Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Lunette arrière cassée


Invité charlicandi

Messages recommandés

Merci pour ta réponse NICO91.

 

je ne pense pas être concerné car il me semble qu'au regard des options que j'ai commandées qu'ils ne l'avait pas en stock, ( commandée fin octobre et livrée fin décembre ).

 

mais bon ça montre aussi que le chef d'atelier à qui j'ai laisser ma voiture pour réparation et qui m'a dit ne jamais avoir vu de cas de ce genre, semble d'une honnêteté toute relative.

 

Je viens de rappeler le service clientèle, ( désolé la chef est partie manger ), afin de demander un écrit du refus, pour le dossier juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est un défaut connu et reconnu puisque Citroen a procédé à un rappel de certains véhicule produits. Certains ont même vu leur vitre exploser toute seule véhicule à l'arrêt.

L'article de l'argus peut te servir à prouver auprès du SAV que ce défaut n'est pas isolé ;)

Avec ton n° OPR tu peux savoir si tu es concerné par le rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sat049

J'avais sur un Scénic "Fairway" l'option lunette arrière ouvrante et je n'ai jamais eu aucun soucis avec,en servant pourtant très régulièrement car vraiment très pratique.

mais maintenant avec tout ça j'hésite à l'ouvrir trop souvent sur mon Berlingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet assez fragile comme système: 2 petites rotules bien légères et 2 petites charnières.

Par contre un truc: pour la refermer il faut appuyer au centre de la lunette en verre et non sur une extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garage m'a appelé, la voiture est prête.

 

Travaillant dans l'industrie depuis plus de 20 ans je sait que remplacer une pièce cassée sans avoir pris la peine de savoir pourquoi elle avait cassée, ne laisse qu'un surcis à court ou moyen terme.

 

Si je veux pouvoir lancer un recours chez nos amis, j'aurai surement besoin de vos témoignages.

et comme on dit plus on est de fous...

 

Merci de votre collaboration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, je quitte mon boulot plus tôt pour aller chercher ma voiture fraichement réparée.

 

évidemment il faut passer à la caisse d'abord Monsieur.

 

Je vais chercher votre voiture Monsieur elle est garée derrière le garage, au bout de 10minutes ma voiture sort du garage et non de derrière mais bon c'est pas comme si le site faisait 3 hectares.

 

voilà c'est réparé, c'est implacable... j'actionne uniquement la fenêtre, ça marche bien.

je re-glisse mon histoire de garantie, vous savez Monsieur à ma connaissance vous êtes le seul à qui s'est arrivé, bien sur je lui cite planet citroen, je cite aussi le rappel de 4000 berlingo ( merci NICO91 ) mais tien n'y fait. Au revoir Monsieur.

 

puis je me dit tiens si je fermait le coffre plutôt que la vitre seul, et là, double "clack" au moment de la fermeture. je ré essaye pareil, je regarde la vitre et là je la trouve un peu trop flexible. 1er clack fermeture du coffre, deuxième clack vitre qui tape sur le chassis ( mais bon M.CITROEN est sur que seul un caillou peu casser une vitre )

 

je rappel monsieur le chef d'atelier, qui vient constater et là" ha oui c'est bizarre !" enfin moins de mauvaise fois.

 

On va allez voir sur un autre berlingo ( modèle d'expo ), et là on constate 2 patins en caoutchouc et les vérins tige vers le bas, or sur le mien pas de patin et tige vers le haut.

 

c'est donc reparti pour un tour, voulant récupérer mon payement : Désolé Monsieur la dame qui s'en occupe est partie ...

 

donc toujours pas de garantie, réparation payée et toujours pas de véhicule !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

désolé pour MENDEZ qui je pense au final est moins mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sat049

on ne peux pas dire de ton garage C'est du grand Mendès!

ça voudrait dire qu'il t'ont remontés le tout à l'envers ou alors que la vitre qu'ils t'ont posées est aussi défectueuse et dans ce cas la garantie pourrait fonctionner.Tiens nous au courant surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité limfoigen

Bonjour,

 

Je viens de vivre (plutôt mon épouse) la même mésaventure et semble-t-il à quelques jours d'intervalle ! Lundi 27 juin mon épouse était arrêtée à un feu et là, pareil, la lunette arrière a explosé sans qu'il y ait aucun choc avec un projectile ni même un nid de poule.

J'ai naturellement appelé le concessionnaire qui m'a reçu et m'a indiqué faire les démarches pour commander la nouvelle lunette arrière. Pour lui également c'était la première fois qu'il voyait un retour de véhicule berlingo avec ce type de briss. Sauf que aujourd'hui jeudi toujours pas reçu la commande et semble-t-il pas prêt de la recevoir car le fabricant a arrêté, temporairement, la production !!!! Ce qui est très troublant.

Je suis également très en colère car a priori pas pris en charge par la garantie (Véhicule commandé en 10/2009 et livré en 12/2009) et surtout mon départ en congés annuel se rapproche à grand pas (08/07) !

J'ai naturellement contacté ma protection juridique qui m'a indiqué que j'étais en droit de réclamer un véhicule de remplacement.

Je constate donc que je ne suis semble-til pas le seul dans cette situation même si cela ne remplace pas ma lunette arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes
tu actionnais souvent cette lunette arrière?

A savoir si est en cause la vitre en elle même ou bien les supports de la vitre qui seraient defectueux.

 

en fait, les deux, mon Général... ;

 

- la vitre, car ce n'est pas une vitre "sécurit" ; elle "explose" lors du bris, et voyant les contraintes qu'elle doit supporter lors de la mobilisation, il suffit de peu de choses pour que le point de rupture soit atteint ;

 

- les supports ; ou du moins les vérins ; ils se déboitent facilement, et, par rapport à mon expérience, j'avais eu la visite de rappe ; ils avaient refixés les rotules, mais il semblerait que cela vienne aussi du système de fixation du bras du vérin (partie mobile métallique) ; le système de retenue de la rotule est assez élastique, et il manque un chouïa de profondeur pour que le tout puisse se coupler correctement.

 

à nouveau, cette semaine, sans causes aparentes (et depuis le bris, je n'ouvre plus cette vitre......), les deux vérins se sont désolidarisés de la vitre (toujours la partie metallique).....

 

je vais donc aller voir de nouveau mon agent citroën......

 

la chaleur actuelle peut certainement pousser les limites de rupture des vitres et supports.....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est curieux c'est que certaines vitres pètent sans même y toucher,

comme celle de Limfoigen qui a éclater aà un feu à l'arrêt.

 

Bonjour à tous

M'ouais comme la mienne qui a pété un matin de grand froid avec le dégivrage en fonction mais rien d'autre, pas un essai d'ouverture, rien, boum , c'est tout!!!

y a 1 truc quand même!!!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

juste pour dire que mon XTR 110 de juillet 2009 est déja allé 2 fois chez citroën pour ce problème.

Même après un premier changement de lunette arrière, on a eu le même problème (rotule déboitée et verin qui s'en va).

bon courage

slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ça y est j'ai récupérer ma voiture.

Nota, tout le monde aurait pu récupérer ma voiture, je me suis présenté au garage, je suis tombé sur un ptit jeune que je n'avais jamais vu j'ai donné mon nom et mon immatriculation, aucun justificatif même pas une pièce d'identité et je suis parti avec ma voiture.

 

j'ai quand même regardé les réparations, ils ont donc ajouter deux patins en silicone ( sur la carrosserie ) et inverser les vérins ( tige vers le bas ).

 

peut être ceux qui n'ont pas encore eu le problème peuvent m'éclairer, mais il me semble qu'avant le problème c'était deux patins en caoutchouc sur la vitre.

 

quand aux vérins dont j'avais fait remarquer que le sens de montage était différent du modèle en expo, il m'avait dit qu'il n'y avait pas touché pour le montage de la nouvelle vitre puis que si finalement.

 

au final toujours pas de garantie, je vais recontacter ma protection juridique, mais de toute façon il est bizarre que la réparation ne soit pas identique à la première monte.

 

Soit ils connaissent le problème font la sourde oreille pour la garantie et retouche au cas par cas.

Soit ils ne connaissent pas le problème et n'ont pas de procédure de montage ce qui ne me laisse rien présager de bon pour la suite car à priori il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

 

je pense que la colère me rend mythomane, contrairement à ce que j'avais dit les patins en silicones sont bien sur la vitre ci joint la photo des deux réparation qui me concerne.

 

heu quand je dit voici la photo c'est pas sûr comment on fait, il faut prendre un abonnement ?

 

ou alrs il y aura trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir là pour mettre 1 photo c'est tout simple tu va voir.

http://www.hostingpics.net/

 

1)clic sur parcourir pour choisir ton image

2)redimensionne en 640x480

3)Envoyer

4)clic gauche sur la ligne lien forum(1)

5)copier coller sur ton message du forum et c'est terminé.

ta ou tes photos apparaitrons avec ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour apporter de l'eau au moulin... La lunette AR de mon berlingo qui a 6 mois vient elle aussi de voler en eclats sans raison apparente. On était sur l'autoroute, on a senti une odeur de chaud et une minute plus tard, explosion de la lunette. En plus de la vitre, le volet et le pare choc ont été endommages par la chute des morceaux de verre et les verins sont venus taper dans le coffre interieur, cassant une pièce plastique du système de verrouillage. Resultat, le coffre pendouile d'un cote. Le garage a refuse de prendre ça en garantie et m'a demande de me retourner vers mon assurance. Genial...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une fragilité de la vitre c'est certain et Citroën est forcement au courant du phénomène mais fait le mort,ce n'est pas très commercial.

Lorsque vous refermez votre lunette arrière comment procéder vous?Pour mon cas je l'accompagne jusqu'a 2 ou 3 cm avant fermeteure puis la claque en douceur en me servant de l'essui glace comme poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème constaté pour le moment sur mon Berlingo (2009) mais merci des conseils, je vais faire attention désormais en refermant la lunette arrière...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilou

 

bonsoir à tous,

 

comme je le disais la dernière fois la colère m'a fait mitonner qq peu.

Voici la photo de la première réparation ( merci pour la procédure SAT049):

http://img11.hostingpics.net/pics/518568DSC07081.jpg

réparation non conforme au modèle d'expo vérin à l'envers et pas de patins.

 

puis la deuxième réparation, qui à l'ai conforme à tes photos SAT049,

 

http://img11.hostingpics.net/pics/893715DSC07111.jpg

peut être ai je cru qu'ils étaient en caoutchouc, après tout silicone sur base noire ça donne cette impression; et comme le témoin est resté sur la route...

 

J'ai envoyer un recommandé chez citron, ils l'ont reçu, j'ai eu droit au traditionnel questionnaire de satisfaction, mais bon comme d'hab on met des croix dans des cases et aucuns humains de verra jamais mon mécontentement.

 

j'ai ouvert un dossier juridique à l’assurance donc j'imagine que cela va être long.

 

NICO91 ou puis je trouver le n°opr dont tu nous a parlé, on ne sait jamais.

 

au delà d'une fragilité de la lunette, il faut quand même un déclencheur, la mienne a exploser après 20minutes de route, il y a bien une contrainte mécanique qq part qui déclenche le phénomène. si je pose un verre sur une table, mis à part si mon fils s'en mèle, il n'y a aucune raison qu'il explose.

 

Une question me vient à l'esprit, pourquoi n'ai je trouvé aucun forum parlant de ce problme pour le partner c'est bien le clone du berlingo, et là des forums il y en a au moins 4.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le N° OPR est indiqué sur l'étiquette de pression des pneus.

[ATTACH]40631[/ATTACH]

 

"a" : Préconisations des pressions de gonflage des pneumatiques (à vide et en charge)

"b" : Caractéristiques des pneumatiques

"c" : Type de pneumatique

"d" : Préconisation de pression de gonflage de la roue de secours (*)

"e" : Numéro Après-ventes : Pièces de Rechange

"f" : Référence du code peinture

"g" : Numéro de séquence (besoin interne usine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 63pascal

Bonjour,

 

Pour avoir un peu surfé au sujet de ces problèmes récurrents de vitre arrière qui explose toute seule, on peut trouver des infos sur des forums allemands avec les mots clef "Heckscheibe" et "Garantie". D'une part, on constate que le problème est aussi mentionné pour les Partners. D'autre part, il semblerait que les deux marques n'aient pas une attitude beaucoup plus commerciale qu'en France pour la prise sous garantie de ces problémes. De même, il semblerait que pas mal de propriétaires soient directement passés pas un avocat. Enfin, il y a eu aussi une campagne de rappel pour les deux marques pour cette vitre arrière...

 

Mais je n'ai trouvé aucune trace de démarche juridique collective... J'essaierai de chercher un peu mieux un jour oü j'aurais un peu de temps...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.