Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cherche tutorial roulement bras arriere C5


Invité TonyF

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà comme la plupart des propriétaires de C5 Phase 1 et 2,

j'ai la maladie d'un roulement de bras arrière qui grince continuellement.

 

J'ai fait beaucoup de recherche sur le forum,

j'ai trouvé de nombreuses infos (cales...), photos (notamment celles de Berhnard), ...

mais pas un tutorial digne de ce nom.

 

Je recherche donc un tutorial si quelqu'un a, je le remercie d'avance !

Car certaines phases sont encore floues concernant (notamment dans la dépose du bras, la mise en place des cales)

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Elle a 161000km (C5 Phase 1 SX 2.0 HDI 110ch de mai 2002)

Le roulement de bras gauche était déjà changé chez Citroen vers 140000km mais j'aimerai faire

le droit moi même en même temps qu'une bonne révision hydraulique (sphère et lds).

 

Cordialement, Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonsoir,

 

Voilà comme la plupart des propriétaires de C5 Phase 1 et 2,

j'ai la maladie d'un roulement de bras arrière qui grince continuellement.

 

J'ai fait beaucoup de recherche sur le forum,

j'ai trouvé de nombreuses infos (cales...), photos (notamment celles de Berhnard), ...

mais pas un tutorial digne de ce nom.

 

Je recherche donc un tutorial si quelqu'un a, je le remercie d'avance !

Car certaines phases sont encore floues concernant (notamment dans la dépose du bras, la mise en place des cales)

 

Anthony

 

Désolé pour l'absence de TUTO, mais il serait assez long à faire.

 

Mais voici quelques indications:

  • Le démontage du bras ne pose pas de problème. La seule difficuté est de passer sous la voiture alors qu'il n'y a plus de pression dans la suspension. Avec des chandelles, c'est assez pénible. Une fosse ou un pont (luxe!) simplifie nettement la chose.
  • Attention, si j'ai bien compris, pour faire chuter la pression roues pendantes, il faut d'abord lever le véhicule en position haute, le caler, puis libérer la pression.
  • Le retrait des roulements se fait bien. J'ai fabriqué un extracteur avec une grosse rondelle, ovalisée pour qu'elle passe derrière le roulement. Une tige filetée et puis ça vient tout seul.
  • Le vrai problème de cette opération est, pour le remontage, de calculer la taille de la cale d'épaisseur. Je l'ai fait avec un pied à coulisse à 2 sous qui est au 1/100. Mais à y réfléchir après coup, je pense avoir trouver une technique empirique qui pourrait faciliter la chose.
  • Pour la remise en place du bras, il faut être 2 (1h30 de boulot). Le plus simple est de mettre à l'envers, dans un premier temps, la grande vise qui fait axe. Pour ça j'ai utilisé l'ancienne vis. Une fois que le bras est bien en place, on introduit la nouvelle vis dans le bon sens en repoussant progressivement l'ancienne.

 

C'est très succinct, mais à force de questions/réponses, on va finir par se le faire ce tuto...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.