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QUE VAUT UNE XM 2.0L 16S 135ch


girocitron

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on voit parfois de belles XM 2.0L 16s 135ch, avec peu de km à des prix assez raisonnables.

La plupart en finition SX.

Que valent ces XM, fiabilité, perf, conso ?????

 

Qu'apporte la VSX en plus ?

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Bonjour,

 

Pour ma part, mon Xm 2.0 16s en break était fiable, par contre il faut surveiller la poulie damper et la remplacer au moindre doute (celle qui est en bout de vibrequin et qui entraîne la courroie multipistes pour l'alternateur etc.)

 

Cette poulie est en deux pièces avec un anneau en caoutchouc qui relie les deux pièces. Cela vieillit assez mal et lorsque le caoutchouc commence à durcier et casser, les morceaux rentrent dans le carter distribution et la courroie distri saute avec comme résultat soupapes admission tordues, j'ai eu cela à 225000 km.

 

Sinon, pas de soucis hydrauliques si on change régulièrement le LHM et les sphères, rien non plus au niveau de l'électronique sauf le fameux fusible 40 A du ventilateur habitacle. Reste le problème des suports de vérins AV à surveiller (voir dans le forum). J'ai du changer ma crémaillère à 160000 km, c'était le seul gros souci mécanique hors poulie damper.

 

Je considère que la mécanique des 2.0 16s est fiable si on respecte son entretien. J'ai finalement abandonné mon Xm à 240.000 km comme mon fils a voulu changer de voiture et il n'y avait pas de place pour mettre l'Xm.

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salut, je repond comme je posséde une 2L 16V au niveau fiabilité c'est nikel rien à redire, c'est juste un peu lourd c 'est tout....! la mienne a 235000km environ ben j'ai pas eu de grosse casse, j'ai eu l'auto à environ 150000km depuis hormis la distrib, les pneus, l'échappement , les freins + une batterie 1 moteur de léve vitre + 1 répartiteur lhm ......!

la routine quoi...ben j'en suis content, par contre la mienne en vente elle ne vaut rien c 'est dommage...! because elle dort dehors résultat ailes avant enfoncée+ 2 portes frottée+ de grosse rayures j'ai bien les boules... alors que le moteur fonctionne bien.

voila à +

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Invité Breizhdu59

Hello pour ma part je trouve que c'est un excellent rapport qualité prix, la mienne je l'ai acheté 600 euros 94000kms avec un petit peu de travail dessus et une carrosserie pas très propre mais très saine au niveau rouille, pour le bloc moteur aucun soucis, très fiable et pas trop gourmand. 8L sur autoroute et 12 13L en ville. Problème principal, le lève vitre conducteur, très rare et très cher en neuf 530 euros, d'ailleurs j'en cherche un.

Pour l'électronique c'est pas trop compliqué, quelques faux contact, mais les phases 2 sont les plus fiables.

Pour info c'est ma 2eme, et j'aime ces caisses.

Ma première était une VSX avec pour avantages(je crois) Le rétro passager indexé à la marche arrière, la vitre arrière pour l'habitacle, les 4 vitres électriques, les antibrouillards avants, et le système hydractive.

Celle que j'ai actuellement est une SX qui n'a pas tout ceci mais que je trouve tout de même sympa.

Allez n'hésite pas!

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Invité DjedjeXM

Bonjour,

 

Pour ma part, j' ai acheté en février 2010 une XM 2L16s de 2000 avec 105000 km pour un peu plus de 3000 euros (j' aurais dû mieux négocier). Elle a comme option l' intérieur cuir électrique et le toit ouvrant.

A vérifier: l' hydraulique et l' échappement (rouillé sur la mienne, noté au CT, a laché peu après)

Après achat: j' ai nettoyé les différents boutons de commande de rétroviseur, ils étaient oxidés et plein de... saleté, après ça marche.

 

Concernant la conduite, en ville ce n'est pas nerveux mais sur route/autoroute (même en Allemagne/sur circuit!) c'est vraiment suffisant, pour une consommation de 8L/100km à vitesse constante (110 - 130). En gros avec un plein c' est possible de faire 1000km, par contre payer un plein c'est se faire un nouveau copain (le pompiste).

Sinon le moteur, jusqu'à 4000 tr/min ce n' est pas un foudre de guerre mais pas désagréable et au-dessus ça avance bien (mais une XM ce n'est pas une sportive non plus).

 

Pour info, aux tiers avec 0.71 de bonus environ, je paye environ 450 euros /an pour l' assurance.

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Aille , avec la V6 24 je suis a 136 euros en Assurance .

 

Pour moi ( mon avis perso ) le 2 litres 16 est l'arnaque du siecle , un moteur creux et peut optimiste meme au dessus de 4000 tours et avec une conso elevé a mon gout .

Tu as presque , je dis bien presque la conso d'un V6 12 sans ses performances .

Perso je banni cette motorisation de mon panel XM .

 

Ben

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Hmmm creux en bas il n'y a aucun doute, mais tout de même de 5000 à 6500 tours ça marche bien, on arrive à surprendre tout le monde sur la route, personne n'attend ça d'une XM !
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Invité DjedjeXM

Bon en gros concernant les sensations de conduites, je pense que 2 aspects doivent être pris en compte:

1) voiture précédente (pour ma part peugeot 309 de 1.1L 55ch, 4 vitesses)

2) difficile de se rendre compte de ce qu' il se passe dans la XM, on est bien isolé de l' extérieur (différent d'une porsche 924 que je connais bien)

 

Et puis il faut aussi voir ce qu' on attend de sa voiture comme performance/consommation (8-8.5L/100km à 130km/h stabilisé, c'est raisonnable je trouve).

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Invité rafouille
autre chose, tu te ruine pas avec ta 20 16v; t'es pas emmerdé avec une Diravi de merde irréparable, ni par une multitude de capteurs de suspat capricieux; la susp est super molle et la voiture est hyper économique dans son ensemble. et le moteur très sobre, aussi bien en ville que sur autoroute (dépasse pas 11 litres en ville, quand un PRV en bouffe plus de 15!)
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Y a beaucoup de trucs en plus sur la VSX par rapport à la SX ?????

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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merci PAT 95, ça répond parfaitement à a question.....pas mal la finition VSX.

mais pourquoi Citroën a privé la 2L 16s de la finition Exclusive !!!!!

Punaise la 2L en version boite longue (7cv) ça doit ramer secos, j'ai failli acheter il y a qq temps une Xantia 1.8 16v (112 ch) à boite longue, hyper propre avec 23.000 km d'origine, après essai, j'ai laissé tombé ce piège, ça marche comme un veau, même en tirant dedans, la Xantia 1.9 TD de mon fils est un avion à coté c'est dire..........

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mais pourquoi Citroën a privé la 2L 16s de la finition Exclusive !!!!!

 

Parce qu'il n'est pas logique d'associer une motorisation bas de gamme (ce qu'est le 2.0 16s) avec une finition haut de gamme...

 

Le 2.0 16s est une mécanique qui me plait beaucoup... Simple, robuste, entretient raisonnable. Les deux points noirs étant:

 

-> Les performances très limites... tout dépend de ce que l'on attend d'une auto, mais en 2.0 16s, même en allant chercher les tours, faut s'attendre au strict minimum.

 

-> La consommation à allure stabilisée: En ville, la consommation est raisonnable pour 135cv sur 1,4T... mais bizarrement, sur autoroute c'est un peu glouton pour ce que c'est...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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finalement la TCT est peux-être le bon compromis, perf presque de V6, entretien de 2.0L, et conso entre les 2.

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J'ai eu une 2L 16S SX et en ce moment j'ai une TCT Exclusive pour le plaisir entre autres, au choix, quitte a avoir de la conso, je prend la TCT, ça n'as rien à voir et on peu l'avoir en exclusive.

 

Pat95.

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Oui, le Turbo CT est un très très bon compromis ! Mais attention ce n'est qu'un compromis, cette mécanique n'a pas tout les atouts des 6 cylindres...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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On trouve encore pas mal de TCT en occaz mais malheureusement en SX, c'est sur en Exclusive c'est vraiment le top....

La TCT s'est vendue jusqu'a la fin ?????

j'ai vu que les premiers modèles possédaient le mano de pression turbo dans les compte-tours, dommage qu'il a disparu sur les millésimes postérieurs...

elle bouffe du pneu la TCT ?

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Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Le Turbo CT apparait en Septembre 1992, et est dès sa sortie disponible en finition Sensation Ambiance et Exclusive. Tout comme le V6, il n'est pas disponible sur la finition "d'entrée de gamme" nommée Présence.

Au restylage, du millésime 1995, l'Xm TCT évolue avec une nouvelle cartographie moteur, une nouvelle gestion du turbo: La puissance passe de 145 à 150ch , et le couple de 23mkg à 24,5mkg. Sur ces série II, le TCT est dans un premier temps disponible en VSX et Exclusive.

Dès le millésime 1997 la production d'Xm TCT exclusive cesse, à noter qu'un certain nombre d'Xm TCT exclusive porteront tout de même ce millésime: il faut bien écouler les stocks... :D

Pour le millésime 1998 toute la gamme Xm est resserrée autour de seulement deux finitions: SX et exclusive. Seules les V6 et Turbo Diesel auront le droit à la finition exclusive... le TCT devra se contenter de la pauvre finition SX !!

 

A noter que contrairement au V6, le TCT n'a jamais eu le droit au régulateur de vitesse sur ses Boites manuelles (Disponible uniquement sur BVA), qu'il n'aura jamais eu le droit à la direction a rappel asservi DIRAVI, et qu'il n'aura pas non plus droit a la commande d'embrayage hydraulique apparut sur les V6 série II (avec l'adoption de la BVM MG5TB). Les TurboCT, même sur leurs premiers millésimes n'ont à ma connaissance jamais eu de manomètre de pression du Turbo.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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elle bouffe du pneu la TCT ?

 

Non, pas plus que le reste de la gamme XM... peut être un chouilla moins que les V6 car il y a moins de poids sur l'avant... mais alors vraiment un chouilla.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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merci Luca3A pour tes précisions, pour le mano pression turbo, j'en ai même vu sur la 2.1 TD, en série 1.

ça va l'embrayage (à commande non hydraulique) n'est pas trop dur ?????

 

C'est marrant des TCT, on en voit pas mal en boite auto, ellle doit bien boire la bougresse .....

 

Pendant que j'y suis l'autre jour j'ai vu (pas loin de chez moi en Isère), une belle XM V6 exclusive (boite manuelle) à vendre 3500E, elle est de 1995, série 2 donc et PRV, je me tate

car elle est vraiment belle, et totalise 110.000 km, même si je fais 8000 bornes / an, le PRV n'a pas la réputation du chameau, mais c'est surtout la dispo des pièces, il y a la diravi dessus ou pas ?

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merci Luca3A pour tes précisions, pour le mano pression turbo, j'en ai même vu sur la 2.1 TD, en série 1.

 

Oui sur diesel, mais il n'y en a pas à ma connaissance sur essence.

 

ça va l'embrayage (à commande non hydraulique) n'est pas trop dur ?????

 

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable... ce n'est pas catastrophique, mais pour quelqu'un comme moi qui utilise aussi un V6 au quotidien, c'est un point noir du TCT.

 

 

C'est marrant des TCT, on en voit pas mal en boite auto, ellle doit bien boire la bougresse .....

 

J'ai horreur du TCT BVA... avec cette boite, tout les avantages du TCT s'efface... Niveau conso, c'est 1 à 2 L en plus.

 

Pendant que j'y suis l'autre jour j'ai vu (pas loin de chez moi en Isère), une belle XM V6 exclusive (boite manuelle) à vendre 3500E, elle est de 1995, série 2 donc et PRV, je me tate

car elle est vraiment belle, et totalise 110.000 km, même si je fais 8000 bornes / an, le PRV n'a pas la réputation du chameau, mais c'est surtout la dispo des pièces, il y a la diravi dessus ou pas ?

 

Oui, tout les V6 PRV (1989-1998) ont la Diravi. Les pièces sont disponibles comme toute voiture de 15 ans... Il y a un moment où il faut faire le choix entre une auto moderne (avec souvent des prix exorbitant) et une ancienne (parfois plus compliqué de trouver des pièces.).

 

A mon sens un beau V6 PRV vaut bien ses 3500€... Mais sur le marché c'est une tout autre réalité, et elle ne doit pas se négocier au dessus de 2500€.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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