Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange boite de vitesse?


gesan

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ma ZX fonctionne nickel, mais par prévention, j'aimerai vidanger ma boite de vitesse... il parait que c'est mieux de faire une vidange de temps en temps de cette derniere bien qu'elle est sensée être garantie à vie.

 

Ma question est la suivante, quel est le volume d'huile à mettre dans cette dernière?

Il parait que comme l'huile moteur, en mettre trop ou trop peu est mauvais... donc je ne voudrais pas me ratter!

 

De même; y a t'il un tuto quelque part pour la manipe, parce que vous l'environnement moteur, ça va etre coton à remplir.......

Je n'ai meme pas vu la vis de remplissage et la vis de vidange...

 

Merci à vous

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonjour

il y a 1.8 l d'huile en 75w80 et je mettrai du mecacyl boite de vitesse avec

De toute facon le niveau se fait par le bouchon de remplissage sur le coté quand cela commence a couler par ce bouchon c'est que le niveau est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Christian67. Je l'ai fait sur mes deux ZX. Je précise qu'il faut que ta voiture soit bien à plat (évidemment).

 

Toutefois, une très bon mécanicien de ma connaissance, ayant entretenue les ZX de la gendarmerie, m'a certifié que c'était une perte d'argent et que c'était inutile.

 

Et puis, à priori, un jour, il faudra que tu changes les cardans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

vidange d'huile touts les 80.000km.

 

Je mets 2l d'huile par la mise à l'air libre de la boite (sous la batterie).

 

au prix de 2l d'huile je préfère la changer tous les 80 Mkm plutot que de refaire une boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Remplacer une huile usagée n'a jamais été inutile

Bon nombre de boite de vitesse ont retrouvée un fonctionnement doux et normal apres une vidange bien que les garagistes mentionnait l'inutilité de l'opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comment peut on imaginer qu'une huile ne se dégrade pas dans le temps ?

 

Comment peut on imaginer qu'ils sachent faire une huile de boite de vitesse qui tienne 20 ans et 400 000 Km (estimation mini d'une ZX entretenu) alors qu'ils sont incapable de nous faire une huile moteur qui tient plus de 10 000 Km ? Et qu'on ne vienne pas me répondre que c'est à cause de la chaleur du moteur : même si on ne roule pas, il est préconisé de changer l'huile moteur tous les ans (de mémoire).

 

Et enfin, si elle est inusable, pourquoi elle est systématiquement changé lorsque l'on a besoin de vider la boite de vitesse (joint de cardan, embrayage, ...). Il serait plus économique et plus écologique de filtrer et remettre l'ancienne-qui-se-dégrade-pas, non ?

 

Je veux bien croire qu'elle tienne bien plus longtemps que l'huile moteur, mais de la à dire qu'elle ne se dégrade pas dans le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Salut!

 

J'ai du faire d'urgence une vidange boite car j'en avais perdu pas mal suite à un déboitement de cardan.

Comme j'étais sur la route et pressé je me suis arrété dans une concession Citroen.

Le mécano m'a dit tous les 60 000 km et il a mis 2l par la mise à l'air libre.

Ayant conçu des machines outils avec centrale hydraulique, je ne connais pas un système qui ne préconise pas de faire une vidange. Selon la dimension du réservoir et le débit de pompe ça varie.

Par exemple pour un réservoir de 200litres et un débit de pompe de 100l/mn à 150 bar de pression on préconisait une vidange toutes les 1500 heures.

L'huile éternelle n'existe malheureusement pas!

 

Par contre il est vrai que des système très peu contraints peuvent se satisfaire d'une huile vieille sans trop en souffrir. Mais changer c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait y'a pas longtemps. Je confirmes que les rapports passent beaucoup mieux après vidange (...et remplissage évidemment ! :D ).

Par contre la RTA disait de lever la roue AVG. Bien que ça ma paraisse étrange, j'ai suivi la méthode. Résultat : au bout de 2L, ça ne dégueulait pas (logique). Je me suis donc arrêté à 2L ne voulant pas sur-remplir.

Pour la méthode :

Ne pas lever la roue ni la déposer.

Ouvrir le bouchon du dessus

Ouvrir le bouchon du dessous

(les deux sont identiques du côté AVG ; ouvrir le dessus avant pour éviter de se retrouver con avec un bouchon de remplissage indémontable et plus d'huile dans la boite)

Attendre

Fermer le bouchon du bas après avoir changé le joint.

Remplir avec une seringue spéciale jusqu'à dégueuli.

Changer le joint et revisser le bouchon de remplissage.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto avec photos de la RTA

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=32675

Je n'arrive pas à ouvrir le lien du premier post mais c peut-être dû à mon navigateur...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto avec photos de la RTA

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=32675

Je n'arrive pas à ouvrir le lien du premier post mais c peut-être dû à mon navigateur...

 

Pareil chez moi ...

 

http://i.nuseek.com/images/template/360x318/ist2_746781_female_student.jpg

 

le nom de domaine à dû changer de proprio :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité maxoupierrotin
C'est un peu HS, mais que c'est il passé pour que le cardan se déboite ?

 

 

Toujours la même chose: innatention

Je changeais les amortisseurs et pour se faire évidemment j'ai démonté tout le train avant.

Pour ne pas viser la boite j'ai laissé les cardans en place. Mon fiston était chargé de surveiller qu'ils ne bougent pas quand j'étais de l'autre coté de la voiture.

Sur ce quelqu'un arrive...obligé d'aller voir, le fiston ne remarque pas que coté gauche le cardan sort.

Résultat: huile par terre. Je pensais qu'il n'y en avait pas beaucoup... mais apparemment pas loin d'un litre s'était échappé!

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

je confirme que ce n'est pas nécessaire de vidanger, à la différence de l'huile moteur, cette huile haute pression ne se dégrade pas dans le temps, exactement comme l'huile de direction assistée.

 

;)

 

Salut Damien,

 

Pour moi, n'importe quelle substance se dégrade selon le temps et les conditions (T°, pression..). En outre l'huile de boîte se charge en limaille.

 

Par contre, le cas de la DA est différent, car le fluide sert de fluide haute pression, et se charge très peu en dépôts.

 

On fait l'expérience d'une boite non vidangée jusqu'à 300 000 kms, et une autre vidangée tous les 60 000 kms. D'un côté huile très foncée, de l'autre, l'huile est claire, et les rapports passent très bien même à froid !

 

Ma volcane n'a pas été vidangée => les rapports sont un peu dures à passer de temps en temps, même avec un embrayage neuf.

 

La Aura du paternel, achetée neuve en 1992, a été vidangée tous les 60 000 kms => la boîte n'accroche pas du tout, et même à 325 000 kms ! (C'était le petit garage Citroën du coin qui le faisait, et qui le recommandait (!) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.