Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement taille de pneu


Invité doli39

Messages recommandés

chez citroen y'a des 110 cv en essence aussi

y'a pas que le hdi dans la vie

 

Non sans déconner ? Il n'y a pas que des HDI ? On m'aurait menti ? :eek:

 

Trève de plaisanterie, ma remarque n'avait pas pour but de te vexer. D'autant plus que le SEUL moteur essence qui développe 110ch tout ronds est le 1.6 16v disponible uniquement sur les Xsara phase 2, donc en roues de 15" ;)

 

D'où ma confusion :)

 

Pour rappel, les motorisations essence disponibles sur Xsara phase 1 sont :

- 1.4i de 75ch

- 1.8i de 90ch en BM ou 103ch en BVA

- 1.8i 16v de 112ch

- 2.0i 16v de 135ch

- 2.0i 16v de 167ch

 

J'imagine donc que tu as le 1.8i 16v :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sinon, +1 Jebe, comme souvent :jap:

 

Doli39, si tu arrives à user tes pneus de cette manière sur route ouverte c'est que :

 

- toi et tes potes vous roulez franchement trop vite, faut vous calmer un peu avant que l'un de vous ne se fasse mal ou fasse du mal à autrui. Il existe des circuits c'est pas pour rien...

- tes amortisseurs sont en fin de vie...

- tes trains roulants sont peut être fatigués (bielettes, rotules, silent blocs)

- les pneus d'occase c'est de la merde...

 

Les amortisseurs étant la piste la plus probable :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous cette conduite la je l'adopte lors de nos sortie ( j'avoue qu'on sort quand même souvent ), à Montbéliard passer 23h il n'y a plus personne et je ne parle pas des routes environnantes c'est carrément désert je crois qu'il y'a que nous pour sortir sur de si petites routes a de telles heures.

 

Et pour le rallye j'y compte bien :PP simplement en BTS j'ai aucune rémunération donc pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous cette conduite la je l'adopte lors de nos sortie ( j'avoue qu'on sort quand même souvent ), à Montbéliard passer 23h il n'y a plus personne et je ne parle pas des routes environnantes c'est carrément désert je crois qu'il y'a que nous pour sortir sur de si petites routes a de telles heures.

 

Et pour le rallye j'y compte bien :PP simplement en BTS j'ai aucune rémunération donc pas évident.

Sinon on a fait 2 sorties circuit au Nurb' mais pas le droit de conduire avant 21 ans :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

je ne voulais pas, mais c'est trop fort...

 

désolé, j'ai bientot 40 ans, environ 280000km au compteur en moto

et 300 000km en caisse

 

j'ai ete jeune aussi (avec une 604 V6 injection, une propulsion qui faisait des depart au stop a la starsky et hutch, avec les pneus qui fument, et une adherence precaire sous la pluie)

 

mais la route est a tous que ce soit a 14h ou a 3h du mat.

y'a assez de famille qui ont ete detruite par des jeunes cons qui pensaient que la route etait deserte...

 

ta voiture a visiblement un probleme de train roulant, soit par l'usure, soit par une conduite TOTALEMENT inadapté.

 

quand tu aura peté une rotule de train, en pleine attaque dans un virage.... dieu seul sait ou ta caisse finira sa course.

 

21% DES MORTS SUR LA ROUTE SONT DE PIETONS, CYCLISTES OU CYCLOMORISTES

donc des gens qui subissent la violence d'autres....

 

et les 15/24 ans representent 26% des morts....

 

et la mort, c'est la meilleurs des solutions, je ne te parle pas des gens cloués dans une chaises a roulette....

 

je ne pense pas etre meilleur conducteur que les autres, je fais gaffe c'est tout

 

un accident, ca arrive rarement par hazard,

c'est comme quand tu marche avec un verre d'eau a la main, chaque petit detail rajoute de l'eau dans le verre,

tu es en retard, il pleut, tes pneus sont un peu usé, tu es fatigué

et d'un seul coup, surgit le detail, le balon qui traverse le route.....

 

ton verre d'eau est a raz bord, tu es surpris, tu le renverse...

et badaboom, tu avais tout pour etre heureux, ta vie commencais , tu allais avoir ton diplome cette année.... et ce sera l'invalidité.....

 

 

désolé si je t'ai cassé le moral, je suis un vieux con, je le sais

merci si tu m'as lu jusqu'au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu jusqu'au bout t'inquiète pas, seulement j'suis pas du genre a rouler très vite tous les jours, j'suis pas non plus le jeune "A" inconscient qui double n'importe ou n'importe comment et ne s'occupe pas des limitations. Je sors juste avec des copain de temps en temps tard le soir sur des routes de campagnes où je l'avoue il nous est arrivé de croiser des voitures mais dans ces cas la celui qui est devant ralentit dès qu'il aperçoit des lueurs de phares, on cherche tout sauf mettre en danger la vie des autres, la preuve sinon on s'embeterait pas a attendre tard le soir avant d'y aller. Enfin ça nous passera pourtant on en a déjà plier des autos ( moi pas encore mais ils disent que ça ne saurait tarder ), mais la passion l'emporte sur la raison :em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu jusqu'au bout t'inquiète pas, seulement j'suis pas du genre a rouler très vite tous les jours, j'suis pas non plus le jeune "A" inconscient qui double n'importe ou n'importe comment et ne s'occupe pas des limitations. Je sors juste avec des copain de temps en temps tard le soir sur des routes de campagnes où je l'avoue il nous est arrivé de croiser des voitures mais dans ces cas la celui qui est devant ralentit dès qu'il aperçoit des lueurs de phares, on cherche tout sauf mettre en danger la vie des autres, la preuve sinon on s'embeterait pas a attendre tard le soir avant d'y aller. Enfin ça nous passera pourtant on en a déjà plier des autos ( moi pas encore mais ils disent que ça ne saurait tarder ), mais la passion l'emporte sur la raison :em:

 

Je pense qu'il est temps de fermer le topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de parler de l'état global de la voiture, je crois deviner sur la photo un pneu Kleber "Dynaxer ???" qui n'est franchement pas adapté à ce genre de conduite. C'est un pneu plus typé confort avec des flancs plutôt souples. Donc tu m'etonnes qu'en virage c'est naze.

Inutile de changer de taille, passe d'abord à une gamme de pneu appropriée et je t'assure que ce sera le jour et la nuit.

Pour exemple, un proche avec sa 206 ess 1.6 16V 110 "plus légère" n'arrive pas a me suivre sur les longues courbes abordées rapidement car pneus qui crissent et dérive de la voiture. Moi je passe sereinement avec ma Xsara "VTS HDi 110" sans crissement ni flou sans avoir pour autant l'impression de forcer et pourtant je roule bien plus vite. Mais la 206 a des pneus Continental comparables au Michelin Energy et la Xsara du Pilot Exalto 2.

Les pneus typés sport, on les flancs renforcés justement pour limiter qu'ils ce "couchent" en virage et adoptent une gomme plus tendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

J'avais pas encore lu ce sujet...

 

C'est plutôt surréaliste et totalement inconscient. On se demande parfois comment des accidents peuvent arriver; finalement, c'est presque jamais la fatalité.

 

Mais là, on arrive sur du lourd avec une acumulation de défauts sur le matériel, de prises de risques et de surestimation de soi-même !...

 

J'espère que tout finira bien pour tout le monde du côté de Montbéliard (joli marché de Noël).

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

+ 1 changes tes amortisseurs ; tu ne reconnaitras pas ta voiture. Et même si tu comptes la revendre, fais valoir les amortisseurs récents pour la vendre un meilleur prix.

+1 pour les pneus ; il me semble aussi que se sont des kleber. J'en avais à l'achat de ma xsara et c'était lamentable. Dès que la route était humide je faisait des tout droit en rond point (sans vitesse excessive)

La meilleur solution c'est quand même de changer de voiture... passe sur la vrai VTS avec 167ch ; en plus la revente de ton hdi permettra aisément de te la payer... puis pour la conso du 167ch, en roulant fort même avec un mazout tu n'es pas économique.De toutes façons un diesel quelque soit sa puissance ça n'a rien de sportif. Je conduit régulièrement un TDI 140 est mal grès des performances franchement supérieures à ma xsara je trouve la conduite franchement moins enivrante que celle d'un moteur essence (même si je n'ai que 90ch).

 

Après pour le côté pédagogique perso je vois pas l'intérêt de te faire la morale. Tu es surement bien au courant des risques que tu prends ou fait prendre aux autres.

Dans mon cas comme beaucoup sur le forum il m'arrive de tirer un peu dans les tours sur petite route, mais ça fait 4ans que je conduis, jamais eu d'accident et j'aimerai bien que ça continu comme ça alors je cherche pas les limites sur routes... par contre pour pour le pilotage quand j'ai des sous j'adore aller au kart et là je fais pas semblant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je suis passé a des michelin primacy donc la monte d'oigine pour cette auto, ça va déja mieux mais l'usure des flancs et toujours présente, pour les michelin Pe2 je trouve que ça fait un peu cher a moins de descendre en 50...

Arno+ j'suis d'accord pour dire que le pneu n'est pas adapté car même sur les arrières le flanc est mangé j'ai du inverser de coté.

et deathmatt35 je suis d'accord avec toi en tout point, mais si je change se serait plus pour une 306 s16 qu'une xsara vts...

par contre j'étais jamais monté en neige et la les 2 pneu avant sur le mouillé m'impressionnent, (des bridge blizzak) je peux rouler serainement alors qu'avant même dans les limitations j'étais pas sur des réactions de l'auto donc je me sentais obligé de rouler doucement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ;excuse moi mais si tu n as pas les moyens de te payer les TAILLE D ORIGINE change de bagnolle ou fait en sorte de l entretenir moi 72000KM A l avant et 103000km a l arriere (je roule normalement) la voiture a ete homologuee en 195 55 15 ET NON dans une autre taille fanette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais si tu n as pas les moyens [...] la voiture a ete homologuee en 195 55 15

 

 

Arretez de dire que je n'ai pas les moyens, j'ai l'impression d'etre le seule a constater un gros soucis dans la logique de la monte de pneu... ça vous parrait pas bizarre d'avoir la meme monte sur une auto " confortable " ( HDi 90 peu importe la finition ) et une sportive ( Vts 167 ) ??

déja que c'est illogique en plus de ça il le font dans une série (55) qui ne tient pour moi pas la route au niveau des flancs, regardez rien que sur une 206 s16 hdi 110 les flancs sont bien plus résistants (205/45 r16) pourtant ce n'est pas la puissance d'un 2.0 16v de 167ch qui est mise à l'épreuve mais bien un hdi de base...

Enfin bref moi ça me troue le c** de payer 30€ de plus par pneu rapport a du 195/50 r15, pour une tenue de route moins élevée mais apparemment ça ne choque que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doli39, reste dans la monte d'origine, en cas de pépin, tu risquerais de ne pas etre assuré si l'expert s'aperçoit que la monte n'est pas homologuée sur le véhicule.

D'autre part, tu as la solution des pneus d'occasion achetés chez un professionnel, dans ce cas, tu choisis des pneus de grande marque (souvent tu auras le choix) comme un michelin primacy ou exalto qui auront des flancs bien plus rigides que les kleber que tu as.

 

Tu as aussi la possibilité de passer en 16, tout en respectant les dimensions de la bande de roulement: en 205/45/16 tu restes dans les 5% de tolérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déja pensé aux pneus d'occasion merci de me le rappeler parce que je commençais à croire que ça n'éxistait pas chez les professionnels, ça m'ira très bien étant donné que je pense que comme je vais rester en 55, les flancs vont se bouffer toujours plus vite que la bande de roulement, sans doute moins vite avec un pilot exalto ;)

 

Et pour le 16" ça aurait été bien à long terme mais comme je ne compte pas la garder très longtemps... merci quand meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
déja que c'est illogique en plus de ça il le font dans une série (55) qui ne tient pour moi pas la route au niveau des flancs, regardez rien que sur une 206 s16 hdi 110 les flancs sont bien plus résistants (205/45 r16) pourtant ce n'est pas la puissance d'un 2.0 16v de 167ch qui est mise à l'épreuve mais bien un hdi de base...

Enfin bref moi ça me troue le c** de payer 30€ de plus par pneu rapport a du 195/50 r15, pour une tenue de route moins élevée mais apparemment ça ne choque que moi.

 

Mouais ... en tout cas ce n'est pas en passant à du 50 R15 que tu vas améliorer la tenue de route. Je demande à voir, c'est à dire à mesurer des vitesses de passages en courbes dans des conditions identiques et pneus de gamme identique ;)

Au mieux tu ne verra qu'un peu moins d'usure sur les flancs...

 

Les nouvelles montes "taille basse", c'est avant tout des arguments marketing / esthétique. Et les Xsara / 206 ne sont pas comparables, il y a quand même une génération d'écart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je ne vais pas la garder très longtemps je pense rester en 15 et si je peux trouver des pneus d'occasion genre Pilot exalto comme tu me le cite Serval car c'est vrai que je risquerais d'etre bien embeter en cas d'accident...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et fanette j'en suis a mon 3ème trains de pneus avants "d'occasions" (trouvés dans les garages ^^) en 10 000km sachant qu'une fois presque arrivé à la corde sur les flancs exterieurs je changeais donc la bande de roulement aurait pu faire à chaque fois encore 10 000km en conduite normale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, faut arrêter de tourner en rond dans les rond-points -xan22-

 

(je sais ce que c'est, on le faisait aussi avec les copains, mais on ne se posait pas trop de question sur les pneus...:roll:)

 

Franchement, je me répètes, désolé, ne montes pas une taille non autorisé ! Un accident est vite arrivé, surtout si tu roules comme un "porc"... et dès l'instant où tu blesses quelqu'un (voir pire), alors tu t'en mordras sérieusement les doigts !

C'est comme conduire sous l'emprise d'alcool, en cas d'accident, c'est comme ci tu n'avais plus d'assurance !

 

Et même si on peut critiquer à juste titre les homologations constructeurs, par exemple je suis obligé de monter un indice de vitesse "V" alors que j'ai un HDI 90, uniquement à cause de la finition VTS, c'est ainsi, et pas le choix !

 

Pour répondre à la question que tu poses ailleurs :

 

Oui tu as le droit de changer de taille de pneus, mais pas pour des 195 / 50 r 15 ! Tu as le droit de mettres des équivalences en diamètre et avec un indice de charge et de vitesse au moins égale ou supérieur !

Je te conseille de surfer sur le site TNPF, tu y trouveras d'autre infos + des tableaux d'équivalence ;)

 

HS : Je me méfierai des Xsara et autre 206 quand je roulerais sur Montbéliard à l'avenir :tourne:

 

'Lut Accroba! Tu rigoles, je suis monté en H sur la mienne (Exclu 110), c'est ce qui est homologué, maintenant le V reste moins cher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de me renseigner le fait de prendre les virages un peu fort avec des pneus trop "haut" est la seule cause je m'en rend presque compte d'une soirée a l'autre que l'usure grandit ou pas si je roule fort ou pas, suffit d'avoir les pneu sales, de prendre un virage fort sans forcément faire crisser, descendre de l'auto, regarder le pneu, et avec la pression prescrite on voit carrément la marque du pneu touchée par l'usure, avec 500g de plus j'ai à peu près remédié à ce soucis mais c'est pas le principal..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Pas besoin de me renseigner le fait de prendre les virages un peu fort avec des pneus trop "haut" est la seule cause

 

... et des pneus typée "confort" et non "sport". As tu déjà essayé des bons pneus typé sport du genre Exalto, Eagle F1 etc etc (y en a d'autre encore plus extrême et homologué route !)

 

'Lut Accroba! Tu rigoles, je suis monté en H sur la mienne (Exclu 110), c'est ce qui est homologué, maintenant le V reste moins cher

 

Non je ne rigoles pas malheureusement, je sais bien que les Exclu ou autre, sont homologués en H, la mienne est en V, j'en déduis à cause de la finition uniquement !

Il s'agit là bien sur d'une ineptie, car de toute façon elle ne prend que 190 km/h maxi ;) (testé sur autoroute allemande)

Enfin ça m'est égale, car j'opte pour des pneus typé "sport" (actuellement je suis en Eagle F1) qui ont souvent des indices supérieur au V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan jamais éssayé justement au printemps je vais passer mes primacy a l'arrière, parce que mes Kleber arrières qui était usés a 50% et bien sont lisses au bout de 10 000km en ayant déja inversé de coté, et acheter deux Exalto ou eagle F1 ou meme Toyo r888, tout ça d'occasion biensur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.