Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb démarreur C5 ph1


Invité fafa80

Messages recommandés

bonsoir à tous , j'ai besoin des 'mecanos' qques infos :

mon C5 ph1 2,2 hdi 136cv ne démarre plus - lorsuqe je met le contact , il y a un bruit d'1 seul 'clac' ( comme un coup fer contre fer ) et ...Rien .

apparamment ça ne vient pas de la batterie car tous les voyants s'allume bien et je ne vois pas de baisse de tension - j'ai vérifiée avec mes phares et ils éclairent bien -

on m'a dit que peut être le démarreur avait le charbons collés , et qu'il fallait le choquer un peu, ce que j'ai fait mes en vein ...

je vais donc entreprendre de le remplacer ..j'ai regardé sur internet pour les demarreurs en échange std , mais je ne pensais pas qu'il y en avait de différentes puissance pour mon modele de C5 , le mien est un BOSCH mais je ne trouve pas la meme ref ,

alors j'ai téléphoné à la SMAG et il en a un mais de marque differente , un peu plus petit en diametre ( pas grave selon lui ) et c'est un 1,4 KW .

si quelqu'un a déja eu le tour ou est au courant , est ce que ce démarreur de 1,4kw est le bon modèle ? je voudrais être sure avant de le remplacer !

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Eh bien, les charbons sont morts ! Achetez donc un jeu de charbons et remplacez-les. Puis donnez un coup de tour sur le collecteur. Mais un électricien auto peut aussi faire le travail.

Autrefois on tapait un bon coup sur le corps du démarreur de façon à remettre le charbon usé en contact avec le collecteur, ceci évitait dans le meilleur des cas, de rester planté sur un parking.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bsr Fafa 80

Le famaux "clac" que tu entends , c'est la fermeture du bendix ( bobine relais qui se trouve sur le démarreur), donc le démarreur est alimenté, mais ne tourne pas:

-Soit parce que les charbons sont trop usés et que les ressorts du porte balais n'arrivent plus à compenser l'usure.

-Soit que le collecteur est trop encrassé et ne permet plus un contact conséquent des charbons

-Soit un defaut dans le démarreur (ex: roulement defectueux ou autres)

Donc comme Grognon, je pencherais au départ pour un changement su porte-charbons.

Pour celà démonter le vieux porte charbon, et le porter chez un vendeur pieces détachées électricien auto pour acheter la meme réference.

En principe, le changement des portes charbons doit pouvoir s'effectuer sans dépose du démarreur. Mais meme si ce n'est pas le cas, si tu es obligé de démonter le démarreur, profite en pour nettoyer le collecteur .

En principe, un démareur ne fonctionne que trés peu ( à l'inverse d'un alternateur qui lui tourne sans arret avec le moteur, mise à part utilisation lourde comme taxis,livreurs, etc), et en théorie sa durée de vie devrait etre celle de la voiture...

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.