Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monter un ODB Personnalisé via prise diag Xantia II ?


Mustang

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Toujours à chemin entre geekerie profonde et passion de l'automobile je suis tombé ce matin sur un vieux PDA qui trainait dans un coin (Dell X51v pour ceux que ça intéresse) et je me suis dis...

 

Pourquoi ne pas faire un ordinateur de bord personnalisé avec la lecture des indications disponibles sur la prise diag en temps réel du genre régime moteur, vitesse, consommation, température, couple etc.... (ce qui m'intéresse beaucoup c'est conso temps réel surtout avec le 2.0i 16v :buzz: )

 

Après de brèves recherches sur le net je trouve bien des interface aussi bien USB que bluetooth.. Je sais que cela fonctionne sur des véhicules plutôt récent type C5 I ou Berlingo (2005) Mais qu'en est-il dans une Xantia II de 1999 ?

 

Par contre très peur d'infos sur les protocoles utilisé sur la Xantia II surtout que cela semble changer suivant le calculateur d'injection et donc suivant le moteur, et apparemment c'est plus facile sur les Xantia après 2000 (multiplexage ?)

 

Bref je suis preneur d'infos :)

Modifié par Mustang
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A savoir OBD c'est standard au niveau d'un minimum des info/commande, si ta voiture cause à un ELM tu pourra recuperer des infos ... en fait ELM327 est un circuit qui interface les divers protocoles de diag auto (CAN, COM, ... ) avec un RS 232 (port serie) , il a donné sont nom au boitier de diag qui dispose en generale en plus d'une adaptation d'interface RS232 vers plus moderne (USB, bluethooth .. )

 

commence par testé ta voiture avec un boitier ELM pour en connaitre la compatibilité. (perso ma xantia HDI de fin 1998 ne l'est pas , mais il y a une difference d'obligation de compatibilité entre essence et diesel)

 

ensuite tu pourras acheté une interface OBD vers une autre compatible avec ton DELL, et en y installant un logiciel tu pourras lire les info de ta voiture.

 

enfin si tu veux des fonctionnalité presonnalisé tu risque de devoir les developper pour ton DELL (winCE? palm OS ?... ? ) et là tu auras besoin de ca : http://www.elmelectronics.com/DSheets/ELM327DS.pdf mais là il y a un peu de boulot.

remarque dans la datasheet ELM les commande AT (comme pour un modem ) et le format des reponses ...

 

c'est assez ambitieux, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos informations j'y vois déjà plus clair :)

 

Je vais voir pour trouver un ELM pas trop cher pour pouvoir tester, je croise les doigts pour que la voiture soit bavarde :) ce serait vraiment un outil fort sympathique.

 

Question application je vais regarder ce qui se fait, si il y en a déjà pour windows mobile je piocherai sûrement dedans. Le top serai pour iphone via bluetooth mais ne programmant pas... c'est ne vas pas être facile.

Je vous tiens au courant dans tout les cas, car ce serait aussi l'occasion de réaliser le proto d'auto PC que j'ai dans les cartons depuis des lustres et l'intégrer directement...

 

Si vous avez d'autres idées ou expériences je suis toujours preneur :D

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci ?

http://www.scantool.net/obdlink.html

 

C'est vrai qu'il a l'air pas mal, USB et bluetooth en même temps.

 

J'ai bon espoirs avec la mienne (peut être à tort) mais avec la BVA AL4 il doit y avoir foule de capteur entre la BVA et le moteur donc j'espère que le calculateur sera compatible et parlera un maximum !

 

Question bête mais rouler en permanence avec quelque chose branché sur la prise diag en lecture seule n'a pas d'impact négatif sur le fonctionnement de la voiture au quotidien ?

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise ca a vraiment baissé, le mien, pas bluetooth jlai payé 150

 

Edit : L'avantage de OBD link c'est qu'il est pas dépendant d'une puce ELM, il y a des mises à jour de firmware et donc la compatibilité peut évoluer. De toute façon c'est la référence du diag abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut récupérer ce que le calculo veut bien nous donner.

Dans 99% des cas, les codes erreurs enregitrés avec possibilité de les effacer et dans une moindre mesure (croissante plus la voiture est récente) les statistiques des capteurs tel que : régime moteur, couple, puissance, vitesse, consommation etc....

 

Tout un tas d'infos qui sont intéressantes pour ceux qui aiment le monitoring, et qui veulent savoir dans quel état est leur moteur, ses consommations et tout....

 

Mais reste que dans toutes les experiences que j'ai vu, il semble y avoir de grosses différences entre les Xantia de 99,99 et après 2000... et diesel/essence..

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2.1 faut un Lexia, ou une vieille interface avec logiciel sous dos et 2 port série requis, et le cable qui vaut bien 60€. Et oui OBD2 existant pas a l'epoque

 

Merci pour les infos !

Il y a des plans pour ces softs / montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars faut que je trouve un lecteur qui envoie les infos en wifi.

 

Oui en wifi...

 

Comment ça pourquoi ?

 

Parce QUE !

http://www.devtoaster.com/products/rev/

 

ça c'est top....

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'application étant proposé sur le store officiel le BT ne permet pas une extension pareille alors que le wifi oui (limitation d'Apple) Puis bon le débit en BT...

 

Bref, sur cette page il y en a un qui semble pas mal compatible OBD2

http://www.plxkiwi.com/kiwiwifi/buynow.html

 

116€ c'est un peu plus que ce que j'aurai pu trouver en BT ou USB mais moins pas besoin de me prendre la tête pour l'application linux/windows/windows mobile et surtout l'intégration sur le tableau de bord.

 

Alors qu'après intégrer un ipod touch c'est beaucoup plus facile, ça colle à ce que je veux faire, mais par contre il faudrait que j'arrive à savoir si ce modèle de lecteur OBD est pleinement compatible avec la Xantia, si ma xantia est compatible plutôt OBD2 ce sera bon mais impossible de le savoir sans tester... Je tourne en rond ! :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo prise un peu rapidement de ma prise diag,

 

http://www.pixelz.fr/9/1/9/ea5cbc3824693f6f2f90ab679f3edt.jpg

 

Cliquez pour agrandir, pouvez vous me confirmer que c'est bien une prise 16 broches ?

 

Car d'après tout ce que j'ai pu lire si c'est bien une 16 broches la voiture est compatible EODB ODB2, (norme 2000 pour les Essences et 2003 pour les Diesel) sinon ce serait une 30 Broches non normalisé et donc pas compatible.

 

Toutes infos tirées d'ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1421

 

EDIT.

Bon d'après ce site : http://www.eobd.fr/norme_eobd.htm

 

Ma prise est bien une 16 Broches donc elle serait bien compatible ODB2 YAISSE !

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement une prise 16 broche normée EOBD2 mais cela ne veut pas dire pour autant que le protocole de com est EOBD.

Normalement l'EOBD2 est obligatoire depuis 2001 pour les essences et 2003 pour les diesels (2004 pour les nouveaux modèles ).

Il y a des véhicules EOBD2 depuis 1999 et même 1996 mais c'est une minorité.

Tu tournes toujours en rond ,il te faut tester pour savoir.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, dans ma hdi obd, j'ai opté pour un module obd bluetooth, avec un telephone nokia E65 réformé, avec le soft obdscope (très peu chère, et bientot en fr, car le béta fr est terminé de tester et traduire par votre serviteur).

 

cela donne a l'ecran 5 valeurs en temps réelle, configurable a volonté, avec des limites possibles (alerte sonore / visuel), possibilité de diag obd, possibilité de log sur une consigne, possibilité affichage diverse....

 

le tout pour moins de 10e !!!

 

quand j'ai decouvert ce soft, je l'ai adopté aussitot (et aider a son développement en fr).

attention au choix du module bt, car les pas chère fonctionnent très très mal.

 

http://www.obdscope.com/

et

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.16921

 

le module bt ci dessus est testé, et fonctionne parfaitement, et permet de refermer la trappe a fusible avec le module connecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.