Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vérification de l'injection Magnéti-Marelli ?


Jean42

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cette Xantia 2.Oi de 1994 X17B, moteur XU10J2C, peut avoir un fonctionnement correct, mais aussi peut présenter des instabilités notamment au ralenti.

L'actuateur de ralenti est neuf, ainsi que les bougies et le filtre à air.

J'ai contrôlé avec satisfaction les impédances des capteurs et actionneurs connecteur calculateur débranché.

Comme le réparateur Citroen n'a pas pu trouver le défaut qui doit être assez difficile à détecter, je souhaite faire des mesures avec un multimètre et un oscilloscope moteur en marche.

Existe t-il une bonne procédure pour faire cette analyse ?

Est-il nécessaire d'ôter le capot isolant du connecteur mobile calculateur pour prélever les infos des capteurs et actionneurs ?

 

Merci à l'avance,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...

Je souhaite vraiment trouver une procédure de contrôle au multimètre et à l'ocillo avant de confier la voiture à Citroen.

Le mélange est trop riche, les bougies sont noires après 1000 Km d'usage, le ralenti est instable et la consommation en ville est de 20 litres aux 100.

Comme le défaut est assez difficile à trouver, je préfère faire un contrôle préliminaire.

Je souhaite par exemple avoir le temps d'ouverture des injecteurs dans différentes configurations à l'arret.

Je voudrais aussi avoir confirmation que la valeur au curseur du potentiomètre papillon est bien inférieure à 1,36K, aux bornes 30 et 16 du connecteur calculateur débranché ( valeur indiquée sur le fascicule RTa), puisque j'ai trouvé 2,5K.

Merci à l'avance,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très curieux de constater que personne ne connaît ce système ???

Existe t-il un forum plus approprié pour ce sujet ?

Jean

 

Bonjour Jean42,

 

Si j'ai bien compris, ton ralenti est instable. Est-ce que le voyant diag est allumé?? Qu'as-tu déjà controlé??

Ton n° de chassis pourrait m'aider à trouver des infos!! Surtout que chez citroen, des systèmes d'injection, il y en a quelques uns!!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton aide.

Le numéro inscrit sur le chassis est: 0VF7X17B00027B00900

 

Comme indiqué au début, j'ai verifié les impédances des capteurs sur la fiche débranchée du calculateur. Tout est bon suivant le fascicule RTa, sauf la résistance du curseur du pot papillon, pédale au repos.

Le fonctionnement et la consommation semblent normal sur route, mais instable au ralenti avec mélange trop riche, et forte consommation en ville.

Le voyant diagnostic calculateur est éteint.

L'actuateur est neuf ainsi que le filtre à air et les bougies.

Le moteur ne consomme pas d'huile, malgré 260.000 Km.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton aide.

Le numéro inscrit sur le chassis est: 0VF7X17B00027B00900

 

Comme indiqué au début, j'ai verifié les impédances des capteurs sur la fiche débranchée du calculateur. Tout est bon suivant le fascicule RTa, sauf la résistance du curseur du pot papillon, pédale au repos.Le fonctionnement et la consommation semblent normal sur route, mais instable au ralenti avec mélange trop riche, et forte consommation en ville.

Le voyant diagnostic calculateur est éteint.

L'actuateur est neuf ainsi que le filtre à air et les bougies.

Le moteur ne consomme pas d'huile, malgré 260.000 Km.

Jean

 

Je suppose que tu veux parler du potentiomètre du papillon!! Il doit avoir 5 +/- 0.5V, entre la voie 14-16 du calculateur.

La résistance pied levé: R +/- 1360 ohms, et pied à fond: R +/- 7000 ohms entre la voie 30-16. Attention de toujours débrancher le calculateur pour la mesure de résistances!!

 

Ce que tu peux aussi contrôler, comme le dit " Grototo ", c'est la sonde lambda, un injecteur qui goutte ou une prise d'air....... Et oui, il faudrait impérativement brancher un outil diag, cela aiderait beaucoup.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Comme je n'ai pas pu aboutir moi même, j'ai confié la voiture à l'un des principaux atelier Citroen de la région parisienne.

J'ai eu le responsable au téléphone qui m'a indiqué que tous les paramètres vérifiés par le banc de diag étaient correct ???

Que puis-je demander de faire pour essayer de réduire la richesse du mélange en ville et la consommation excessive ?

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route elle consomme combien?Parce que la consommation en ville ne reflète rien.

Sinon entre 30 et 16 sans appuyer sur la pédale d'accélérateur : la mesure doit être supérieure à 1,36 Kohms

et pédale enfoncée :mesure inférieure à 7 Kohms

Sinon il faudrait peut-être vérifier également le jeux aux soupapes .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je fais surtout de la ville actuellement, je n'ai pas pu vérifier la consommation sur route. Je vais le faire dès que possible.

Pour ce qui concerne le jeu aux soupapes ou les compressions, je ne peux pas avoir une idée approximative en testant avec une roue avant soulevée, puisque la voiture a une BVA, mais la puissance du moteur parait intacte aux accélérations.

Je pense qu'il doit y avoir l'une des fonctions (capteur ou calculateur ou injecteurs) qui doit dysfonctionner de manière aléatoire mais malheureusement pas au moment du passage sur le banc de test Citroen ?

Je compte donc confectionner un cordon prolongateur entre embase calculateur et fiche mobile, pour piquer les signaux et faire une surveillance des tensions capteurs et des temps d'ouverture injecteur, dans différentes phases de fonctionnement en marche.

Je cherche donc une fiche mâle et une embase femelle pour confectionner ce cordon.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes d'acyclisme au ralenti sont du au vieillissement des composants (usure et encrassement)

La qualité de combustion est en cause sur les différents cylindres:

2 choses sont a distinguer l'allumage et le reste.

Quelques pistes:

Pour l'allumage, des cordons de bougie de moins de 5 ans idem pour la (les) bobine(s) d'allumage. Ce sont des équipement qui vieillissement.

Bougie haut rendement (iridium et autres)

Contrôle des compressions (voir rta)

Qualité de pulvérisation des injecteurs (nettoyage ultrason)

A voir aussi filtre à air et a carburant.

 

Ce n'est que des pistes, bonne chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils pour traiter l'acyclisme.

Je vais déja essayer les solutions peu coûteuses:

-bougies haut rendement: avez-vous une marque à conseiller ?

-le filtre à essence est ancien: à quel endroit est-il situé ?

-pour éviter un démontage des injecteurs pour le nettoyage, existe t-il un additif à mettre dans le carburant pour réaliser ce nettoyage ?

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une logique de recherche de panne. Tu peux changer ce que tu veux et passer à coté.

1 Compression (pour être sur que ton problème ne cache pas autre chose et aussi je n'ai pas vu le véhicule, bruit, essai routier)

2 filtres à essence (purflux ou mann) à coté du réservoir

3 bobine et cordons

4 injecteurs aux ultrason (l'additif décolle les goudrons et autre cochonnerie dans les canalisation et le réservoir pour colmater les filtres et crépines) Ultrason only

5 Les bougies sont à remplacer uniquement si elles sont fatiguées (voir revendeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision sur la consommation en ville. Je vais essayer de faire une mesure précise pour voir ou j'en suis ?

La première intervention sera de faire changer le filtre à essence, puisque c'est assez difficile à faire sur ce modèle, et je pense qu'il doit être d'origine ( 261.000 Km).

Ensuite je ferai un "décrassage" en roulant assez vite sur route.

 

S'il n'y a aucune amélioration, je tenterai la mesure des compressions. Il n'y a pas de procédure dans le fascicule RTa, par contre elle figure sur le Haynes page 2A.3

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à essence est facile à changer.

 

Si tu as des rampes ou des chandelles.

 

Tu vas dessous, il est juste derrière le réservoir, tu dévisses les colliers, tu le changes et tu remets les colliers, attention à la pression d'essence quand tu retires les tuyaux, sinon tu seras aspergé.

 

Tu mets le contact plusieurs fois, pour mettre le circuit essence en pression et après démarrage.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Le filtre à essence a été changé.

La consommation sur autoroute à 110 est de 7 litres.

La consommation en ville est de 14 litres.

 

En débranchant momentanément le calculateur ou la batterie, on retrouve un fonctionnement stable du ralenti ( 600 t/mn) pendant environ 500 Km en ville.

Ensuite le ralenti devient de plus en plus irrégulier (autour de 100 à 300 t/mn), et il est nécessaire de redébrancher pour avoir un bon fonctionnement.

Que faire ???

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.