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Elle ne démarre plus ...


Invité Cruchot

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juste un petit témoignage qui illustre l'importance du réglage du rupteur:

C'était avec ma 23ie, j'avais de + en + de mal à démarrer à chaud, la voiture m'a bouffé 20L/100km (au lieu de 11) => j'ai simplement réglé ce rupteur: plus aucun soucis;

Ça fait partie de l'entretien courant, le rupteur étant une pièce d'usure.

_________________

DSVince

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Invité christian67

En fait c'est assez simple

il suffit de mettre la manivelle

repérer le trou dans la cloche de boite sous l'alternateur

prendre une pige de 6 une longue clé allen de 5 ca le fait bien

une personne tourne le moteur a la main

une deuxième personne maintient la clé jusqu'a ce que cela entre dans l'encoche

a cette étape il faut vérifier si le doigt de l'allumeur est bien enface du plot du premier cylindre sur la tete d'allumeur (car il peut etre en face du quatrième )

Si c'est bon ouvrir la tete dallumeur retirer les vis platinées et le condensateur

en mettre des neufs et régler l'écartement à 0.4 mm avec un jeu de cale

avec une clé de 8 désserer la bride de serrage de l'allumeur

prendre une lampe témoin 12 v

(la douille du clignotant ca va bien si on a pas de testeur) et brancher un coté sur la masse et l'autre sur le branchement des rupteurs

tourner l'allumeur sens inverse des aiguilles d'une montre et chercher le moment ou la lampe s'allumeet resserer la bride

mettre deux repères blanc un sur la poulie et un autre sur le bloc (c'est au cas ou on veut utiliser une lampe strobo) L'idéal c'est d'avoir la réglette graduée montée a partir de 72

Ne pas oublier de retirer la pige et démarrer

Attention à bien remettre les petites rondelles isolantes

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Salut Vince, merci pour ton témoignage, si ça se trouve il en va de même pour moi, je vais regarder cela dès que possible.

 

Comme tu le présentes, Christian, les choses semblent faisables, tu décris bien la procédure pas à pas, je tenterai cela dès que j'aurais le temps, nul doutes que j'aurais des questions, comme d'habitude !!:PP

En même temps, beaucoup de choses me paraissaient insurmontables la première fois, puis une fois dedans se sont avérées plus que faisables, alors ...

Aurais tu des liens vers quelques photos des opérations que tu décris, j'aime bien voir aussi les choses avant de me lancer...

 

Affaire à suivre, merci a tous pour ces nouvelles pistes !

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  • 4 semaines après...

Salut à tous, comment vont les DS par ce froid ?

 

La mienne a fini par avoir une batterie neuve et à l'air de l'apprécier.

 

 

Je prépare l'intervention que vous avez suggérée de réglage du rupteur.

J'y réfléchis depuis plusieurs jours tant qu'il fait froid et les questions suivantes me viennent.

 

Christian, tu expliques que pour trouver le PMH il faut mettre la manivelle et tourner le moteur à la main. N'est-ce pas la procédure réservée aux boites hydro ? La D SPECIAL a bien une boite manuelle, la procédure alors n'est elle pas de passer la 4e et de tourner avec la roue avant gauche ?

 

Quand tu parles de mettre les 2 repères blancs, c'est juste pour si on veut parfaire le réglage avec une lampe stroboscopique ?

 

Quel rôle joue exactement la clé allen de 5, quand s'en sert on ??

 

 

Je repars dans mes réflexions glacières en attendant de gratter à nouveau dans des temps plus cléments.

 

Bonnes fêtes à tous ! xan25

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Invité christian67

la manivelle simplifie les opérations mais n'est possible que sur les boites quatre vitesses

La méthode de la roue est faite sur les boites cinq vitesses car il n'y a pas de manivelle

la pige sert a caler le moteur au point mort haut

Ta voiture étant de 71 et si le moteur est d'origine le trou de calage dans le volant moteur intègre l'avance à l'allumage

a partir de 72 le trou de calage est positionné à 0° c'est à dire il n'y a pas l'intégration de l'avance et par conséquent on règle obligatoirement avec la lampe strobo

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  • 4 semaines après...
C'est entendu, merci pour tes précisions Christian.

 

Au fait, dois-je passer une vitesse pour réaliser cette opération ou rester au point mort ?

 

Bonjour,

 

Pour le réglage de l'allumage ou autres problème, voir sur le site du DSClub révolution 55 ou sont données multitudes d'informations pour l'entretien des DS et qui est recensé dans Citrothello.

http:\\dsclub55.free.fr dans la section technique.

 

Je suis entrain de remplacer la sphère du conjoncteur principal (62bars) ref: E587003 (49,60 E chz Mi Aut Lorie)en UREPAN, qui date de 1980 et qui fonctionnait moyennement jusqu'à présent, mais à la remise en route ces jours ci plus de réserve , donc démontage de la pompe à essence pour extraire le conjoncteur disjoncteur complet, n'ayant pas de fosse que des chandelles impossible de le faire au burin.

Après démontage de la sphère cette dernière est percée (testée en enfonçant un tournevis)et au vu de la quantité de LHM qui s'écoule, plus de gaz.

L'extraction par le dessous du véhicule est impossible pour ma part, c'est pour cela que je me renseigne en même temps pour remplacer la pompe à essence dont un écrou n'est pas d'accès facile autant tout faire en même temps et pas au bord de la route si possible.

 

Donc en cours actuellement.

 

Salutations.

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Salut Texas,

 

merci pour le lien vers dsclub55, mais justement je l'avais donné et je disais que ça me semblait un peu complexe pour moi.

Christian m'a réexpliqué ça plus simplement, du coup à présent je me sent plus en confiance pour réaliser cette opération.

Il y avait d'ailleurs des passages qui méritaient éclaircissement.

 

"Sur une voiture équipée d’une boîte manuelle, soulevez la roue avant gauche de la voiture puis le rapport de vitesse le plus grand. Pour une boîte hydro il faut être deux et tourner le moteur à la manivelle."

ce qui n'est pas la version donnée par Christian...

 

Je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne l'accès au conjoncteur principal, ça tombe bien que tu en parles, tu as réussi à dévisser la sphère par en haut en passant par l'emplacement de la pompe a essence .?

A mon avis la mienne doit être dans le même état que la tienne !

 

Tiens moi au courant et bon courage.

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Invité Mister Bean

Je suis aussi passé par le haut pour réaliser cette opération pour les mêmes raisons...

 

Par contre, ça demande de démonter le conjoncteur disjoncteur également, car je doute que vous arriviez tous les deux à déserrer l'accu à la main par le dessus...

En démontant l'ensemble conjoncteur/disjoncteur/accu, vous pouvez ensuite tranquillement coincé le conjoncteur dans un étau, puis dévisser l'accu à la clef à chaîne.

 

Pendant que votre pompe à essence est démontée, profitez-en pour remplacer votre mano-contact de pression d'huile si vous ne savez pas son âge. Une pièce qui coute maxi 15 euros...

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Bonsoir Cruchot,

 

Une fois la pompe à essence démontée, désaccoupler les deux canalisations ( dévisser à fond), enlever l’écrou de la patte qui maintien le petit tube ceci de manière à le sortir, ensuite dévisser

les 2 vis maintenant le conjoncteur sur le support marron.

Une fois les 2 vis enlevées il reste maintenu par la vis sur le dessus que l'on enlève en maintenant fermement le conjoncteur, le déplacer sur la droite pour dégager le gros tube d'arrivée HP de la pompe qui est fixé par une patte sur la boite et qui n'est pas facile d'accès.

Une fois les tubes dégagés sortir coté radiateur le conjoncteur complet.

Placer ce dernier dans un étau et desserrer la sphère avec une clef à chaine ou autre outil.

 

Ne pas oublier de DEVISSER la vis du conjoncteur pour enlever la pression AVANT TOUT DEMONTAGE.

 

Pour le remontage à suivre.

 

Je pense que la mise en place du tuyau de la pompe HP sera positionné en premier avec bien entendu le remplacement des joints avec celui de la sphère.

 

Salutations

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Bonjour,

 

J'ai oublié de préciser qu'il faut déboîter le tube caoutchouc noir venant du bocal de LHM et l'obstruer pour éviter que le LHM ne coule sur le sol.

 

Avant tout démontage nettoyer la partie intéressée, obstruer les tubes pour éviter l'entrée de poussières, ne pas négliger la propreté quand on touche à l'hydraulique.

 

Salutations.

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Invité christian67

Pour la sphère du conjoncteur je la sors par en dessous en mettant un crick sous le moteur et en soulevant au max sur les supports moteur

cela sort tout juste mais cela sort

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  • 2 semaines après...
Salut Texas,

 

merci pour le lien vers dsclub55, mais justement je l'avais donné et je disais que ça me semblait un peu complexe pour moi.

Christian m'a réexpliqué ça plus simplement, du coup à présent je me sent plus en confiance pour réaliser cette opération.

Il y avait d'ailleurs des passages qui méritaient éclaircissement.

 

"Sur une voiture équipée d’une boîte manuelle, soulevez la roue avant gauche de la voiture puis le rapport de vitesse le plus grand. Pour une boîte hydro il faut être deux et tourner le moteur à la manivelle."

ce qui n'est pas la version donnée par Christian...

 

Je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne l'accès au conjoncteur principal, ça tombe bien que tu en parles, tu as réussi à dévisser la sphère par en haut en passant par l'emplacement de la pompe a essence .?

A mon avis la mienne doit être dans le même état que la tienne !

 

Tiens moi au courant et bon courage.

 

Bonsoir Cruchaud, ainsi que tout le monde,

 

J'ai bien reçu la nouvelle pompe à essence de chez ZIR........ c'est made in ITALY marque BOD

et cette pompe est presque 3 fois plus petite que la Sev Marchal d'origine.

 

Question: cette pompe à essence a t'elle le même débit que l'ancienne ? ne pose t'elle pas de problème en fonctionnement, c'est à dire à vitesse élevée ?

 

Pour ceux qui ont monté ce type de pompe en été vous satisfait ?

 

Merci de m'informer si il a un problème.

 

Salutations.

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Salut Texas, ah tu as eu le même choc que moi !!

 

C'était flagrant sur la photo que j'ai laissée, quel écart !

 

Effectivement aucun problème à l'utilisation, tu peux rouler tranquille ;)

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Salut Cruchot,

 

Oui très surpris par la taille, presque 3 fois plus petite, enfin si ça marche cela prend moins de place.

Et toi ou en es-tu avec tes problèmes de carburateur ou d'avance ?

 

Attention aussi aux 2 vis de ralenti qui se desserrent, j'ai déjà eu le cas et elle ne tenait plus le ralenti, mai je ne pense pas que ce soit ton problème, mais à vérifier quand même ( à serrer modérément ).

 

Salutations.

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Salut Texas, la forme ?

 

Alors cette pompe, ça laisse la place pour travailler autour maintenant, non ?! ;)

 

Bah elle va bien, l'ancienne merci !

Quand elle n'a pas démarré de longtemps elle traîne un peu au démarrage, et encore ...

Aucun problème de ralenti, le carbu a été vu vu et revu pas mal de fois, je note cependant pour les vis.

 

Actuellement je change les courroies d'alternateur et de pompe HP, en vue d'un futur contrôle technique, peut être ce printemps, qu'on voie une fois pour toutes l'étendue des dégâts...

 

Il me reste quelques petits trucs à voir avant ...

 

- Poignée de portière G coincée

- Fuite hydraulique AVD

- Ampoule de veilleuse manquante AVD

- Un peu de chaleur pour bricoler :D

 

Plus les impondérables bien sur ...

 

J'ai bien envie de changer le rupteur et d'effectuer les réglages de l'avance, vu que là j'ai a priori toutes les infos pour l'effectuer convenablement, mais malgré tout ça m'intimide encore un peu, donc je garde ça pour plus tard, vu que ça marche ...

 

Je me prépare à une bonne séance de photos pour sa sortie chez le monsieur du contrôle technique, je sens qu'elle va faire sensation ...

Je ne manquerais pas de vous raconter tout ça :buzz:

 

Bon courage à toi, Texas, pour ta D !

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Salut Cruchot,

 

La forme: oui il faut bien.

 

Je viens de terminer le remontage du conjoncteur avec la sphère neuve ainsi que la pompe à essence, qui laisse plus de place ce qui est plus pratique. Remise en route, pas de fuite dans l'immédiat, le conjoncteur ne se déclenche qu'au bout de plusieurs minutes sans rien toucher au lieu de toutes les 4s, mes sphères qui ont 30 années à peu près sont toujours aussi souples, je suis étonné et ce sont des soudées.

 

Il faut dire que la voiture est stockée sur cales position haute puis ensuite position basse pour vider le circuit. Cela évite d'avoir des pneus écrasés et qui tournent ovale pendant les 100 ene de premier KM.

 

J'ai aussi remis en état le temporisateur de phare très facile à faire.

 

Pour les problèmes de démarrage tu peux monter un allumage électronique tout simple, cela apporte une amélioration par tous temps et les vis ne s'use presque plus; j'en ai un depuis plus de 30 ans sur la mienne (fait maison à l'époque), J'ai vu sur des forum que le montage d'allumage électronique de super 5 Renault était possible et récupérable en casse.

 

Moi je ne changerai pas les réglage du carbu, je n'ai jamais touché au miens, il faut absolument de l'essence neuve SP98 avec ou sans additif et si le ralenti est bon sans trou à une accélération

franche cela doit être bon.

 

A tu nettoyé le filtre à essence qui se trouve sous le réservoir qui se trouve dans le bouchon de vidange de ce dernier ? ce filtre est important car le tube allant à la pompe à essence plonge dans le milieux ( c'est un empilage de rondelles sur 3 cm qui forme le filtre), j'ai eu des pb d'encrassement du aux dépôts dans le réservoir qui colmataient le filtre dans la vis à l'entrée du carbu, d'ou pb d'arrivée d'essence et panne.

 

Ne touche pas à l'avance ni au rupteur si elle tourne comme une horloge.

 

A tu trouvé d'ou venait ta fuite sur l'avant droit (coté passager) ?

 

Bon courage à toi, car en ce moment ce n'est pas la chaleur, et à bientôt

 

Salutations.

 

Daniel.

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Salut Daniel,

toujours intéressant d'avoir tes témoignages comme le tien, notamment pour un allumage électronique adaptable, j'y avais songé mais avec celui neuf vendu actuellement 260€ chez les spécialistes, ce qui m'avait un peu refroidi ... Du coup avec un de super5 ça relancerait le débat en ce qui me concerne (que de pistes, que de choses à faire, extra :PP), surtout que c'est pas ce qui doit manquer en casse, la super5 étant une voiture très répandue (et qu'on trouve encore en casse, contrairement aux DS!).

 

ça me donne du grain à moudre tout ça !!

 

Non, je n'ai pas pu encore déterminer l'origine de cette fameuse fuite, je vais tomber l'aile pour y voir un peu plus clair, on a beau avoir de l'espace sous le capot, ya quand même des fils partout (et encore j'ai pas une IE :D) on voit pas grand chose ... Mais je suis pas encore dessus, une chose à la fois :roll:

 

Mon conjoncteur présente aussi les mêmes symptômes que le tien avant que tu ne changes la sphère principale, finalement tu l'as retiré par le haut comme tu voulais au départ ?? (comme il y en a qui proposaient des solutions alternatives)

 

T'attaques quoi maintenant ?

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