Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur + turbo


Invité azbine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Seb et je suis propriétaire d'une citroen C4 sx pack 1.6 HDI 92 CV de juin 2007et 83000km au compteur. Je suis belge et depuis un an j'habite en Suisse. La voiture habituée à un conduite souple en Belgique subit des relances beaucoup accentuée en Suisse.

Hier j'ai rencontré un gros soucis qui se confirme aujourd'hui je m'explique :

Je démarre,1ere,2eme,3eme puis je passe la 4eme et là j'entends un clap vers l'avant et plus de reprise...j'appuie a fond sur l'accelérateur et rien...je repasse en 3eme, je récupère la puissance moteur, je repasse la 4eme et rebelote et pareil en 5eme...

Aujourd'hui je vais la tester sur autoroute et les 3 premiers km, la voiture tout a fait nickel donc je quitte l'autoroute je fais demi tour je remonte sur l'autoroute et le problème réapparait...A noter qu'aujourd'hui le problème est survenu à toutes les vitesses.

Ce que j'ai remarqué :

Le moteur monte vite en température, gros sifflement, aucune fumée, pas d'odeur, et quand j'éteins le moteur il y a un genre de BIP côté gauche moteur

Je suis nul en mécanique mais j'ai vérifié certains points

Niveau d'huile ok, filtre à air nickel, liquide de refroidissement ok, tous les fusibles habitacle et sous le capot ok...

J'espère avoir été le plus clair possible, pensez vous à un problème moteur, turbo ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Et même lorsqu'elle est en phase de "manque de pêche", elle ne fume pas noir abondamment ? Sinon, je pensais au boîtier-doseur en fin de vie...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.

Alors il n'y a aucune fumée lorsqu'elle est en "manque de pêche".Je vais la retester aujourd'hui histoire de voir comment elle réagit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne l'ai pas encore testée ce matin...car je vais de forum en forum et ce qui ressort c'est le turbo et les vannes EGR...

Même si je suis nul en mécanique, en m'expliquant bien, je serai capable de faire quelques manips qui pourraient écarter ou confirmer l'un ou l'autre problème.

Comment puis je faire pour "inverser les vannes EGR" ou alors désactiver l'une d'entre elles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LivetheLegend
Les autres confirmeront ou pas, mais je crois que ci c'était ta vanne EGR qui était encrassée, justement, ça fumerait noir à l'accélération (phénomène que tu vois chez pas mal de véhicules diesel)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Si c'était LA vanne EGR (il n'y en a qu'une sur la voiture et tu me diras, c'est suffisant pour emmerder le monde), la voiture fumerait noir très abondamment (c'est un système soi-disant antipollution).

Dans ta vidéo, peux-tu nous dire d'où proviennent les deux "clacs" qu'on entend au début ?

La voiture a-t-elle fait beaucoup de parcours en ville ? Je pense à un pot cata colmaté.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les claquements proviennent (je pense de l'avant)

Pendant 2 ans la voiture a été habituée à faire beaucoup d'autoroute et un kilométrage annuel de 25000km et depuis un an (depuis que je vis en Suisse) je n'ai fait que 15000km et beaucoup de ville sur petits trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LivetheLegend

Ca sent la vanne EGR ces claquements...

Ou une mauvaise combustion du gazole, mais bon, les symptômes ne correspondent pas...si ? :roll:

 

(Je ne m'y connais qu'en "théorie", donc...ne te fie pas à mes dires :buzz:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET aujourd'hui pour couronner le tout, le voyant STOP s'allume avec le message Pression huile moteur insuffisante...Là j'en ai plus que marre !

De plus vu que j'habite en suisse l'extension de garantie que j'avais faite en Belgique ne marche plus....je ne sais plus quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vérifie le niveau d'huile moteur à froid (moteur arrêté depuis un bon quart d'heure, voiture stationnée sur sol plan) pour vérifier.

Pour vérifier si le pot cata est bouché, il faut le déposer et rouler un peu avec la voiture sans pot. Pas trop longtemps pour éviter de créer des problèmes avec la chaleur des gaz d'échappement dans le compartiment moteur.

Mais vu ce que tu dis, (pression d'huile moteur insuffisante) je me demande si ta voiture ne serait pas atteinte du problème typique des 1.6 HDi, à savoir fuite des joints d'injecteurs, calamine qui se mélange dans l'huile moteur et qui obstrue la crépine de pompe à huile, qui provoque un manque de lubrification du turbo, et aussi du moteur...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dreamscatcher

c'est bien de prendre des avis sur le site mais à mon avis le mieux est d'aller chez un garagiste au plus vite.....

Pour avoir fait l'experience, j'ai eu les mêmes symptômes que toi, mais je suis allée chez mon garagiste ....heureusement car le turbo avait cassé net et je risquais la casse compléte du moteur.....

DONC va chez un garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

hello à tous,

 

Voilà après tout ce temps je voulais juste vous tenir informer si cela vous intéresse encore...

Nous sommes le 19.10 et mon 1er message était du 11.09.

La voiture est chez le garagiste depuis le 16.09 et accrochez vous car la suite c'est du lourd...

1er diagnostic :

Monsieur, votre turbo est en miette et pour 20.09 ce sera réparé.

Coup de fil le 20.09 et là;

2eme diagnostic :

Monsieur, votre turbo a envoyé de la limaille dans les filtres,carters, crépines, a endommagé les coussinets et pour le 27.09 ce sera ok.

Coup de fil seulement hier car les pièces n'arrivaient pas...(importé de je ne sais pas ou mais ca devait etre loin...)

3eme diagnostic :

Monsieur on a remonté le tout et on a découvert autre chose; la tête de bielle est endommagée...

Monsieur, pour le bien, il faudrait changer complètement le moteur...

A votre avis je suis dans quel état d'esprit...j'ai failli dire au garagiste " attendez, je viens la finir et je lui mets le feu"...

je n'ai pas donné mon feu vert pour changer le moteur car j'attends des nouvelles de Citroen Belgique pour savoir si ils vont prendre les réparations à leur frais car bien sur on veut me faire cracher 7000€ puis me faire rembourser seulement 2 mois plus tard. Evidemment on a tous 7000€ de côté !

Voilà tout ca pour dire que je suis déçu que Citroen ne prenne pas ses responsabilités car autant de dégâts sur un véhicule de 3 ans et 80000km entretenu en temps et en heure je trouve cela honteux !!!!!!!!!! J'envisage d'écrire au siège à Paris mais...aurais-je gain de cause ou même une réponse ???

Avez-vous déjà eu un cas similaire ?

Merci

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrou de la turbine d'admission qui se dévisse, c'est un classique connu de Citroen. C'est ton cas ?

 

Le turbo n'est pas une pièce d'usure selon son constructeur. Il doit tenir 150000 à 200000km minimum. Exiger au moins 75% de prises en charge de la maison mère.

 

Faire expertiser le moteur, pour bien éclaircir les circonstances de la casse : est-ce le turbo qui a déconné, entrainant la mort d'un coussinet ou bien le contraire ? (A ta charge, mais permet de poser les bases d'une bataille)

 

Récupérer les pièces changées ou démontées pour expertise. Ne pas attendre.

 

 

Tu étais en entretien sévérisé ou normal ?

 

 

A minima, pourquoi ne propose-t-il pas de changer la bielle et son piston ? Les dégats sont collatéraux ? Le moteur est rincé/maltraité par le précédent proprio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrou de la turbine d'admission qui se dévisse, ca je ne sais pas encore, je passe demain chez le garagiste pour faire le point de tout et je veux savoir ce qui a engendré tous ces problèmes et ensuite que tout soit mis sur papier.

Tu veux dire quoi par entretien sévérisé ou normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, sur HDI 110, c'est vidange tous les 30000 km, soit un entretien normal. (filtre à air à 60000, gasole à 60000)

 

Bref des entretiens espacés qui tuent un moteur en deux vidanges.

 

En sévérisé, on passe de 30000 à 20000km. Sauf que selon citroen, on peut attendre tout de même 2 ans si on ne roule pas. Si vous saviez les huiles hautes performances de ces moulins dixit citroen... Cependant la qualité d'huile est une chose, le volume du carter en est une autre. A moins de 4 litres, l'huile se charge en calamine en l'espace de quelques semaines/mois. Et il paraît que les crépines et filtres de canalisation de turbo se colmatent (info rapid citroen, de nombreuses casses moteurs) en entretien normal, soit après la fin de la garantie.

 

Bon je passe. Je vidange tous les 6 mois + filtre à huile. Jusque là pas de soucis. Maintenant je n'ai pas de FAP, donc pas d'huile ECS. De la total activa 9000 en 5w40 de mémoire, conforme au carnet d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.