Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

picasso1.8 16 v versus hdi 110


Invité lolo51

Messages recommandés

Invité lolo51

j'ai aujourd'hui un 110 cv hdi exclu dont je suis moyennement satisfait (plein de petits pbs et pas tous résolu) j'envisage l'achat d'un 18 16 v (budgget oblige) qu'en pensez vous ?

je fait entre 12 et 14000 km par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jujuleterrible

Mais pourquoi roules-tu en diesel en faisant aussi peu de km/an ?????

Dans ton cas le diesel n'est pas rentable, passe vite à l'essence !!!

Le 1.8 16s est un très bon moteur, il a pas mal de patate !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ERIC54

bonjour ,

j ai eu l occasion de conduire un 90hdi puis un 110 ( location ) , quelle joie de retrouver mon 1,8 essence , puissance et surtout silence , un vrai haut de gamme .

avec 20 000 kms /an , vu la difference de prix , il ne faut pas hesiter .

 

en hdi , celui que je prefere , c est le 90 , malgre son manque de peche , car apres tout , sa vocation n est pas les runs , et il est beaucoup plus silencieux que le 110 !!!

 

ps : c est mon 2 eme 1.8l , et jusqu a present pas de panne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ERIC54
Se pose le problème de la revente...

 

Les modèles essence ou sans clim restent un moment en vente, faut pas être pressé ou alors l'emmener au bout.

 

 

 

salut ,

pas vraiment d accord avec toi , le picasso , meme en éssence ce vends bien , je n ai jamais eu de problème pour faire reprendre mes éssence , sauf une , l alfa 155 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se pose le problème de la revente...

 

Les modèles essence ou sans clim restent un moment en vente, faut pas être pressé ou alors l'emmener au bout.

 

mon Picasso Hdi de 4 ans, absolument aucun particulier ne s'y est ne serait-ce qu'intéressé

mais la légende du diesel poursuit son cours...

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne disais pas que les essence ne se vendent pas!

 

Mais certains véhicules sensés faire pas mal de route (familliales, break, monospaces) sont plus recherchés en diesel, donc les motorisations essence se vendent mal.

 

Pendant que je cherchais mon picasso, on m'a proposé un scénic et un picasso en essence, à des prix cassées car en vente depuis plusieurs mois... et même en feuilletant les petites annonces pendant quelques mois tu reconnais les véhicules à vendre... tu vois les prix baisser.

 

Si je raconte ça c'est parce que je me tatais pour acheter un pic essence vu la différence de prix même en occase (je fais 20/25 000km /an) et le prix du gasoil qui rattrape le super mais j'ai eu peur de galérer pour le revendre.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement on ne peut pas prévoir

j'étais sûr de bien vendre mon Picasso (4 ans et quelques, Hdi, 96000 kms, pack clim....)

mais il valait encore 9200 euros à l'argus, je pense qu'à ce prix les particuliers se tournent vers les professionnels qui offrent un minimum de garantie

d'ailleurs mon garage n'a pas rechigné à me le reprendre à ce prix......

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ERIC54
mon Picasso Hdi de 4 ans, absolument aucun particulier ne s'y est ne serait-ce qu'intéressé

mais la légende du diesel poursuit son cours...

 

j ai oublié de preciser , que je suis toujours passé par un garage pour les reprises de mes véhicules !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Picasso Hdi de 4 ans, absolument aucun particulier ne s'y est ne serait-ce qu'intéressé

mais la légende du diesel poursuit son cours...

 

Je ne suis vraiment pas pro diesel (je roule en ax sport et en 205 GTI) mais je me plie à la loi du marché.

 

D'accord avec toi pour la légende du diesel... quand je vois papy mamie qui achètent un diesel pour faire leurs 10 000 bornes annuelles.

 

Pareil pour la légende des 100 000 km! :cpasmafa:

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ERIC54
Attention je ne disais pas que les essence ne se vendent pas!

 

Mais certains véhicules sensés faire pas mal de route (familliales, break, monospaces) sont plus recherchés en diesel, donc les motorisations essence se vendent mal.

 

Pendant que je cherchais mon picasso, on m'a proposé un scénic et un picasso en essence, à des prix cassées car en vente depuis plusieurs mois... et même en feuilletant les petites annonces pendant quelques mois tu reconnais les véhicules à vendre... tu vois les prix baisser.

 

Si je raconte ça c'est parce que je me tatais pour acheter un pic essence vu la différence de prix même en occase (je fais 20/25 000km /an) et le prix du gasoil qui rattrape le super mais j'ai eu peur de galérer pour le revendre.

 

 

j ai vendus mon pic au prix de l argus ( au garage ) , mais j achetais le new pic 2004 !!!

et j ai toujours fais comme ça , si le garage n est pas d accord je vais voir ailleur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai vendus mon pic au prix de l argus ( au garage ) , mais j achetais le new pic 2004 !!!

et j ai toujours fais comme ça , si le garage n est pas d accord je vais voir ailleur !!!

 

Quand tu rachètes du neuf derrière, c'est la moindre des choses que le garage te reprenne ton véhicule.

 

Par contre il te le reprennent au prix de l'argus et le revendent 2 000€ au dessus! :cpasmafa:

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu rachètes du neuf derrière, c'est la moindre des choses que le garage te reprenne ton véhicule.

 

Par contre il te le reprennent au prix de l'argus et le revendent 2 000€ au dessus! :cpasmafa:

ils l'affichent à la vente 2000 € au dessus, sur lesquels ils feront une remise "exceptionnelle pour vous monsieur" de 700 €, et ils propposent une garantie pour laquelle ils s'assurent la peau des fesses (470 € par véhicule, me suis-je laissé dire) et ne perdent pas de temps à décortiquer ton véhicule

 

leur client lui, sera rassuré d'acheter sous garantie, même si c'est plus cher....

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ERIC54
par contre ce qui me fais un peu peur , c' est lorsque le nouveau va sotir en 2006 , dur pour la négociation , car là , ce n'est plus un simple restylage , donc les reprises seront dur à écouler pour les concessions !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
Les essences vont revenir en force, les gens qui font moin de 20000km/an et qui avait acheter des diesel revienne peu a peu a l'essence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essences vont revenir en force, les gens qui font moin de 20000km/an et qui avait acheter des diesel revienne peu a peu a l'essence.

 

 

De toutes façon on aura bientôt le gasoil au prix du super... y aura plus d'intérêt à acheter un diesel! :cpasmafa:

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ERIC54
Clair qu'il va falloir négocier dur pour pas trop perdre sur ta reprise... mais bon si t'es un client fidèle, ils n'ont pas intérêt à se moquer de toi.

 

ce n' est que ma 2ème citroen , je ne suis donc pas " un vieux client " mais franchement ça m embeterais d etre obligé de changer de marque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charlie
... y aura plus d'intérêt à acheter un diesel!

Pas tout à fait d'accord car s'il y a bien un point sur lequel les diesel nous battent c'est l'autonomie. Je viens de faire un trajet pendant les vacances de + 550 kms et je t'avoue que je guettais l'ultime station service sur l'autoroute. Je savais que ne tomberais pas en panne sèche bien sur mais cela n'aurait pas été une préoccupation avec un HDI 110 ch. Ceux-ci doivent avoir une autonomie de 900 / 1 000 kms sans doute, j'imagine. Appréciable

 

Mais oui : un essence est très sympa à conduire et pas forcément justifié pour moins de 15 000 kms / an.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raoul_1er

Quand j'ai voulu commander mon Picassso, j'ai hesite aussi entre Essence ou diesel car maintenant je travaille à 10 kms de chez moi et je vai surement tomber à 15.000 kms/an au lieu des 40.000 precedemment ....)

Mais lorsque le vendeur m'a fait la remise de prix, il n'y avait presque rien comme difference entre le 18i et le 16 HDI (400 euros de differences).

Je me dit que le surplus de taxe/assurance sera vite amortit à la pompe.

Et en plus il est vrai qu'en Belgique vendre une essence est bcp plus difficile meme lors d'une reprise chez un garagiste (sauf si c'est un petit essence, alors on sait bcp plus facilement la revendre, mais un 1800 essence, c'est une autre histoire).

 

Explication :

Prix du litre diesel en Belgique 0,96 et du litre 'essence 1,16 => difference 0,20 cent/litre

15.000 klms/an on garde les voiture 4ans => 60.000 kms

un 18i consomme 10l/100kms (donc 11,6 euros/100kms)et une 16D 8l/100kms (donc 7,68 euros/100kms) => difference 3,92 euros/100kms

 

X 600 (pour arriver au 60.000 kms) = 2352 euros de gangne apres 4 ans

 

Si je prends le cout supplementaire du diesel:

Achat : 400 euros

 

Assurance :

16 Diesel = 379 pour la RC et 776 pour l'omnium => 1155

18 Essence = 326 pour RC et 706 pour omnum => 1032

=> difference = 123 euros

 

Taxe :

18 essence : 218

16 diesel : 276,65

=> difference : 58,65

 

TOTAL des couts pour 4 ans : 400 + 4 x (58,65 + 123) = 1126,6euros

 

Si je prends les 2352 euros de gagne en diesel - 1126,6 de frais (Taxe/assurance) on arrive à un gain pour lr diesel de 1225,4 euros !!!

 

Bien sure je ne tiens pas compte dans mon calcul des frais d'entretien qui sont peut être plus chère pour un diesel que pour une essence ( et encore je n'en suis pas si sure, ma Bora 19tdi ne me coutait pas plus chere que la Xsara 1600i essence de ma femme ..)

 

Mais les ristournes/taxes/assurance/pris essence sont peut-etre totalement differents en france .....

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raoul 1er

je fais mes calculs exactement comme toi....

pour mon achat de C4, il y avait 3150 euros d'écart entre essence et diesel de même puissance.... alors que l'écart à la pompe diminue

il faut 4 ans pour rentabiliser l'achat diesel dans ces conditions, 4 ans seulement pour rentrer dans ses frais, décote comprise !!

 

alors budget mis à part, j'ai privilégié le plaisir de conduite, comme certains privilégient l'équipement dans un GPS ou dans un intérieur cuir, dépense que l'on ne cherche jamais (tiens, c'est bizarre) à "rentabiliser"

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

et oui raoul, en France on ne connais pas les mots "taxe de circulation, taxe autoradio" mais malgres ca des que possible on vire l'ax essence de ma femme,

le diesel a un prix de revient moindre au km j'avais fais le calcul mais je n'ai pas les chiffres ici.

d'ailleur je pense qu'en Belgique l'annee 2004 a ete l'annee ou les ventes de vehicule diesel on surpassé les ventes de vehicule essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Salut tout le monde,

 

Le coût du litre n'est effectivement pas le seul paramètre à considérer : il faut s'amuser à comparer le coût du plein rapporté aux kms parcourus.

 

Quand on fait beaucoup de kms/an et qu'on réalise 350/400 bornes de plus pour un plein avec un coût inférieur...

 

Le paramètre à ne pas négliger est aussi, bien sur, la revente : entre revendre un essence de 5 ans/125 Mkms et le même en diesel, y-a pas photo, non ?

 

Lorsqu'un client cherche une occas' essence de 5 ans, préfèrera-t-il un véhicule de 125 ou 75 Mkms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.