Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations à partir de 105 - 110 km/h, je n'arrive pas à trouver


Invité mik35

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

 

je reviens vers vous pour mon problème de vibrations qui n'est toujours pas réglé sur ma xantia ph 2 exclusive (donc avec jantes exclusive)... C'est un truc de fou !

 

Bon je vais tout bien récapituler. En février 2010 j'effectue une purge de mes freins arrières (et avant ?). 2 jours après je prends ma voiture sur la 4 voies et je remarque des vibrations à partir de 110 km/h jusqu'à 125km/h (après plus rien). Je perdure comme ça quelques jours, je pars en vacances. En ayant marre malgré que ce soit très faible je vais chez un centre auto, j'explique au gars mes très légères vibrations dans les sièges à partir de 110, il me dit que c'est un train auto-directionnel la dessus et qu'un mauvais équilibrage du train arrière se ressent plus facilement. Il m'équilibre tout ça (en collant des bandes ou je ne sais quoi à l'intérieur de la roue) et là c'était impeccable ! Alors à l'époque je m'interrogeais, mais quel rapport la purge des freins arrières avec l'équilibrage ?

 

Cet été, j'éclate contre un trottoir mon pneu arrière droit. J'étais à environ 30 km/h ça a bien tapé mais c'est vraiment le pneu qui a tapé, pas la jante (juste un tout petit peu sur l'extérieur mais vraiment rien de méchant). Je trouve dans une casse un vieux michelin energy XH1, comme ma roue de secours ! Je fais monter les 2 pneus avec équilibrage et là je m’aperçois que comme par le passé j'ai des vibrations dans les sièges (mais plus fort cette fois-ci et ça ne disparait plus ! ça s’atténue vers 130 et reprend plus fort au dessus). Un peu plus tard je change mes pneus de devant, ils étaient usés, évidemment ça ne change absolument rien au problème ... Je fais donc pas mal de recherches (questions sur forum etc) et on me parle que les vieux pneus s'usent mal etc. J'inspecte bien mes pneus et je vois qu'un est craqué sur la bande de roulement ! Je me dis : voilà j'ai trouvé le problème ! Je fais monter des brigestones neufs à l'arrière. Et là idem, ça tremble toujours ! Je vais donc faire plusieurs équilibrages pour arriver au final chez euromaster. Il m'équilibre les 4 pneus avec un parallélisme. J'essaye la voiture et là c'est impeccable. Au bout d'une heure de route je remarque que les tremblements reviennent un peu. La semaine d'après c'était encore plus fort ! Je m’énerve, démonte mes roues et en profite pour faire un chanfrein (mes freins arrières couinaient). Je remonte tout, en serrant bien les roues arrières, retourne faire un test et ça redevient vraiment pas mal (presque la perfection), quasiment plus rien. Je me dis : bon ce sont les freins arrières, les disques doivent êtres voilés. (vu qu'en freinant j'ai des tremblements dans la caisse et le volant ! Le fait d'en avoir dans le volant me précise qu'à l'avant ils sont voilés aussi). Je fais un dernier test, j'intervertis pneus AV et pneus AR. Là surprise, le volant ne tremble pas (j'ai pas l'impression) mais les tremblements sont plus forts (toujours à partir de 110 km/h). Donc il y a 3 jours je change les disques + plaquettes à l'arrière en remettant les roues comme avant (brigestone à l'arrière). Et bah c'est pareil, j'ai toujours ces vibrations ... Je ne comprends pas du tout ! Le pire c'est que les vibrations ne sont pas toujours là, le fait d'être dans une montée, une descente, de décélérer, d'accélérer, d'être dans un virage, d'être sur un revêtement différent peut améliorer ou empirer les choses. Le mécano d'euromaster m'a dit que mes jantes étaient nikels. Alors je pense aux freins avant. Je sais que les disques sont voilés car quand je freine (même avec les disques + plaquettes neuves à l'AR) ça tremble pas mal ... Sur Autoroute ou 4 voies si je tire sur le frein à main ça vibre et le frein à main agit à l'AV sur la xantia. Alors ok mais pourquoi le fait d'avoir touché aux freins arrières avait amélioré temporairement les choses ? (le fait de faire une purge à l'arrière n'influence pas les freins avant ?).

Je suis totalement perdu ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

 

PS : avant de changer les disques + plaquettes AR, j'ai fait contrôler l'équilibrage des roues arrières chez euromaster (un mois après le premier équilibrage), il y avait une différence de seulement 5g / roue ... Il a malgré tout corrigé cette différence mais sans succès.

 

J'ai aussi contrôlé et on m'a contrôlé pour voir s'il y avait du jeu au niveau des roulements, rotules etc et c'était ok ...

 

Merci ... Je crois que plusieurs personnes ont le même problème que moi, si quelqu'un a résolu le problème je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une chose est certaine ,des vibrations à haute vitesse ,ça vient de l'arrière.Equilibrage ou bien pneus ou bien plaquettes qui lèchent .regarde si tes plaquettes sont usées régulièrement ou en biseau ,signe de corrosion entre l'étrier et le bras et cela fait siffler les freins aussi.

Si tu refais un équilibrage ,essaye un autre centre.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci guardan. Mes plaquettes étaient usées de travers oui ... Mais là j'ai tout changé. Bon par contre quand je fais tourner le disque il frotte un peu contre les plaquettes par moment (mais il semble que ce soit normal d'après certains (dont 2 mécanos) car même un disque neuf est très très légèrement voilé pour repousser les plaquettes). Tu me dis l'AR OK mais quand j'ai les vibrations et que je freine à ce moment là ça vibre. Si je freine quand le voiture ne vibre pas, genre à 90 km/h je crois que le freinage n'engendre pas de vibrations ... Mais bon je deviens parano en pensant que ça vient de l'avant alors que logiquement le problème se situe à l'arrière. Pendant le changement plaquettes + disques (que je n'ai pas fait, je voulais pas m'enquiquiner) le type m'a vraiment bien fait ça ! Il a gratté l'étrier, passé la soufflette, mis un genre de graisse partout et m'a dit que pour lui mes étriers arrières étaient bien.

Bon après il reste l'équilibrage oui, mais chez norauto et feu vert les résultats étaient mauvais, seul euromaster m'avait donné un résultat vraiment bien.

Autre chose guardan, pourquoi en inversant les roues ça avait amplifié le problème ? Mais pourtant le volant ne vibrait pas ... (enfin hyper hyper légèrement mais ça je pense que les vibrations de la caisse arrivaient dans le volant). Je sais que mes roues avant avaient des plombs plus importants (normal car elles prennent plus contre les trottoirs que les roues arrières)

 

Et puis la première fois (en février) les vibrations étaient arrivées après une purge, il m'équilibre l'arrière et plus de problèmes ... bizarre quand même !

 

Je trouve mon problème illogique ! Même le revêtement de la route a une influence sur les vibrations c'est pour dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Bonsoir

Suggestion: pourquoi ne pas faire essayer ta xantia par quelqu'un d'autre, le mieux étant un propriétaire de Xantia exclusive 2.0 16, donc avec le mêmes jantes et (si possible) les mêmes pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir xantia 68. Euh pourquoi pas mais ça apporterait quoi en fait ? Parce que crois moi ça tremble, à 110 c'est léger et on peut les oublier si on se concentre sur la route, à 130 ça devient un peu plus problématique ... Les jantes d'exclusive n'arrangent rien, c'est plus difficile à faire équilibrer que des jantes tôles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Je connais, ayant la même voiture. Suite à un équilibrage mal fait, j'ai eu le même genre de problème cet été, sur autoroute (en passant par Rennes, d'ailleurs... trajet Nantes/Caen A/R): ça vibrait à faire peur. Un deuxième rééquilibrage a enlevé presque toutes les vibrations: là, je ne m'en rends plus compte, le confort est là.

Je pense qu'une vérification régulière de l'équilibrage et du parallèlisme (comme vérifier la pression des pneus) est nécessaire, soit chez plusieurs garagistes (mais ça peut revenir cher!) ou chez "le bon", comme tu le fais (il faut le trouver, mais ils existent forcément).

Pour finir, l'essai par un autre conducteur, ou essayer une autre exclusive comme la tienne te permettra de relativiser et de voir si d'autres ont le même problème. C'était ma suggestion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci xantia 68. Oui en effet, ça permettrait de comparer. Mais moi je compare avec ce que j'avais avant et ce que j'ai maintenant ... Pour moi une voiture ça ne doit pas trembler sur route. Alors oui quand je vais à 110 pas de problèmes, c'est supportable :-D

Donc tu as les jantes exclusive toi aussi. Mais voilà si l'équilibrage était mauvais, quand j'ai interverti AV / AR le volant aurait tremblé et ce ne fût pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien xantia68, ça dure depuis des mois ces problèmes ... J'espère juste qu'une jante n'est pas foutue. Je te souhaite une bonne nuit à toi également et merci pour ton aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais me trouver des jantes tôles de xantia ph2 ...

 

en effet avec des jantes toles j ai le même phénomène ;par contre contrairement a toi la vibration s arrete a 130 ! mes pneus Michelin avant ont été changé a 239000 kms il y a un an et demi...les vibrations commencent a 95km/h ( vitesse relevée par mon gps )

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tu ne m'avais pas dit pour les 95km/h par mail. Oui c'est un problème ces vibrations. Mais sur le forum j'avais trouvé des personnes qui parlaient de ces vibrations sur les xantia ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement ça en ce moment (la semaine prochaine, ce sera réglé) , les pneus arrières ne sont plus ronds, avec l'age, ils se déforment (comme ils ne s'usent pas assez vite) le seul remède, c'est des pneus neufs à l'arrière. le fait d'avoir mis un "vieux" pneu trouvé en casse ne peut que faire perdurer le PB.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totophe pour ta réponse. Mon texte est un peu long et ça a du vous embrouiller lol ... J'ai signalé que j'avais changé justement mes pneus de la casse, j'ai mis 2 brigestone qui ont 5000 kms mais le problème perdure. J'en vient à me demander si quand le pneu a éclaté le jante ne s'est pas écrasée sous le poids de la voiture, au final elle ne tournerait plus très "rond". Tous ceux qui ont équilibré la jante me disent qu'elle est en bon état.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Bonsoir!

Jante ok: donc ça va.

Après, effectivement, comme on l'a dit, il vaut mieux des pneus neufs, car au moins tu as une garantie en cas de pépin, et je crois qu'au final c'est mieux que les pneus d'occasion (où c'est un peu la loterie). J'ai eu des pneus d'occasion: c'est pas cher et ça dépanne, pb de fuite mais pas de vibration. J'ai actuellement des pneus de chez Point S, d'une promo financièrement imbattable, pas haut de gamme bien évidemment... mais ils tiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir xantia68, oui les pneus neufs sont mieux ... C'est certain ! Demain soir je fais un peu de 4 voies, je vais bien voir ce que ça donne mais il ne faut pas rêver. Je vais prochainement regarder quand même les freins à l'arrière mais aussi à l'avant. L'autre jour, le frein av droit sembler bloquer pas mal le disque (vraiment pas facile de tourner le disque). Même si c'est quasi certain que ce n'est pas à l'avant le problème il faut quand même que je règle ça. J'ai beau réfléchir il n'y a vraiment pas de logique à mon problème ... Il y a forcément une raison à tout ça mais laquelle ? Pensez-vous qu'un soucis hydraulique pourrait faire en sorte que les freins ne reviennent pas bien et frottent un peu sur les disques ? Parce qu'il y a quand même des mystères : quand je roule longtemps ma suspension devient dure (bon apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué) et quand j'ai roulé depuis un moment aussi les freins "freinent" moins bien ! Toutes les sphères sont nikels sauf les 2 de conforts qui doivent être carbonisées. (suspension assez dure quand la voiture a déjà roulé depuis quelques minutes malgré 4 sphères de suspensions neuves).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suspension qui durcie, tes diodes de roues libres sont mortes, voir en section hydraulique, c'est évoqué dans tous les sens, avec le remède qui va bien.

 

Si la vibration est dans les sièges et pas dans le volant, c'est forcément les roues arrières, pneus (écarté), roues, freins, roulements, ça doit forcément être là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totophe. Je vais regarder pour les diodes de roues ;) Le truc c'est que quand j'ai inversé roues AV et roues AR les vibrations étaient plus fortes mais je n'avais pas de vibrations dans le volant (quoique, j'ai l'impression de sentir quand même un très très léger quelque chose mais comme dit plus haut ça doit être le volant qui absorbe les vibrations de la caisse) avec un début des tremblements vers 105 110 km/h ; ça, ça ne change pas)

Pour les roulements, la roue qui a tapé contre le trottoir, j'ai changé le moyeu (donc roulements impeccables et de toute façon j'avais déjà les tremblements avant de le changer, mais je n'avais pas fait le meilleur des équilibrages à l'époque). Donc il reste le moyeu arrière gauche, mais la roue n'a pas du tout de jeu. Hier à 110 quand ça tremblait j'ai appuyé sur la pédale de freins et évidemment j'ai eu les tremblements amplifiés. Ça parait illogique que ça vienne des freins avant mais pourtant j'ai l'impression que c'est lié. Et là je ne vois pas pourquoi ça viendrait de l'arrière, les freins viennent d'être changés. Quand j'aurais un peu de temps je vais démonter les roues et regarder les freins AV + faire une purge aux 4 roues en respectant la méthode des roues pendantes (chose que je n'ai jamais fait mais ça semblait fonctionner ...)

 

PS : petites précisions => Quand je suis à 120 au compteur c'est là que les tremblements sont les plus forts, arrivé à 130 ça s'atténue pas mal et après ça reprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou
J'ai la meme chose sur la mienne, une vibration entre 100 et 110 klm/h mais aprés une premiére verif cela viendrais des pneus arrieres ils sont un peu fatigué, voire de la jante ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... Moi les pneus ça serait vraiment pas de bol quand même ! J'ai posé des neufs et j'avais toujours les problèmes. Par contre une jante oui et ça c'est emmerdant. As-tu des vibrations / tremblements quand tu freines à haute vitesse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire toute ta discution...

Effectivement le problème parait difficile à trouver.

 

Perso oui je referais une purge des 4 roues....ça coute 3 fois rien et tu n'as pas besoin d'un professionnel.

 

Par contre quand la personne dit "votre jante n'a rien..." je chercherai quand même à en etre sur avec un autre jeu de jante, ou la roue de secours...

 

Ensuite si tes freins couinent...c'est pas un chanfrein qui faut faire (je le fais sur les garnitures de ma 2cv), mais il faut mettre de la graisse haute température derrière l'étrier.

 

Si tes pneu sont neuf

Si tu as réellement écarté le problème de jante

 

il faudrait repartir au début pour l'explication du phénomène.

Si à 110 tu embrayes, tu as les mêmes vibrations?

en accélérant ou en décélérant tu as le même problème?

avant qu'il éclate, ton pneu était usé de manière régulière?

 

Tu va bien réussir à déterminer la cause....

Pour ma part j'avais un bruit de vibration sans vibration dans le train avant...en forçant dans les rond point, ça n'empirait pas...mais c'était belle et bien un roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gillout. Oui mais pour les freins arrières le problème est réglé, ils sont changés. Écarté le problème de la jante bah toujours pas mais quand il m'a fait le parallélisme il m'a dit que si une jante avait un pète ça lui dirait. Et apparemment ils n'ont pas de difficultés à équilibrer la jante donc bon.

Alors à 110 si je me mets au point mort ça vibre / tremble toujours.

Quand j'accélère ou décélère j'ai le même soucis (mais comme dit dans le sujet de départ ça change les tremblements, ça a l'air plus fort en décélération quand même).

Oui mes pneus étaient usés régulièrement.

 

J'ajouterais que quand je suis chargé j'ai l'impression que les tremblements diminuent ...

 

Ah oui comme quoi un roulement ça peut poser pas mal de soucis, mais après des vérifications il semble que mes roulements sont OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas démonté les étriers arrières pour voir l'état des surfaces entre les bras et les étriers, le problème n'est pas réglé. pour avoir une idée de l'état de tes roulements, tu enlèves le cache moyeu, et tu pose la lame d'un gros tournevis plat sur la partie fixe du moyen, tu colles ton oreillle au manche, et tu tourne le disque (ou la roue, si elle n'est pas pleine au milieu) compare ce que tu entends entre tes deux roulements (comme tu en as un neuf, tu aura une idée du bruit "normal")

 

PS, tu as un MP

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas démonté moi même les étriers vu que j'ai fait changer mes plaquettes et disques dans un centre auto. Mais le type il me semble qu'il l'a fait et a gratté au papier de verre. J'ai remarqué que le moyeu neuf tourne plus librement que le vieux moyeu. Je sais que le nouveau moyeu il faut serrer l'écrou à un couple donné mais avec mon père on a serré ça un peu plus fort je pense ... Le "N" a légèrement dépassé le repère. Bon après j'ai fait un test sur route et c'était exactement pareil qu'avec le vieux moyeu donc j'en ai conclu qu'on a monté ça correctement. (on a changé le moyeu à cause d'un pas de vis pour un boulon de roue foiré)

 

Un M.P ? pour l'instant je n'ai rien reçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasi impossible qu'un centre auto fasse du zèle pour nettoyer la surface de contact entre l'étrier et le bras...ou alors il faut lui faire une sacrée publicité!!!

 

S'il a poncé...le phénomène risque de réapparaitre....déjà qu'avec la graisse type graphite c'est pas du totalement définitif...En fonction de ton niveau en mécanique (opération facile), fais le ça ne pourra pas faire de mal.

 

Les moyeux tournent différemment à cause des freins ou à cause des roulements? tu peux le tester en enlevant les plaquettes et en faisant tourner le moyeu.

Les freins...je dirais que c'est normal dans une certaine mesure...si c'est les roulements...peut etre qu'il va falloir changer le vieux. (tu n'a pas roue typé gordini?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.