Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur couleur avant commande


mcv83

Messages recommandés


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vois beaucoup de gens se plaindre des couleurs de caisse dans le configurateur.

Je participe à l'élaboration de ces visuels et même si je suis loin d'être le responsable dans l'histoire, je tiens tout de même à vous expliquer un peu le pourquoi du comment.

 

Il faut prendre en compte deux paramètres:

- l'écran utilisé par l'utilisateur

- la volonté de différencier les couleurs entre elles, et ce, quel que soit l'influence du premier point.

 

La différence de rendu d'un rouge babylone par exemple, sur deux écrans lambda est sidérante, cela va du rose sur l'un au violet sur l'autre. A partir de là, notre but est de proposer des teintes qui seront reconnaissables malgré tout (il faut pouvoir différencier un rouge aden d'un rouge babylone, ou un thorium d'un gris shark)

Les teintes étant de toute façon validées sur des écrans haut de gamme, calibrés par sonde, et avec le concourt d'un expert en peinture.

 

Allez faire un tour en concession, vous pourrez peut-être voir l'outil show-room, avec des images en (très) haute définition sur des écrans 46 pouces, et croyez-moi l'expérience n'est plus du tout la même!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Allez faire un tour en concession

 

C'est ce que j'ai fait, sur la recommandation du "vendeur en école de commerce" rencontré sur le stand Citroën au Mondial de l'Automobile .

 

Première remarque, les teintes vues au salon ne sont pas les mêmes que celles vues à la succursalle de ma région. En effet, les reflets et effets lumineux du stand au salon "polluaient" les teintes; et les mêmes teintes à la lumière du jour, ne donnent pas les mêmes effets.

 

Deuxième remarque, même dans une succursalle l'ensemble de la gamme des couleurs ne peut être présente . Aussi lorsque j'ai demandé à voir une C4II, couleur "Mativoire", il m'à été répondu qu'il n'y en avait pas, mais que je pouvais voir un C3 Picaso qui s'en rapprochait.......

 

Je suis donc repartis chez moi, où j'ai utilisé le configurateur .

Mais après ce que je viens de lire du "post" de Deufre, je ne sais plus comment faire pour voir une C4II en couleur Mativoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon
Je vois beaucoup de gens se plaindre des couleurs de caisse dans le configurateur.

Je participe à l'élaboration de ces visuels et même si je suis loin d'être le responsable dans l'histoire, je tiens tout de même à vous expliquer un peu le pourquoi du comment.

 

Il faut prendre en compte deux paramètres:

- l'écran utilisé par l'utilisateur

- la volonté de différencier les couleurs entre elles, et ce, quel que soit l'influence du premier point.

 

La différence de rendu d'un rouge babylone par exemple, sur deux écrans lambda est sidérante, cela va du rose sur l'un au violet sur l'autre. A partir de là, notre but est de proposer des teintes qui seront reconnaissables malgré tout (il faut pouvoir différencier un rouge aden d'un rouge babylone, ou un thorium d'un gris shark)

Les teintes étant de toute façon validées sur des écrans haut de gamme, calibrés par sonde, et avec le concourt d'un expert en peinture.

 

Allez faire un tour en concession, vous pourrez peut-être voir l'outil show-room, avec des images en (très) haute définition sur des écrans 46 pouces, et croyez-moi l'expérience n'est plus du tout la même!

 

;)

 

- le configurateur : c'est clair le contraste, la luminosité, les couleurs, la qualité de l'écran joue énorment et réellement trompeur !

 

- le concessionnaire : la meilleur des solutions mais il faut s'asurer que le modele exposé soit de la bonne couleur, et etre en agglomeration avec plusieurs concessionnaires

 

- la brochure "Catalogue Nouvelle C4" disponible chez votre concessionnaire Citroen ou sur leur site http://www.citroen.fr/home/#/nouvelle-citroen-c4/ vous trouverez en page 17 les differentes couleurs (voir ci-dessous)

 

Mais ! la vous pouvez constater qu'il y a un autre probleme ! certaine couleurs sont notées (N) Nacrée bien que sur le configuarateur et en concession elles sont validées en Métalisée, par exemple pour la couleur Show Rouge !

Y a t il une explication ?

Nacréé ou métalisé ?

 

Par contre sur la brochure se sont les couleurs les plus rapprochantes !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/373195C4___Couleurs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit Rusé:

Je parlais du configurateur "point de vente" uniquement disponible dans certaines concessions.

L'avantage de ce configurateur HD est que l'écran utilisé est assez fidèle (respectueux des couleurs), et que les images sont disponible en très haute définition, il est donc possible de zoomer sur les différentes parties de la voiture, de voir l'habitacle à 360°, etc...

Il est bien évident que rien ne remplacera la vue de la voiture réelle (enfin pas avec les moyens actuels!). Et effectivement, c'est là où on se rend compte que l'éclairage est primordial pour la perception de la teinte.

Le mieux, pour voir de visu la teinte de votre choix, est de regarder les autres modèles ou les voitures dans la rue. La seule teinte spécifique à la C4 II est le gris fluid, toutes les autres sont disponibles ailleurs: la teinte mativoire est la même sur C3 Picasso ou DS3.

 

@Polodon:

Le but du configurateur est de simuler au plus près la réalité, mais non de s'y substituer. Même si le niveau de détail proposé va jusqu'au moindre push, et que tout change en fonction des options choisies! Ce que peu de marques proposent, soit dit en passant.

Concernant les teintes nacrées, en réalité il n'y en a qu'une, c'est le rouge babylone. Toutes les autres sont métalisées ou opaques ;)

Je trouve les teintes proposées dans les brochures finalement assez semblables aux visuels du configurateur (si on les regarde dans de bonnes conditions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quote=Deufre;1891248]Je parlais du configurateur "point de vente" uniquement disponible dans certaines concessions.

 

Pour avoir fait une succursalle et plusieurs concessions, après le Mondial de l'Automobile, je ne suis pas encore arrivé à voir ce que je recherche. Il ne m'à pas été offert non plus de regarder sur le configurateur "point de vente" .

 

Par contre, je trouve dommage que le configurateur "client" ne donne pas plus de possibilitées. Lors de l'achat de ma C4 en 2008, je ne suis jamais arrivé à configuré le modèle commandé (Sable de Lagrune, avec toit panoramique vitré). Il est dommage que ce ne soit toujours pas possible avec la C4II; est-ce pour ne pas vendre trop de TPV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, le TPV sur C4 II est dispo dans le configurateur pourtant.

Il a été un peu long à se mettre en place car mis en ligne très tôt à cause du mondial de l'auto, mais aujourd'hui je pense que la plupart des bugs ont été corrigés.

Attention de bien suivre l'ordre des choix proposés, car les options ne sont disponibles qu'une fois les autres rubriques remplies ;)

 

Donc dans l'ordre:

-Moteur

-Boite

-Niveau de finition

-Couleur

-Garnissage

-Options

 

un exemple:

http://www.citroen.fr/home/#/configurateur/1CB7A5/?transmission=S&grades=AC000024&engines=BM&features=0P%25230%25230PZ30RFX&version=1CB7A5HBMS01A010&mirrors=HU%25232%2523HU03&color=0M%25231%25230MM00NG2&options0=OK%25233%2523OK01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention de bien suivre l'ordre des choix proposés, car les options ne sont disponibles qu'une fois les autres rubriques remplies

 

Oui, c'est vrai, il y à un net progrès pour configurer la C4II . J'avais configuré ce modèle, mais sans voir qu'il était proposé 4 vues extérieures (dont l'une qui montre bien le TVP) et 4 vues intérieures.

 

Malheureusement et au risque de passer pour un grincheux, je n'ai pas l'impression que les vues intérieures prennent en compte le TVP, lorsqu'il à été configuré, et pourtant la luminosité qu'il apporte à l'habitacle est surrement ce qui le fait choissir .

 

Cherchant un véhicule avec une teinte claire à l'intérieur, mais d'entretient facile (tel le cuir) je ne suis pas encore arrivé à le configurer (et à voir le résultat), même en version Exclusive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas l'impression que les vues intérieures prennent en compte le TVP, lorsqu'il à été configuré

c'est exact, la luminosité de l'habitacle ne change pas, et c'est bien dommage.

 

Cherchant un véhicule avec une teinte claire à l'intérieur, mais d'entretient facile (tel le cuir) je ne suis pas encore arrivé à le configurer (et à voir le résultat), même en version Exclusive .

L'ambiance "lama" n'est disponible qu'avec certaines teintes de caisse et uniquement en finition exclusive.

De mémoire, Noir Perla Nera, Gris Shark, Brun Show Rouge et Bourrasque (je peux me tromper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'ambiance "lama" n'est disponible qu'avec certaines teintes de caisse et uniquement en finition exclusive.

 

Et merci pour ces explications .

 

Je continu de déplorer que cette voiture ne se fasse qu'en coloris sombre et triste (sauf le blanc, pour les flottes d'entreprises) et ayant une "C4 Pack cuir intégral", le mélange tissus/cuir Lama, fait un peu bricolage!

 

Je ne retrouve pas avec cette C4II, l'ambiance intérieure que me procure ma C4; avec le "Pack cuir intégral" dont les sièges et les garnitures de portes, en cuir Alezan, réhaussés d'un toit vitré panoramique, donnent à l'ensemble luminosité et bien-être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Et merci pour ces explications .

 

Je continu de déplorer que cette voiture ne se fasse qu'en coloris sombre et triste (sauf le blanc, pour les flottes d'entreprises) et ayant une "C4 Pack cuir intégral", le mélange tissus/cuir Lama, fait un peu bricolage!

 

Je ne retrouve pas avec cette C4II, l'ambiance intérieure que me procure ma C4; avec le "Pack cuir intégral" dont les sièges et les garnitures de portes, en cuir Alezan, réhaussés d'un toit vitré panoramique, donnent à l'ensemble luminosité et bien-être .

 

En blanc avec le toit pano elle ne fait pas flotte d'entreprise et rend très bien, cette couleur associée a des jantes allu de 17" lui donne un coté sport très sympathique. J'ai en plus vu cette couleur en vrai sur une DS3 avec toit noir et une 308 avec toit pano, ça fait super classe. J'ai fait mon choix...

 

<a href=http://img4.hostingpics.net/pics/951996NouvelleC4Banquisejpg.jpg' alt='951996NouvelleC4Banquisejpg.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En blanc avec le toit pano elle ne fait pas flotte d'entreprise et rend très bien

 

Il est vrai qu'avec le toit panoramique même en blanc, l'effet extérieur est assez séduisant et démarque un peu des flottes d'entreprises. Mais le blanc est incompatible avec un intérieur clair ! Ce qui semble dommage, alors que le toit panoramique est fait pour amener de la luminosité à l'habitacle.

 

Décidément, si sur le plan technique cette voiture semble réussie; sur le plan esthétique, c'est une catastrophe (sauf pour quelques croques-morts....) .

Pourquoi avoir des tons sombres en coloris extérieur et peu de propositions claires pour l'ntérieur ? Il me sera répondus que c'est ce qui ressort des études de marchés...... Alors faut-il avoir des idées noires pour rester fidèle à la C4 ?.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Il est vrai qu'avec le toit panoramique même en blanc, l'effet extérieur est assez séduisant et démarque un peu des flottes d'entreprises. Mais le blanc est incompatible avec un intérieur clair ! Ce qui semble dommage, alors que le toit panoramique est fait pour amener de la luminosité à l'habitacle.

 

Décidément, si sur le plan technique cette voiture semble réussie; sur le plan esthétique, c'est une catastrophe (sauf pour quelques croques-morts....) .

Pourquoi avoir des tons sombres en coloris extérieur et peu de propositions claires pour l'ntérieur ? Il me sera répondus que c'est ce qui ressort des études de marchés...... Alors faut-il avoir des idées noires pour rester fidèle à la C4 ?.........

 

Oui là effectivement si tu veux un intérieur clair à tous prix , je ne vois qu'un seul recours...Des housses de couleur claire...Je rigole :)

 

Sinon blague à part, le toit panoramique illumine bien l'habitacle et même sur un intérieur foncé ça le fait bien. Je ne trouve ça pas du tout dépriment , d'autant plus que la partie supérieure de l'intérieur de l'habitacle est beige clair ou lama je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sinon blague à part, le toit panoramique illumine bien l'habitacle et même sur un intérieur foncé ça le fait bien.

 

Pour avoir sur mon actuelle C4 un Toit Vitré Panoramique et un intérieur "Alezan", je suis un fanatique des intérieurs clairs et lumineux . Malheureusement ce ne devait être qu'une mode, puisque sur la C4II cet ensemble ne se fait plus.

 

Que ce soit les teintes extérieures ou celles intérieur, la mode semble être au sombre . Même mes 2cv ou Ami6 étaient plus claires........

 

Faut-il penser que le plaisir automobile doit passer par l'austéritée des tons ? Je ne suis pas loin de croire, que ce soit par l'affirmative, que répondraient à cette question les "stylistes" de Citroën, s'il m'arrivait de les interroger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Les teintes foncées pour la carrosserie sont dans l'air du temps (effet de mode).

Regarde : déjà il y a 4 ans sur les C4P, très peu de couleurs claires (et une a même disparu : l'or anodisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les teintes foncées pour la carrosserie sont dans l'air du temps (effet de mode).

 

Pas étonant alors que les automobilistes soient si tristes !

Le pessimisme étant "dans l'air du temps" et les restrictions de circulation aidant, il ne faut pas s'étonner de l'agressivité de certains automobilistes.

 

Conduire devrait être un plaisir, pour celà commençons par avoir des véhicules agréables à regarder et dont l'habitacle soit un lieu clair et lumineux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Pas étonant alors que les automobilistes soient si tristes !

Le pessimisme étant "dans l'air du temps" et les restrictions de circulation aidant, il ne faut pas s'étonner de l'agressivité de certains automobilistes.

 

Conduire devrait être un plaisir, pour celà commençons par avoir des véhicules agréables à regarder et dont l'habitacle soit un lieu clair et lumineux .

tous les goûts sont dans la nature, il y a quelques années des "chercheurs" avaient tenté de prouver que les conducteurs de véhicules rouges étaient plus agressifs et gris plus prudents...

j'ai toujours préféré les couleurs les plus discrètes, et j'ai été un peu échaudé par la tenue dans le temps d'un vert métal et d'un cuivre tamella en particulier pour les toits et capots moteurs. Comme je ne roule qu'en occase, je n'ai pas vraiment le choix complet de la couleur, mais j'ai carrément fait demi tour devant un Picasso rouge lucifer dont le propriétaire n'avait pas mentionné la couleur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai toujours préféré les couleurs les plus discrètes,

 

Moi aussi, mais le choix n'est pas toujours facile si l'on ne veut pas de tons tristes......

 

Ma voiture la plus voyante était une GS couleur orange ! Mais si je regrette cette voiture, ce n'est pas pour sa couleur.

Par contre j'ai eu 2 C3Pluriel et chaque fois j'ai choisis le "bleu Lucia", qui à mon avis lui allait bien.

 

Malheureusement la palette pour le choix des C4II, ne comporte pas beaucoup de coloris qui ne soient pas tristes ! De plus avec un Toit Vitré Panoramique, ça devient une voiture "bi-tons" et toutes les couleurs de carrosserie ne se marient pas forcément bien avec le foncé du toit .

 

Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que se sont les autres automobilistes qui voient le mieux notre véhicule, bien plus que nous au volant !........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 semaines après...
Dommage en effet, les sieges en cuir en noir sont que disponible m'as dit le commercial de psa... Bref mon choix est le noir perla car c' est une de mes couleurs favoris. Le rouge babylone est jolie pour moi aprés cest mes gouts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.