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probleme demarrage berlingo 2.0 hdi 90


Invité gerardp

Messages recommandés

Invité gerardp

bonjour a tous

je suis nouveau sur ce site,citoeniste depuis toujours ( 2 ami6 ,2gs,2bx,1zx ,1xantia ) et maintenant un berlingo,c'est luiqui me pose un probleme.

Si latemperature descend en dessous de+5 demarrage difficile.Batterie neuve,bougies de prechauffage neuves.Le garage citroen ne trouve rien au diagnostique,un ami mecano m'a dit qu'il faudrait mettre un demarreur classe 6,qui entraine le moteur plus vite.Cette voiture fonctionne par ailleurs parfaitement

Quelqu'un at-il eut ce probleme et surtout la solution

amicalement

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Bonjour et bienvenue sur PC :coucou:

 

Effectivement, par rapport aux anciennes générations, le HDI doit être entrainé plus rapidement au démarrage, et à ce titre il est équipé d'origine d'un démarreur "étudié pour" !

Donc, si un démarreur fatigué peut être la cause de ces difficultés, avant de le remplacer, mieux vaut être certain qu'il soit défectueux ($$$) !

 

Toutefois, si le problème ne survient qu'en dessous des 5°, peut-être faut-il chercher ailleurs: Capteur de température ?

Le préchauffage a t-il été testé et comment ?

 

En y prêtant bien attention, on peut entendre le relais de préchauffage faire un petit "clic" quelques secondes après avoir mis le contact : A voir éventuellement ...

Si pas de "clic", il faut chercher du côté boitier de pré/post chauffage (temporisation insuffisante ?) ou du boitier bitron.

 

Pas d'eau dans le bol du filtre à gasoil ? Ce dernier a t-il été remplacé récemment ?

 

Quel modèle d'injection ? Bosch ? Siemens ?

 

Sur le système Bosch, il faut voir si la crépine de la pompe de gavage n'est pas plus ou moins bouchée : Pas facile à vérifier car sur le Berlingo, il n'y a pas de trappe de visite. Il faut donc, soit en faire une, soit déposer le réservoir.

 

@+

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Invité gerardp

bonjour

merci pour ta reponse gebe,le systeme de pchauffage fonctionne bien ,filtre agas oil remplaçé

injection siemens sans pompe de gavage,je suppose que la sonde de temperature est ok car le mano au tableau de bord fonctionne bien,mais je peu laverifier a l'ohmmetre j'ai une doc.j'ai une xantia hdi 110 292000km qui par au quart de tour,sur cette voiture il me semble que le demarreur entraine plus rapidement.

ps:la batterie est neuve et j'en ai mis une plus forte

@+

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bonjour

merci pour ta reponse gebe

 

:xan4:

 

" ...le systeme de pchauffage fonctionne bien

 

De quelle manière a t-il été testé ?

 

"...je suppose que la sonde de temperature est ok car le mano au tableau de bord fonctionne bien..."

 

Rien à voir. Je parlais de "capteur" (Celui du débimètre d'air, entre-autres.)

 

".... j'ai une xantia hdi 110 292000km qui par au quart de tour,sur cette voiture il me semble que le demarreur entraine plus rapidement."

 

C'est bien ce que j'ai évoqué dans ma réponse : La possibilité d'un démarreur fatigué qui n'entrainerait plus le moteur suffisamment rapidement.

Mais dans ce cas, le problème devrait être permanent, sans interférence avec la température ambiante ... ?

Puisqu'il est facilement accessible, l'idéal serait de pouvoir faire un essai avec un autre démarreur afin de confirmer, ou d'infirmer, cette possibilité.

 

@+

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Invité gerardp

ok gebe, je vais essayer un autre demarreur,sur les 2.0 hdi 90,110 les demarreurs doivent etre identique mis a part la puissance qui de termine la classe,et je verrai le resultat des que la temperature sera en dessous de+5

merci de ton aide amicalement

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  • 2 semaines après...

Bonjour a tous

J'ai remplacé mon demarreur par un modele plus puissant d'occase monte sur une 406 hdi 110,un

d7r27 valeo ,avec un pignon de 11 dents,il se monte parfaitement,Quel changement,le matin +1°

demarrage au bout de 3 ou 4 compressions,je crois que le probléme est resolu,mais je verrai quand il fera plus froid

Amicalement

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  • 3 ans après...

Bonsoir,

Je deterre le post. J'ai comme vous ces problêmes de démarrage par temps "frais et humide".

Ma batterie est OK, les bougies neuves. J'a voulu acheter donc un demarreur plus puissant.

J'ai démonté mon démarreur pour compter le nombre de dents, et il y en a 10.

A la casse j'ai pu voir un demarreur de 406 HDI, mais il y a 12 dents sur le pignon.

Comment avez vous fait pour le monter sachant que le diamètre du pignon n'est pas le même?

Un peu plus haut dans le post, on parle même de 11 dent pour la 406 HDI. Pourquoi ces differences?

J'ai vu aussi un demarreur de 306 HDI qui lui avait 11 dents...:???:

A+

Jérôme

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Bonsoir

Le demarreur avec le pignon de 11dents se monte parfaitement,le module est le meme le diametre est legerement plus important,mais n'engrenne pas au fond des dents,mais ATTENTION AVEC LE 12 DENTS,je ne sais pas si cela est compatible

L'interet de monter un demarreur plus puissant est que le moteur tourne plus vite et la

pression d'injection s'etablit plus rapidement,mais il peut y avoir un autre probeme

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Salut

j'avais jus qu’il n'y a pas longtemps,un démarreur classe 5 fourni par le concess,il avait 13 dents,il a rendu l’âme le mois dernier,j'ai mis un d7R27 a la place,11 dents,mais + puissant,et franchement,il n'y a pas de grosses différences,j'ai évidemment les mêmes problèmes de démarrage que vous.

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Salut

j'avais jus qu’il n'y a pas longtemps,un démarreur classe 5 fourni par le concess,il avait 13 dents,il a rendu l’âme le mois dernier,j'ai mis un d7R27 a la place,11 dents,mais + puissant,et franchement,il n'y a pas de grosses différences,j'ai évidemment les mêmes problèmes de démarrage que vous.

 

C'est justement ce qui m'interesse de savoir: comment un 13 dents au diamètre plus grand peut-il être remplacé par un 11 dents? A moins que la forme de la cloche du démarreur soit différente et "rattrape" la différence.

Faut pas bouffer le volant moteur car le prix n'est pas le même...

L'idéal serait d'avoir un pignon plus gros et un démarreur plus puissant, de façon à faire tourner le moteur plus vite.

Du coup j'ai remonté l'origine...:enpleur:

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Salut,la cloche du 13 dents n’était pas plus grosse,mais ce n’était pas un valéo,le berlingo est d'origine en 11 dents apparemment,

j'ai cru comprendre que le valéo pouvait être en 11 ou 13 dents,(à vérifier),je me suis pas méfié a la commande,sinon j'aurais pris 13 dents.

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  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Invité Arnaud42170

Le changement du Démarreur est une chose tres courante dur les hdi.

Toutefois , le symptôme est dans 90 % des cas, le pr.ier demarrage de la journée seulement qui etàit en cause.

Si votre hdi galère à démarrer toute la journée ce n'est sûrement pas le démarreur.

Cordialement

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Invité mulligans

Bonsoir ,

Après avoir procédé par élimination,j'ai résolu mon problème de démarrage ,je m'explique :

Démarrage très difficile à froid pas temps froid ,humide et véhicule n'ayant pas démarré depuis une journée.

Recharge de la batterie et test de l'intensité RIEN'

Pour commencer vérification avec la clé classique ,si le coupe circuit n'empêcher pas le démarrage RIEN.

Changement du filtre à gasoil RIEN.

Vérification prise d'air dans le circuit d'alimentation du gasoil et gavage avec la pompe d'amorcage RIEN.

Changement des 4 bougies de préchauffage RIEN.

Vérification des injecteurs RIEN.

Démarrage au Booster ,alors que le véhicule n'avez pas démarrer depuis deux jours ,démarrage plus facile.

J'en ai conclus que le démarreur manquer de pêche.

Effectivement après remplacement du démarreur par une 2 kW le berlingo démarre au car de tour.

Voilà panne résolue.

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  • 1 mois après...

Bonjour

Même solution appliquée sur une 307 hdi 90 cv de 2003.

Mauvais démarrage à froid lorsque la température ext descend en dessous de +5°.

Remplacement du démarreur par une version D8 (grand froid).

Depuis démarrage au 1/4 tour

C4 Picasso Executive de 2009 ; 240 000 km
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bonjour, combien ça vous a coûté?

 

car pour ce même souci de démarrage à froid sur mon Berlingo, mon garagiste me propose un démarreur pour temps froid (classe 5 je crois) pour un peu plus de 300€ TTC et main d'oeuvre comprise...

 

ce qui m'ennuie, c'est qu'en dehors de ce problème par basse température, la voiture démarre très bien...

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j'ai trouvé un mitsubishi classe 5 sur LBC,50€,ça marche,mais bon faut tomber dessus,sinon une casse,sinon 300€ montage compris,c'est correct pour du neuf de marque
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Cela dit..... je trouve dommage de devoir changer ce démarreur alors que par temps clément, il fonctionne bien...

 

Tout dépend de tes finances, de la difficulté à démarrer et de la région ou tu habite Nord, Sud ...

Si ta batterie a plus de 4 ans il faut s'attendre à devoir la changer prochainement, regarder les pieces plus urgentes à prévoir pneus etc ...

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Salut,

J'ai eu aussi moi aussi quelques soucis de démarrage comme décrits ici . La batterie avait un certain âge, voir un âge certain; j'ai décidé de commencer par là mes investigations.

Je l'ai remplacée par une beaucoup plus puissante qui occupe bien le volume du bac(720 ou 740a je ne sais plus);et depuis ras.

;)

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
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Bonsoir,

 

Ce problème de démarrage touche aussi les 1.9 D ( moteur DW8 ) ? Car moi, avec ce moteur, il démarre mais je dois accélérer sinon il cale........... Filtre OK, et avec des températures plus clémentes ( positives on va dire) RAS, et il n'a que 62 000 kms ! Auriez vous une idée ?

 

Merci à tous, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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  • 1 mois après...

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