Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etude de marché évolution C5


Invité matou69

Messages recommandés

...Etre malade en voiture, avoir le mal de mer dès qu'on faisait quelques kilomètres, j'appelle pas ça du confort !!!

 

Bonjour,

Bien entendu.

L'objectif de cette étude est de chercher des idées innovantes je pense, pas de revenir sur le passé :)

Alors proposons des idées. Citroën sait mettre en musique l'innovation ; il me semble.

Je crois que l'on pourrait plutôt coupler à la suspension C5II une suspension électrique qui permettrait plus de réglages. On pourrait aller du moelleux sans mal de mer au sportif type Xantia Activa (si ma mémoire est bonne) en passant par les deux modes actuels.

J'aimerai en mode normal que la suspension actuelle absorbe aussi bien les basses fréquences que les hautes et que l'impression d'être à bord d'un avion soit permanente :)

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce que je proposerai lors de la réunion:

 

1. remplacer nombre de commandes par une molette centrale ( voir Peugeot 508)

2. avoir un régulateur de vitesse adaptif (voir Ford Mondeo / S-Max)

3. avoir un témoin avertisseur dans le rétroviseur pour combler l'angle mort ( voir Volvo S60)

4. renforcer la protection des parechocs

5. conséquence de p. 1: plus de rangements dans l'habitacle

6. un grain de cuir plus noble pour le tableau de bord.

7. un toit ouvrant pour le tourer

8. liste d'options plus individualisable

9. plus de couleurs extérieures, plus de teintes combinables pour l'intérieur

10. ne plus vendre des voitures au rabais, mauvais pour l'image de marque.

11. le nouveau 'lean management' de la ligne unique à Rennes devrait permettre de rentabiliser des véhicules plus à la demande et au choix du client, grâce à une flexibilité accrue.

 

Côté mécanique:

1. Une boîte de vitesse robotisée équivalente à la DSG7 de VW

2. Une gamme complète de motorisations hybrides (V6 inclus, retour au 2,7l) electro/diesel avec système start/stop breveté PSA

3. Récuperation d'energie au freinage.

4. Motorisations aux normes EURVI

5. Utiliser des vérins d'ouverture du compartiment moteur.

 

J'en ai d'autres, au point de vue esthétique j'apprécie moins le 'nez' latéral des lanternes arrières du Tourer et la baguette chromée latérale qui s'arrête au montant C sur la version Tourer Exclusive. Pour les lampes diurnes, restons discrets et fonctionnels, rien à dire.

 

Etes-vous d'accord avec mes propos? Une réaction avec plaisir, je ne prétends pas être le porte-parole de tous les Citroënistes réunis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version 'sportback" de la C5 ferait double office avec la nouvelle DS5 je crois.

 

Pas vraiment, la DS5 ne sera pas une berline, mais un croisement entre un break et un monospace ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je proposerai lors de la réunion:

 

Par contre une présentation de Valhardi en section présentation des membre C5 II aurait été fort apprécié de tous :em:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une présentation de Valhardi en section présentation des membre C5 II aurait été fort apprécié de tous :em:

 

C'est fait entre temps dans la rubrique présentations. Désolé d'avoir acouché si tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le petit télémètre qui indique la distance avec le véhicule précédent ...... comme sur le peugeot 3008.....c' est un des rare gadget utile que je réclame depuis que une ministre débile avait augmenté cette distance de façon forfaitaire sans essayer de rendre obligatoire ce genre d' équipement...... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis ...

 

COMPTE RENDU DE LA TABLE RONDE DU 17/9/2010

 

Cette table ronde m'avait été présentée comme étant organisée dans le cadre d'une étude de marché sur l'évolution de la C5.

En fait, le nom du constructeur ayant commandé cette étude de marché n'a pas été révélé, et chacun pensait au départ que c'était le constructeur de sa voiture.

Nous étions huit propriétaires soigneusement sélectionnés de voitures dites "moyennes supérieures":

- 4 C5, dont 2 Tourer

- 2 VW Passat, dont 1 break

- 2 Renault Laguna, dont 1 break

Le but de la table ronde était, sous la direction d'une animatrice qui connaissait bien son sujet, de définir la voiture idéale que nous souhaiterions voir remplacer notre voiture actuelle.

Tout y est passé: ce que nous aimons dans une voiture en général, dans la nôtre en particulier, ce que nous lui reprochons, les différents concepts de voitures (familiales, grosses familiales, sportives, 4 X 4, monospaces, ludospaces, etc), revue critique de différents modèles de carrosseries, tableaux de bord, etc.

Chacun s'est largement exprimé, et tous nos propos ont été enregistrés + une collaboratrice qui notait tout sur son ordinateur.

Nous avons même dessiné le prototype de ce que nous souhaiterions (2 équipes de 4).

Cette voiture-type "idéale" aurait les principales caractéristiques suivantes (de mémoire, car je n'ai pas pu prendre de notes tout en travaillant):

- racée, élégante et confortable (à l'anglaise)

- ligne fluide (plutôt à l'italienne qu'à l'allemande)

- pas "bling bling"

- 5 portes avec une ligne faisant berline et suffisamment de coffre pour qu'il ne soit pas forcément nécessaire de faire un break

- gain d'habitabilité et/ou de coffre en ayant des sièges arrière réglables en avant et en arrière

- 5 vraies places à l'arrière

- longueur de carrosserie à ne pas augmenter

- accessibilité et position de conduite à améliorer (pas de portes, hauteur des portes et des sièges)

- des selleries mi-cuir/ mi-tissu de qualité

- des options de suspension (mais pour ça il n'y a que Citroën ...)

- des rangements conséquents et utiles (pas des porte-gobelets)

- un afficheur "tête haute" avec les infos vitesse, gps, vitesses limite

- un système de navigation et médias moins cher et plus évolutif; au besoin on en changerait en cours de vie du véhicule pour suivre l'évolution (comme autrefois les autoradios)

- des options de peinture et d'aménagements intérieurs "à la carte": pas deux voitures identiques ... Beaucoup de couleurs en plus des gris.

- une boite DSG ne pénalisant pas la consommation

- question moteur, à part l'évocation d'une motorisation hybride en option, rien n' a été dit. Manifestement, c'est le concept que l'on cherche à cerner, le reste suivra.

Vous remarquerez que de nombreux points que vous aviez relevés ont été pris en compte, plus tous ceux que je n'ai pas repris dans ce résumé mais qui ont été notés.

Trois heures de travail, quelques toasts en cours de route, et même un petit chèque de défraiement. D'autres réunions ont lieu en France et à l'étranger, donc la voiture idéale n'aura peut-être rien à voir avec celle que nous avons imaginée hier soir.

Reste à savoir qui va nous la sortir, cette voiture !

Bonne route à tous.

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le CR !

 

Je trouve ça bien qu'un constructeur (peu importe lequel) "écoute" les acheteurs potentiels !

Peut-être qu'un jour ils liront les forums sur internet ! :PP

 

Ils le font mais les paramètres des réalités économiques les rappellent à la réalité malheureusement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.