Invité Cruchot Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Salut à tous, je sais que je vous sollicite beaucoup ces temps ci, mais hélas je suis aux abois, car ma D SPECIAL ne démarre plus ... :(:(:( Comme vous êtes toujours de bons conseils, je me permet à nouveau cette question ... Si vous pouviez me donner quelques pistes, car je suis un peu dépassé et je ne vois vraiment pas quoi faire maintenant ... Les symptomes: - Elle commence a démarrer, le moteur se lance, mais très rapidement s'éteint (1 seconde), même en pompant ou avec le starter. - Au mieux elle tient quelques secondes mais s'arrête quoi que je fasse. - En vérifiant les bougies je me suis aperçu qu'il y avait un trop plein d'huile (venant d'avant mon achat je précise!) et que ça avait pénétré dans deux des quatre cheminées à bougie. J'ai dû enlever 1.5L d'huile pour trouver un bon niveau et le liquide a quitté les compartiments inondés (ça je pense que c'est pas bon du tout) Voici les travaux effectués depuis le début des problèmes: -Changement pompe a essence -Changement des joints et nettoyage carbu -Mise à niveau de l'huile moteur -Vidange complète du carburant et remise de nouveau carburant -Recharge batterie -Nettoyage bougies (neuves au 01/05/10 donc pas changées) -Changement 5 fils d'allumage + isolants à bougie A priori ce n'est pas un joint de culasse (j'ai pensé à ça en premier), le liquide de refroidissement est à niveau et limpide et pas de traces de mayo observées, mais je ne suis pas un expert sur les diagnostiques, hélas ... Le moteur tournait bien jusqu'à quelques semaines, rien de particulier n'a été fait avant la manifestation des problèmes (je travaillais à la restauration de l'unit AR). Qu'en pensez vous, vous qui connaissez ?? Des idées de tests à faire pour identifier l'origine du problème ? Citer
Philou76 Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonjour, - vérifier si pas d'inversion dans les fils de bougies - le nouveau carburant a peut-être véhiculé des saletés dans le circuit d'alimentation : vérifier l'arrivée d'essence au carbu - vérifier la propreté des bougies, absence d'huile. - vérifier absence de prise d'air au carbu suite au démontage. Citer Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Invité Cruchot Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Merci Philou pour ces pistes; j'ai déjà pu constater que les bougies sont sèches, et j'ai vérifié plusieurs fois les inversions de fils ! Reste à vérifier la prise d'air dont tu parles, le fait d'avoir eu de l'huile au niveau des bougies n'est il pas alarmant ? Contre toute attente, pour son anniversaire (39 ans aujourd'hui !) , elle a bien voulu démarrer, ce qui m'a permis de tester les symptômes actuels (déjà ça doit aider de ne pas baigner dans l'huile pour les bougies....), elle ne tient qu'au starter et le fait d'accélérer ne suffit pas à la maintenir. D'où hypothèse la plus plausible (d'une au moins) des causes: le défaut d'alimentation en carburant, soit en amont de la pompe a essence, soit un réglage au niveau du carburateur, même si j'ai fait très attention à ne toucher aucune des vis de réglages comme préconisé dans la notice au moment du remontage du carbu. Pour la petite histoire, n'ayant pas de pont pour accéder au bouchon de vidange et pas encore éprouvé la solidité des supports de cric, j'ai utilisé une seringue branchée à un tube d'aquarium passé par le conduit du témoin d'huile pour enlever les 1.5 litres d'huile en surplus (j'espère ne choquer personne, je me débrouille vraiment avec les moyens du bord, et j'essaie d'y apporter le plus de soins possible ...). Enfin, je constate qu'il y a toujours quelqu'un ici qui est prêt à aider et je vous en remercie tous. J'apprends chaque jour beaucoup de choses, ici, dans la réflexion des problèmes qui se posent à moi, et dans la documentation d'époque, et j'espère un jour être tout à fait autonome et capable de soigner ma DS. Citer
Invité Paddy XWX Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Peut importe la méthode, le résultat seul compte....si tu penses a chaque fois à ne pas faire plus de dégat que de travail, tu devrais avancer....!!!! Pour ce qui est du moulin.... je pense carbu.... Première chose, débranche la durit d' essence à l' arrivée au carbu.... et fais tourner le démarreur..... si l' essence jicle c' est bon,sinon, voir la pompe... ensuite démonte et nettoye si besoin le tamis à l' entrée du carbu ou se branche l' arrivée d' essence.... s' il est propre, il faut je pense voir du coté montage, as-tu changé tous les joints.... une prise d' air est vite arrivée.... puis faire le niveau de cuve du carbu.... c' est essentiel.... puis voir du coté de la pompe de reprise si le moteur tourne mais ne prends pas de régime.... ou mal... Citer
Invité HFT Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Merci Philou pour ces pistes; j'ai déjà pu constater que les bougies sont sèches, et j'ai vérifié plusieurs fois les inversions de fils ! Reste à vérifier la prise d'air dont tu parles, le fait d'avoir eu de l'huile au niveau des bougies n'est il pas alarmant ? Contre toute attente, pour son anniversaire (39 ans aujourd'hui !) , elle a bien voulu démarrer, ce qui m'a permis de tester les symptômes actuels (déjà ça doit aider de ne pas baigner dans l'huile pour les bougies....), elle ne tient qu'au starter et le fait d'accélérer ne suffit pas à la maintenir. D'où hypothèse la plus plausible (d'une au moins) des causes: le défaut d'alimentation en carburant, soit en amont de la pompe a essence, soit un réglage au niveau du carburateur, même si j'ai fait très attention à ne toucher aucune des vis de réglages comme préconisé dans la notice au moment du remontage du carbu. Pour la petite histoire, n'ayant pas de pont pour accéder au bouchon de vidange et pas encore éprouvé la solidité des supports de cric, j'ai utilisé une seringue branchée à un tube d'aquarium passé par le conduit du témoin d'huile pour enlever les 1.5 litres d'huile en surplus (j'espère ne choquer personne, je me débrouille vraiment avec les moyens du bord, et j'essaie d'y apporter le plus de soins possible ...). Enfin, je constate qu'il y a toujours quelqu'un ici qui est prêt à aider et je vous en remercie tous. J'apprends chaque jour beaucoup de choses, ici, dans la réflexion des problèmes qui se posent à moi, et dans la documentation d'époque, et j'espère un jour être tout à fait autonome et capable de soigner ma DS. Simple question, à tout hasard : tu as bien mis du SP 98, pas du gazoil ? Cdt Citer
Invité christian67 Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Bonjour vérifier si le pointeau de niveau cuve ne reste pas coincé En enlevant la durite d'air filtre au dessus du carbu et en versant un peu d'essence avec un verre ou une seringue demarre t'elle Citer
Invité Cruchot Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Bonjour à tous, et merci pour vos réactions. Je vais mettre en application tout cela. HFT, c'est vrai que c'est un classique le coup du gasoil, mais non, quand même, je me suis assez posé de questions entre le 95 et le 98 pour ne pas faire d'erreurs à ce niveau, donc fausse piste ! Merci quand même :PP Je vous tiens au courant pour le reste. Citer
Invité Mister Bean Posté(e) le 23 septembre 2010 Posté(e) le 23 septembre 2010 Salut, je viens de voir ton sujet... Oublie ce que je t'ai mis en MP... Le fait que tu arrives parfois à la démarrer, c'est que l'allumage est bon. Vérifie comme le dit Paddy XWX que l'essence est bien envoyé de la pompe vers le carbu... Es-tu sûr de bien avoir tout bien fait lors de ta révision de carbu ? Citer
Invité Cruchot Posté(e) le 28 septembre 2010 Posté(e) le 28 septembre 2010 Salut à tous ! Tout à l'heure j'ai eu le temps de tester quelques trucs que vous m'avez donné, et voici ce que j'ai observé. J'ai débranché la durit d'arrivée d'essence au carbu et actionné le démarreur. Voici ce que j'ai obtenu comme quantité en 10 secondes (le moteur tournait car oui elle démarre sous certaines conditions). http://images.imagehotel.net/4uvzh8cfoy.jpg Je pense qu'il y en a largement assez pour l'intervalle de temps donné (et non mon sponsor n'est pas coca cola light, mais c'est mon carburant à moi). Qu'en pensez vous ? Le fait de mettre une quantité de carburant par dessus le carbu ne provoque pas le démarrage (Conseil de Christian 67). Au bout d'un certain temps (essais infructueux), le fait de la laisser au repos quelques minutes provoque le démarrage. Après elle redémarre systématiquement (intervalles d'essais de 10 mn). Il me parait évident que j'ai un problème de réglage au niveau carbu comme beaucoup d'entre vous le pressentent, de par le simple fait que l'accélération seule ne suffit pas. Je vais tout revérifier point par point dès que j'aurais un peu de temps devant moi, ce qui provoque la question suivante: Dans les tableaux de réglage fournis quelle est l'unité utilisée ? Ce sont des unités de serrage je suppose ?? Aucune indication dans ma revue (sans doute est-ce évident ??) http://images.imagehotel.net/m9dybhe1uq.jpg Autre question, pour faire le niveau de cuve (conseil de Paddy), je n'ai aucune indication. Comment le mesurer ??? Je vous tiens au courant Merci à tous !! Citer
Invité christian67 Posté(e) le 28 septembre 2010 Posté(e) le 28 septembre 2010 Si le moteur ne démarre pas en versant de l'essence dans le carbu il faut chercher ailleurs car si le carbu est en cause il devrait demarrer première chose a faire vérifier l'allumeur et la bobine et controler Citer
Invité Paddy XWX Posté(e) le 28 septembre 2010 Posté(e) le 28 septembre 2010 Le niveau de cuve se mesure avec un réglet, et on le fait varier en pliant le bras de flotteur.... la cote est a trouver dans la doc RTA ou autre..... Citer
pier Posté(e) le 29 septembre 2010 Posté(e) le 29 septembre 2010 hello, bonjour +1 avec Christian67, si le moteur ne demarre pas "à la goutte", il faut chercher aillieur, ca vient pas du carbu. controler la bobine et au besoin debrancher la resistance fixée sur la bobine et amener un + direct de la batterie sur le plus bobine. (il arrive que cette resistance "mange" trop de courant) Pier Citer Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Philou76 Posté(e) le 29 septembre 2010 Posté(e) le 29 septembre 2010 Bonjour, L'unité utilisée dans ton tableau est le centième de millimètre, sauf pour le poids des flotteurs qui est le gramme. Voir aussi s'il n'y a pas d'huile ou de l'humidité du côté des vis platinées. Citer Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Invité Cruchot Posté(e) le 29 septembre 2010 Posté(e) le 29 septembre 2010 Merci pour ces renseignements et pistes les gars, je vais mettre vos suggestions en oeuvre dès que possible ! La suite au prochain épisode... Citer
Invité Cruchot Posté(e) le 13 octobre 2010 Posté(e) le 13 octobre 2010 Bonsoir à tous, voici la suite des opérations ! Comme vous me l'avez conseillé j'ai lancé une batterie de tests sur les circuits primaires et secondaires de l'allumage. J'ai pris mes sources sur un tutorial de 2CV qui me semble très explicite, et qui doit pouvoir dans les grandes lignes s'appliquer à ma chère D.s Voici le lien: http://ldayot.ouvaton.org/spip.php?article11 J'ai trouvé les explications claires et complètes, ainsi que des schémas explicites. Voici les résultats trouvés: ********************** *Mesures allumage 13/10/10* ********************** ********************************************* Test batterie : Batterie :12.59V ********************************************* Test problème de rupteurs (vis platinées): Rupteur ouvert : Fiche RUP / +batterie : dégressif Résultat attendu : 0V ->rupteur en cause ou connections autour Rupteur fermé : Fiche RUP / +batterie : 12.59V Résultat attendu : +12V ->OK ********************************************** Test problème de contacteur : Contacteur OFF: Fiche BAT / -batterie : 0V Résultat attendu :0V ->OK Contacteur ON : Fiche BAT / -batterie :12.13V Résultat attendu :+12V ->OK ********************************************* Test problème de bobine : Contacteur ON : RUP / BAT :11.04V Résultat attendu :un peu moins de 12V ->OK ********************************************* Test problème ampèremètre/contacteur : Contacteur OFF : BAT/+batterie :12.50dégressif Résultat attendu : -> contacts sur contacteur et/ou ampèremètre défectueux ********************************************* Test problème rupteur/condensateur : Rupteur ouvert : RUP / -batterie :1.70dégressif Résultat attendu :>10V ->problème de rupteur et/ou de contacts autour du rupteur et du condensateur Rupteur fermé : RUP / -batterie :0V Résultat attendu :0V ->OK ********************************************* Il semble donc que ni la bobine, ni le contacteur ne soient en cause. Le fait de trouver une tension dégressive n'est pas dans le tuto, mais un élément supplémentaire de la Ds peut expliquer cela, est-ce normal ? Il semble que les problèmes tournent autour du rupteur, qu'en pensez vous ? Quand à mes problèmes d'accélération, j'ai une hypothèse, à savoir que le gicleur principal doit être à 142.5 pour un PBIC3, et rien ne me prouve que dans mon kit, ce soit bien un pour mon type de carbu !!! J'essaierai donc de remettre l'ancien dès que possible pour de nouveaux tests. Je n'ai pas encore testé la proposition d'amener un + direct au BAT de la bobine, je voulais d'abord faire une batterie de tests. Vu ce que j'observe, cela ne semble pas nécessaire ? Je m'y remet demain première heure, et reste à l'écoute de vos réactions. Merci à tous ! Citer
Invité Cruchot Posté(e) le 14 octobre 2010 Posté(e) le 14 octobre 2010 Ce matin j'ai nettoyé et brossé tous les contacts tête de delco, rupteur, résistance, tout décrassé, vérifié une nouvelle fois le carbu et remis l'ancien gicleur principal. Je n'ai pas observé hélas d'améliorations au niveau du démarrage... Ce que je peux affirmer désormais, c'est que quand elle est chaude elle démarre du premier coup. Je peux à nouveau la maintenir avec l'accélérateur sans l'aide du starter. Je continue les expérimentations... Citer
Invité christian67 Posté(e) le 17 octobre 2010 Posté(e) le 17 octobre 2010 bonjour Une expertise carbu s'impose Citer
Invité Cruchot Posté(e) le 20 octobre 2010 Posté(e) le 20 octobre 2010 bonjour Une expertise carbu s'impose Bonjour Christian, oui je vais redémonter une nouvelle fois le carbu, regarder au niveau des prises d'air, ect ect. J'ai entendu dire qu'il y avait des boites qui faisaient révision complète des carbus, en dernier recours je tenterai de ce côté là. D'un autre côté, la défense s'organise, j'ai commandé en neuf rupteur, doigt d'allumage, tête de delco, condensateur... Ce sont des pièces pas trop onéreuses qui doivent de toutes façons être changées pour la plupart au delà de 5 ans ... Affaire toujours à suivre Citer
alan Posté(e) le 26 octobre 2010 Posté(e) le 26 octobre 2010 Bonjour je parcours rapidement le forum et je tombe sur votre problème. Tel que vous décrivez le problème, il s'agit d'un problème d'alimentation d'essence ou de carburateur. Un essai à faire: prenez un bidon d'essence et un tube en plastique transparent; sile bidon un peu en hauteur et siphonez l'essence puis raccorder e tube sur l'arrivée du carburateur. Le carburateur est ainsi alimenté en essence par gravité; le moteur démarre t'il? Si oui, soit un problème de canalisation soit un problème de pompe, soit la crépine filtre située à l'intérieur du réservoir est bouchée. Elle est constituée d'un paquet de rondelle avec des crans laissant passer l'essence. Le problème m'est arrivé. bon courage. Citer ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Invité Cruchot Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonjour, merci pour votre avis Alan, a priori la problème proviendrait bien du carbu lui même si c'est un problème d'arrivée d'essence, étant donné que la pompe a essence crache bien (voir photo). je tenterai néanmoins votre suggestion une fois que j'aurais refait tous mes autres tests en cours, on sait jamais. je reviens juste de l'hopital, donc j'ai été retardé dans mes tests, mais je vous tiendrais au courant bien entendu ! A bientôt les amis ! Citer
Invité Cruchot Posté(e) le 9 novembre 2010 Posté(e) le 9 novembre 2010 Et bien elle redémarre .... Au quart de tour ... Peut être est-ce un caprice ... Peut être ai-je vraiment solutionné le problème ... Je reste extrêmement méfiant... Dans les dernières opérations effectuées, j'ai finalement changé les bougies (les précédentes étaient a priori neuves quand le précédent propriétaire a redémarré le véhicule, mais elles ont souffert d'une part du trop plein d'huile (cela peut il endommager durablement une bougie?), et de surcroit je me suis aperçu qu'elles ne portaient pas toutes la même référence (ce qui n'avait a priori jamais empêché quoi que ce soit avant, mais enfin qui ne me semble pas acceptable), décidément !!! Je suis reparti sur la piste du carbu, et tout redémonté une fois de plus, en relevant un peu le niveau de cuve -> je constatais aussi que quand elle arrivait à tourner elle " s'essouflait " vers les 2500 tours comme si il n'y avait pas assez de carburant. Enfin, j'ai décapé et refait tous les contacts électriques du circuit d'allumage. En somme pas grand chose ... J'aurais aimé trouver quelque chose de plus flagrand et radical. J'ai même attendu une semaine en me disant que ça ne durerait pas et que je me faisais de fausses joies, mais ça a l'air de continuer comme il faut. Au pire j'ai un ensemble complet d'allumage flambant neuf qui attend la moindre défaillance... J'aurais appris beaucoup de choses sur ce coup en tous les cas, notamment sur les circuits d'allumage et le carbu, et ce grâce à vous tous. Je vous en remercie une nouvelle fois, vous qui m'accompagnez dans cette aventure magnifique et palpitante Citer
Invité leliondor56 Posté(e) le 17 novembre 2010 Posté(e) le 17 novembre 2010 As tu verifier les rupteur et le reglage a 40 Citer
Invité Cruchot Posté(e) le 17 novembre 2010 Posté(e) le 17 novembre 2010 Bonjour, j'envisage de regarder le réglage rupteur après réception d'un tout neuf, cette opération est elle à la portée d'un débutant ? quand au réglage à 40, je ne sais pas de quoi il s'agit, pourrais tu m'en dire un peu plus ? Pour le reste, elle démarre toujours bien depuis mon dernier message, donc pour l'instant j'ai reporté mon attention sur mes sphères que je viens de changer... Au moins ça c'est facile Citer
Invité christian67 Posté(e) le 18 novembre 2010 Posté(e) le 18 novembre 2010 le réglage à 40 est l'écartement des contacts des rupteurs cela correspond à 57° d'angle l'avance à l'allumage a t'il été réalisé Le trou de pige sous l'aternateur donne l'avance directement c'est tres simple à régler on y arrive meme sans lampe stroboscopique Citer
Invité Cruchot Posté(e) le 19 novembre 2010 Posté(e) le 19 novembre 2010 Bonjour Christian, et merci pour les précisions. non l'avance à l'allumage n'a pas été fait, du coup je regarderai dès que possible. J'avais regardé chez le Ds Club 55 quand j'avais répertorié l'ensemble des opérations à ma hauteur pour vérifier l'allumage, et j'avais trouvé la méthode un peu complexe pour moi... http://dsclub55.free.fr/newrub/index.php?rub=T&tfile=allum&ttitre=Allumage%20de%20la%20DS Existe il d'autres documentations connues à ce sujet (opérations D 210 du hors série "Je répare ma DS" )? Du coup je remet cela dans la liste des "a faire dès que possible" Citer
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