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Stop & Start


Invité alain033

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Bon, voilà la e-HDi est sortie, stop&start dispo donc.

Question : dans le configurateur Citroën, je note le choix entre une boîte 5 vitesse et une 5 vitesses e-HDi. La différence c'est quoi ? Des rapports plus longs sur la bo^pite e-HDi ?

 

ce doit être ça : 0 à 100km/h en 12 sec pour l'une et 11,3 pour l'autre...

Modifié par LNAXC4
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Je conduis régulièrement une Série 1 (et j'ai testé la Mini). Le système est très discret je trouve côté vibration sur ces modèles mais tu le sens un peu.

 

Un peu, le mot est faible. Sur la série 1, le stop&start est tout sauf discret selon moi. Notamment les ébranlements au re-démarrage, qu'on sent très très nettement.

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Un peu, le mot est faible. Sur la série 1, le stop&start est tout sauf discret selon moi. Notamment les ébranlements au re-démarrage, qu'on sent très très nettement.
Ha ? C'est (c'était ?) quel moteur sur la Série 1 ? Ca vibre à chaque fois ou juste à froid ? En tout cas, j'ai hâte d'essayer la DS3 e-HDi et son stop&start nouvelle génération.
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Ha ? C'est (c'était ?) quel moteur sur la Série 1 ? Ca vibre à chaque fois ou juste à froid ? En tout cas, j'ai hâte d'essayer la DS3 e-HDi et son stop&start nouvelle génération.

 

C'était une 118d, donc le 2.0l 143ch. Et on sentait très nettement les ébranlements du re-démarrage, à chaque fois, à chaud comme à froid. Plus le bruit pas très agréable du démarreur "classique".

 

Après, je suis peut-être plus critique que la moyenne, étant du métier.

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Invité guest1589

Tu parles de BMW ?

 

Si oui, merci d'arrêter le HS, on ne parle pas des systèmes des autres constructeurs, mais de celui qui va équiper très prochainement DS3.

Et avec ton message, on se demande de quel système tu parles et cela porte à confusion :cpasmafa:

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Invité philippe77

j'avais cru que je devais arreter :PP

 

qui ne dit mot consent :PP

OUI je parlais de BMW dont le systeme est loin d'êttre à la hauteur du stop and start Citroen : idem chez VW j'ai essayé la Passat avant d'acheter ma C5II.

Alors OK la passat consomme peu, rejette peu de cO2, mais techniquement pas terrible....

DESOLE ! je ne me lasse pas de mettre en avant toutes les évolutions Citroen/PSA et marques françaises en général (ex les roues directrices de renault)dont on (pas le forum, les revues specialisées) ne parle jamais

 

quitte à faire du HS mais je suis d'un naturel "communicateur":d

 

Bonne journée

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quitte à faire du HS mais je suis d'un naturel "communicateur

 

@ philippe77 pas trop de HS s'il te plait.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Je suis intéressé par cette e-HDi et son stop&start. Effectivement on gagne en pollution par rapport au HDi 90cv :

e-HDi 90cv + boîte 5 pour e-HDi = 98g

HDi 90cv + boîte 5 classique = 107g

HDi 110cv = 109g

 

mais ce qui me gêne un peu c'est que ce gain ne se fait pas exclusivement par l'adjonction du système mais aussi par une boîte plus longue comme l'indique les chiffres de reprises où on passe de 11,3 à 12,5 sec sur le 0 à 100 :em:. Certes ça peut se comprendre puisque l'objectif principal est de diminuer la consommation mais bon, au détriment des reprises ; combien fait gagner le système et combien la boîte allongée...

 

Finalement, il me faudrait le 110cv avec un stop&start pour faire mon bonheur :D, il pollue pareil que le 90cv donc on devrait passer aussi sous les 100g... En 2012 ?

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Avant de t'emballer, il faut bien analyser les conditions d'utilisation de ton véhicule. Si tu fais pas mal de ville ou de circulation hachée, ok, le stop&start te fera gagner. Si tu fais de la circulation fluide, aucun intérêt.

 

Il faut bien choisir, si tu fais pas mal d'autoroute, le 110ch et sa boite 6 seront plus sobres que le 90ch et sa boite 5.

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Et encore, il faut voir à quelle vitesse on roule sur autoroute.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer le S&S sur C4II, la douceur de fonctionnement est bluffante.

 

La conduite demande un petit temps d'adaptation, car une fois qu'on entame un freinage, il faut garder le pied sur le frein le plus longtemps possible, car dès qu'on relache, le moteur repart.

 

Maintenant... J'ai des doutes quant à la pertinence du système sur une voiture comme la C4, pas forcément ciblé urbain. J'ai personnellement opté pour une 92ch BVM5, car persuadé qu'en extra-urbain, je vais consommer moins avec une mécanique conventionnelle.

 

En revanche, sur une citadine, et dans un grand centre urbain, le gain en consommation doit être nettement plus intéressant.

 

Une DS3 qui passerait son temps sur le périph parisien, par exemple. La, c'est réellement pertinent, et je pense que la différence de consommation sera énorme par rapport à un moteur classique.

 

Mais globalement, ce type d'utilisation ne représente pas un volume énorme, et le choix d'une motorisation HDI paraît surprenante.:)

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  • 1 an après...
Ils sont très forts ces journalistes, quand on ne sait rien on raconte n'importe quoi.

Ca me rappelle le schetch de Coluche: "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés..."

Je l'ai ré-entendu ce matin et ça n'a pas pris une ride :PP

 

Le Stop/Start sur les moteurs essence ce n'est pas à l'ordre du jour.

 

Un espoir de voir le Stop&Start sur un moteur THP ? Depuis 2010, des changements chez PSA ?

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

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  • 8 mois après...

En cherchant sur le net, on a cet article pourtant:

http://www.cnetfrance.fr/cartech/reportage-a-la-decouverte-du-nouveaux-moteur-3-cylindres-de-peugeot-citroen-39766181.htm

Quant au système Stop and Start, PSA a décidé de ne pas opter pour l'alterno-démarreur du système e-HDi. Il s'agira d'un système classique – un alternateur renforcé - car le moteur essence n'a pas besoin d'autant d'énergie que le diesel pour être relancé en douceur, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un trois cylindres. Christian Chapelle assure toutefois que ce Stop and Start plus simple offrira le même niveau de confort que le système e-HDi. La 208 recevra ces deux équipements en 2013, elle affichera 95g/km de CO2 avec le moteur 1,2l.
Modifié par glitter

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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Bonjour

l'autre raison est que la solution PSA actuelle est plutôt chère car il n'y a pas qu'un alternateur réservible pour faire le boulot mais tout un système qui peut être beaucoup plus simple si PSA repasse sur un "simple" démarreur renforcé. Et pour les moteurs essences, il faut toujours se prostituer pour que les financiers sortent le chèquier, chose qu'ils font souvent que sous la contrainte réglementaire...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Le 1.2 n'est pas encore THP effectivement...

Et la situation actuelle (alternateur réversible système "e-HDI") n'est pas garantie à l'avenir sur l'ensemble de la gamme HDI de PSA...

Mais pour avoir tester le système du démarreur renforcé tel qu'il est monté sur le 1.6 HDI sur le C4-Aircross, c'est nettement moins bien que la solution de l'alternateur renforcé PSA en terme de douceur de fonctionnement, sans parler des autorisations d'arrêt-redémarrage plus restrictives imposé par l'architecture véhicule MMC qui fait que le STT est moins fréquent.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité FlyingZ750

Et la situation actuelle (alternateur réversible système "e-HDI") n'est pas garantie à l'avenir sur l'ensemble de la gamme HDI de PSA...

 

Pour quelles raisons ? trop cher ou problème de fiabilité ?

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Ce moteur 3 cylindres n'est pas un "moteur THP"

La phrase de Nico91 reste donc d'actualité

 

Je l'ai essayé ce moteur (1 journée) ! Beurkkkk !

Un bruit de camionnette !

L'impression de rouler sur 3 pattes.

Contrôle d'accélération au démarrage impossible. (Couple de lancement du véhicule)

 

Bref une cata ce moteur !

HS OFF :)

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Pour quelles raisons ? trop cher ou problème de fiabilité ?

 

Bonjour

Trop chère parce que l'alternateur réversible est pas seul pour faire le boulot, il y a tout un système pour soutenir la tension afin d'éviter sa chute lors du redémarrage. Et la façade accessoire est complexe pour maintenir une bonne tension de courroie. Bref, un très bon système, bien adapté aussi à un moteur Diesel toujours un peu rustre à stopper et à redémarrer (la vitesse élevée de l'alternateur aide bien dans ce cas) mais pour un moteur essence, la baisse de prestation pour un STT avec démarreur renforcé passe par là pour l'avoir sur tous les moteurs à l'avenir.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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