Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dépose - Démontage facile des sphères


maxgeo

Messages recommandés

Salut!;)

Comme j'ai 3 Citroën, C5, C4, XM, je me promène sur les forums de PC et quand je peux j'essaye de partager mon expérience.

 

Parfois on s'embête pour rien, une p'tite astuce et tout va mieux.

 

Je vous propose des outillages à se fabriquer soi-même pour démonter les boules vertes sans se fatiguer et super efficaces.(utilisés sur DS,GS,BX,CX,XM que du bonheur !!! Pas une sphère ne résiste!)

 

http://img834.imageshack.us/img834/8973/coqueavec6pans.jpg

 

http://img816.imageshack.us/img816/4977/coque6pans2.jpg

 

http://img816.imageshack.us/img816/8273/coque6pansboule.jpg

 

http://img816.imageshack.us/img816/6583/pinceboulecopie.jpg

 

http://img816.imageshack.us/img816/2262/pinceboule.jpg

 

http://img816.imageshack.us/img816/9647/coquetige.jpg

 

http://img827.imageshack.us/img827/6311/coquetigeboule.jpg

 

Bon il y a quand même quelques soudures à réaliser, mais tout le monde connait un bon soudeur dans son entourage.

 

Le démontage des sphères vertes devient une "rigolade".

 

En espérant vous avoir été utile.:)

 

A+;)

Modifié par PumaGT

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci,

 

Et avec la "pince" ça ne ripe pas? Faut quand même avoir une sacrée poigne non?!

Les boulons servent à quoi?

 

Si j'ai bien compris le principe en tournant avec la rallonge, l'anneau qui entoure la sphère s'incline un peu et coince celle-ci! c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ollivier

Bonsoir,

astucieux mais en général, si le circuit est bien hors pression et que les sphères n'ont pas 10 ans, ça se fait sans soucis à la clef à chaîne ;)

A la réflexion, ton outil manque de "toucher". Tout en force, on ne sens pas qu'il peut rester de la pression et c'est vite fait de se prendre une sphère au travers de la figure.

Perso, je n'utiliserai pas cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que si elle ont été montées correctement, donc sans les bloquer, une simple clef à filtre, voire même à la main, et ça vient.

 

mais en effet en cas de sphères bloquées à mort, ces outils aident. J'aime beaucoup la "pince" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gasolino
Bonsoir,

astucieux mais en général, si le circuit est bien hors pression et que les sphères n'ont pas 10 ans, ça se fait sans soucis à la clef à chaîne ;)

A la réflexion, ton outil manque de "toucher". Tout en force, on ne sens pas qu'il peut rester de la pression et c'est vite fait de se prendre une sphère au travers de la figure.

Perso, je n'utiliserai pas cet outil.

 

Bonjour,le jour ou tu seras oblige de mettre une rallonge de plus d'un métre pour extraire des spheres tu comprendras l'interet de ces outils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme.

 

d'autant plus que lorsque la sphère est débloquée, quel que fut le serrage initial, ça DOIT venir à la main sinon c'est qu'elle est sous pression. Donc l'outil ne dérange en rien pour se rendre compte que c'est tjs sous pression ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec la "pince" ça ne ripe pas? Faut quand même avoir une sacrée poigne non?!

Les boulons servent à quoi?

Si j'ai bien compris le principe en tournant avec la rallonge, l'anneau qui entoure la sphère s'incline un peu et coince celle-ci! c'est ça?

 

Salut!;)

Le diamètre de l'anneau de la pince est à la dimension des sphères, même légèrement inférieur et le bras de levier fait 40cm donc aucun souci pour tourner.

Les boulons servent à "coincer" la sphère de façon à pouvoir tourner les coques demi-sphèriques sans que çà rippe.

 

Bonsoir,

astucieux mais en général, si le circuit est bien hors pression et que les sphères n'ont pas 10 ans, ça se fait sans soucis à la clef à chaîne ;)

A la réflexion, ton outil manque de "toucher". Tout en force, on ne sens pas qu'il peut rester de la pression et c'est vite fait de se prendre une sphère au travers de la figure.

Perso, je n'utiliserai pas cet outil.

 

Je ne sais si tu as souvent démonté des sphères, mais il est recommandé de les débloquer sous pression (RTA), de faire tomber la pression et ensuite de les dévisser à la main.

Si tu débloques tes sphères après avoir tombé la pression, tes cylindres de suspension par exemple,tournent en même temps que la sphère et tu risque d'avoir des dégâts notamment sur les tuyauteries rigides qui sont fixés sur ces derniers.

Cà fait 40 ans que je démonte des sphères sur DS, ID, GS, BX, CX, XM et je n'ai jamais pris de sphères dans la tronche. http://www.deblok83.com/img/smilies/no.gif (et jamais mis de sphères neuves, toujours regonflées à l'azote, sauf si la membrane a glissé et que le LHM est passé de l'autre côté, auquel cas récup à la casse, regonflage et s'est reparti pour un tour). :tourne:

La clé à chaîne peut être une solution, mais dans beaucoup de cas, surement pas la meilleure et la plus commode.

Après, tu fais ce que tu veux. :)

A+;)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision, que seul les sphères de verins arr sont a debloquer sous pression.

 

Salut!;)

Pour GS et BX, les RTA préconisent AV et AR sans pression, sur Xantia je ne sais pas. Mais sur XM par exemple (RTA 701), et sur CX (RTA3696 et3955), le déblocage des sphères AV s'effectue moteur en marche, position haute et pour les sphères AR sans pression, roues pendantes.

Mais il est bien plus pratique dans beaucoup de cas de les débloquer sous pression.

A+;)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sous pression ça empèche les vérins de tourner mais il peut arriver d'avoir un jet puissant de LHM. Attention donc.

 

Très bien ces outils, le premier j'ai vu à peu près le même sur une vidéo de youtube, ça m'avait paru efficace. Le deuxième j'ai déjà vu ça quelque par mais ça servait pour autre chose, mais toujours pour serrer puis tourner, belle adaptation, c'est très utile pour les autos que l'on rachète, vous savez celles négligées et/ou entretenues par citroen, avec des sphères serrées à mort.

 

On ne le répétera jamais assez, une sphère se serre à la main uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil que tu montres en 4ème photo : la "pince" existe en Facom, je l'ai dans mon établi.

 

Salut!;)

J'ai cherché par curiosité et je ne l'ai pas trouvée dans le catalogue Facom, mais s'ils la font toujours elle doit coûter plus cher que la mienne.:D:d:d

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est visiblement un outil Citroen fabriqué par Facom. Je prendrai une photo si tu veux.:)

 

C'était juste pour avoir une idée du prix, mais peut-être qu'avec une photo de la vraie, certains pourront améliorer la mienne.

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité formica
Salut!;)

 

 

(utilisés sur DS,GS,BX,CX,XM que du bonheur !!! Pas une sphère ne résiste!)

 

 

Comme je vois que tu as l'expérience des anciennes, je repose la question pour laquelle j'avais eu silence radio: pourquoi sur ma CX j'ai fais plus de 200 000 km sans changer de sphère, (alors que sur la Xantia que je viens d'acheter, elle durent 50 000 km)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois que tu as l'expérience des anciennes, je repose la question pour laquelle j'avais eu silence radio: pourquoi sur ma CX j'ai fais plus de 200 000 km sans changer de sphère, (alors que sur la Xantia que je viens d'acheter, elle durent 50 000 km)?

 

Salut!;)

Là, tu m'étonnes, j'ai eu plusieurs CX et j'ai été obligé de changer les sphères plusieurs fois sur chacune d'elles.

Une sphère verte à une durée de vie à la pression nominale environ de 3 à 4 ans, que tu utilises ton véhicule ou pas, elle se "dégonfle", par le bouchon (vieillissement du joint) et par la membrane (porosité). Alors soit tu as fait 200000 km en 4ans, soit tu as eu un coup de bol "terrible", soit tu roulais sur des "noyaux de pêches" sans t'en rendre compte.

Je ne vois que çà comme explication.

Prends une sphère verte inutilisée, et mesure tous les 6 mois la pression de la sphère et tu verras que ce que je te dis se confirme. Il te faut une pompe manuelle, un vieux conjoncteur/disjoncteur, un réservoir de LHM et un mano de 100bars.

Tu pompes, le mano monte, quand l'aiguille fait un sursaut et retombe à une valeur tu as la pression de ta sphère.

Pour savoir si une sphère est HS, une fois démontée, tu la pose sur un bocal en verre pendant une nuit, si il en sort 1/4 de litre de LHM, tu peux la jeter, le LHM est passé de l'autre côté de la membrane, elle est inutilisable.

A+;)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes sphères avants en sont à 258000 km et toujours d'origine, contrôle de pression avec un testeur de sphère au printemps, toujours à la pression nominale...ce sont des multicouches, les sphères arrières sont sur la voiture depuis près de 200000 km, elles viennent de subir leur deuxième regonflage, et toujours vaillantes.

 

Et perso, je n'ai pas encore rencontré de spère qui résiste à la clef à chaine.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clé à chaine c'est le top pour les sphères :p

et comme l'a dit grostoto, toutes en déprésurisation sauf les 2 des vérins arrières

 

edit : approuvé à l'instant, 2 sphères avant débloquées avec une simplicité enfantine

(clé à chaine de 300 mm achetée 12 € à carter cash de nimes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut!;)

Là, tu m'étonnes, j'ai eu plusieurs CX et j'ai été obligé de changer les sphères plusieurs fois sur chacune d'elles.

Une sphère verte à une durée de vie à la pression nominale environ de 3 à 4 ans, que tu utilises ton véhicule ou pas, elle se "dégonfle", par le bouchon (vieillissement du joint) et par la membrane (porosité). Alors soit tu as fait 200000 km en 4ans, soit tu as eu un coup de bol "terrible", soit tu roulais sur des "noyaux de pêches" sans t'en rendre compte.

Je ne vois que çà comme explication.

 

A+;)

 

 

Depuis quand ça existe les sphères multicouches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand ça existe les sphères multicouches?

 

Salut!;)

C'est à Totophe qu'il faut poser la question pas à moi. :) D'ailleurs, multicouches de quoi ??? :tourne:

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sheres multi couche (techno identique au soucoupe de C5)ont une membrane multicouche qui presente l'avantage de quasiment pas perdre de pression (garanti 10ans ! pour les soucoupes) . ce type de shere equipe d'origine (liste non exhaustive) les xantia 2 Hydractive pour les spheres de roues et de souplesse Avant.

identifiable par les 3 points sur la shere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

OK et merci pour l'explication.

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité richie1973

Voila la photo de l'outil facom.

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0001-13.jpg

 

A comparer avec le tien :

 

http://img816.imageshack.us/img816/6583/pinceboulecopie.jpg

 

Tu vois c'est très semblable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le bras de levier semble plus intéressant sur l'outil fait maison :)

 

 

 

 

/séquence émotion on

 

c'est mon premier message sur se forum :')

 

/séquence émotion off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.