Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diverses questions sur les sphères...


Ludo88

Messages recommandés


Bonsoir,

 

lizarte ou ifhs OK, le mieux, c'est de vérifier la date de fabrication qui normalement est inscrite sur la sphère neuve.

 

Ceci impose d'aller les acheter près de chez soi.

 

Une sphère monocouche perd environ 15% de gaz par an.

 

Es-tu sur de ce tu affirmes !

 

Ces sphère mono tiennent bien souvent 4 - 5 ans et 60 000kms sans soucis.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces sphère mono tiennent bien souvent 4 - 5 ans et 60 000kms sans soucis.

 

 

 

5 ans X 17 % = 85 % de perte ==> autant dire que ce sera beaucoup moins souple, effectivement.

 

Maintenant, une sphère de suspension qui a perdu 30 % de gaz n'est pas forcément dur mais elle est moins souple qu'à 100 % de gaz, le processus est quand même progressif avant d'avoir des suspensions très raides.

 

Une sphère perd du gaz même si elle n'est pas utilisée. Certes, elle en perd plus en utilisation:

 

c'est environ 17 % pour les suspensions et jusqu'à 20 % pour l'accu.

 

En fait, si on prenait soin de les faire regonfler avant qu'elles soient trop déchargées (et surtout si ça ne coûtait pas le prix d'une sphère neuve), on pourrait les garder à vie (de la voiture :D).

 

En effet, s'il reste suffisamment de gaz dans la sphère, la membrane en caoutchouc ne risque pas d'être endommagée par contact avec la coupole située à l'intérieur de la sphère et peut donc durer longtemps.

 

Voici ma source d'infos sur le sujet: ICI (et aussi sur des forums)

 

Bien que ce soit un site commercial, le principe de fonctionnement et l'anatomie d'une sphère sont bien ceux-là et donc le phénomène de perte de gaz conduisant à la raideur des suspensions est cohérent.

Il suffit de demander à ceux qui font ou ont déjà fait regonfler leurs sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, voilà. Tout le monde me dit que c'est facile... Etant technicien de maintenance, je me suis lancé... :em:

 

Bouarf ! :roll:

 

J'avais mes 4 sphères pour le train arrière... Ma caisse à outil, deux trois manuels (qui ne disent pas tous la même chose), une bonne clé à chaîne Facom et... roulez jeunesse...

 

Je met la voiture sur la fosse, un coup position haute, un coup en bas, je stoppe le moteur, dévisse un peu la vis de dépression... Pshhhiiiitttt... Ok.

 

Je vais dans la fosse, prend sereinement la clé à chaine, attaque la sphère de droite, et.... Huuummmfff... Mes 120 Kg ne suffisent pas à la desserrer :eek: :em:

Tout tourne, je tord tout, durite, la bague censé empêcher de trop tourner, mais rien !

Je prend un tube, empêche comme je peux la base de tourner, et crac... ça y'est ! :PP

 

Ben la vache ! Chose amusante, une fois que j'ai eu la sphère dans les mains, elle c'est mise à pisser un sacré jet d'huile pendant un bon bout de temps ! Impressionnant, surtout la longueur du jet.

 

Sphère de gauche... rien n'y fait. Rallonge sur la clé à chaîne, burin... rien. J'asperge de dégrippant, un bon coup sur la sphère de régu, et je passe à la SC-MAC. Ben mon vieux ! Pas trop de place pour desserrer le tuyau ! Obligé d'enlever la durite en dessous pour bien passer la clé de... 9 ! Pas courant non plus. Là aussi, une surprise au démontage, dans l'ancienne sphère une espèce de pièce en plastique, fileté... L'olive de la durite ? Quoiqu'il en soit, j'ai remis la durite tel-quel dans la sphère, ça n'a pas l'air de fuir.

 

Au bout d'une heure, je réattaque la sphère de gauche après avoir démonté le panier de la roue de secours. Je cale la base de la sphère, là où il y a la durite, qui a fait 45°, contre la jante de la roue avec un petit burin, et... crac, elle se décolle et vient.

 

Au tour de la sphère de régu... Itou ! Cette fois ci, avec mon tube, j'arrive a faire levier sur la clé à chaine et arrive à la décoller.

 

J'ai remonté le tout au fur et a mesure, mais, j'ai observé plusieurs choses.

 

1- Ce n'est pas si facile que ce que l'on dit. A moins que les sphères, changé il y a quelques années avant que j'ai cette Xantia, ait été serré comme un bœuf ! Ou la rouille à fait son office... Bref, on m'annonçait facilement 10min par sphères, c'est en fait 4 heures en tout ! Mais ça doit sûrement être plus facile à l'avant !

 

2- J'ai trouvé pas mal de limaille de fer dans l'huile que j'ai récupéré, et plutôt de couleur marron que verte, alors qu'elle a été vidangé et nettoyé l'année dernière... Du coup, a recommencer ?

 

3- J'ai retrouvé un grand confort, et une rapidité de monté de l'arrière (reste l'avant qui met 5 minutes a monter à partir de la position basse !). Mais, je ne sais plus si elle faisait ça avant, elle se cambre en arrière lors des accélération et pique du nez lors des freinage...

 

Dans tout les cas, encore merci pour votre aide. Reste qu'il va falloir que je fasse celle du père, une Hdi90 non hydractive... J'ai interêt a voir si elle se décollent bien avant et vider une paire de bombe de dégrippant sur les sphères arrière :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

Moi, c'est la sphère d'hydractive arrière qui était bloquée et après 5h d'acharnement j'ai fini par l'avoir au burin et à la clé à chaine (j'ai mis moins de 45 mn pour changer les 3 autres à l'arrière sans fosse, juste avec des chandelles).

Si tu avais vraiment beaucoup de limaille, je te conseille, en effet, de changer le LHM.

+1 pour vvm concernant la purge des freins surtout que tu as remplacé les 4 sphères arrières.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Effectivement, j'ai été étonné de n'avoir rien a purger. Cette opération fait quand même entrer de l'air ! Dans les 4 ou 5 tutos et bouquins que j'ai a ma disposition, personne n'en parle.

 

Je n'ai plus qu'a chercher. :PP

 

En tout cas, le train arrière est d'un confort maintenant, bien plus que l'avant, et j'aurais presque envie de dire, trop ! Peut-être l'air qui reste dans le circuit... :voyons:

 

Maintenant, je crois qu'il va falloir que je passe à l'avant... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet l'air qui part vers les sections d'alimentation d'etriers ne ressort pas .. il faut purgé pour eviter le tangage.. apres pas de risque de defaut de freinage comme avec un systeme normal : le volume et les 70 bar de l'accu compense la variation de volume des eventuelles bulles dans les tuyaux et etriers mais la caisse fait la 4L !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68
Bon, voilà. Tout le monde me dit que c'est facile... Etant technicien de maintenance, je me suis lancé... :em:

 

Bouarf ! :roll:

 

J'avais mes 4 sphères pour le train arrière... Ma caisse à outil, deux trois manuels (qui ne disent pas tous la même chose), une bonne clé à chaîne Facom et... roulez jeunesse...

 

Je met la voiture sur la fosse, un coup position haute, un coup en bas, je stoppe le moteur, dévisse un peu la vis de dépression... Pshhhiiiitttt... Ok.

 

Je vais dans la fosse, prend sereinement la clé à chaine, attaque la sphère de droite, et.... Huuummmfff... Mes 120 Kg ne suffisent pas à la desserrer :eek: :em:

Tout tourne, je tord tout, durite, la bague censé empêcher de trop tourner, mais rien !

Je prend un tube, empêche comme je peux la base de tourner, et crac... ça y'est ! :PP

 

Ben la vache ! Chose amusante, une fois que j'ai eu la sphère dans les mains, elle c'est mise à pisser un sacré jet d'huile pendant un bon bout de temps ! Impressionnant, surtout la longueur du jet.

 

Sphère de gauche... rien n'y fait. Rallonge sur la clé à chaîne, burin... rien. J'asperge de dégrippant, un bon coup sur la sphère de régu, et je passe à la SC-MAC. Ben mon vieux ! Pas trop de place pour desserrer le tuyau ! Obligé d'enlever la durite en dessous pour bien passer la clé de... 9 ! Pas courant non plus. Là aussi, une surprise au démontage, dans l'ancienne sphère une espèce de pièce en plastique, fileté... L'olive de la durite ? Quoiqu'il en soit, j'ai remis la durite tel-quel dans la sphère, ça n'a pas l'air de fuir.

 

Au bout d'une heure, je réattaque la sphère de gauche après avoir démonté le panier de la roue de secours. Je cale la base de la sphère, là où il y a la durite, qui a fait 45°, contre la jante de la roue avec un petit burin, et... crac, elle se décolle et vient.

 

Au tour de la sphère de régu... Itou ! Cette fois ci, avec mon tube, j'arrive a faire levier sur la clé à chaine et arrive à la décoller.

 

J'ai remonté le tout au fur et a mesure, mais, j'ai observé plusieurs choses.

 

1- Ce n'est pas si facile que ce que l'on dit. A moins que les sphères, changé il y a quelques années avant que j'ai cette Xantia, ait été serré comme un bœuf ! Ou la rouille à fait son office... Bref, on m'annonçait facilement 10min par sphères, c'est en fait 4 heures en tout ! Mais ça doit sûrement être plus facile à l'avant !

 

2- J'ai trouvé pas mal de limaille de fer dans l'huile que j'ai récupéré, et plutôt de couleur marron que verte, alors qu'elle a été vidangé et nettoyé l'année dernière... Du coup, a recommencer ?

 

3- J'ai retrouvé un grand confort, et une rapidité de monté de l'arrière (reste l'avant qui met 5 minutes a monter à partir de la position basse !). Mais, je ne sais plus si elle faisait ça avant, elle se cambre en arrière lors des accélération et pique du nez lors des freinage...

 

Dans tout les cas, encore merci pour votre aide. Reste qu'il va falloir que je fasse celle du père, une Hdi90 non hydractive... J'ai interêt a voir si elle se décollent bien avant et vider une paire de bombe de dégrippant sur les sphères arrière :LOL:

 

1. Oui, c'est arrivé au garagiste qui a démonté mes sphères avant jamais changées depuis l'origine (80000 km, 10 ans); il a même cassé une clé, tellement elles étaient soudées à leur support.

2. Vérifier si le circuit hydraulique n'a pas de fuite est salutaire, le purger et le vidanger aussi, je te le confirme.

3. Ca me semble long pour la montée de l'avant. Pour les cambrements, ça dépend des sphères que tu as mises. Les Xantia hydractives devraient moins se cambrer.

... En tout cas chapeau bas pour ton travail! Quel courage!:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

 

Cependant, quelqu'un aurait une idée pourquoi l'avant met tant de temps a monter. Même le matin, il faut compter 5 minutes montre en main. Du coup, je pars avec l'avant baissé. Et tout le reste fonctionne, direction, frein... L'accu a été changé l'année dernière.

 

Les sphères (celle de régu) ? C'est vrai que depuis que j'ai changé les 4 arrières, elle se lève de suite...

 

Demain, je cherche comment purger les freins... :em::PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans X 17 % = 85 % de perte ==> autant dire que ce sera beaucoup moins souple, effectivement.

 

juste une correction 17% par ans ca fait 40% au bout de 5 ans pas 85 .. mais ca fait deja pas mal car ca reduira le volume de gaz d'autant (pour obtenir l'effort nécessaire au niveau du verin). En consequence une même bosse entrainera une reduction relative du volume de gaz plus importante (le volume etant plus faible et les sections de piston etmembrane constants) et une augmentation inverse tout aussi importante de la pression sur la membrane donc de la force sur le piston : sensation de ressort plus ferme.

 

en pratique : la même bosse (variation de volume de 10%) fait un effort de +10% [0.1/1] sur une sphere avec pression initiale et de +17% sur une sphere à -40% [0.1/0.6].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai purgé les freins. Je ne sais si c'est la bonne méthode, j'ai démonté roue par roue et purgé, alors que les bouquins recommandaient de laisser pendre toutes les roues. Je n'avais pas les moyens matériels à ma disposition ce jour là pour le faire... Alors. Mais ça a l'air d'être bon.

 

Ce jour, j'ai fait la route habituel, celle du boulot avec col, virage en épingle etc...

:eek: Le changement ! Je savais que mes sphères étaient malade, mais a ce point ! Je ne sens plus les bosse, et j'ai une tenue de route très amélioré alors que cela ne touchait que le train arrière !

 

Ceci dit, en jetant mes sphères dans notre benne à ferraille, je me suis rendu compte que si les sphères principales (des IFHS) avaient été changé il y a 4/5 ans, la SC/MAC et le régulateur étaient "d'origine". Enfin, a ce demander si ce n'était pas de l'occase, car elles étaient noté de 1997 et 1998 alors que la voiture est de fin 1999 ! Je me demande même si elles ne sont pas la cause de tout ces soucis. :roll:

 

Quoiqu'il en soit, la voiture baisse légèrement quand même de l'arrière. Peut-être normal ? Il faut dire que j'ai toujours vécu ça sur les anciennes Xantia et BX connues...

 

 

Petite question. La RTA recommande, disons, impose de desserrer les sphères en position haute et sous pression, alors que tous les autres, c'est position basse et dépressurisé. Pourquoi ? Je vois mal desserrer un accu sous pression ! En tout cas, c'est interdit sur nos machines au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir,

 

Il est conseillé de débloquer et seulement débloquer les 2 sphères de suspension arrières afin d'éviter que les vérins tournent et arrachent tout si les sphères sont trop serrées.

Une fois débloquées, position basse, dépressurisation et l'on fini de démonter les sphères.

Pour toutes les autres sphères, elles se changent circuit dépressurisé.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci voisin ;)

 

Je comprend mieux. Et d'ailleurs, c'est malheureusement ce que je n'ai pas fait, d'où les 90 ° de rotation du vérin de droite avec la durite qui se retrouve face au sol :em:

 

Mais une fois desserré, la voiture ne risque pas de chuter ? Mieux vaut la caler, non ?

 

En tout cas, c'est bon a prendre, mon père doit se prendre une autre Xantia, une HDi 90 mais les sphères sont HS et je dois lui faire. Mais vu le prix qu'on lui propose la titine avec garantie... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rectification, les sphères avant sont bien du multicouche et datent apparemment aussi de 1997 :roll: (la voiture est de 2000 !)

Je pense que je vais aussi changer l'avant, car l'arrière est beaucoup plus souple. Mais alors, j'y ai gagné franchement en tenue de route ! Surprenant alors que l'on dit que plus c'est ferme...

 

EN tout cas, il y a eu un sacré mic-mac sur ces sphères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai changé mes deux sphères avant. Ça change de l'arrière... 10 minutes !

Je changerais la sphère de régu plus tard, il y a du démontage a faire pour y accéder.

J'ai pas essayé sur route, mais je pense avoir un soucis avec le système de correction d'assiette.

Déjà, la voiture met 5 minutes a monter de l'avant, et si on s'appuie sur l'avant, on "enfonce" la voiture, mais elle ne remonte pas, contrairement à l'arrière.

 

Système a changer complètement, ou on peut y faire quelque chose ? J'ai regardé le prix, c'est 200 € ! :eek:

 

Merci de votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.