Invité quercus06 Posté(e) le 17 septembre 2010 Posté(e) le 17 septembre 2010 Messieurs bonsoir, voila je suis un petit nouveau sur le forum mais pas nouveau concernant la marque citroën car c'est ma troisième titine (bx 16 trs, xsara 1.4 vtr phase1 évo2, xsara 1.8 exclusive phase1 évo2) et en principe l'année prochaine je me fais plaisir avec la fameuse DS3 mais bon revenons à nos chevrons.....Donc voilà j'ai un petit problème j'ai perdu dans la calandre l'autre jour l'hélice du motoventilateur (plus précisement celui de la clim je crois car à droite quand on est face au moteur) donc rien de bien méchant je me suis dit, car l'hélice de part sa taille n'est pas tombée sur la route. Je me rend donc chez un grand concessionnaire citroën à Antibes (ah oui j'habite dans le sud pour info) et je demande au monsieur derrière son guichet des pièces détachées la rondelle un peu bizarre qui permet de bloquer l'hélice et là ben j'ai cru avoir à faire à une caméra cachée tellement c'était fou...mais bon je passerai les détails donc résultat des courses la fameuse rondelle un peu bizarre n'existe pas chez citroën apparemment!!!! Donc voici la question, je fais comment pour maintenir l'hélice de mon radiateur moi maintenant??? :( Sérieusement pouvez vous m'aider car je suis un peu dans l'impasse car je ne vois pas comment faire pour trouver cette satanée rondelle (qui s'apparente plus à la famille des circlips je pense)!!! Voyez vous de quoi je parle ou suis je le seul à avoir un groupe motoventilateur qui n'existe pas chez citroën?!! Pour info sur les hélices il y a écrit ECIA !!! D'avance je vous remercie tous!! Ps: voici une photo de la rondelle qui pose problème (celle de gauche) Citer
mez Posté(e) le 17 septembre 2010 Posté(e) le 17 septembre 2010 les 2 pièces sont la rondelle à dent et le clip de fix. Pour la ref citroen tu la trouve dans l'image (5 et 10) et vas voir ces messieurs expert pour voir se qu'ils ont dise... quoi que ton histoire me fait penser la fois ou je cherchais le joint de la sonde T° et c'est vrais que moi aussi j'ai été très étonné de la réaction et pourtant c'est en ile-de-france donc c'est une maladie contagieuse chez citron :PP http://img641.imageshack.us/img641/8862/helice.jpg Au pire met une autre rondelle de même dimension c'est juste pour caler. edit: ces 2 pièces ont la même ref pour model avec ou sans clim Citer
Invité jebe Posté(e) le 18 septembre 2010 Posté(e) le 18 septembre 2010 Bonsoir quercus06 et bienvenue sur PC @mez : Désolé, mais tu te trompes ! Ce que nous montre quercus06 ne correspond pas aux pièces que tu présentes dans ton schéma : Si la pièce N° 5 (rondelle à dents ref 1255 28) sert effectivement au montage de l'hélice du ventilateur, c'est avec la vis N° 71 (Vis TF 4x70 ref 6905 61) qu'elle doit être appairée. De mémoire, c'est en plus une vis spécifique avec pas à gauche. La pièce N° 10 sert comme masse d'équilibrage. Il peut y en avoir une ou deux clipsées sur les pales pour que l'hélice tourne sans vibrer. Alors, pour la rondelle de quercus06, je pense que ce n'est pas une pièce d'origine car, à ma connaissance, il n'existe qu'un seul montage pour les hélices de ventilateurs. Par contre, suivant les séries de voitures, les moto-ventilateurs peuvent provenir de différents accessoiristes (Gates,Valeo, etc). L'axe des moteurs étant légèrement différents d'un montage à l'autre, il faut acheter la vis correspondante. Je pense donc qu'il suffit d'acheter une rondelle à dents et la vis TF (tête fraisée) d'origine, sans s'occuper de celle de la photo. Si le magasinier est compétent, il doit demander pour quel montage. ".... Au pire met une autre rondelle de même dimension c'est juste pour caler..." Surtout pas ! C'est une rondelle bien spécifique, de forme conique. La remplacer par autre chose amènerait immanquablement à re-perdre l'hélice, ou à ce qu'elle soit en roue libre sur son axe. @+ Citer
mez Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Surtout pas ! C'est une rondelle bien spécifique, de forme conique. La remplacer par autre chose amènerait immanquablement à re-perdre l'hélice, ou à ce qu'elle soit en roue libre sur son axe. @+ Oups désolé je le croyais mais bon heureusement quercus06 n'a pas donné de signe de vie depuis son premier et unique poste... Citer
Invité jebe Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Oups désolé je le croyais mais bon heureusement quercus06 n'a pas donné de signe de vie depuis son premier et unique poste... Bonjour Mez Pas de souci ! Une photo du montage aurait permis de mieux comprendre, mais je n'ai pas réussi à en trouver une, ..... dommage ! Comme il se trouve que j'ai eût exactement le même problème sur mon Berlingo, c'est pour ça que je peux en parler. Ben, c'est souvent comme ça : Les gens exposent un problème puis ne donnent plus signe de vie .... @+ Citer
Cruck_x2 Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Ben, c'est souvent comme ça : Les gens exposent un problème puis ne donnent plus signe de vie .... Bonsoir, D'un autre côté, il n'est pas repassé sur PC depuis son post, donc laissons lui le temps de lire vos réponses Citer On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon. Pierre Dac http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480 Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481 Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...
Invité jebe Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Bonsoir, D'un autre côté, il n'est pas repassé sur PC depuis son post, donc laissons lui le temps de lire vos réponses Alors, en farfouillant un peu, je crois bien avoir été un peu trop affirmatif .... En effet, outre le montage avec vis TF et rondelle frein conique, il y en a bien un avec clips : http://img80.imageshack.us/img80/6865/ventilw.jpg (Montage sur motorisation DW10TD (clim) *) Donc, la pièce N°11 est bien celle de droite sur la photo et sert à verrouiller l'hélice sur l'axe du moteur. Par contre, il n'y a pas de rondelle, que ce soit celle de la photo ou celle du montage avec vis TF ..... (??) * : Source service.citroen.com, et pourtant mon Berlingo avec moteur DW10TD (clim) possède les ventilos avec montage rondelles + vis TF (schéma de Mez) ...... Citer
Invité quercus06 Posté(e) le 20 septembre 2010 Posté(e) le 20 septembre 2010 Messieurs bonjour et désolé de ne pas avoir donné signe de vie avant mais j'ai le regret de vous dire que la rondelle (à gauche sur la photo) et bien celle qui me maintient l'hélice du ventilo alors que celle de droite ben c soi disant celle qui me faut (d'après l'agent citroën) hors l'axe de mon moto ventilateur est plus petit et donc la nouvelle "rondelle" ne vas pas dessus!!! Si encore il y avait un pas de vis mais même pas malheureusement, il y a une espèce de "rainure" tout autour situé à l'extrémité de l'axe, rainure qui sert donc à mettre en place la rondelle "criclips". Je vous avoue que je reste perplexe car c'est bien un ventilo qui se monte sur xsara puisque c mon cas et donc je ne voit pas ou trouver cette fameuse rondelle. Je ne vais quand même pas devoir faire la tournée de toutes les marques automobiles pour trouver cette fichue rondelle??? Si?!! Citer
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