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Joint de culasse neuf et bumées blanches


francis_mab

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Bonjour

 

Hier remplacement du joint de culasse sur la xantia (19td) du fiston. (suite à des surpression et des bulles dans le liquide de refroidissement avec durites dures). Ce qui n'empêchait pas la voiture de tournée comme une horloge malgré ses 17ans et ses 240 000Jm

Impossible de la démarrer.

Après diverses vérifications, je me rend compte d'une inversion de 2 tuyaux sur la pompe à injection (Bosch) : celui de retour des fuites et celui d' aspiration des vapeurs d'huile (il sont de même diamètre et situés l'un au dessus de l'autre)

Résultat plein de gazole dans l'admission. Radiateur de refroidissement du turbo rempli de gazole.

Après vidange de tout ce gazole la voiture consent enfin à démarrer puis cale et ainsi de suite.

Énorme fumée au pot d'échappement.

Je me suis dis pas de problème une fois que tout le gazole aura brulé tout rentrera dans l'ordre.

Après avoir roulé environ 20 km très petite amélioration, la voiture fume toujours (plutôt blanc avec forte odeur de gazole) plus à bas régime qu'à haut, manque de puissance et cale. Le démarrage est toujours aussi difficile et le moteur plus bruyant qu'avant.

Pas de perte de liquide de refroidissement, ni de bulles, ni de mayonnaise dans l'huile.

J'ai vérifier plusieurs fois le calage de distribution au cas où.

 

Je pense que je vais devoir redéculasser.

Mais peut-être que des membres de ce merveilleux forum au d'autres pistes.

 

Cordialement à tous

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
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je ne vois pas vraiment de tuyau de vapeur d'huile de mème diamètre que le retour injection...

 

et pourtant je pratique ce moteur depuis longtemps.

 

sur la pompe injection il y a 3 tuyaux: arrivé / retour de gazole, et mesure de pression d'admission (tuyau sur le haut de la pompe, qui est vissé avec un raccord, qui va sur le tube d'amission).

 

as tu une photo pour illustrer tes propos ,

 

merci

 

 

pour le reste, je crains que la réponse précédente se verifie.

une prise de compression du moteur permettra de le vérifier sans déculasser.

controler aussi les bougies de prechauffe, qui sont peut ètre cassées.

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Bonjour Grototo

 

En fait ce n'est pas le tuyau d'aspiration des vapeur d'huile mais le tuyau de dépression ou de pression du turbo qui arrive sur la pompe d'injection (1 sur le photo actuellement débranché) et celui de retour de fuite (2 sur la photo)

 

http://f.mabile.free.fr/xantia/PompeI.jpg

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
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woof ! la sacrée boulette, j'espère que t'as pas flingué le moteur, mais mon avis c'est que ton moteur a eu chaud, et que le problème est ailleurs maintenant. Perso je m'embête pas à sortir les durites, je défais les banjos et là pas de risque d'inversion, c'est pas le même diamètre...

 

Fumée blanche, pas de pêche, cale intempestivement et moteur bruyant, ça fait vraiment penser à une avance déréglée. Recontrôle le pigeage distri, as-tu sorti la pompe à injection ?

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woof ! la sacrée boulette, j'espère que t'as pas flingué le moteur, mais mon avis c'est que ton moteur a eu chaud, et que le problème est ailleurs maintenant.

 

Je ne pense pas aussi que le moteur a souffert car elle n'a pas démarrée tout de suite. En tout cas jamais avant que je me rendre compte que le gazole avait envahi le radiateur de turbo. Après je l'ai fait démarrée avec l'admission à l'air libre sans ses durites.

Peut-être un calage pas parfait de la distrib. J'avais pigé tout bien sûr et je n'ai pas touché à la pompe de gazole. Juste la culasse et la poulie d'arbre à cames, forcément. Mais il doit falloir un bon décalge de distrib pour qu'elle fume autant? La courroie, je l'ai changée il y a qq année mais la voiture n'a pas fait des tas de bornes depuis.

Il se pourrait aussi que les injecteurs ai reçu de le "me...de" lors du nettoyage de la culasse.

Je vais en démonté un pour voir.

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Pourquoi avoir démonté la poulie AAC ? Reprends le calage, ça sera déjà ça de fait

Simplement pour pouvoir enlever la culasse

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
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je l'avais fait sans enlever la poulie, vois pas ce qui pose problème ?

 

Alors la fat me dire comment tu a fait vue que la poulie est sur l'axe d'arbre à camme et que celui -ci passe dans une tole de protection de la courroie de distri, cette tole se trouve entre la poulie et l'arbre à came ...

 

comme nous pouvons le voire sur la photo...

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs342.ash2/62266_1581205897730_1463171374_31530949_8084069_n.jpg

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Il semblerais que lorsque l'on cal la distri, lorsque l'on fait plusieur tour de roue (a vide sur chandelle) lorsque l'on repije la distri pour voir si sa retombe bien en face, bah en faite sa retombe pas en face au niveau des deux poulies, celle de la pompe et d'arbre à came....
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je pense que tu as raison, il me semblait de mémoire qu'il fallait bien au minimum déposer la poulie (pas l'ac, on arrive a passer juste en déposant la poulie).

mais il me semble aussi quelle est claveté, donc peu de risque d'erreur au remontage.

 

Oui grostoto elle est claveté, mais imaginons que l'on l'est tourné d'un tour une foi la culasse demonté sa pourrait jouer ?

 

prsk pour moi on arrive pas as re réglé la distris, à chaque foi que lon pige tous comme il faut apres plusieur tour de roue on retombe avec un degalage, la pige sous alternateur et pigé, mais les poulie tombe pas en fasse...

 

Il me semble que celle de AC tombe au dessus du trous (poulie plaque)

et celle de la pompe aussi (il me semble)

 

ah oui c'est moi le fiston ;)

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ça doit retombé dans les trous, sinon il y a un pb.

le fait de tourner de tourner l'ac ne pose pas de pb.

 

il faut bien passer la courroie dans le bon sens, a savoir:

- vilebrequin

- galet de renvoi

- pompe injection

- arbre à cames

- galet tendeur

- pompe a eau

en veillant a ce que le brin tendu (vilo / pompe injection) reste toujours bien tendu

 

relacher le tendeur automatique, le serrer.

depiger, faire 4 tour vilo dans le sens horaire (en tournant par le vilo), et repiger.

relacher de nouveau le tendeur et le resserer.

refaire le controle complet si tu veux ètre sur.

 

dans tout les cas les piges doivent ètre nickel (parfois c'est un poil dur, mais le decalage doit ètre de 1mm ou 2, maxi.

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On à fait plusieurs tour de roue avant redémarrage et apres et nous n'avon pas de dureté anormale...je pense que cela doit venirde la distrib car en la démontant tout tomber bien en fasse et la plus, donc demain mat on va s'attaquer a la distri...

 

J'espére que ma mémère va repartir....

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