Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Photos d'un de mes ensembles


foreverxantia

Messages recommandés

Deja que les Berliet GBC8KT datent des années 60,les TRM datent debut des années 80,moi qui a fait mon service dans la 92/08.:buzz:

 

 

c'est clair que ce n'est pas nouveau .... moi j'ai même conduis le TBU CLD en Afrique !!!

http://img.over-blog.com/500x375/1/64/84/06//Berliet-TBU-15-d-pannage.jpg

 

pas de synchro de boite , tout au double débrayage , la misère quand tu es jeune permis ....

 

après j'étais dépanneur sur un TRM 10 000 CLD en france :

http://www.s164039981.onlinehome.fr/photos/jpo/JPO_402_RA_013.JPG

 

voili voilou

nostalgie quand tu nous tiens !!! :sol:

@ + Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mon mari aussi a passé son permis à l'armée, sur un Berliet. Et il dit : pour le frein à main, il fallait pomper pour qu'il tienne. Ensuite, il était instructeur. La peur de ta vie à former les jeunes recrues. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ensuite' date=' il était instructeur. La peur de ta vie à former les jeunes recrues[/quote']

 

J'ai aussi connus de grandes frayeurs en étant "chef de bord" dans le "U55 Citroën" à bord duquel les jeunes recrues qui venaient d'aprendre à conduire, affrontaient pour la première fois les routes où circulaient aussi "les civils"......

 

Le U55, que nous démarrions à la manivelle (Aie, les retours et les poignets cassés), avait la particularité d'avoir "la caisse" plus large que la cabine et les ailes avant.... D'où certaines frayeurs et certains "accrochages" de poteaux plantés trop près de la chaussée. De plus c'était obligatoirement double débrayage et double pédalage, pour passer les vitesses.

 

Que de bons souvenirs, qui se sont terminés au volant des confortables autocars de l'armée, pour clore 16 mois sous les drapeaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de prendre le TRM 4000 des cocoyes et de faire un tour en fond de base avec, souvent j'emmène une jeune recrue avec moi, je me fend la poire!! Le meilleur est de traverser la piste d'aterrissage et le taxi-way pendant un décollage (Transall, j'suis sûr qu'il décolle tôt, même chargé à bloc), quand il passe à 2 m de la hauteur de cabine, c'est marrant!

 

De toutes façons le pilote est prévenu, il me dit quand même si je peux ou non :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

J'ai aussi connus de grandes frayeurs en étant "chef de bord" dans le "U55 Citroën" à bord duquel les jeunes recrues qui venaient d'aprendre à conduire, affrontaient pour la première fois les routes où circulaient aussi "les civils"......

 

Le U55, que nous démarrions à la manivelle (Aie, les retours et les poignets cassés), avait la particularité d'avoir "la caisse" plus large que la cabine et les ailes avant.... D'où certaines frayeurs et certains "accrochages" de poteaux plantés trop près de la chaussée. De plus c'était obligatoirement double débrayage et double pédalage, pour passer les vitesses.

 

Que de bons souvenirs, qui se sont terminés au volant des confortables autocars de l'armée, pour clore 16 mois sous les drapeaux !

 

S'en oublier le soi-disant freinage, rajoute mon mari. Il dit aussi, des fois t'avais qu'une envie, les secouer ces recrues, car tu étais responsable du matériel.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

S'en oublier le soi-disant freinage

 

Très juste, c'est pourquoi le frein à main qui était entre le conducteur et le chef de bord, avait une grande importance en cas de "danger iminent".

Mais le plus impressionant, c'était le volant qui pouvait être manoeuvré sur presque un quart de tour, avant que les roues ne bougent ! Et pas de direction assisté, j'ai vu un gars cramponné au volant se faire "coucher" dans la cabine par le volant qui reprenait sa place après que les roues soient revenues droites.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement superbe

Un superbe ensemble routier et des camions (enfin le nom de la societe) je les vois assez souvent au depot car je passe au moins 3 fois par semaines devant les depots d armbouts-cappel

 

Exact,il y a une agence la bas,j'ai meme fait ma formation en Fevrier a Armbouts(pas façile a prononcer)!:PP

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux Simca,a moteur essence:

http://images.forum-auto.com/mesimages/344293/simca.jpg

 

Le fameux Berliet GBC8KT:

http://images.forum-auto.com/mesimages/344293/berliet_gbc.jpg

 

Je me souviens d'une anecdote:quand j'ai passé mon permis pl,nous l'avons confirmé sur route,et mine de rien,ça avançait,je plafonnait a 92,mon instructeur m'a dit"ralentis les TRM 2000 n'arrivent pas a suivre"!

 

Sinon a l'armée,j'etais mecanicien sur les remorques,comme celle çi :

http://images.forum-auto.com/mesimages/344293/US_v_FR.jpg

 

J'attelais,en general derriere un TRM2000,je les rentrais au garage,depose des roues,verifications et changement des machoires de freins,bouteille d'air,etc,et aprés,je faisait un tour de piste et essais de freins !

Le sergent qui m'encadrait,n'avais qu'un an de plus que moi(j'avais 18 ans),et lui n'avait pas le permis pl !

J'etais aussi chauffeur sur P4 Peugeot,et on avait meme un C25,j'adorais la BV au volant.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Ah !

 

Merci, avec des photos c'est plus facile de vous comprendre, vous et votre jargon bizarre :D :d

 

 

Gorgonzola

 

edit : pour l'autocollant de Max, voici la plus grande image trouvée sur le net. Si vous êtes motivés pour la retoucher un peu il n'y aura plus qu'à l'imprimer sur un papier autocollant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour la photo de Max.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa les GBC, les TRM2000, les P4 (?) et son moteur Peugeot increvable malgré les "décrassages" toute une époque...

L'utilisation du petit levier de frein à main du TRM... mon chef de bord aimait qu'on fasse le crabe à chaque entrée de rond point... jeunesse...

 

Par contre impossible de me souvenir du nom du camion avec un 8 cylindre d'origine Américaine qui avait la particularité d'avoir le levier de vitesse bien en arrière du poste de conduite.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa les GBC, les TRM2000, les P4 (?) et son moteur Peugeot increvable malgré les "décrassages" toute une époque...

L'utilisation du petit levier de frein à main du TRM... mon chef de bord aimait qu'on fasse le crabe à chaque entrée de rond point... jeunesse...

 

Par contre impossible de me souvenir du nom du camion avec un 8 cylindre d'origine Américaine qui avait la particularité d'avoir le levier de vitesse bien en arrière du poste de conduite.

 

Bonsoir ,

 

je pense au simca marmon

 

http://www.ianhardy.net/gallery/main.php/d/19616-2/R0E8206.jpg

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre impossible de me souvenir du nom du camion avec un 8 cylindre d'origine Américaine qui avait la particularité d'avoir le levier de vitesse bien en arrière du poste de conduite.

 

Le SIMCA essence,l'avait bien loin derriere,je m'en souvient,il fallait regarder la route,et comme les Berliet qui avait une boite de vitesse inversée(premiere tout a droite et sixieme devant,du coté du chauffeur)!:buzz:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Le Belge merci pour la photo c'était bien un marmon !

 

Voici une photo intérieure, très ergonomique n'est-ce pas ? :D

http://r2087.free.fr/AutresEngins_marmon_p4_10.jpg

 

V8 qui moulinait et avalait ses 30-35L/100km moteur bien réglé.

Soit une consommation supérieure à celle des apprentis soldats transportés. Enfin pas toujours ;)

 

Sorry pour le HS les routiers :)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Haaaa les GBC, les TRM2000, les P4 (?) et son moteur Peugeot increvable malgré les "décrassages" toute une époque...

L'utilisation du petit levier de frein à main du TRM... mon chef de bord aimait qu'on fasse le crabe à chaque entrée de rond point... jeunesse...

 

Par contre impossible de me souvenir du nom du camion avec un 8 cylindre d'origine Américaine qui avait la particularité d'avoir le levier de vitesse bien en arrière du poste de conduite.

 

Je pense que tu te mélanges les pinceaux..... le marmont avait une boite inversée, avec la première en haut a droite la seconde en bas a droite et plus tu montais les rapports, plus tu te rapprochais du siège conducteur..... mais le levier était placé normalement..... et le KT avait une boite des plus normale, avec une première en haut a gauche la seconde en face, mais on démarrais en général en seconde sauf en terrain merdique pour grimper un raidillon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir.

 

Le Belge merci pour la photo c'était bien un marmon !

 

Voici une photo intérieure, très ergonomique n'est-ce pas ? :D

http://r2087.free.fr/AutresEngins_marmon_p4_10.jpg

 

V8 qui moulinait et avalait ses 30-35L/100km moteur bien réglé.

Soit une consommation supérieure à celle des apprentis soldats transportés. Enfin pas toujours ;)

 

Sorry pour le HS les routiers :)

 

Oui, et quel confort, la cabine était suspendue séparément de la caisse..... c' était un régal sur chemin cahotique......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te mélanges les pinceaux..... le marmont avait une boite inversée, avec la première en haut a droite la seconde en bas a droite et plus tu montais les rapports, plus tu te rapprochais du siège conducteur..... mais le levier était placé normalement.....

 

Je ne me rappelle plus mais comme tu sembles avoir de biens meilleures connaissances que moi sur le marmon tu as certainement raison.

Ça m'avait marqué, tout comme d'autres trucs sous les drapeaux ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te mélanges les pinceaux..... le marmont avait une boite inversée, avec la première en haut a droite la seconde en bas a droite et plus tu montais les rapports, plus tu te rapprochais du siège conducteur..... mais le levier était placé normalement..... et le KT avait une boite des plus normale, avec une première en haut a gauche la seconde en face, mais on démarrais en général en seconde sauf en terrain merdique pour grimper un raidillon.....

 

 

Bonsoir ,

 

pour le marmont , je ne sais pas du tout mais alors pour le 8KT , je suis certain à 100% que la grille de vitesse était inversé (1° en bas à droite)

parole de mécano PL sur 8KT pendant 5 ans .....

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, faut qu'on trouve un marmon pour aller vérifier :D

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir ,

 

pour le marmont , je ne sais pas du tout mais alors pour le 8KT , je suis certain à 100% que la grille de vitesse était inversé (1° en bas à droite)

parole de mécano PL sur 8KT pendant 5 ans .....

 

Mike

 

Et moi, je suis absolument sur du contraire..... pour avoir fait un certain nombre de km et formé un certain nombre de conducteurs...., le seul que je n' ai pas conduit c' est le simca.... et je n' en connais pas la boite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Mince, faut qu'on trouve un marmon pour aller vérifier :D

 

Ce camion était par ailleur fabriqué par un groupe de 4 industriels......... c' était : Simca/ Unic / Marmont / Boquet.....je sais ou il y en a un racheté par un péquin... je peux vérifier.... et pour le KT, il y en a encore a Metz..... je vais aussi vérifier..... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

pour le marmont , je ne sais pas du tout mais alors pour le 8KT , je suis certain à 100% que la grille de vitesse était inversé (1° en bas à droite)

parole de mécano PL sur 8KT pendant 5 ans .....

 

Mike

 

Bonjour,c'est exact,moi ça m'a marqué,tout comme le double debrayage,sous peine de faire craquer les vitesses;

Et pour le levier plaçé loin derriere,c'etait sur les SIMCA essence,j'en suis sur.:buzz:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pour le levier plaçé loin derriere,c'etait sur les SIMCA essence,j'en suis sur

 

Oui, oui le levier de vitesses se manoeuvrait avec la main droite dans le dos... Ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors du coup, c'est peut-être plus un Simca que j'aurais conduit ? icon21.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour,c'est exact,moi ça m'a marqué,tout comme le double debrayage,sous peine de faire craquer les vitesses;

Et pour le levier plaçé loin derriere,c'etait sur les SIMCA essence,j'en suis sur.:buzz:

 

ça OK..... le simca avait un levier presque horizontal qui venait de loin derrière.... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.