Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché. Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé. Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6. Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.
Séb le dingue Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Je suis ce topic avec attention, sans forcément réagir, mais une question tout de même: la 15w40 ne risque pas de manquer de viscosité pour lubrifier suffisamment les paliers du turbo ? Perso, ma ZX TD tourne à la 5w40 depuis son achat à 185 000kms et elle ne consomme rien en huile. Elle a tout de même 330 000kms maintenant... Citer - L'expérience est une longue suite de conneries... - Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience ! -------------------------------------------------- Prévoir le pire mais espérer le meilleur... -------------------------------------------------- Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée. Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.
atdamien Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 bonjour éternelle discussion que les viscos d'huile.... des réponses ont déjà été apportées dans des topics précédents. tout ça pour rappeller que la visco 5W est utilisée dans les régions trés froides pour faciliter le démarrage à froid et éviter que l'huile ne soit trop épaisse par températures basses. Cela n'a rien à voir avec une quelconque consommation d'huile d'un moteur !!! Citer Soutien au RCT PARCE QUE TOULON !
Cruck_x2 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Cela n'a rien à voir avec une quelconque consommation d'huile d'un moteur !!! Euh si un peu quand même... Dans un moteur avec beaucoup de kilomètres, une huile plus fluide passera plus "facilement" dans les cylindres ou dans les joints de queue de soupapes qu'une huile moins fluide. Citer On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon. Pierre Dac http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480 Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481 Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...
Invité tux Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Euh si un peu quand même... Dans un moteur avec beaucoup de kilomètres, une huile plus fluide passera plus "facilement" dans les cylindres ou dans les joints de queue de soupapes qu'une huile moins fluide. bonsoir mince ,ca se complique là !!!!! après ,changer de viscosité ,mais rester dans la même gamme. (castrol VS marques distributeurs) il me semble que la 5w40 est beaucoup plus cher. Citer
zx228 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonsoir, perso ma zx break tourne au 10w40 et jamais eu de problème Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
Stan1 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Pour le 19td, pas besoin de se casser la tête! Sur ma Xantia 19td, j'ai toujours utilisé de la 10w40 avec de la Norauto ou autre marque bon marché, sans aucun pb sur 150000km. Un ami lui utilisait de la 15w40 minérale et il a revendu sa Xantia à 220000km sans avoir connu le moindre pepin!(avec le même turbo et ce moteur ne consommait pas une goutte d'huile entre chaque vidange). Les 5w30 et 5w40 sont plutôt utilisée pour des moteurs plus pointu comme les hdi. Citer
Hulst Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonsoir La question du premier chiffre, ça fait longtemps qu'on en parle... Sur une visco d'huile, si je me souviens bien, le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le second à la viscosité à chaud. Donc, que ce soit de la 10, de la 15 ou de la 5 W40, la viscosité à chaud sera approximativement la même. Ce qui change, c'est la rapidité de lubrification du moteur à froid. (si je ne dis pas de bêtises...) Citer Guillaume C5 HDi 173 BVA Vendue à 235 000 kms
Invité tux Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonsoir La question du premier chiffre, ça fait longtemps qu'on en parle... Sur une visco d'huile, si je me souviens bien, le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le second à la viscosité à chaud. Donc, que ce soit de la 10, de la 15 ou de la 5 W40, la viscosité à chaud sera approximativement la même. Ce qui change, c'est la rapidité de lubrification du moteur à froid. (si je ne dis pas de bêtises...) synonyme de facilité au démarrage donc ? Citer
Stan1 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Donc, que ce soit de la 10, de la 15 ou de la 5 W40, la viscosité à chaud sera approximativement la même. Ce qui change, c'est la rapidité de lubrification du moteur à froid. (si je ne dis pas de bêtises...) synonyme de facilité au démarrage donc ? Exactement. A froid le moteur sera plus vite lubrifié et il atteindra plus vite sa bonne température de fonctionnement Citer
Invité tux Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Exactement. A froid le moteur sera plus vite lubrifié et il atteindra plus vite sa bonne température de fonctionnement cela est valable si la voiture dors dehors essentiellement je suppose. Citer
Stan1 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 cela est valable si la voiture dors dehors essentiellement je suppose. Bien sur. maintenant si tu sors ta voiture qui a dormi dans un garage chauffé, et que tu la gare à ton boulot dans un garage, il n'y a pas de problème pour faire tourner ton moteur avec de la 15w40 Citer
atdamien Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Euh si un peu quand même... Dans un moteur avec beaucoup de kilomètres, une huile plus fluide passera plus "facilement" dans les cylindres ou dans les joints de queue de soupapes qu'une huile moins fluide. non car l'indice à froid ne concerne que l'huile moteur froid. plus l'indice à froid est élevé plus l'huile aura tendance à figer par basse température. les fuites par le haut moteur, ne surviennent que quand l'huile est trop fluide ( à chaud ), il suffit alors d'utiliser une huile avec indice à chaud plus grand passer de W30 à W40 voire W50. Citer Soutien au RCT PARCE QUE TOULON !
atdamien Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonsoir La question du premier chiffre, ça fait longtemps qu'on en parle... Sur une visco d'huile, si je me souviens bien, le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le second à la viscosité à chaud. Donc, que ce soit de la 10, de la 15 ou de la 5 W40, la viscosité à chaud sera approximativement la même. Ce qui change, c'est la rapidité de lubrification du moteur à froid. (si je ne dis pas de bêtises...) absolument. en France une huile 10W40 suffit dans toutes les situations pour les véhicules diesel. un point important est le savon de l'huile. les huiles bas de gamme, comme les minérales 15W30 ou 15W40 sont faiblement additivées. il est préférable de choisir une huile semi synthèse voire synthèse. edit : sujet déjà abordé ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=106766 Citer Soutien au RCT PARCE QUE TOULON !
Cruck_x2 Posté(e) le 2 novembre 2010 Posté(e) le 2 novembre 2010 Cela n'a rien à voir avec une quelconque consommation d'huile d'un moteur !!! Euh si un peu quand même... Dans un moteur avec beaucoup de kilomètres, une huile plus fluide passera plus "facilement" dans les cylindres ou dans les joints de queue de soupapes qu'une huile moins fluide. non car l'indice à froid ne concerne que l'huile moteur froid. plus l'indice à froid est élevé plus l'huile aura tendance à figer par basse température. les fuites par le haut moteur, ne surviennent que quand l'huile est trop fluide ( à chaud ), il suffit alors d'utiliser une huile avec indice à chaud plus grand passer de W30 à W40 voire W50 En fait je dis la même chose que toi mais j'étais sur le thème de la consommation d'huile en général et pas sur le point précis de la viscosité à froid dont tu parlais. C'est pour cela que je n'ai pas repris "tout ça pour rappeller que la visco 5W est utilisée dans les régions trés froides pour faciliter le démarrage à froid et éviter que l'huile ne soit trop épaisse par températures basses. " En espérant avoir été plus clair cette fois :PP Citer On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon. Pierre Dac http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480 Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481 Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...
Invité reflex39 Posté(e) le 2 novembre 2010 Posté(e) le 2 novembre 2010 Le type de trajets est à prendre en compte dans le choix de l'huile. 5w40 si porte à porte sinon 0w40 pour de longs parcours à chaud Citer
girocitron Posté(e) le 2 novembre 2010 Posté(e) le 2 novembre 2010 pour info, tout notre parc de camions tourne avec de la 15w40, pourtant le moteur est turbocompressé, bon il est vrai qu'il y va 35L d'huile dans le carter. Citer Stultorum infinitus est numerus Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180. Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché. Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé. Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6. Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.
Invité ghorg Posté(e) le 5 novembre 2010 Posté(e) le 5 novembre 2010 Tu te fais des noeuds pour rien. Continue avec la même huile, ce n'est pas le moteur qui te fera défaut en premier... Citer
girocitron Posté(e) le 6 novembre 2010 Posté(e) le 6 novembre 2010 attention pas de 0W.. pour un moteur de ZX, ces huiles sont élaborées pour les moteurs dernières générations (Hdi, TDi, TDCi......). Citer Stultorum infinitus est numerus Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180. Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché. Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé. Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6. Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.
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