Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement embrayage sur XM Turbo D12 de 1992


Invité fredfirmin

Messages recommandés

Invité fredfirmin

Bonjour à tous,

 

Bon, je reconnais, je ne me suis pas présenté sur le site. Vous ne connaissez donc pas la XM Turbo D12 Break que j'ai acquise il y a 6 mois.

 

Elle a donc 249 000 Km maintenant (237 000 à l'achat) et je crois bien que l'embrayage commence à donner de gros signes de faiblesse (pédale enfoncée, bruit en appuyant sur la pédale).

 

Mon garagiste, connaissant mon expérience en mécanique (c'est à dire quasi nulle, j'ai juste changer un support de vérin et un triangle de suspension sur la Xantia de ma femme), me dit que je le peux faire moi-même. Mais je n'ai aucune idée de la difficulté de l'affaire.

 

Si d'aventure, quelqu'un est prêt à me donner un coup de main, je suis preneur ;) (je suis dans le 31)

 

Merci de vos avis.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Le remplacement du mécanisme d'embrayage necessite la dépose de la boite à vitesse.

Perso, je préfère largement sortir l'ensemble moteur boite et travailler correctement sur l'établit. cela permet par la mème occasion de remplacer la distribution en toute quiétude.

Cependant l'aventure se vit aussi en triturant l'ensemble pour échapper la boite et la repositionner...bon courage!

@+

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fredfirmin

 

Pour l'avoir fait seul et sans fosse ni pont sur la mienne et bien je peux dire que c'est quand même un peu "sport" (surtout la repose).

Il y a pas mal de dépose pour accéder à la boite et on arrive tout juste à faire un peu de place pour passer le mécanisme d'embrayage.

Enfin, sur ma voiture, si il tient 300 000 kms comme le premier ça ira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredfirmin
Bonsoir,

Le remplacement du mécanisme d'embrayage necessite la dépose de la boite à vitesse.

Perso, je préfère largement sortir l'ensemble moteur boite et travailler correctement sur l'établit. cela permet par la mème occasion de remplacer la distribution en toute quiétude.

Cependant l'aventure se vit aussi en triturant l'ensemble pour échapper la boite et la repositionner...bon courage!

@+

Christian.

 

Merci pour la réponse. Et déposer la boite, je pense que c'est du boulot, non (tant en terme de difficulté "pure" que de temps) ? Je parle même pas de l'ensemble moteur-boite :(

 

Sinon, sans connaissance mécanique particulière, est-ce que la RTA suffit pour la dépose de la boite et le changement d'embrayage ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Salut.

 

Pour la présentation tu es a demi-pardonné mais il faudra corriger ton erreur sous peu! :D :tdr1:

 

Pour ce qui est du changement d'embrayage, j'ai de l'expérience en méca (distribution, joint de culasse, etc...) mais jamais je ne m'attaquerais à un changement d'embrayage!

 

Je ne sais pas pourquoi, ça me révulse un peu comme la peinture ou le papier peint à la maison, je préfère largement la plomberie ou l'électricité! Bref... Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de MO à prévoir, pas mal de dépose comme on l'a dit, et surtout c'est assez sportif, la boite est quand même assez lourde...

 

En plus, faut bien centrer le disque avant de remonter, avoir pas mal de matériel (douille pour les écrous de boite, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça se fait bien un embrayage sur XM, c'est bien moins chiant que sur xantia, par exemple.

 

et pas du tout besoin de sortir tout le groupe moteur-boite.

 

Je dirais qu'avec de l'expérience et du matériel, ça se fait en 3h ;)

 

Donc dans ton cas, compte 2 jours et ça devrait le faire.

 

Pas besoin de sortir complètement la boite, en la posant sur le bord du berceau ça suffit largement pour avoir la place de changer l'embrayage, la douille d'arbre primaire de boite, de déposer le volant moteur pour changer le spi derrière, et de remonter tout ça.

 

Dans l'ordre, de mémoire (à vérifier, donc) :

 

-Voiture au sol, frein à main serré et au besoin une personne dedans pour freiner, débloquer les écrous de cardan (douille de 36)

-Mettre sur chandelles devant, le plus haut possible (Attention NE PAS utiliser des parpaings pour caler la voiture, DANGER, un parpaing ça s'écrase !!! prendre des chandelles ou des blocs de bois pleins), position basse.

-vidanger la boite

- dépressuriser au cj/dj, déposer batterie, filtre à air et tout autre merdier gênant l'accès à la boite.

-déposer les roues

-déposer les protection plastique dans le passage de roue gauche, pour accéder à la boite facilement

-déposer la barre de liaison berceau-caisse coté gauche

-déposer les cardans, pour cela il faut déboiter la rotule pivot du triangle, de chaque coté. Coté droit, attention le cardan est fixé derrière le moteur aussi.

-décrocher le cj/dj et le répartiteur de la boite, les maintenir écartés avec un sandow par exemple

-décrocher le démarreur, le maintenir idem

-désacoupler les bielettes de commande, le cable du compteur, déconnecter le capteur des feux de recul

-positionner un cric sous le moteur, avec une cale en carton ou mousse pour protéger le carter (ou soutenir par en haut avec une chèvre si on est équipé)

-déposer les vis de fixation moteur-boite, sauf une en haut juste débloquée

-déposer le silent-bloc de fixation de la boite (sous la batterie)

-baisser le cric pour dégager le gougeon de support de la boite du support du silent-bloc

-déposer le dernier boulon de fixation boite-moteur

-écarter la boite du moteur, la poser sur le berceau, éventuellement la caler pour pas que ça se viande (c'est mieux à deux là, car c'est LOURD )

-déposer le mécanisme d'embrayage

-déposer le volant moteur et changer le spi qui est derrière, reposer le volant. Attention, loctite bleu à forte dose sur les vis, car ça assure l'étanchéité, il convient donc de bien dégraisser les filetages et les vis avant repose.

-reposer le mécanisme neuf en veillant à centrer le disque au mieux (avec par exemple une rallonge de clef à douille qui rentre dans le trou du volant, et du scotch autour pour l'élargir à la taille du trou du disque)

-sur la boite, déposer la vieille butée

-déposer la douille autour de l'arbre primaire et la remplacer.

-reposer la nouvelle butée

 

-reposer la boite (à deux!), NE PAS piquer une crise et tout casser si on passe 4h à arriver à remboiter l'arbre primaire dans le disque ;)

-remonter le tout en ordre inverse

 

-remettre de l'huile dans la boite

 

-régler la garde de l'embrayage

 

-vroum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

- dépressuriser au cj/dj, déposer batterie, filtre à air et tout autre merdier gênant l'accès à la boite.

 

J'adore" le merdier" surtout qu'il y en a pas mal sur une hydrolique

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

J'adore" le merdier" surtout qu'il y en a pas mal sur une hydrolique

 

bah non pas tant que ça, en l'occurence là je pensais à des petits caches en plastique, au filtre à gasoil, etc

 

la XM est plutot bien conçue niveau organisation du compartiment moteur, par exemple on ne doit rien démonter concernant l'hydraulique, et pour ce qui doit être déposé, ça se fait facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredfirmin

Bonsoir tout le monde,

 

Je vais essayer de tanner mon beau-père qui s'y connait lui pour que nous le fassions à deux et voir si mon voisin peut me prêter son pont et son garage.

 

Est ce que certains d'entre vous pourraient me faire passer des scan de la RTA (que je n'arrive pas à trouver :() afin que j'y vois un peu plus clair ?

 

Bon, si nous le faisons, c'est pas avant le WE prochain, je vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredfirmin
J'ai la revue technique haynes qui ne me sers plus à rien à te vendre si tu veux :D

 

Pourquoi pas, tout dépend du prix.

Si ca se fait, tu pourrais me l'envoyer pour ce we, car nous faisons çà samedi et dimanche.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Salut.

 

Pour le prix, comme elle est encore en bon état, je te la fais à 15€ FDP inclus. Si tu es toujours ok je possède un compte paypal pour le virement ou envoie-moi un chèque, je te filerais mes coordonnées en MP dès que tu m'auras donné ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'avec de l'expérience et du matériel, ça se fait en 3h

 

alors là tu m'en bouche un coin bricofoy

je suis d'accord que ca se fait bien ...mais 3 heures........ c'est un peu long ......

même seul

30 mn doivent suffirent :buzz::buzz::tdr1:

sérieusement je l'ai fait en 10 heures seul sans fosse ni pont ... boite posée sur longeron

si tu n'as aucune experience en mécanique :eek: trouve un copain pour t'aider et trouve un centreur (queue de boite coupée par ex), sinon tu vas t'arracher les cheveux

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fredfirmin

bonjour à tous

 

J'ai oublié de vous tenir informés : l'embrayage a été changé il y a 2 semaines maintenant.

Nous avons passé 10 heures le samedi et 2 le dimanche "pour les finitions" : cardan mal emboité dans la boite, fourchette de boite non remise...

2 petits problèmes lors de la pose-dépose : le contacteur de feu de recul qui a été pété et parmi tous les fils et prises enlevés, nous avons du oublié celui pour le turbo, car je n'ai plus d'indicateur de déclenchement.

 

Merci à tous en tout cas pour votre aide et vos encouragements.

 

Frédéric FIRMIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

remplacer un embrayage sur xantia 2L1 TD Activa, c'est chaud ! Je suis en plein dedans. La XM a plus de place sous le capot. Bricofoy a bien parlé en ce qui concerne la prise de tête du remontage de la boite. Sur xantia, il faut pas éviter à faire de la place en démontant tout ce qui gène autour. La patience et la réflexion sont des outils très utiles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.