Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement taille de pneu


Invité doli39

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une Xsara 2.0 hdi vtr depuis bientôt 6 mois, je me suis arrangé jusqu'à maintenant pour trouver des pneu d'occasion, gratuits, car en fait en 195/55/15 en roulant un peu fort en virage, j'use l'exterieur voir le flanc des pneu avant la bande de roulement, et au prix où sont les pneu dans cette taille...:eek:

J'ai remarqué qu'en 195/50/15 le prix des pneus sur le net était presque divisé par deux alors je voudrais savoir ce que je risque en passant dans cette taille, sachant que c'est la solution qu'un ami qui a une 306 s16 a adopté pour pouvoir se payer des Michelin Pe2 au prix des Nankang en 55...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02

1er conseil, si tu n'as pas trop de moyen de te payer des bons pneus ... lève le pied, tu feras vite des économies !

 

En passant en 195/50r15, tu vas :

- fausser un peu le compteur de vitesse et kilométrique

- dénaturer un peu la tenue de route (car non prévue pour cette taille), quoique ce n'est pas sur que tu le ressente

- tu seras non conforme pour le CT, pour les flics et surtout pour l'assurance !

 

Au mieux, tu n'auras jamais de soucis, mais dans le cas d'un accident, suivant la gravité, tu risques gros, même très gros !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu arrives à user le flanc des pneus, soit tu ne roules pas avec la bonne pression soit tu es sur un 2 roues et tu sais ce que prendre un angle veut dire.

 

As-tu des photos de la bande de roulement dans sa totalité ainsi que de ses flancs ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai une Xsara 2.0 hdi vtr depuis bientôt 6 mois. Je me suis arrangé jusqu'à maintenant pour trouver des pneus d'occasion, gratuits, car en fait en 195/55/15 en roulant un peu fort en virages, j'use l'extérieur, voir le flanc des pneus avant la bande de roulement, et au prix où sont les pneus dans cette taille...:eek:

J'ai remarqué qu'en 195/50/15 le prix des pneus sur le net était presque divisé par deux, alors je voudrais savoir ce que je risque en passant dans cette taille, sachant que c'est la solution qu'un ami qui a une 306 s16 a adopté pour pouvoir se payer des Michelin Pe2 au prix des Nankang en 55...

 

 

Bonjour doli39 :salut:

 

Quelque chose me chiffonne dans ce post : Pourquoi acquérir une telle voiture si c'est pour ne pas pouvoir l'entretenir ? :voyons:

 

Monter des pneus d'occasion ? Vouloir les remplacer par d'autres de dimensions différentes parce que la monte d'origine est trop chère ? : A n'en pas douter, c'est jouer avec le feu, avec à la clé de graves ennuis !

 

Quand on sait que les quatre roues ont une surface en contact avec le sol qui fait à peine l'équivalent d'une carte postale, je trouve hallucinant, et criminel, de "bidouiller" sur des éléments aussi importants que les pneumatiques.

 

Un budget voiture comprend le prix d'achat et le coût d'entretien : Mieux vaut viser une gamme inférieure pour être en mesure de l'assumer financièrement !

 

@+

 

"Ou tu roules comme un goret, ou ta voiture a un problème de géométrie."

 

@popov : http://img836.imageshack.us/img836/4972/924653.gif http://img193.imageshack.us/img193/2940/405567.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

ben oui, j'ai fait 16000km en xsara

en 6 mois

et mes pneus michelin neuf, sont encore comme neuf

pourtant c'est une 110cv, et j'ai une conduite rapide, mais propre, pour ne pas faire souffrir le materiel

 

en plus les michelin, je les ai eut a 64e piece posé car j'ai des jantes acier en 14"

(d'origine)

 

pour ta voiture en taille d'origine

tu trouve du michelin à 90€

et des grandes marques à 75€

 

sinon y'a la logan, qui est tres bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour éssayer de tous vous répondre, d'abord merci pour vos réponse...

Ensuite, euh oui j'avoue faire le porc assez souvent, pour les pressions nan l'usure ne vient pas de la je suis surgonflé devant je dois avoir 2.8b pour justement pas trop user les flancs. Pour la police en fait je suis sur Montbéliard et si vous voulez 50% des voitures d'étudiants de mon lycée sont vidées, avec sièges baquets de compet', avec ligne groupe n et parfois arceautées, donc la taille des pneus respectées j'en parle pas. Mais c'est sur que sur le plan assurance ça dérange. Sinon pour le prix des pneus, au juste je peux me les payer même dans la taille d'origine, simplement voilà pourquoi payer 40€ de plus par pneus pour qu'ils durent moins longtemps sans doute avec la même conduite ( à cause des flancs plus épais )

et malheureusement je suis maudit avec la taille d'origine puisqu'elle coute aussi cher que du 195/45/16, d'ailleurs si j'avais pu j'aurais monter 4 jantes en 16, un ami qui a une 206 2.0hdi avec la même monte que moi d'origine à monter ça, et plus de problème d'usure a l'extérieur, et la tenue de route est carrément accrue.

Je crois qu'au final j'irais demander a mon assurance ce qu'ils en pensent...

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, j'ai fait 16000km en xsara

en 6 mois

et mes pneus michelin neuf, sont encore comme neuf

pourtant c'est une 110cv, et j'ai une conduite rapide, mais propre, pour ne pas faire souffrir le materiel

 

Là est tout le secret.

 

On peut avoir une conduite rapide, mais pas brutale pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour l'histoire de l'expert et de l'assurance, j'suis maudit de toute façon, j'ai regardé et c'est seulement la phase 2 des xsara qui en fait dans n'importe quelle finition hérite de la même monte de pneu, n'importe quoi, une xsara 1.4i dans la même monte qu'une 2.0 S16 de 167ch.

Je me vois mal rouler en 195/55/15 avec une sportive... déja qu'en HDi ça flotte horriblement... Et sinon pour ce qui est d'avoir une conduite souple étant donné que on ne peut pas vraiment avoir des sensation avec un moteur comme le mien, j'avais trouvé comment me faire plaisir avec cette auto en virage mais ça va finalement me revenir un peu cher à la longue.

 

Et popov1100 je ne sait pas comment tu fais, enfin tu conduis peut être rapidement mais moi je trouve ça un peu frustrant que passer 60 dans un virage que j'ai pris comme référence avec mon ami qui a la 206 HDi, mes pneus crissent et se marquent au bout d'une dizaine de passages, alors que lui c'est une quinzaine de km/h au dessus que ça commence a crisser et a perdre l'adhérence à l'avant. Je pourrais peut être me contenter de rouler " proprement " si j'avais quelque chose d'efficace entre les mains, mais quand on part je me retrouve avec 106s16, clio 16s et compagnie, et la j'avoue que pour les suivres j'ai pas d'autres solutions que de faire le goret.

 

Et j'èspèrais pouvoir obtenir un comportement semblable a celui de la fameuse 306 en descendant en 195/50/15 mais bon je crois que j'ai meilleur temps de changer de voiture a ce que je vois c'est moins risqué niveau carton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, j'ai fait 16000km en xsara

en 6 mois

et mes pneus michelin neuf, sont encore comme neuf

pourtant c'est une 110cv, et j'ai une conduite rapide, mais propre, pour ne pas faire souffrir le materiel

 

en plus les michelin, je les ai eut a 64e piece posé car j'ai des jantes acier en 14"

(d'origine)

 

pour ta voiture en taille d'origine

tu trouve du michelin à 90€

et des grandes marques à 75€

 

sinon y'a la logan, qui est tres bien.....

 

Ya un truc que je comprends pas dans ton post : tu dis avoir une HDI 110 (donc phase 2) mais que tu as des roues tôle 14" (donc phase 1) :voyons:

 

Or à ma connaissance il n'y a pas de HDI 110 sur les phase 1, et les phase 2 sont TOUTES en 15" (jantes tôle ou alu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09
Alors pour éssayer de tous vous répondre, d'abord merci pour vos réponse...

Ensuite, euh oui j'avoue faire le porc assez souvent, pour les pressions nan l'usure ne vient pas de la je suis surgonflé devant je dois avoir 2.8b pour justement pas trop user les flancs. Pour la police en fait je suis sur Montbéliard et si vous voulez 50% des voitures d'étudiants de mon lycée sont vidées, avec sièges baquets de compet', avec ligne groupe n et parfois arceautées, donc la taille des pneus respectées j'en parle pas. Mais c'est sur que sur le plan assurance ça dérange. Sinon pour le prix des pneus, au juste je peux me les payer même dans la taille d'origine, simplement voilà pourquoi payer 40€ de plus par pneus pour qu'ils durent moins longtemps sans doute avec la même conduite ( à cause des flancs plus épais )

et malheureusement je suis maudit avec la taille d'origine puisqu'elle coute aussi cher que du 195/45/16, d'ailleurs si j'avais pu j'aurais monter 4 jantes en 16, un ami qui a une 206 2.0hdi avec la même monte que moi d'origine à monter ça, et plus de problème d'usure a l'extérieur, et la tenue de route est carrément accrue.

Je crois qu'au final j'irais demander a mon assurance ce qu'ils en pensent...

 

Merci a tous

 

Salut,

 

pour ton pb d'usure des flancs, il te faut choisir des pneus indicés XL (pour Extra Load). Ils ont des flancs renforcés et beaucoup plus rigides que les autres.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, ben ça me coute rien d'éssayer... ce sera ça ou des Toyo R888 je pense. merci du conseil

 

 

Pour la photo, en voici une de mon premier train de pneu avant, on va dire que j'ai eu les pneu a 70% d'usure mais j'ai fini par user le flanc exterieur avant d'arriver au témoin -_-.http://img808.imageshack.us/img808/9835/p1706101335.jpg

 

C'est ce dont j'ai peur en achetant des pneu neuf, ça m'embeterait d'arriver à la corde sur l'exterieur alors que la bande de roulement n'est même pas usée a 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un truc que je comprends pas dans ton post : tu dis avoir une HDI 110 (donc phase 2)

 

Bonsoir à touti :coucou:

En cherchant bien , je n'ai rien lu qui parles de HDI 110, Mais je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous (chacun son tour ...http://img576.imageshack.us/img576/6721/sileyfixe11.gif)

Par contre, notre ami doli39 a bien noté HDI 2.0L 90 sous son pseudo.

 

@doli39 : Alors ? Tu est surpris de ruiner tes pneus en voulant suivre 206 et autres :Dingue: .... Ne cherches plus: Tu as donné toi même la réponse ! :xan15:

Le HDI n'a rien de sportif surtout le 90cv et ça reste un diésel, avec le poids d'un diésel. :D

En outre, la Xsara rends combien de kilos à la 206 ? 100 ? 200 ? Peut être plus ... Donc, même à moteurs identiques, trop lourde, la Xsara restera derrière. :cpasmafa:

 

Toutefois si l'usure est vraiment trop rapide, reste à voir l'état du train avant en général, et des amortisseurs en particulier; En effet s'ils sont fatigués, ces derniers peuvent contribuer à l'usure accélérée des pneumatiques, déjà bien sollicités sur les motorisations HDI.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan mais je suis pas loin derrière en virage mais bon a quel prix... (celui de mes pneu à l'adhérence précaire qui est égal au 16" sur les ouragans a mon ami de la 206), c'est sur on a testé en reprise sur autoroute a 110 je suis a coté de la 206 un moment mais passer une certaine vitesse il s'en va, faute de poids sans doute. Mais dans le serré je suis pas très loin parce que je connais un peu mieux les limites de ma voitures que lui, seulement j'aimerais pouvoir usé mes pneu de façon normale comme lui, d'ou l'envie de passer en 50, j'ai essayé la voiture de mon père en 205/50/17 ça a beau être une megane estate ( lourde ) l'extérieur des pneu ne s'use pas comme les miens et ça ne flotte pas autant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".... j'ai essayé la megane estate en 205/50/17,.... l'extérieur des pneus ne s'use pas comme les miens et ça ne flotte pas autant..."

 

C'est ce que je dis : amortisseurs soit fatigués, soit trop souples et inadaptés à ta conduite. (ou plutôt, c'est ta conduite qui serait inadaptée à la voiture ..... :D)

Voir aussi du côté de la barre anti-roulis (supports, silentblocs, biellettes, etc).

L'indice XL suggéré par Frédo09 est une piste à explorer.

 

"Pour la photo, en voici une de mon premier train de pneu avant, on va dire que j'ai eu les pneus à 70% d'usure, mais j'ai fini par user le flanc extérieur avant d'arriver au témoin.."

http://img183.imageshack.us/img183/1520/p1706101335web.jpg

 

Les deux sont usés comme ça , ou il y a t-il un côté plus ruiné que l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excuse moi j'avais pas tout lu, en effet pour les amortisseurs y'a des chances, pour les biellettes de barres stab' elles ont un jeu assez importants j'attendais qu'elles soient mortes pour les changer, la j'ai plus qu'a les commander. J'hésitais cet été a mettre 4 amortisseurs sport d'occasion, mais j'ai peur qu'elle perde cette grosse tendance au survirage qui fait tout son charme je trouve :em:

Et plutôt que de passer de l'argent dans cette auto je crois que je vais plutôt la refourguer à maman dans un an et demi et j'opterais pour quelque chose d'un peu plus sportif. C'est dommage parce qu'il y'a moyen de bien l'emmener cette titine malgré ses quelques défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Euh, faut arrêter de tourner en rond dans les rond-points -xan22-

 

(je sais ce que c'est, on le faisait aussi avec les copains, mais on ne se posait pas trop de question sur les pneus...:roll:)

 

Franchement, je me répètes, désolé, ne montes pas une taille non autorisé ! Un accident est vite arrivé, surtout si tu roules comme un "porc"... et dès l'instant où tu blesses quelqu'un (voir pire), alors tu t'en mordras sérieusement les doigts !

C'est comme conduire sous l'emprise d'alcool, en cas d'accident, c'est comme ci tu n'avais plus d'assurance !

 

Et même si on peut critiquer à juste titre les homologations constructeurs, par exemple je suis obligé de monter un indice de vitesse "V" alors que j'ai un HDI 90, uniquement à cause de la finition VTS, c'est ainsi, et pas le choix !

 

Pour répondre à la question que tu poses ailleurs :

 

Oui tu as le droit de changer de taille de pneus, mais pas pour des 195 / 50 r 15 ! Tu as le droit de mettres des équivalences en diamètre et avec un indice de charge et de vitesse au moins égale ou supérieur !

Je te conseille de surfer sur le site TNPF, tu y trouveras d'autre infos + des tableaux d'équivalence ;)

 

HS : Je me méfierai des Xsara et autre 206 quand je roulerais sur Montbéliard à l'avenir :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah carrément, oulah il fait pas bon monter au nurburgring en 306 s16 en 195/50 alors la danger si accident :xan8:

 

Faut avouer Montbéliard c'est parsemé de rond point alors bon... mais aussi de 307, 206, 308 sw, etc avec des gens dedans qui mette un truc lumineux bleu sur le toit quand on passe devant par les portes le soir.

 

Bref mon père m'a montrer ce site, et en réalité les équivalences pour xsara phase 2 n'ont pas d'intérêt du moins en restant en 15.

 

Je comprends mieux en tout cas merci pour l'explication, comme je compte pas garder cette auto très longtemps je pense pas que ça vaut la peine de chercher 4 roues en 16. On verra ça si un jour une 306 s16 bv6 comme celle de mon ami croise mon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excuse moi j'avais pas tout lu

 

Pas de problème; Je reprends plusieurs fois mes posts pour les compléter, alors faut arriver à me suivre .... :PP

 

".... en effet pour les amortisseurs y'a des chances, pour les biellettes de barres stab' elles ont un jeu assez importants j'attendais qu'elles soient mortes pour les changer..."

 

Ben voilà ! Ça, des amortisseurs un peu fatigués ajoutés à une conduite sportive .... !!

 

"...J'hésitais cet été a mettre 4 amortisseurs sport d'occasion,..... Et plutôt que de passer de l'argent dans cette auto je crois que je vais plutôt la refourguer à maman dans un an et demi et j'opterais pour quelque chose d'un peu plus sportif. C'est dommage parce qu'il y'a moyen de bien l'emmener cette titine malgré ses quelques défauts."

 

En effet, c'est une très bonne voiture de ..... père de famille ! :D

Malheureusement, lors de sa sortie, les publicitaires ont sous entendu que le HDI avait une vocation sportive. Tendance entretenue avec la victoire d'un diésel aux 24 heures du Mans quelques temps après. (Pour résumer)

Quand à la Xsara, avec 1200 kg et une géométrie standard, elle n'a rien d'une sportive et ce ne sont pas les montes de pneumatiques en 195 qui y peuvent quelque chose : 90 cv, ça reste 90 cv. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant avec mes cales elle se défend pas trop mal :D, faut dire que quand j'suis au taquet sur routes sinueuses, les autres commencent seulement a prendre des risques... enfin on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

 

Au final ça fait que dans les rond points et autre courbes qui se prêtent à la glisse au lieu d'arriver bourrin au levé de pied, j'arrive a vitesse moderée, tape un petit coup sec dans les freins, et la l'auto lève la papatte arrière interieure et poursuit sa lancée soit en appui soit en glisse suivant l'angle donné par le volant. Tout cela pour ne pas trop faire souffrir les pneu (on sait jamais, je peux peut être gagner 1000 ou 2000 km avec cette technique, mais les passages sont moins impressionnants forcéments)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100
Ya un truc que je comprends pas dans ton post : tu dis avoir une HDI 110 (donc phase 2) mais que tu as des roues tôle 14" (donc phase 1) :voyons:

 

Or à ma connaissance il n'y a pas de HDI 110 sur les phase 1, et les phase 2 sont TOUTES en 15" (jantes tôle ou alu)

 

 

chez citroen y'a des 110 cv en essence aussi

y'a pas que le hdi dans la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

Et popov1100 je ne sait pas comment tu fais, enfin tu conduis peut être rapidement mais moi je trouve ça un peu frustrant que passer 60 dans un virage que j'ai pris comme référence avec mon ami qui a la 206 HDi, mes pneus crissent et se marquent au bout d'une dizaine de passages, alors que lui c'est une quinzaine de km/h au dessus que ça commence a crisser et a perdre l'adhérence à l'avant. Je pourrais peut être me contenter de rouler " proprement " si j'avais quelque chose d'efficace entre les mains, mais quand on part je me retrouve avec 106s16, clio 16s et compagnie, et la j'avoue que pour les suivres j'ai pas d'autres solutions que de faire le goret..

 

 

si tu fait crisser les pneus c'est que tu es en perte d'adherence, et que ta trajectoire est mauvaise

c'est le b.a Ba pour rouler vite

 

(je roule aussi en moto et ca si ca crisse en virage la gamelle n'est pas loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ...faut dire que quand j'suis au taquet sur routes sinueuses,les autres commencent seulement à prendre des risques... Au final ça fait que dans les rond points et autre courbes qui se prêtent à la glisse, au lieu d'arriver bourrin au levé de pied, j'arrive a vitesse modérée, tape un petit coup sec dans les freins, et là l'auto lève la papatte arrière intérieure et poursuit sa lancée soit en appui soit en glisse suivant l'angle donné par le volant. ..... mais les passages sont moins impressionnants forcément .."

 

Là, je n'ai qu'une chose à dire : La route est un espace public, pas un terrain de jeux !

 

""...les autres commencent seulement à prendre des risques ...."": :eek
Si ça te dit, je peux t'organiser une visite en centre de poli-handicapés . Avec eux, tu pourra discuter de tes qualités de rallyman !

 

Je comprends très bien que l'on veuille se faire plaisir au volant d'une voiture mais dans ce cas, moyennant le prix d'une licence, il y a des formules qui permettent de s'amuser sans mettre les autres en danger (Les bourrins ??) : Le circuit, le rallye ou la course de cotes.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.