Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fixation des hélices du motoventilateur.


Invité quercus06

Messages recommandés

Invité quercus06

Messieurs bonsoir, voila je suis un petit nouveau sur le forum mais pas nouveau concernant la marque citroën car c'est ma troisième titine (bx 16 trs, xsara 1.4 vtr phase1 évo2, xsara 1.8 exclusive phase1 évo2) et en principe l'année prochaine je me fais plaisir avec la fameuse DS3 mais bon revenons à nos chevrons.....Donc voilà j'ai un petit problème j'ai perdu dans la calandre l'autre jour l'hélice du motoventilateur (plus précisement celui de la clim je crois car à droite quand on est face au moteur) donc rien de bien méchant je me suis dit, car l'hélice de part sa taille n'est pas tombée sur la route. Je me rend donc chez un grand concessionnaire citroën à Antibes (ah oui j'habite dans le sud pour info) et je demande au monsieur derrière son guichet des pièces détachées la rondelle un peu bizarre qui permet de bloquer l'hélice et là ben j'ai cru avoir à faire à une caméra cachée tellement c'était fou.:mad:..mais bon je passerai les détails donc résultat des courses la fameuse rondelle un peu bizarre n'existe pas chez citroën apparemment!!!! Donc voici la question, je fais comment pour maintenir l'hélice de mon radiateur moi maintenant??? :(

Sérieusement pouvez vous m'aider car je suis un peu dans l'impasse car je ne vois pas comment faire pour trouver cette satanée rondelle (qui s'apparente plus à la famille des circlips je pense)!!!

Voyez vous de quoi je parle ou suis je le seul à avoir un groupe motoventilateur qui n'existe pas chez citroën?!!

Pour info sur les hélices il y a écrit ECIA !!!

D'avance je vous remercie tous!!

Ps: voici une photo de la rondelle qui pose problème (celle de gauche)

IMG_0248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


les 2 pièces sont la rondelle à dent et le clip de fix. Pour la ref citroen tu la trouve dans l'image (5 et 10) et vas voir ces messieurs expert pour voir se qu'ils ont dise... quoi que ton histoire me fait penser la fois ou je cherchais le joint de la sonde T° et c'est vrais que moi aussi j'ai été très étonné de la réaction et pourtant c'est en ile-de-france donc c'est une maladie contagieuse chez citron :PP

 

 

http://img641.imageshack.us/img641/8862/helice.jpg

 

 

Au pire met une autre rondelle de même dimension c'est juste pour caler.

 

edit: ces 2 pièces ont la même ref pour model avec ou sans clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quercus06 et bienvenue sur PC :salut:

 

@mez : Désolé, mais tu te trompes ! :ange:

Ce que nous montre quercus06 ne correspond pas aux pièces que tu présentes dans ton schéma :

Si la pièce N° 5 (rondelle à dents ref 1255 28) sert effectivement au montage de l'hélice du ventilateur, c'est avec la vis N° 71 (Vis TF 4x70 ref 6905 61) qu'elle doit être appairée.

De mémoire, c'est en plus une vis spécifique avec pas à gauche.

 

La pièce N° 10 sert comme masse d'équilibrage. Il peut y en avoir une ou deux clipsées sur les pales pour que l'hélice tourne sans vibrer.

 

Alors, pour la rondelle de quercus06, je pense que ce n'est pas une pièce d'origine car, à ma connaissance, il n'existe qu'un seul montage pour les hélices de ventilateurs.

Par contre, suivant les séries de voitures, les moto-ventilateurs peuvent provenir de différents accessoiristes (Gates,Valeo, etc).

L'axe des moteurs étant légèrement différents d'un montage à l'autre, il faut acheter la vis correspondante.

Je pense donc qu'il suffit d'acheter une rondelle à dents et la vis TF (tête fraisée) d'origine, sans s'occuper de celle de la photo.

Si le magasinier est compétent, il doit demander pour quel montage.

 

".... Au pire met une autre rondelle de même dimension c'est juste pour caler..."

 

Surtout pas ! :pasconte: C'est une rondelle bien spécifique, de forme conique. La remplacer par autre chose amènerait immanquablement à re-perdre l'hélice, ou à ce qu'elle soit en roue libre sur son axe.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas ! :pasconte: C'est une rondelle bien spécifique, de forme conique. La remplacer par autre chose amènerait immanquablement à re-perdre l'hélice, ou à ce qu'elle soit en roue libre sur son axe.

@+

 

Oups désolé je le croyais :maillet: mais bon heureusement quercus06 n'a pas donné de signe de vie depuis son premier et unique poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé je le croyais :maillet: mais bon heureusement quercus06 n'a pas donné de signe de vie depuis son premier et unique poste...

 

Bonjour Mez :salut:

Pas de souci !:biere:

Une photo du montage aurait permis de mieux comprendre, mais je n'ai pas réussi à en trouver une, ..... dommage ! :em:

Comme il se trouve que j'ai eût exactement le même problème sur mon Berlingo, c'est pour ça que je peux en parler. :D

 

Ben, c'est souvent comme ça : Les gens exposent un problème puis ne donnent plus signe de vie .... :cpasmafa:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est souvent comme ça : Les gens exposent un problème puis ne donnent plus signe de vie ....

 

Bonsoir,

 

D'un autre côté, il n'est pas repassé sur PC depuis son post, donc laissons lui le temps de lire vos réponses ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'un autre côté, il n'est pas repassé sur PC depuis son post, donc laissons lui le temps de lire vos réponses ;)

 

-xan21-

 

Alors, en farfouillant un peu, je crois bien avoir été un peu trop affirmatif .... :cpasmafa:

En effet, outre le montage avec vis TF et rondelle frein conique, il y en a bien un avec clips :

http://img80.imageshack.us/img80/6865/ventilw.jpg

(Montage sur motorisation DW10TD (clim) *)

Donc, la pièce N°11 est bien celle de droite sur la photo et sert à verrouiller l'hélice sur l'axe du moteur.

Par contre, il n'y a pas de rondelle, que ce soit celle de la photo ou celle du montage avec vis TF ..... (??)

* : Source service.citroen.com, et pourtant mon Berlingo avec moteur DW10TD (clim) possède les ventilos avec montage rondelles + vis TF (schéma de Mez) ...... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité quercus06

Messieurs bonjour et désolé de ne pas avoir donné signe de vie avant mais j'ai le regret de vous dire que la rondelle (à gauche sur la photo) et bien celle qui me maintient l'hélice du ventilo alors que celle de droite ben c soi disant celle qui me faut (d'après l'agent citroën) hors l'axe de mon moto ventilateur est plus petit et donc la nouvelle "rondelle" ne vas pas dessus!!! Si encore il y avait un pas de vis mais même pas malheureusement, il y a une espèce de "rainure" tout autour situé à l'extrémité de l'axe, rainure qui sert donc à mettre en place la rondelle "criclips".

Je vous avoue que je reste perplexe car c'est bien un ventilo qui se monte sur xsara puisque c mon cas et donc je ne voit pas ou trouver cette fameuse rondelle.

Je ne vais quand même pas devoir faire la tournée de toutes les marques automobiles pour trouver cette fichue rondelle??? Si?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.