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Vice caché ou pas ?


C593

La cause de l'anomalie constitue-t-elle un vice caché  

21 membres ont voté

  1. 1. La cause de l'anomalie constitue-t-elle un vice caché

    • OUI, la cause constitue bien vice caché !
      16
    • NON, l'aiguille est pièce d'usure !
      5


Messages recommandés

Ci après citation http://www.planete-citroen.com/forum/newreply.php?do=newreply&p=1880968

question #47

Bonjour

Mon tachymètre (C5 R 2006) est frappé du syndrome " Vitesse sous-estimée " comme en témoigne,

- à l'arrêt, le décalage de l'aiguille vers les vitesses négatives

- en marche, à vitesse stabilisée, son affichage d'environ 6 à 7 km/h inférieur à celui du régulateur de vitesse (lui-même corrélé par GPS)

 

Les lecteurs de PC spécialistes "Micromoteurs " pourraient-ils en une phrase résumer ce qui provoque l'anomalie ?

Exemple " Glissement de l'axe d'aiguille, au niveau son emmanchement, dans le pignon du dernier train de réduction "

Ceci est un exemple de formulation du béotien que je suis, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me corriger.

 

Merci

Cordialement

C593

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Petit à petit, détérioration-détachement puis Rupture d'un axe de pignon supérieur dans la coque du micro-moteur.

N'as-tu donc jamais vu les photos que j'ai mises ici de la réparation que j'ai tentée et ratée?

N'as-tu donc encore jamais vu le tuto de réparation de ce petit axe?

Problème connu sur diverses marques et modèles équipés par le même fabricant de ce micro-moteur!>

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ha mais en plus tu as mis ton message à la fin je viens de voir!! Tu as trouvé le sujet! ben donc, tu as dû comprendre ce qui casse au final!>
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ha mais en plus tu as mis ton message à la fin je viens de voir!! Tu as trouvé le sujet! ben donc, tu as dû comprendre ce qui casse au final!>

As-tu remarqué que j'insistais sur ce qui se passe avant la casse.

Si mon compteur indique à toutes les vitesse -6km/h c'est évidemment que l'axe n'est pas (encore cassé) peut-être ne cassera-t-il jamais précisément parceque quelque chose glisse maintenant là ou autrefois ce n'était pas possible ?

Je me demandea si l'anomalie n'est pas la conséquence d'une marche AR trop rapide (à l'occasion je vérifierai ce que devient l'aiguille dans ce mode)

 

Ricou, tu es vraiment très sympa, toujours le premier à te démener pour tout le monde :) mais dans les commentaires du tuto tu as laissé des photos compromettantes ;)...

"Non,, non M'ame Ricou c'est pas c'que vous pensez, il est fidèle v'te espèce d'expert...:) vous pourriez pas .... juste un peu...... le temps que je r'ferme mon micromoteur, le tableau, la porte et que j'enclenche la super condamnation. :jesors:

Cordialement

C593

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Avec plaisir, et en plus je me suis rendu compte aujourd'hui que j'avais mis les photos en double sur le même sujet!!:D

Pour se qui se passe avant la casse, difficile à dire, peut-être peut-on imaginer que la roue verte patine sur l'axe à un moment.>>

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...Pour se qui se passe avant la casse, difficile à dire, peut-être peut-on imaginer que la roue verte patine sur l'axe à un moment.>>

Exactement le genre de chose à quoi je pensais en parlant de vice caché, (aucun patinage avec un entraînement sain)

Un peu comme si dans une horloge, l'axe et son pignon n'était pas solidement emmanchés l'un dans l'autre.

 

PS Si j'étais décidé à intervenir sur mon tachymètre, pour l'instant il me " suffirait " d'arracher l'aiguille pour la recaler au Zéro

Et c'est probablement là que je détériorerais le micro-moteur :D

Cordialement

C593

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Invité Anglefor
Bonjour

Démarche impuissante, les recours collectifs (class action) ne sont pas autorisées en France.

Dans la forme, oui, et cela arrange qui l'on sait. Mais dans le fond il y a des moyens, en tout cas on ne va se priver, c'est à nous qu'en revient l'initiative.

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Invité Anglefor
...

Ricou, tu es vraiment très sympa, toujours le premier à te démener pour tout le monde :) ...

...

Je confirme et je plussoye ! Testé et approuvé :respect: par moi et de nombreux autres :)

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Bonjour Anglefor et bonjour à Tous

... Mais dans le fond il y a des moyens, en tout cas on ne va se priver, c'est à nous qu'en revient l'initiative.

J'aurais tout intérêt à initier une démarche collective mais vraiment je ne vois pas ce à quoi tu fais allusion.

Beaucoup plus efficace à mon avis (jurisprudence), eut été de retrouver le jugement évoquée par Ricou.;) à vérifier si c'était exactement mon problème sinon.....

 

J'attire ton attention dans le cadre du présent sondage :

- seulement 13 votes exprimés

- dont 15.38% de votes négatifs qui ne craignent pas le ridicule vu la formulation coquinement dissuasive :

" NON, l'aiguille est une pièce d'usure ! "

J'imagine facilement la réponse du SAV Citroën en cas de recours gracieux ou la réponse de la Juge (incompétente total en Micromoteur) si je tentais une démarche contentieuse simple (sans recours à un expert + un avocat nullement obligatoires) au Tribunal d'Instance

 

Sur les lecteurs de PC qui ont à une époque été concernés, beaucoup de casses d'axe ce qui n'est pas exactement la même chose.

Cordialement

C593

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Bravo: tu crées un sondage et les réponses qui ne te conviennent pas sont pointées du doigt...

 

Je vais te donner mon point de vue, qui ne fait pas l'unanimité certes mais loin d'être ridicule:

Un objet mécanique ne peut être garanti sans défaut. Une panne est possible. Cette panne peut être plus fréquente (comme les compteurs) mais en aucun cas il faut oublier que la panne est possible puisque c'est mécanique (ou électronique) bref soumis à fonctionnement et usure.

 

Je ne crains pas le ridicule (ce que tu proposes) mais j'accepte les opinions des autres sans les pointer du doigt comme tu viens de le faire car il faut constater que tu souhaitais 100% de réponses positives ce qui est raté à cause de moi (j'endosse 50% de la responsabilité, honneur à l'autre personne)...

 

Si on part dans un extrême, on pourrait dire que toute panne est un vice caché et doit être prise en charge intégralement par le constructeur ou plutôt le vendeur (application de la loi). Il faudra alors admettre payer trois fois plus chers nos véhicules chez nos concessionnaires (ben oui, des BSI, BSM, combinés, sièges, vannes EGR, volants moteurs, injecteurs pompes à injection, culasses... à remplacer ça a un coût) car seul les clients financent les constructeurs qui rembourseront les autres (à moins qu'ils ne soient subventionnés par nos impôts).

Et on ne pourra plus revendre à un particulier son véhicule (ben oui, il y a le risque de devoir payer en tant vendeur les vices cachés)...

Acheter un véhicule c'est accepter les pannes et les assumer et non demander à d'autre de le faire...

 

Seb

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Bravo: tu crées un sondage et les réponses qui ne te conviennent pas sont pointées du doigt...
J'ai écris "coquinement " ce qui veut aussi dire que je suis le " voyou ";)

Je vais te donner mon point de vue, qui ne fait pas l'unanimité certes mais loin d'être ridicule:

pas ridicule, j'approuve

Un objet mécanique ne peut être garanti sans défaut. Une panne est possible. Cette panne peut être plus fréquente (comme les compteurs) mais en aucun cas il faut oublier que la panne est possible puisque c'est mécanique (ou électronique) bref soumis à fonctionnement et usure.

à une nuance près et je ne sais pas si vraiment le cas ici.

Un emmanchement correct n'est, par définition, soumis à aucune usure, parce qu'il n'y a pas de frottement entre les deux pièces immobiles l'une par rapport à l'autre

Je ne crains pas le ridicule (ce que tu proposes) mais j'accepte les opinions des autres sans les pointer du doigt comme tu viens de le faire car il faut constater que tu souhaitais 100% de réponses positives ce qui est raté à cause de moi (j'endosse 50% de la responsabilité, honneur à l'autre personne)...

Tu avais suffisamment exprimé tes hésitations, pour que je puisse espérer ne pas te froisser en taquinant les 2 NON.

Je me suis trompé aussi je te présente sincèrement mes excuses.

100% de Oui eut été un vote à la soviétique et il n'est pas question pour moi d'en faire le moindre usage auprès de tiers, ne serait-ce que par rapport à Nicolas

Si on part dans un extrême, on pourrait dire que toute panne est un vice caché et doit être prise en charge intégralement par le constructeur ou plutôt le vendeur (application de la loi). Il faudra alors admettre payer trois fois plus chers nos véhicules chez nos concessionnaires (ben oui, des BSI, BSM, combinés, sièges, vannes EGR, volants moteurs, injecteurs pompes à injection, culasses... à remplacer ça a un coût) car seul les clients financent les constructeurs qui rembourseront les autres (à moins qu'ils ne soient subventionnés par nos impôts).

Et on ne pourra plus revendre à un particulier son véhicule (ben oui, il y a le risque de devoir payer en tant vendeur les vices cachés)...

Acheter un véhicule c'est accepter les pannes et les assumer et non demander à d'autre de le faire...Seb

Tout ce que tu écris est frappé de bon sens parce que précédé d'un si

Si on part de l'autre extrême

Le constructeur vend peu cher son véhicule, il laisse la bride sur le cou à ses fournisseurs, il en change pour trouver sans cesse de moins chers, il calcule savamment les conséquences financières de cette politique limitée à la période de garantie, il vend des solutions entretien compris et facture fort cher les pièces détachée, un phare de C5Exclusive 1 500 € (prix réel 2007), un compteur à...

Il décompte

- ceux qui ne réclament pas, les flottes et les timides

- ceux qui réclameront mollement (moi)

- les rares qui iront jusqu'à le procédure contentieuse

- ceux qui seront à peine indemnisés de leur frais d'avocat

- ses vraies condamnations

et conclu qu'il faut continuer: trouver un fournisseur de phare moins cher quitte à passer son prix en PdR à 2 000 €

 

Entre ces deux extrêmes, le compteur peut il valablement être considéré comme une pièce d'usure.

A la réflexion je déclare que non, si exceptionnellement il y a un problème le constructeur doit assumer les frais ridicule par rapport au volume de ses vente)

et si ce n'est pas exceptionnel eh bien il y a un vice caché (c'est le responsable qui est tenu à la réparation pas le Vendeur pour autant que ce dernier l'ignore, que le constructeur le découvre ou pas après la vente n'y change rien)

 

Remarque : Jusqu'à peu avant cette discussion je trouvais parfaitement normal de payer totalement le remplacement du compteur ou de m'emm... à le réparer.

Il a suffit de la brève réaction d'un ami à qui incidemment je citais le problème pour m'amener à en parler longuement ici. Avec lui j'ai refermé rapidement le chapitre.

Cordialement

C593

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Bonsoir

j'ai remis l'aiguille en place avec un point de colle sur son axe

Etait-elle

- dure sur son axe et difficile à démonter ? auquel cas le glissement se situerait ailleurs !

ou bien

- avec un frettage " avachi, serrant-à-peine " ?

Pour répondre aux questions, l'aiguille ne tenait quasiement plus sur on axe, du coup elle était "tombée" vers le bas.....

Eh bien, si ce n'est pas un vrai vice caché cela

je veux bien être .....

Cordialement

C593

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  • 2 mois après...
Invité Anglefor

A chaque fois, c'est Citron qui répond et qui a le dernier mot.

A moince que tu aies un pote avocat trop cool qui oublierait de te faire cracher au bassinet.

Quoique je ne m'engagerai jamais sur le résultat de la procédure dans le sens où le fabriquant baisserai la garde. Ce qui ne représenterait pas une jurisprudence pour autant.

 

 

Concernant la stratégie du constructeur (assembleur, en grande partie) je ne me fais aucune illusion.

Ton analyse des "conséquences financières de cette politique limitée à la période de garantie" est tout à fait pertinente. Ce réalisme est de plus en plus courant. Nous ne pouvons pas lutter contre l'ultra-libéralisme...

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  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Le Service Relation Client, moi-même et la filiale Citroën concessionnaire avons trouvé un accord.

Je me sens obligé de dire, ici, à Citroën Constructeur, SAV et Réseau

 

 

MERCI

Cordialement

C593

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Bonjour

 

Le Service Relation Client, moi-même et la filiale Citroën concessionnaire avons trouvé un accord.

Je me sens obligé de dire, ici, à Citroën Constructeur, SAV et Réseau

 

 

MERCI

 

Mais encore,peux tu devellopper ?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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