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Courroie de distribution technique ????


christian34

Messages recommandés

Bonjour,

 

va falloir que je m'y mette

 

sur la revue haynes , ils dévissent la poulie d'arbre à came et de pompe à injection pour ajuster la courroie dans les poulies, hors personne ne semble le faire.....

pouvez vous me donner votre avis là dessus , pour ceux qui ont l'habitude de le faire selon les principe de l'art

 

cela devrait permettre de réguler la tension entre toutes les poulies, ils font une dizaine de tours et ils resserrent tout après .en vérifiant que la position dans une encoche ne soit pas en butée

 

QQun utilse t il le logiciel audacity pour régler la tension de la courroie ???

et comment faites vous???

suis preneur de tuto

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hello, bonsoir

 

pour en remplacer régulièrement, je n'ai jamais pratiqué de la sorte.

faire 10 tours moteur, cela ne peux pas nuire, mais desserrer les poulies... ?

pour moi: piges, remplacement des galets/pompe à eau, 2 tours moteur, controle, remontage

la tension est effectué au DM16 et je ne force pas car les roulements de pompe à injection n'aiment pas et sont suffisamment fragiles comme ca.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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c'est noté , le DM 16 c'est un peu hors de mes possibilités...

 

la tension est également un soucis pour moi

ai un mauvais souvenir sur ma R19 , peu de temps après que le concess ai fait la courroie ; pompe à injection HS

Comme tu le souligne avec les roulements

bilan: une pompe HS ( au tarif ) est égal à un moteur HS

 

vais essayer de le faire , ou je laisse la courroie dessus et je lui souhaite longue vie

vais essayer quand même

 

merci

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hello, bonjour

 

faut pas avoir peur de la tension de courroie

sur Saxo 15d, c'est encore de l'ancienne generation de moteur, si le calage est important, la tension l'est beaucoup moins.

pas de tensiomètre, pas grave, ca peut se controler "à l'ancienne".

pour ce faire : sur le brin le plus long, on ne doit pas pouvoir enfoncer la courroie de plus d' 1cm avec un seul doigt qui pousse sur la courroie.

si plus de 1cm de flèche pas assez tendu si moins de 1cm, trop tendu...

(attention tension effectuée avec un doigt normal pas l'incroyable Hulk)

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Bonjour,

 

j'ai changé ma courroie le week end dernier, mais sur une 1,6L essence. Pour la tension, un contrôle dont on entend souvent parler et auquel on peut se fier est de faire un quart de tour en vrillant la courroie : avec deux doigts, en essayant de vriller le brin le plus long il faut pouvoir faire environ un quart de tour, et surtout pas un demi.

 

Moi, j'ai contrôlé la tension en analysant la fréquence de vibration du brin le plus long. J'ai trouvé une table (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist.htm) qui donne les correspondances SEEM => Hertz pour tous les moteurs Peugeot. Ensuite, on installe sigview (logiciel gratuit pendant une période d'essai), on enregistre quelques vibrations de courroie qu'on provoque avec un pincement au doigt, on compare les fréquences et on remonte tout ça en état un peu plus rassuré.

 

J'ai quelques photos et on trouve des liens sur internet pour plus de détails.

 

A+

Laurent

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logiciel audacity ; gratuit et puis il va sur mon mac

sigview à priori il va pas sur mac

 

mais j'arrive pas à maitriser le bestiau correctement

 

en fait tu pince la courroie ? tu tire et a courroie vibre, c'est ça ?

 

J' essaierais avec la vielle et en comparant

si tu a une idée de la fréquence qu'il faut obtenir ???.

 

Sinon à l'ancienne 1/4 de tour et le cm, mais je suis profane donc propice aux conneries....

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C'est fait

pige de 6 MM dans la pompe, boulon de 8 aac, vis de 6 au volant moteur ( ai tourné un bout de temps pour le trouver )

nombreuses photos qui viendront dès que les nuits seront plus longues

avec la revue haynes , les tuto sur internet, le forum

au pris mon temps , prêt à ne pas aller au bout si je ne le sentais plus....

ai juste changé les courroies , si j'allais pas au bout....direction le garage pro dans qqs mois

 

pour caler la courroie en bas du vilo , ai coincé un embout qui sert sur les cartouches de silicone , il faut bien tirer sur la courroie pour la placer aux bons repères

 

pour la tension tout à l'empirisme , essayé de coller au mieux à ce qu'il y avait avant , cela doit être pas mal au final

1/4 de tour, appuie du doigt

 

ai des enregistrements sur audiacity si qqun maitrise ( de l'ancienne courroie ), perso j'arrive à rien avec le logiciel....

 

pour les galets pas de points dur , un léger jeu quand même

la pompe à eau impec pas de point dur , pas de jeu / pas de plaisir :tourne:

 

Suis ravi, hourra

bon maintenant faut que cela tienne un an ou deux , 40 000 max et je change le tout pompe à eau, galets etc

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Salut,

 

Bien joué. Je suis désolé de n'avoir pas pu te répondre avant que tu fasses l'opération, je n'ai pas beaucoup accès à internet ces temps ci. Pour ton moteur, la courroie doit vibrer à 175 hertz d'après le lien que j'ai donné dans mon précédent message. Sur un moteur essence c'est beaucoup moins tendu en général, autour des 85 Hz.

 

Sinon oui effectivement, tu tires la courroie sur le brin le plus long et elle doit vibrer à la fréquence donnée dans la table. Pour ton logiciel je ne sais pas, je ne l'ai pas essayé. Mais soit tu fais une transformée de fourrier qui te donne directement un spectre de fréquence présentant donc un premier pic (au moins) à 175 Hz (ou 85 dans mon cas), soit tu regardes un enregistrement où tu vois ton signal en temporel, avec les oscillations. Tu comptes un certain nombre d'évolutions entières, ce qui te donne une période moyenne pour chacune (exemple 10 ms), tu inverses ceci pour trouver ta fréquence (1/10ms = 100 Hz) et c'est fini.

 

A+

Laurent

 

PS : la méthode du quart de tour en vrillant la courroie doit surtout marcher sur les moteurs essence à mon avis. Je ne suis pas très connaisseur des diesel, mais vu la valeur de tension largement supérieure (sans doute dû à la pompe à GO), tu dois pouvoir faire moins d'un quart de tour avec les doigts.

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Si tu veux les enregistrements , je te les envoie sur une adresse mail par orange

perso j'ai pas tout compris avec les hertz.....

 

audacity 1 3 12 beta est le logiciel gratuit sur lequel j'ai les enregistrements

 

tant que j'y pense le système de tension courroie d'accessoire sur la saxo est génial et facile à manipuler

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  • 3 semaines après...

DEBUT avec les boulons du cache supérieur

http://img829.imageshack.us/img829/2870/73128309.jpg

 

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faites attention à l'ergot à bien replacer à la fin

http://img25.imageshack.us/img25/4954/26281239.jpg

des méthodes empiriques pour enregistrer la tension d'avant , pas top , mais cela aide

http://img526.imageshack.us/img526/7484/82616318.jpg

 

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http://img841.imageshack.us/img841/9670/80340962.jpg

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avec clef de 7 ou des pinces enlever les bougies de pré chauffage et clef à douille + rallonge

http://img168.imageshack.us/img168/3215/85572671.jpg

virer le vase d'expansion de l'autre coté pour plus d'aisance

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http://img268.imageshack.us/img268/8706/54381397.jpg

desserrer le tendeur et enlever la courroie d'accessoire , super bien fait merci citroën

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http://img194.imageshack.us/img194/4918/88448982.jpg

desserrer la poulie damper et l'enlever la face avant est noté pour le remontage

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http://img408.imageshack.us/img408/6453/87464358.jpg

 

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besoin d'aide pour relever le moteur , ainsi on aura accès à des boulons pas sympa

noter la présence du tendeur d'accessoire ( avais fait des repères inutiles )

http://img836.imageshack.us/img836/674/29076768.jpg

 

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une fois le moteur monté , boulon du support moteur démonté, ordre de grandeur un pouce

à ne pas faire , c'était pour la photo

http://img529.imageshack.us/img529/1459/51032849.jpg

le boulon récalcitrant

http://img251.imageshack.us/img251/6132/48619654.jpg

là déjà on y voit plus clair , plus de cache en bas, reste le plus délicat

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bien piger , faites des repères en bas également , ai vissé sur l'aac (diam 8) et poussé une tige de fer en 6 mm sur la pompe à injection

la clé est sur le galet tendeur ,il faut également un carré de 10 ( ou 8 ) sais plus

http://img64.imageshack.us/img64/2073/27271272.jpg

ai cherché ce point un moment; une vis de 6 mm à positionner ( elle doit appuyer le volant moteur )

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http://img199.imageshack.us/img199/836/15939189.jpg

au remontage ; le tuyau pour faire prendre le filetage de la bougie sans rien abimer

un peu de nettoyage de bougie et de graisse au bisulfure de molybdène et hop

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http://img197.imageshack.us/img197/9549/derm.jpg

 

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bien vérifier le nb de dents de la courroie , sur la gates que j'avais il y avait 2 repères pour l'aac et la pompe à injection , s'en servir

il y avait un troisième trait mais bon pas vu où il allait

( ai utilisé un trait fait au marqueur avant démontage pour la poulie moteur )

suis pas pro alors se référer à ceux qui savent pour la tension ( c'est pour cela que j'ai pas fait les galets , la pompe ; prochaine fois je tente )

en tout cas il a fallu bien tirer sur la courroie pour la placer correctement sur la pompe à injection ( sinon il manquait un cran )

ai fait tenir la courroie avec un cone de cartouche à silicone sur la poulie moteur

 

faites des tours et des tours à vide pour être sur que rien ne coince une soupape

( dans le bon sens hein ) sens horaire face à la poulie

croiser les doigts

maintenant que ça à l'air bon

 

REVERIFIER ENCORE TENSION , SERRAGE DE TOUT, REFAITES DES TOURS

 

remonter le reste en ordre inverse

 

merci à tous pour les conseils sur le forum

à conseiller également ;la revue haynes

 

ajouter les commentaires que j'ai omis

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  • 4 semaines après...

Sinon pour la tension, j'avais trouver une astuce avec une bouteille d'eau de 2l et une clé alen. :D

Le principe c'est de suspendre la bouteille d'eau à 8 cm de distance du centre du trou de tension du galet tendeur.

 

Après vérification ca donnait une tension pas trop mauvaise. En tous cas la voiture roule jusque maintenant. :)

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