Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Train arrière qui grince


Invité Francis60410

Messages recommandés

Pour le train AR, tu peux en prendre un en casse et le rénover tant qu'il est à terre. ;) il faut compter (de mémoire) 65e par kit de roulement (x 2 car 2 bras oscillants !)

 

SBs = Silent-Blocks

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

au fait de quoi est composé un train arrère de ZX avec ABS ?

 

Aussi, vu sur différents topics, qu'un train arrière de xsara / 306 (ABS) est compatible. Je pense qu'il y a donc des manipulations à faire pour l'adapter sur la ZX non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pas très bien compris ta question... Tu veux savoir si on peux modifier un train arrière a disque sans ABS et le mettre avec ABS ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le train AR, tu peux en prendre un en casse et le rénover tant qu'il est à terre. ;) il faut compter (de mémoire) 65e par kit de roulement (x 2 car 2 bras oscillants !)

 

SBs = Silent-Blocks

 

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une vieille ZX en 2ième voiture, et je me suis fié au CT vierge du point de vue suspension et train AR, mais en fait, le mien est grippé (l'AR ne descend presque pas quand on charge)

Apparement, je n'ai pas de jeu, ni de pb de /\, çà ne grince pas, mais j'ai désacouplé les 2 amortos pour voir, et l'AR ne descend pas quand on charge.

Les bras montent et redescendent très bien quand on lève la caisse au cric, mais à un moment, çà bloque!

 

J'ai donc plusieurs questions (je n'ai pas encore acheté la RTA:em:)

Est-ce que c'est pas trop compliqué à changer les roulements? (outils spéciaux? précontrainte des barres de torsion?...??)

Entre 130€ les 2 kits roult et 230€ la poutre seule vendue par Protech, est-ce que c'est beaucoup + facile de ne changer que la poutre, ou finalement le boulot est presque pareil que de ne faire que les roults??

Est-ce qu'il y a déjà un post qui décrit l'opération?

 

Quand j'ai démonté les amortos, je n'arrivais pas à les faire rentrer. Est-ce qu'ils sont en pression comme des verins de coffre ou est-ce qu'ils doivent coulisser dans les 2 sens et rester en place? (simple amortissement et pas suspension)

Pour info ce sont des Monroe

 

Merci d'avance

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Le train AR des ZX a déjà été traité à plusieurs reprises dans des topics bien fournis. tu trouveras même un tuto très bien fait dans la section "tuto".

rain AR de ZX/306/Xsara

Pour résumer, il me parait plus simple de trouver un train AR de ZX/306/Xsara pas trop kilométré, quitte à reprendre le crantage (= garde au sol) et faire un "plug and play".

Sinon il te faudra un outilage à peu spécial pour tes roulements, tu verras ça dans le tuto.

 

Pour le remontage des amortos, il faut le faire roues au sol pour bien mettre le train en compression. Les barres de torsions sont montées sans contrainte tant que les amotos ne sont pas en place.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Désolé d'avoir été long à répondre!

 

Ce tuto est vraiment super pour comprendre de quoi on parle!

Surtout avec le schéma final!

 

En ce qui me concerne, c'est quand même assez bizarre...

J'ai mon train qui bloque à un moment, comme s'il venait en butée, ou comme une BX ou XM qui a ses sphères dégonflées!

Mais j'ai un jeu raisonnable entre les pneus et la tôle des ailes (env 1 cm, comme sur la photo du tuto après réparation) et l'angle des roues semble pas trop éloigné des 2° maxi...

 

Mais je vais faire un post à part.

Peut-être que je n'ai pas les bons amortos (monroe) ou que le train a été "bidouillé" ... ??

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Vérifie ta garde au sol; il se peut que ton train soit réglé un peu trop haut (= re-crantage). de mémoire, la garde au sol pour une Berline non Volcane et non 16V est 20cm.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La mémoire est presque bonne :

 

La revue Haynes indique les valeurs suivante

avant à vide : 198 +-10mm

avant en charge : 177 +- 10mm

 

arrière à vide : 272 +- 10mm

avant en charge : 201 +- 10mm

 

en charge = 4 personnes + 40 kg de bagages.

Elle ne distingue aucune finition; ce qui est certainement une erreur.

 

La mesure à l'avant se fait au centre du pivot (boulon) du triangle de suspension.

La mesure à l'arrière se fait entre le bord inférieure du tronçon de la traverse tubulaire qui présente un diamètre de 58 mm (c'est la partie un peu plus mince que la partie centrale) et le sol.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous deux

 

La mesure à l'avant se fait au centre du pivot (boulon) du triangle de suspension.

La mesure à l'arrière se fait entre le bord inférieure du tronçon de la traverse tubulaire qui présente un diamètre de 58 mm (c'est la partie un peu plus mince que la partie centrale) et le sol.

 

Stef44

 

Si la "traverse tubulaire" c'est la "poutre principale" du train AR, alors, j'ai environs 260mm à vide...

Je pense pas que mon pb vienne de là...

Je regarde dans les autres posts, s'il y a des pb de blocage et sinon je fais le mien

 

Merci

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci vous deux

 

 

Si la "traverse tubulaire" c'est la "poutre principale" du train AR, ...

 

Oui, c'est cela.

 

Pour être bien sûr dans ses mesures, il faudrait mesurer également l'avant.

A cause des leviers, si l'avant est très (trop) bas, mécaniquement (géométriquement ;)), la mesure de l'arrière diminue.

Mais ici, je doute que cela influe car la mesure est celle attendue.

 

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:em: Bon ben meure retenue "presque" bonne.

 

par contre je confirme un écart d'1cm entre les gardes au sol de Volcane et celles de berline classiques.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

petite freillieur pour moi depuis 1 semaine graissement quand je monter un trottoir et en virage ..

 

 

j'ai démonter ma plage pas ça ..

 

laisser le coffre ouvert et miracle plus bruit.

 

 

en faite c'est les deux gros caoutchouc de chaque coter du coffre qui sont user, du coup le coffre grince.

 

je c pas si citroen ou Peugeot les vends au détail encore :-/

 

gros coup chaud pour moi :(

 

mais mercredi je vais faire installer des graisseurs par un garage sur mon TA pour prévenir au cas ou ^^

 

zx td de 180 000 kilm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francis60410

Hello!

 

Voici les news! :)

 

J'ai donc commandé un train arrière complet chez Protech, à part un petite lenteur de livraison tout s'est bien passé et maintenant ma ZX a retrouvé une tenue de route de.... ZX! :)

 

@+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Voici les news! :)

 

J'ai donc commandé un train arrière complet chez Protech, à part un petite lenteur de livraison tout s'est bien passé et maintenant ma ZX a retrouvé une tenue de route de.... ZX! :)

 

@+!

 

:bien:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Peut être parmis vous y a des possesseurs de Xsara / Xantia ? Savez-vous si ces voitures souffrent également du défaut des train AR PSA ? la Xsara, je pense que oui mais la Xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la xsara oui je suis sur a 100%. Pour la xantia, je ne suis pas sur mais je sais que les bx ont aussi ce

 

problème mais moins fréquent. Après xantia je ne sais pas.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Xsara, les pièces sont identiques pour 306, ZX et Xsara (à quelques variantes : ABS, disques ou tambours, break, commercial...)

Les Xantia et BX ont des suspensions hydrauliques, c'est à dire que ce sont des vérins qui exercent la poussée sur la caisse. Donc, c'est sûr qu'elles n'ont pas de barres de torsion (qui sont en fait les ressorts de la suspension AR)

Néanmoins, elles ont quand même des bras de suspension avec des paliers qui pourraient se gripper... Mais je ne sais pas si elles connaissent des problèmes fréquents...?

En tout cas, c'est sûr que tu ne peux pas récupérer un train de BX pour mettre sur une Xsara (par ex)

Il faut aller jeter un oeil sur les forums correspondants, tu seras vite fixé.

Pour info, j'ai eu une Xantia pendant quelques années, et j'ai fait de 205000km à 270000km puis je l'ai vendue.

Mais je ne me souviens pas de m'être inquiété pour le train AR...

J'ai eu assez d'occupation au sujet de l'hydraulique!!:D

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Francis60410

Bonjour !

 

Comme je le disais plus haut dans la discussion, mon train AR a été changé, il est "neuf" (reconditionné quoi).

 

Est-ce que je peux mettre ce train AR sur une ZX break ?

 

Merci d'avance,

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le train arrière, il y a aussi " Doubs Technique Auto " qui fait de la rénovation d'essieux arrière, et qui peuvent livrer à domicile. Vous pouvez toujours essayer de réparer vous- même, et en cas d'impossibilité, de vous en faire livrer un.

Je n'ai jamais eu affaire à eux, mais d'autres personnes sur ce site pourront peut-être vous en dire plus. Voici le lien : http://www.autolisle.fr/

 

Zerix

 

PS : Je leur ai téléphoné, et le tarif pour une ZX D sans ABS est de 400 € plus 38 € de frais de port.

 

Si vous avez un avis sur cette société, je serais aussi intéressé de la connaitre.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Comme je le disais plus haut dans la discussion, mon train AR a été changé, il est "neuf" (reconditionné quoi).

 

Est-ce que je peux mettre ce train AR sur une ZX break ?

 

Merci d'avance,

 

François

 

Et non, un train arrière de zx berline et break n'est pas compatible.

 

Les barres de torsions sont différentes, le répartiteur, les tambours plus gros sur break, amortisseur bien plus épais...

 

Si tu le montes dessus, tu vas avoir un freinage et une tenue de route merdique.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément, il est possible de monter un train de berline sur une break, mais il faudra intervertir les barres de torsion pour conserver la tenue de route, intervertir les fusées pour conserver les bons tambours, et garder les amortos du break.

Les ancrages sur la caisse sont par contre identiques, les bras oscillants aussi., ainsi que la barre de torsion centrale dans l'essieu.

Ce n'est pas impossible, mais ça demande un peu de boulot; au jugé 1/2journée en dehors de la dépose - repose.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.