Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur HDI 138 + BMP6 (performance - fiabilité)


zitoun79

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tenté par l'achat un C4P5 moteur HDI 138 et boite BMP6, le tout en 16" avec un km aux alentours de 65 000 (donc plutôt année 2007).

 

Quelques questions:

- Réelle différence dans le confort de conduite entre le 110 BMP6 et le 138 BMP6 (sachant que je ne tracterais pas)? Niveau conso le 138 reste raisonnable? Combien pour du 80% ville (région parisienne, je précise...)?

- Des échos sur la fiabilité 138+BMP6? Je ne me fais pas de soucis pour le moteur éprouvé sur de nombreux véhicules PSA mais quid avec boite BMP6?

- Au sujet des révisions, en considérant 65 000km, dois je prévoir de grosses révisions et des changements de pièces?

- Avant achat, si j'ai bien compris, je dois faire attention à: vibration+tirage à droite (mais je viens d'une C4 en 17" alors je connais!), étanchéïté portes + coffre, accoup lors des passages de vitesse (histoire de programmation je crois), autre chose?

 

Merci pour votre aide.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

La BMP 6est très agréable en ville mais doit à mon sens être accompagnée d'une extension de garantie...

Après un diesel sera intéressant si la voiture fait beaucoup de kilomètres, sinon vu l'entretien plus onéreux et les pannes (injecteurs, egr surtout en ville, turbo...) l'essence peut etre un bon choix et un bon tarif en occasion.

Bonne recherche.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 80% de ville, je pencherai plus vers le HDI 110.

Maintenant, pour les choses à vérifier ...

... La liste est longue.

Mais sur une finition exclusive, je te conseillerai de bien regarder les assises avant.

Il parait qu'il y a des soucis. ;)

Ainsi que sur la suspension pneumatique (surtout côté droit).

Regardes aussi l'état des pneumatiques car ce véhicule à tendance à avaler la gomme.

Pour les révision, en usage normal pour le HDI 138 c'est tout les 30 000 km ou 2 ans.

Si l'ancien propriétaire en faisait un usage normal, il doit sortir de la révision des 60 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'optimisme en t'indiquant que j'ai possédé un C4P5 HDi 138 BMP6 pendant 3 ans et 115000 kms principalement effectués en Région parisienne.

Bilan entretien lorsq de ces 3 années :

- révisions tous les 30000kms : RAS

- accoup boite BMP6 : mise à jour du soft (le soft a évolué entre août 2007 (date de fab de l'auto) et aujourd'hui)

Les pièces d'usure :

- 4 pneus changés (vers 50000 pour l'avant et 65000 pour l'arrière

rien d'autres

 

Bref, pas de reflets sur le pare-brise, de conso anormale des pneus, aux autres troubles que d'autres utilisateurs ont connus. Des collègues ont eu des soucis avec leur HDi 110/BMP6.

Si tu fais principalement de la ville en RP, ta conso devrait tourner autour de 5.8 / 6.5.

J'étais en moyenne à 6.1L, avec une vitesse moyenne de 48 km/h ; je faisais principalement des déplacements en grande couronne, donc pas de circulation urbaine à proprement parlé.

Je reprends d'ailleurs un HDi110/BMP6, parce que je n'ai pas le choix (gamme N1) mais, à titre perso, je n'aurai pas repris de Hdi138/BMP6 pour la simple et bonne raison que le couple du moteur est bridé par la BMP6... pas cool.

 

En tout cas, j'en garde un excellent souvenir et attends le prochain avec impatience.

C4 Picasso II 5P e-hdi 115 Business depuis octobre

C3 1.4 Hdi Exclusive avec fuite injecteur (2 fois en 4 ans)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai 138 qui a 30 mois. Révision une fois par an ( je suis tres a cheval, un peu trop me dise mes amis). J ai actuellement +-44000 kms. En ville, c etait plutot du 7 à 8lts (héhé c etait la voiture de Mme avant ...:D ) . Maintenant, c est moi qui m en sert pour mon travail suite a une mutation/promo. Je tourne entre 6,5 et 7lts suivant les trajets. J ai changé mon train avant a 39000, l arriere pour l instant ras.La Bmp a été reprogrammée 2 fois. Une fois dans les premiers mois, la 2eme fois suite a probleme de sonde clim. Le garage avait tout dereglé. Sinon ras, cette voiture est tres bien.Le 138 est plus "rond'" que le 110 que j ai essayé il y a deux an au moment du choix. Ma prochaine voiture ne sera pas un pik car les enfants sont grands, je prendrais surement la C4 avec le 150cv. Je sais, c est inutile avec les limitations, mais j ai bien poussé par moment . J espere que citroen la sortira en Bmp d ici qques temps. en resumé, c est vraiment une bonne voiture. Par moi, mis a part les "peches" de jeunesse, ras !!!;)
:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai C4P7 2.0 hdi 138 cv de juin 2008. Il a maintenant 83 000 km.

Soft de la bmp6 reprogrammé lors de la révision des 60 000 km ; depuis aucun soucis.

4 pneus changés à 65 000 km : A noter que j'ai remplacer les Michelin PREMACY 215/55/R16 93V par des Bridgestone ER300 215/55/R16 93V et depuis, ma conso moyenne est passée de 6.4 à 6.7. Lorsque j'étais encore en Michelin, j'avais même fait un trajet Lorient --> Paris avec coffre de toit pour une conso de 6.6. Comme quoi le 138 n'est pas si gourmand.

Autres petits soucis que j'avais eu au début :

Bruit en marche arrière --> résolu en garantie par remplacement des plaquettes

Fermeture du vélum de TPV avec la clé --> résolu sous garantie par MàJ au léxia.

 

Et, et,, ..... Ben je crois que c'est tout.

 

En résumé : Super véhicule, confortable, silencieux, suffisamment de reprise, peu gourmand, boite très agréable et équipement pléthorique sur Exclusive :bien:

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces premiers commentaires. Effectivement j'ai réfléchi à l'essence dans un premier temps, mais en occaz que du vti 120 (consomme beaucoup trop à mon goût et non dispo en exclusive), quelque 2.0 mais pas ou peu de thp 150 (seul version qui m'intéressait vraiment).

 

Pour info, je cherche en intérieur beige, alors ça ne facilite pas!

 

J'hésite encore entre le 138 et le 110, du fait notamment qu'en occaz il n'y a quasiment pas d'écart de prix. Enfin en tous cas, le 138 + BMP a l'air d'apporter satisfaction à ses propriétaires!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un 138 BMP6 Exclusive et près de 90 000 km et aucun souci!

 

silencieux, confortable, consomation entre 6,6 et 7 litres, avec des trajets autoroutier et urbain (trajet banlieu / paris tous les jours et normandie les week ends).

 

Aucun problème d'assises, les pneus viennent d'être changés pour la deuxième fois, cela fais une moyenne de 45 000 km par train, c'est raisonnable.

 

Entretien tous les 30 000 km pour 250 euros c'est plus que raisonnable.

 

Le pack Hifi décoiffe, le TPV est super. Même par temps pluvieux, c'est lumineux.

 

Et les vitres teintées feuilletées donne de geule à la voiture.

 

Et pour ceux que cela intéresse elle est à vendre :p (interrieur beige :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je fais partis des deçus du 138... il faut dire que en 40 000 kms j'ai cumulé (boite, embrayage, volant moteur, capteur abs et j'en oublie)... Au boulot j'avais le même mais en 110... honnetement quasi pas de différence, le 138 n'a pas plus de couple, la boite est moins souple qu'avec le 110, il ne marche pas spécialement plus fort.. donc si tu veux un bmp6 je te conseille un 110.. moi j'ai repris un 138, mais en bva, et honnetement ce n'est pas comparable, seul bémol, il consomme plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais je ne cherche pas de grand C4 (non non pas la peine de me proposer de lui raboter le coffre ;-) ).

 

@obl451: effectivement dû à la limitation de couple je me pose pas mal de question sur l'intérêt du 138 (surtout avec 2cv fiscaux de plus).

 

J'ai vu qu'ALD (la boite de leasing de la société générale) revendait des modèles comme je cherche un peu moins chère que la moyenne et surtout garantie 1 an (encore faut il que j'ai plus de détails sur ce que comprend la garantie).

 

je vous tiens au courant si je craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'éviterai soigneusement une BMP6 un peu par goût, je préfère une vraie boite auto question fiabilité et agrément ou une bonne et rustique manuelle, et vu les remontées ici et ailleurs sur la suspension de l'exclusive et sa durabilité, j'éviterai cette version, surtout sur du véhicule de loc, qui risque d'avoir été un peu malmené, pas fameux pour la BMP6 et la dite suspatte pour laquelle un responsable accueil d'une grande concession a affirmé à une connaissance "vous ne ralentissez pas assez quand vous roulez sur les gendarmes", je suppose qu'il parlait des gendarmes couchés. .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'éviterai soigneusement une BMP6 un peu par goût, je préfère une vraie boite auto question fiabilité et agrément ou une bonne et rustique manuelle, et vu les remontées ici et ailleurs sur la suspension de l'exclusive et sa durabilité, j'éviterai cette version, surtout sur du véhicule de loc, qui risque d'avoir été un peu malmené, pas fameux pour la BMP6 et la dite suspatte pour laquelle un responsable accueil d'une grande concession a affirmé à une connaissance "vous ne ralentissez pas assez quand vous roulez sur les gendarmes", je suppose qu'il parlait des gendarmes couchés. .

 

:PP:PP:PP excellent ;););) j adore ton humour !!! Une pensée au passage a nos amis fafou et coyote !!!

:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'éviterai soigneusement une BMP6 un peu par goût, je préfère une vraie boite auto question fiabilité et agrément ou une bonne et rustique manuelle, et vu les remontées ici et ailleurs sur la suspension de l'exclusive et sa durabilité, j'éviterai cette version, surtout sur du véhicule de loc, qui risque d'avoir été un peu malmené, pas fameux pour la BMP6 et la dite suspatte pour laquelle un responsable accueil d'une grande concession a affirmé à une connaissance "vous ne ralentissez pas assez quand vous roulez sur les gendarmes", je suppose qu'il parlait des gendarmes couchés. .

 

Effectivement j'ai vu les problèmes que certains rencontrent sur la BMP6 et la suspension, par contre si l'on regarde dans les détails: beaucoup de pages mais peu de propriétaires réellement touchés au regard du nombre d'inscrit sur le forum. Ensuite 3 possesseurs de pic exclusive en BMP6 autour de moi, dont 2 à plus de 90 000 km et jamais eu de soucis sur la boite ou la suspension. Je fais toujours attention à la manière dont les choses sont présentées sur un forum, les "satisfaits" ne se manifestent jamais! Par contre tu as raison ce sont deux parties du véhicule à surveiller attentivement.

 

Ne pas confondre la loc (où là effectivement les voitures sont malmenées) et le leasing où la personne conserve son véhicule 3 ans. C'est fou ce que les gens sont plus respectueux du véhicule quand il leur sert tous les jours pour le boulot, mais aussi transporter les enfants, etc.

 

Pour la suspension, j'ai l'impression que les véhicules sont en fait touché assez rapidement et dans leur deux premières années, je regarderais attentivement le carnet d'entretien!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Bonne analyse et je me permettrais de rajouter ceci :

je n'ai encore jamais vu sur ce forum un propriétaire dire du bien de son véhicule en ne faisant que quelques messages et disparaître comme le font de nombreux possesseurs dès le premier ennui ou panne. Il faut relativiser ces "coups de gueules" car on ne saura jamais dans quelles conditions sont utilisées les véhicules en cause.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

11000 Kms depuis presque 1 an, aucun soucis pour le moment :)

Pour avoir comparé avec un Hdi 110, le 138 en version exclusive est nettement plus silencieux, à l'intérieur c'est un véritable plaisir.

Après un long trajet sur autoroute, cela se sent, le 110 tournant plus vite pour la même vitesse, il n'y a pas de secret...

Côté agrément de conduite, pareil, je ne regrette pas le 138 et je ne ressent pas le bridage au niveau couple (enfin là c'est subjectif puisque je n'ai jamais essayé le 138 en version non bridée).

Côté BMP6 : j'adore !!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je veux pas critiquer mais 11000 km en un an et prendre un diesel me semble non pertinent sachant en plus que le 1,6 thp BMP6 sera plus silencieux, plus souple, moins cher à l'achat et plus agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sebburgun

Ma foi, il faut voir sur le long terme.

Je garde une voiture en moyenne 10 ans et là je m'y retrouve au niveau kilométrage.

Quand au 1.6 Thp, je ne connais pas, mais je suis "ancienne mode", avec une "grosse" caisse je préfère un moteur avec plus de cylindrée :):), mais à tester !

Je vois que nous avons les mêmes véhicules, personnellement je trouve le 1.6 Hdi 92 trop juste sur le Partner (consommation, bruit et reprises sur autoroute), donc je n'avais pas envie de refaire la même chose sur un véhicule encore plus lourd, même en 110 ch. Le fait est que je consomme presque 1 litre de moins au 100 Km que mon collègue avec un PIC 1.6 Hdi, mais peut-être a t-il le pied lourd :)

Mais je suis HS.....

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.