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cliquetis moteur


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Ma td 12 de 94 fonctionne trés bien je ne consomme pas d'huile mais j'ai remarqué en roulant la vitre ouverte que le moteur a tendance à cliqueter . Je précise: j'entends ce cliquetis à chaud en décélération en roulant à faible allure au frein moteur en descente . S'agit t'il d'un pb de réglage de pompe bosch où de fatigue mécanique (217000km) ? Merci d'avance pour les infos .
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bonjour,

Moi aussi j'ai ces cliquetis,j'ai trouvé des poussoirs en casse,je les ai mis à tremper quelques semaines dans un récipient avec du gazole,j'ai chassé la vieille huile qui était à l'intérieur à l'aide d'une pince multi-prise,puis trempé dans l'huile neuve toujours à l'aide d'une pince multi-prise,j'ai rempli les poussoirs d'huile neuve.

Aprés remontage,j'ai encore des cliquetis lorsque l'huile est neuve.Par contre ça disparait au bout d'un millier de kilomètres.

Je pense que j'en ai remonté un ou deux de défectueux.....

Je compte vérifier ça dans quelques semaines pendant les vacances...

C'est dommage ces poussoirs,le moteur marche bien mais quand ça se met à cliqueter,on dirait un utilitaire qui a trop vu de chantiers...

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Merci les collègues pour les infos . Tout d'abord je vais commançer par les actions simples c'est à dire changer la viscosité de l'huile . Y a t'il un gros risque pour la mécanique de rouler avec ce cliquetis ? Si oui et si le remplacement des poussoirs s'impose je souhaiterai avoir des infos sur le boulot que ça représente : faut il déposer la culasse supérieure ? le chantier nécessite t'il la dépose du moteur ? Combien coutent les poussoirs neufs ? Bref un tuto la dessus me dépannerait bien . merci à tous
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Salut,

Comme huile,j'utilise de la 15-40,de chez Norauto.

+1 avec MR Benpro,j'ai remarqué aussi que + l'huile est fluide,+ ça "clique"

Il faut trouver un bon compromis entre Non cliquetis mais bon graissage du turbo.

Lorsque j'ai changé mes poussoirs,je n'ai pas démonté la culasse supérieure car j'avais changé ma distri quelques mois avant(casse poulie Damper).Je me suis fabriqué un levier pour appuyer sur les soupapes pour dégager les Linguets et enfin sortir les poussoirs.Attention de ne pas se coincer les doigts...

C'est beaucoup plus simple et plus pro de démonter la culasse supérieure.Ne pas oublier d'avoir du joint Noir spécial huile pour le remontage.

J'ai trouvé sur Oscaro des poussoirs à 17,98€ l'unité.

Pour ce qui est du risque de rouler comme ça,je ne me prononce pas catégoriquement mais vu le kilometrage de mon moteur,sachant que je fais au minimum 550Kms par semaine,on peut etre sur que ça casse pas le moteur.Apres.....

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Invité leo 28

bonjour

 

pour moi il faut mieu changer les poussoir ,meme si vous changer d'huile jls s'ont fatigués.

 

retirer le cache culbuteur un par un appuyer dessus tous ceux qui s'enfoncent à changer.

 

ces ce que j'ai fait plus de bruit.

 

(poussoir citroen ou en casse)

 

cordialement

 

leo

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Salut à tous,

 

L' huile adaptée au 2,1l TD ou TD12 sur XM est la 10W40.

Au dessus c'est trop fuide, générant bruits mécanique du type de ceux évoqués ci dessus ou micro fuites carter huile ou joints (expérience vécue avec de la 5W40), en dessous celà me semble pas assez fluide au contraire et un moteur turbo compressé nécessite une lubrification mieux adaptée. Je vidange ma corsa 17 D en 15W40 mais je ne mettrai pas cette huile dans ma XM TD12 de 400 000 km. Et pourtant toutes les deux proviennent de la même marque (shell helix diesel plus) et sont remplacées tous les 8000 km.

 

Bien à tous,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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