Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2l HDI différence 90 a 110 ch.


Invité MAXIMUS

Messages recommandés


Salut,

turbo différent

présence d'un échangeur air/air

admission différente

gestion (calculateur) différente

arbre à came différent (degrés d'ouverture/fermeture et levée)

vilbrequin (à vérifier)

boite de vitesses (un poil plus longue et renforcée)

Je crois que c'est tout.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci,

 

donc, vaud mieux changer de voiture que d'imaginer un MOTEUR MODIFIER de 90ch en 110ch .

 

salut,pourquoi pas changer de moteur,tu mets un 110 et tu fais modifier la cartographie +de cv et plus fiable q'une puce a+

 

Que des solutions illégales sur route et qui engagent vos responsabilités en cas de problèmes mais si vraiment tu tiens à augmenter la puissance de ton moteur, une nouvelle cartographie avec un bon réglage peut déja t'apporter un plus non négligeable, surtout sur un turbo et cela reste discret au CT contrairement au swap qui risque d'être refusé au même titre que la puce...

 

Ne pas oublier non plus le côté fiabilité qui se trouvera amoindri dans le cas de modification du moteur ce que évidemment tu n'auras pas avec un swap

 

pour ma part j'ai laissé mon HDi 110 d'origine et je me suis acheté une VTS 167 pour me faire plaisir. La VTS se trouve a des prix raisonnables et n'est en général pas trop modifiée contrairement aux 306s16 ou Saxo VTS mais bien sur cela te fait un double entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Grany, Bjr a tous,

 

je suis totalement d'accord sur ton annalyse, car modification relativement couteuse et qui plus est illégale. Par contre au niveau de la carto, il faut changer de calculateur ou faire modifier ses réglages ? de quel ordre sont les gains et la fiabilité en est-elle affecté ? et pour finir a quel cout ? merci pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

illégal, mais l'avantage ( d'après se que j'ai pu lire ... ) cela ne se voit pas, contrairement au boitier additionnel.

 

Ce qui me semble interréssant c'est une nouvelle cartographie avec un bon réglage fait par un pro, ceci dit un gain de 20ch pour un moteur qui n'est pas prévu pour çà ... hum ... on revient toujours au pb de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on en vient surtout à l'utilisation que tu vas faire de ta voiture ... Si tu lui fais prendre 20 chevaux de + et que, occasionnellement tu les exploites, la fiabilité ne va pas en souffrir. Par contre, si tu lui donnes le compte tous les jours et tout le temps ... alors-là, je ne te donne pas long.

 

Il te faudra aussi raccourcir la périodicité d'entretien (vidanges, filtres, distri , etc...) c'est plus prudent.

 

Assure-toi de remplir ton réservoir avec un carburant de très bonne qualité. Les nouveaux paramètres de ton calculateur rognent les tolérances constructeur , et donc celles sur le carburant. Privilégie du excellium, ultimate, etc ... ( ce que de toute façon tout le monde devrait faire même en temps normal ).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas le fait que l'on veuille augmenter la puissance des moteurs cela est bien naturel et bcp y pensent et même moi...

 

les questions a se poser d'abord

 

PK je veux augmenter la puissance et pour en faire quoi ?

 

N'est-il pas plus interessant d'avoir une 2e voiture réellement sportive pour m'amuser à l'occasion ?

 

Suis-je prêt a assumer les conséquences en cas de problème ? Car cela peut coûter beaucoup plus cher que d'avoir une 2e voiture. En temps normal, si tout se passe bien, tant mieux... en cas d'accident avec blessés ou tués, l'expertise risque d'être un peu plus poussée qu'un simple CT et rejettera la faute sur la voiture modifiée et son propriétaire et ce même si il n'est pas à l'origine de l'accident... Est tu prêt à aller en prison dans ce cas ?

 

La fiabilité de mon moteur va-t-elle en souffir ?

 

Quel sera le surcoût de l'entretien avec un périodicité raccourcie et la necessité d'y mettre un carburant haute qualité et l'usure accelerée de ma voiture ?

 

ma voiture supportera-t-elle ce surcroît de puissance, au niveau ammortisseurs, freinage, etc... ?

 

et encore bien d'autres choses auquelles il te faudra penser...

 

Et si tu te fais (malheureusement) contrôler par les forces de l'ordre ou même lors du CT, on va t'immobiliser ton véhicule avec amende et obligation de la remettre dans son état d'origine dans le meilleur des cas ou confiscation pure et simple de la voiture.... C'est pour cela que j'ai 2 voitures, au final ça me coutera moins cher...

 

Encore une fois je ne juge pas le fait de le faire, mais en connaissance de cause et en étant prêt a assumer en cas de problème...

 

Et quitte à augmenter la puissance, il te faudra penser a mettre des freins plus performants, des amortisseurs adaptés et donc un peu plus durs et tout ce qui va en découler car les reste de la mécanique va en ressentir les effets... (rotules, cardans, triangles, carter d'huile cloisonné, berceau renforcé, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Je viens de lire le sujet....

 

Problème de fiabilité sur le 110, je doute, j'ai plus de 145 ch sur le mien et il en prend dans la figure tous les jours depuis 70.000 kms(route montagne). Aujourd'hui, à 305.000 kms, RAS

Bien évidemment, dans ces conditions, il faut soit trouvé le bon pro qui fera du travail propre ou soit le faire soit-même.

 

J'ai opté pour la 2° solution, ce qui évite de faire partir le tout trop tôt, car c'est effectivement là qu'il y aura le plus de problèmes.

 

Pour le 90, une reprog à partir de 2250 tours ne devrait pas avoir de conséquences négatives pour la BV.

 

Pour le côté conso, en moyenne, 0.5 à 1l au 100 de conso en moins.

 

Du point de vue CT, ben RAS, elle pollue encore moins que quand je l'ai eu, pourtant, elle est décatalysée.

 

Du point de vue légal, c'est là que les choses risquent de se corser, en cas de décès d'un côté ou de l'autre, si l'expert met la main dessus, ça risque de devenir grave, en dehors de ça, pas trop de risque.

 

Bien evidemment, je n'utilise la rerprog quand je fais de la route que pour le gain de conso apporté.

 

A savoir que mes consos sont de 5.35 l/100 sur autoroute à 130GPS permanent.

 

Bon, ceci est sur une xantia activa, donc bien evidement, pas besoin de freiner très fort pour s'arrêter.

 

J'ai aussi remarqué que la 306 HDi avait un freinage d'enfer comparé à celui de la xsara 2 de ma femme :(

 

Après, pour vraiment faire joujou, toujours se rappeler que sans maîtrise, la puissance n'est rien et qu'il y a des circuits pour se défouler, quoi que, on a eut la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un essence pour s'amuser :D

 

Autre précision, en 14 ans de permis, jamais perdu un seul point ;)

 

Un autre détail, les hdi 90 en injection siemens ne sont pas les plus maîtrisées en reprog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi: je passe de peu les 150cv sur banc de puissance dont 137cv aux roues et un couple de 321 N.m mais j'ai demandé à ce que celui ci arrive tôt et j'ai eu des problèmes de boite de vitesse (180000kms). Mon ancienne qui avait une cartographie moins forte a été accidentée à 224000kms et n'a pas eu de problèmes. Je respecte les temps de chauffe et de refroidissement avec vidange tous les 10000kms.

Pour la reprog il te faut du matos et savoir modifier des valeurs à certaines adresses, recalculer le tout pour que tout soit conforme et réinjecter les nouvelles données dans ton calculateur pour dégrossir le procédé.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les explications commerciales d'un reprogramateur pro :

 

Qu’est ce que c’est le ChipTuning ?

Présent dans la quasi-totalité des véhicules modernes, le calculateur - ou encore ECU (pour Electronic Control Unit) - est chargé du pilotage du moteur, en fonction des informations émises par de nombreux capteurs et sondes. Comparable à un ordinateur, il contient son propre système d’exploitation, et d’un logiciel développé spécifiquement pour le moteur sur lequel il devra être installé. C’est précisément sur ce logiciel - également appelé cartographie - que nous interviendrons, en en modifiant les données, pour aboutir au résultat souhaité.

 

 

 

Le ChipTuning, comment ça marche ?

La cartographie est la plupart du temps contenue dans une mémoire de type Flash, soit externe (Eprom) soit interne (dans le processeur). L’art du Chiptuning consiste à reprogrammer cette mémoire par un logiciel modifié par nos soins. Il existe plusieurs façons d’y parvenir: par dessoudage (concerne principalement les véhicules produits avant 2000), par le biais de la prise diagnostic (concerne la quasi totalité des véhicules produits de 2000 à ce jour).

 

 

 

Cependant aujourd’hui, les sécurités implémentées par les constructeurs étant de plus en plus redoutables, les méthodes de reprogrammation ci-dessus se révèlent inefficaces, et peuvent souvent aboutir à la détérioration du calculateur. Aussi nous disposons d’autres outils de pointe nous permettant d’intervenir sur les véhicules produits les plus récents !

 

 

 

Est-ce cette reprogrammation moteur est risquée ?

Nos relations privilégiées avec certains constructeurs et équipementiers nous permettent de développer nos modifications dans le respect des tolérances mécaniques des composants du moteur et de ses périphériques (boîte de vitesses, embrayage, ...). Cet avantage, associé à la bonne utilisation et à l’entretien régulier de votre véhicule, est l’assurance de pouvoir rouler sereinement, sans envisager une casse ou usure prématurée de celui-ci. De plus, l’intervention reste invisible, aussi bien à l’oeil qu’au diagnostic chez le concessionnaire, il n’y aura donc aucun problème à prévoir lors d’une révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus de 20 ans que les boitiers électroniques de gestion d'injection sont sur tous les véhicules essence, 10 ans au moins sur les diesel et pas un constructeur n'a jugé bon de les programmer correctement! Heureusement qu'il existe des reprogrammeur pour finir le travail... et je me demande à quoi servent les centaines d'ingénieurs de Peugeot, Citroën et autres constructeurs.

 

Petite remarque supplémentaire: si c'est tellement simple, efficace et légal, combien de personnes ayant fait des reprogrammation ont fait modifier la puissance indiquée sur leur carte grise et transmis l'information à leur assurance? J'aimerais bien voir un scan d'une carte grise modifiée!

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus de 20 ans que les boitiers électroniques de gestion d'injection sont sur tous les véhicules essence, 10 ans au moins sur les diesel et pas un constructeur n'a jugé bon de les programmer correctement! Heureusement qu'il existe des reprogrammeur pour finir le travail... et je me demande à quoi servent les centaines d'ingénieurs de Peugeot, Citroën et autres constructeurs.

 

La c'est de la mauvaise fois pure et simple car les véhicules sont étudiés pour répondre aux contraintes des différents marchés sur lesquels ils sont distribués. Pense tu que le climat au Maghreb, en France, en pologne, en norvège etc... soit les mêmes ? J'en doute personnellement ! Ta voiture a été conçue pour fonctionner sous différents climats, avec des qualités de carburants inégales, encore une fois ton véhicule correspond a un compromis, de même lorsque tu achète un ordinateur on te fournit la base que tu peux ensuite personnalisezr ou non et ceci pour répondre à la demande du plus grand nombre... Alors si personnaliser son ordinateur est sans conséquences graves, le faire sur une voiture n'est pas la même chose... Certains se vantent d'avoir 145cv et plus sous leur capot, grand bien leur fasse mais je ne leur souhaite pas un accident.

 

Je vois Activa2000 qui prétend consommer moins sur son HDi avec 145 ch qu'avec 110 ch mais sa consommation "annoncée" est identique à la mienne à la même vitesse donc pas de changement la-dessus mais depuis quand les moteurs les plus puissants consomment moins ? Si c'etait le cas, je vous conseille de passer à 250ch, vous diviserez la consommation par 2... :lolpanca: Le mec qui me dit qu'il modifie sa cartographie pour consommer moins je veux bien mais quand en même temps il dit avoir gagner +40ch en consommant moins j'ai un doute... Je demande à voir...

 

Petite remarque supplémentaire: si c'est tellement simple, efficace et légal, combien de personnes ayant fait des reprogrammation ont fait modifier la puissance indiquée sur leur carte grise et transmis l'information à leur assurance? J'aimerais bien voir un scan d'une carte grise modifiée!

 

Seb

 

Personne ne l'a fait et pour cause, on augmente la puissance de 40ch mais on ne touche pas au freinage ni aux amortisseurs, refaire la carto c'est bien mais ne faudrait il pas aussi corriger les données de l'ABS, de l'ESP etc... Ca me fait surtout penser à lorsqu'on était des gamins bêtes et boutonneux et que l'on montait un kit 75 ou 80 sur les 103 SP etc... sans modifier rien d'autre. J'en ai vu qui se montait une mob avec des pièces bien évidemment "empruntées" et qui prenait un malin plaisir à se faire flasher afin de voir la vitesse de passage mais a jouer a ce jeu de cons, beaucoup se sont plantés et sont morts ou handicapés à vie... Le record de vitesse connu avec une mob est de 180km/h au cul d'une Golf GTi, donc deja en aspiration en espérant que la golf n'ai pas un problème...

 

Voila surtout a quoi me fait penser cette discussions, des gamins trafiquant leur bagnoles (devnues invendables) comme une mob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on en vient surtout à l'utilisation que tu vas faire de ta voiture ... Si tu lui fais prendre 20 chevaux de + et que, occasionnellement tu les exploites, la fiabilité ne va pas en souffrir. Par contre, si tu lui donnes le compte tous les jours et tout le temps ... alors-là, je ne te donne pas long.

 

Il te faudra aussi raccourcir la périodicité d'entretien (vidanges, filtres, distri , etc...) c'est plus prudent.

 

Assure-toi de remplir ton réservoir avec un carburant de très bonne qualité. Les nouveaux paramètres de ton calculateur rognent les tolérances constructeur , et donc celles sur le carburant. Privilégie du excellium, ultimate, etc ... ( ce que de toute façon tout le monde devrait faire même en temps normal ).

 

A+

 

'Lut,

 

Le paragraphe que j'ai mis en gras en te quotant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

 

De temps en temps, je veux bien, je suis le premier à faire un plein de temps en temps de total excellium, mais de là à l'utiliser quotidiennement, il y a quand même un gros risque, des additifs supplémentaires étant présent et qui ne font pas de bien aux injecteurs (entre autre), mais de temps, pour décrasser, oui ça ne fait pas de mal...

 

Vaut mieux tourner tout le temps avec du carburant de qualité, et ci-possible se ravitailler dans une station à fort débit, plutôt que dans une petite station ou dans un supermarché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est de la mauvaise fois pure et simple car les véhicules sont étudiés pour répondre aux contraintes des différents marchés sur lesquels ils sont distribués. Pense tu que le climat au Maghreb, en France, en pologne, en norvège etc... soit les mêmes ? J'en doute personnellement ! Ta voiture a été conçue pour fonctionner sous différents climats, avec des qualités de carburants inégales, encore une fois ton véhicule correspond a un compromis, de même lorsque tu achète un ordinateur on te fournit la base que tu peux ensuite personnalisezr ou non et ceci pour répondre à la demande du plus grand nombre... Alors si personnaliser son ordinateur est sans conséquences graves, le faire sur une voiture n'est pas la même chose... Certains se vantent d'avoir 145cv et plus sous leur capot, grand bien leur fasse mais je ne leur souhaite pas un accident.

 

C'était de l'ironie...mais ta réponse ne me vexe pas-xan22-

 

 

Pour ajouter une remarque sur la puissance: il y a 15 ans, BMW était systématiquement cité comme bon motoriste (puissance) mais incapable de faire des freins endurants. Les bidouillages (et oui, le reprogrammation, la pose d'un boîtier, d'un filtre machin ou autre en sont) ne peuvent pas améliorer le freinage et certains risquent plus qu'ils ne pensent la vie des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

@ Grany, n'oublie pas que le poids à vide de ma voiture est 1425kg, contrairement à une xsara, par conséquent, ma conso ne peut pas être celle d'une voiture de 1200kg.

 

Après, pour les données abs, rien à voir avec le problème, pour les données esp, là, je ne suis pas concerné.

 

Pour les freins, quelle que soit la xantia, l'arrière est identique, pour l'avant, les disques de Hdi, sont, de mémoire, les mêmte que ceux du V6, donc pas trop de souci de ce côté là non plus.

 

Pour les pneus, toutes les activa, à part les premières 16V sont en 205*60*15 en indice vitesse W jusqu'en 1999 puis V depuis 1999, donc pas de souci non plus.

 

Pour le train avant, les pièces sont les mêmes aussi, triangle, etc...

 

Resterait la partie suspension, mais autant les sphères sur un V6 sont adaptées à ce véhicule qui a un GMP plus lourd, autant si ont met celles-ci sur un HDI on se retrouve avec une voiture avec une suspension trop dure.

 

Après, bon, la gamme hdi 90ch en xsara n'a pas vraiment la tenue de route d'une activa, il est vrai.

 

Je dois essayer une vts 110 dans la semaine, je pourrai faire le comparatif, mais je me doute bien que rentrer à 90 dans une épingle ne doit pas être d'un effet génial non plus ;)

 

Lorsque j'étais d'origine, sur le même trajet, j'ai consommé 6.2l/100 et avec des sp sport 200e alors que là, je suis monté avec du starperformer.

 

Donc, par conséquent, vu mes conditions d'utilisation, mis à part le côté légal de la chose, je suis tout à fait satisfait de mon travail, mais du point de vue légal, ne pas oublier qu'une simple dump-valve sur un turbo essence ou le simple fait de tourner avec de l'E85 ne sera pas beaucoup mieux, la seule chose, c'est que ça risque d'être plus dur de trouver une prog qu'une dump-valve ou de l'E85.

 

Pour ce qui est des carburants, d'après plusieurs lectures sur différents sujets, sur les technologies haute pression, il est plutôt déconseillé d'utiliser de l'excellium ou de l'ultimate, d'ailleurs, pour avoir testé, ces 2 carburants m'ont fait consommer 1l/100 de plus dans mes conditions d'utilisation et on fortement grévé mes reprises. Personnellement, je privilégie les pleins chez le le tigre ou dans les stations bleues et jaunes.

 

Après, comme dit plus haut, la reprog se base essentiellement sur le fait des conditions d'utilisation dans les divers pays où le véhicule est vendu.

 

Contrairement, au kit "75", il ne faut que 2mn pour retrouver le programme d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cas constitue donc une exception.

 

Pour le e85, il est en vente libre et rien n'interdit de l'utiliser, je l'ai utilisé durant plus de 2 ans dans ma vieille Fiat, la VTS n'apprecie pas le traitement, j'ai essayé 2 fois et j'ai bien vite renoncé à économiser de ce côté la...

 

Ma Xsara HDi 110 aussi a les même freins AV que ma VTS alors qu'à l'arrière sur le HDi mes plaquettes sont les mêmes que sur Saxo, sur la VTS ce sont des ZX ??? par contre la barre stab est plus grosse sur la VTS, je suppose qu'il en est de même pour les triangles...

 

Je me suis renseigné aussi pour faire une prépa moteur type "Gr. A" chez un préparateur à Reims.

Si je devais faire une veritable prépa (illégale bien sur) il m'en couterait environ 5000€ avec une nouvelle carto, des trains roulant de Gr.A, le train AR modifié avec des cales dures, un carter cloisonné pour éviter le déjaugeage (défaut chez PSA) un berceau renforcé pour encaisser les contraintes des amortisseurs plus durs avec ressorts courts, etc.... j'en passe

 

Avec un surcroit de puissance j'aurais evidemment fait monter des freins plus gros, du style XM V6 ou en Brembo mais bon, le jeu en vaut il la chandelle ? La facture grimpe vite deja en dehors de tout problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ah, tu vois que tous les véhicules n'ont pas la même conception ;)

 

Pour l'e85, tu dois pouvoir y arriver en y allant progressivement, c'est très long de faire partir les boucles de retard à l'allumage; il faut compter 1 à 1,5 plein pour ça ;)

 

Pour l'instant, juste pour voir ce que ça donne, je vais reprogrammer la xsara 90 de ma femme qui est en siemens (pas facile), et hors de question de lui laisser la prog, je trouve que les freins et la suspatte sont inadaptés. ;)

 

Je vais aussi faire une 206 hdi 90, juste pour voir et je remets d'origine pour les mêmes raisons, ce qui va dans ton sens, car il faut quand même que le véhicule se prête à l'expérience, là-dessus, on est d'accord ;)

 

Par contre, je trouve qu'avoir monté le 90 et le 110 xsara en 195/55/15 est peut-être pas une très bonne idée, j'espère qu'au moins la suspension est un peu différente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.