Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comment tester relais double sur ax


Invité Ultimate972

Messages recommandés

Invité Ultimate972
Bonjour j'ai un soucis avec mon ax 1.0i de 93 , mon père l'a emprunté pendant 1 jour il la gare près de la maison et le lendemain elle ne redémarre pas .Quand j'essaye de la démarrer je vois que la voiture est sur réserve donc je me suis dis qu'elle a pris une panne sèche donc je lui met 5 litres d'essence et elle ne repars toujours pas ! Je me suis dis que c'est la pompe à essence donc je tire 2 fils (+ et - de la batterie ) et elle s'enclenche sans problème . Donc je me penche vers le relais double mais j'aurai aimer savoir comment le tester avec un voltmètre ou une batterie . Je vous remercie d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ultimate972
oui pierre ça me serai utile mais c'est quoi la manipulation pour le tester , je n'ai pas fais de physique appliqué mais j'ai un multimètre lol! merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril81

Salut,

 

alors normalement (oui je dis bien normalement :D) si tu veux tester ton relais, d'après le schéma il te faut :

 

mettre un + sur le 14 et un - sur le 7 se qui va coller la bobine et mettre en contact 8 et 15 avec 13,6,5,4 (pour les contacts il faut tester la continuité ;) )

 

mettre un + sur le 2 et un - sur le 10 se qui va coller la bobine et mettre en contact 11 avec 1 et 9

 

théoriquement ça doit être ça mais si quelqu'un pourrai confirmer pour être sur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril81

C'est bon c'est bien ça j'ai pu en tester un ;) tu verra tu entendra la bobine se coller et ensuite tu peux tester la continuité des contacts.

 

(Par contre fait toi aider par quelqu'un si tu peux parce que entre tenir les fils et voulant tester les contacts j'ai vu le moment ou j'avais plus assez de doigts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ultimate972
alors des news j'ai tester mon relais et comme m'avais indiquer cyril les 2 manipulations font délclencher le relais ! Donc quelqun peut me donner une solution pour faire enclencher ma pompe je me demande si c'est pas un des fils qui est sectionner mais pour suivre la continuité des fils c'est galère pourquoi ne pas couper les 2 fils concernés et tirés 2 fils neufs du relais à la pompe ? Vous en pensez quoi les amis ? Car cette panne est survenu depuis que mon père la rouler sur réserve et la elle démarre plus ! (mais la pompe fonctionne en directe )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! sous ton calculateur d injection tu as un connecteur blanc 2 voies ( c est l alimentation de la pompe a essence ) declips ce 2 voies et regarde si la connectique n est pas brulé ou oxydée ( panne frequente ) suprime ce connecteur si probleme ! ne pas melanger la position des fils ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ultimate972
ok citron je l'ai débrancher mais il est composé de 3 fils ( 1 jaune , 1 vert , 1 bleu) alors que sur la pompe il y en a 2 jaunes ! Comment faire pour tester ou remplacer ce connecteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ultimate972
et je veux signaler que sur mon tableau de bord au contact j'ai pas le voyant orange (moteur ou k) qui s'allume!En plus j'ai tester avec la pompe directe , j'ai insister aucune odeur d'essence , et elle ne démarre pas ! Oula ça me stresse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril81

Oula le témoin d'injection s'allume pas c'est bizarre :em: !?

 

Pour le connecteur je pense que c'est pas le bon, celui que parle citron63 se trouve vraiment sous le calculateur il te faut le démonter (3 vis) et tu verras tu vas y tirer dessus en déposant le calculateur :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril81

J'aimerai pas dire ça mais la je pense que tu as un problème d'injection :(

parce que entre le témoin d'injection qui s'allume pas et même avec la pompe en direct ça veut pas démarrer c'est qui y'a un HIC.

 

Vérifie les fusibles dans le compartiment moteur (à coté du réservoir de liquide de freins) on s'est jamais, et si ils sont bon fais un test d'injection voir ce que ça donne ;) (y'a un tuto la dessus) -->

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21477

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ultimate972
les fusibles sont impeccables cyril et pour du test j'ai essayer et rien ne se passe quand je met a la masse sur le volant le voyant k s'allume mais quand je le laisse 3 sec puis je le retire rien ne se passe meme quand je laisse plus long time pourquoi ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ultimate972
alors capteur phm changer !!! et la mon mécano m'as dis que le boitier est mort car elle démarre toujours pas! pas de courant dans les fils de bougies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril81
et la mon mécano m'as dis que le boitier est mort

 

Ouch!! :vomi:

 

C'est vrai que jusqu'a présent ça a tout l'air de venir du calculateur qui est HS, mais essaye de voir si tu peux t'en faire preter un pour essayer avant d'en acheter un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ultimate972
alors cyril je sais pas si c'est vrai mais j'ai fais un autre mécano venir et il m'as donner comme verdict que tout les petits éléments de la voiture ne sont pas alimentés en électricité (bobine , calculateur ) ils ne sont pas alimentés en courant ! Alors quelqun peut me dire si c'est le calculateur qui envoie le courant à la bobine ou alors est ce qu'il y a pas un relais général qui a du grillé ou un fusible quelconque !!! HELP ME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ultimate972
Je rappel que j'ai tester mon relais double et il claquai bien !!! Par contre j'ai chercher sur le net le réseau électrique de la ax 1.0i (injection mono point) de 93 mais j'ai rien trouver quelqun peut me donner un lien ou un document svp! Merci les amis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR ULTIMAT972,voici un schéma pour un systéme d injéction Bosch Motronic A2.2

 

http://img10.hostingpics.net/pics/973051Calculateur106_1.jpg

 

un autre mécano est venu et il m'as donner comme verdict que tout les petits éléments de la voiture ne sont pas alimentés en électricité (bobine , calculateur ) ils ne sont pas alimentés en courant ! Alors quelqun peut me dire si c'est le calculateur qui envoie le courant à la bobine ou alors est ce qu'il y a pas un relais général qui a du grillé ou un fusible quelconque !!! HELP ME
alors regarde du coté gauche normalement tu a un petit boitier de couleur noire,il contient les fusibles ,pense aussi a contrôler le Nieman (Maladie des AX phase 2)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.