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probleme embrayage ou boite berlingo


Invité ptimale

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Invité ptimale

Bonjour,

je souhaiterais avoir des infos sur mon probleme avant de l'emmener au garagiste...

 

Ma voiture...citroen berlingo 2L HDI, 2005, 115000Km, toujours entretenu par garagiste.

 

Depuis un bon mois, j'ai un probleme avec l'embrayage...

De temps en temps, quand j'appuie sur ma pédale pour débrayer, un gros claquement se fais entendre, ma pédale s'enfonce toute seule à fond, et je me retrouve avec le levier de vitesse en position sur une vitesse mais le moteur au point mort.

Je suis obligé de remettre le levier au point mort, de remonter (difficilement) la pédale avec le pied.

Puis toujours au point mort, je rappuie sur la pédale, le bruit se refais entendre, pédale enfoncé, ... rebelote!

Et à la troisieme fois, tout vas bien et aucun probleme pendant 1 journée.

Tout cela sans jamais avoir besoin de couper le moteur.

 

Je précise, sachant que je n'en suis pas sur du tout, mais je crois que cela se produit seulement en décelération. jamais quand j'accelere.

 

La premiere fois que ca l'a fait, j'étais sur le périph' à paris dans les bouchons depuis plus de 2h. Je joué avec la pédale d'embrayage pour avancer tout doucement sans toucher la pédale d'accélération. Aujourd'hui ca le fais en roulant normalement.

La voiture n'a aucun autre probleme, ne chauffe pas, ne monte pas bizzarement dans les tours, accélere correctement et ralenti correctement meme avec le frein moteur, ....

 

Une idée?

 

Merci

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Bonsoir et bienvenue sur PC :coucou:

 

En premier lieu, je dirai : Système automatique de rattrapage de jeu hs => Câble d'embrayage à remplacer.

Problème connu sur le Berlingo 2.0l HDI.

En général, et contrairement à ce que vous décrivez, lorsque la pédale est bloquée au plancher, le moteur reste en prise, levier de vitesses verrouillé; Il faut donc commencer par remonter la pédale (du bout du pieds ou à la main) pour pouvoir débrayer ensuite.

Le phénomène, épisodique dans un premier temps, va aller en s'accentuant. Ceci pouvant aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule sur le bas-côté de la route, commande de débrayage inopérante.

Faites remplacer ce câble par un pro, sans attendre (Son montage n'est pas très difficile mais doit être correctement fait, faute de quoi c'est l'embrayage qui n'apprécierait pas).

@+

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Invité ptimale

OK, merci de la réponse.

 

Je fais toujours remplacer mes pieces directement au garage. sauf ampoule ou bricole dans ce genre! En plus d'etre sur que le travail sois bien fais, je peux me retourner en cas de probleme éventuelle.

 

C'est ce qu'on me dis aussi pour la panne, mais de la meme maniere que toi, on me dit que je ne devrais pas me retrouver au point mort et je ne devrais pas pouvoir bouger le levier de vitesse.

Le fais de tout de meme me retrouver au point mort et pouvoir faire passer le levier au point mort sans probleme indiquerai que les disques se déconnectent entre eux, donc boite de vitesse a changer. ou juste probleme de synchro. c'est une explication alternative que l'on m'a donné.

 

qu'en pense tu?

 

Et pour un remplcement de cable, combien cela couterais en moyenne (cable neuf remplacé par un garagiste toute marque)?

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Le fait de tout de même me retrouver au point mort et pouvoir faire passer le levier au point mort sans problème indiquerait que les disques se déconnectent entre eux, donc boite de vitesse a changer. ou juste problème de synchro. c'est une explication alternative que l'on m'a donné...

 

 

Rien de tout cela! Je pense plutôt que l'embrayage reste en position débrayée lorsque la pédale reste bloquée en bas. C'est tout !!

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Invité ptimale

Probleme réglé...

je l'ai emmené au garagiste, changement du cable pour 90 euros.

C'est un cable à ajustement automatique en fonction de l'usure de l'embrayage. Le fait que le cable est du etre changé suppose que le kit fatigue...

merci et Bybye

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  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...

bonjour

 

c est bien le câble d embrayage le coupable, je l ai changer moi même vendredi avec les symptôme que tu décris 40 euro le câble et les main sale pas très difficile a faire faut juste être un peu bricoleur.

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  • 2 semaines après...
Invité Scurfew

Bonjour à tous,

 

Même problème que beaucoup de personnes à en lire les divers forums.

Pédale d'embrayage qui claquait, je l'ai déposé au garage Citroën le plus proche (je viens juste de déménager) où l'on m'a changé le câble et une biellette. En récupérant la voiture, je me suis aperçu que la pédale ne remonte pas à fond et que la voiture patine. Je me suis rendu une nouvelle fois au garage où l'on m'a dit qu'il fallait changer la boite d'embrayage.

 

Ceci me semble étrange car mon berlingot 59kKM de 3ans n'a jamais présenté de problème de ce genre avant le changement de câble.

 

Je vous joint aussi une partie de la facture qui me semble cher au vu de ce que j'ai pu lire sur les différents forums.

 

Apparemment ce problème de câble est connu de citroën, y a t il une prise en charge ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

cordialement.

 

http://img825.imageshack.us/img825/3845/facture.jpg

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Salut,

C'est quoi cette biellette?

Jamais lu de problème concernant une eventuelle biellette sur la commande d'embrayage.

Et puis la pédale qui ne remonte pas...

Retournes les voir "gentillement" pour régler la commande.

En espérant que cela sera concluant,et pour la suite change de crèmerie.

A+

BORA BORA
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Bonjour, J'ai aussi un berlingo hdi multispace qui à 3 ans et 60 000 km et son 2ème cable vient de rendre l'âme.:( Le précédent à été changé le 7 Aout 2009 chez Citroen, la voiture avait 48500km! Le garage Citroen qui effectue la réparation refuse de faire un geste, la garantie étant dépassée d'un mois :mad:!!! Dois-je considérer qu'un câble ne dure qu'un an ? Bigre! C'est très peu pour un véhicule qui ne fait jamais de ville!!! Je me demande où sont fabriqué ces pièces de rechange.... et à quoi bon aller chez Citroen??
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Invité Scurfew

Effectivement, à quoi bon aller chez Citroen? J'ai cependant téléphoné au service client ce matin pour une éventuelle prise en charge des travaux et l'on m'a répondu que "officiellement" il n'avait pas de problèmes embrayage/Berlingo mais la personne m'a vivement conseillé d'envoyer le devis des réparations si ca devait se reproduire.

 

Autrement pour ce qui est de ma facture, la trouvez vous justifiée ? Car je dois retourner voir le garagiste qui a dit à ma femme que la pédale remonterai à un moment à force d'utilisation. Pour le moment je trouve ca bien dangereux...

Merci à vous par avance et merci Citroen:(

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Bonjour,

Pour info., j'ai fait changé mon câble d'embrayage en mai 2009 chez un agent Citroën :

 

Câble : 48,43 €

M.O Mécanique T2 : 1,75 h à 52,62 € soir 92,09 €

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

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Petit rectificatif sur mon post d'hier: c'était seulement la fixation du câble d'embrayage qui avait laché, ouf! :) C'est cette fameuse biellette citée plus haut qui n'avait pas été changé lors de la précédente intervention - et qui aurait du l'être - et qui coûte 8,28€ HT. Conclusion: payer une dizaine d'euros en plus sur une facture d'une centaine d'euros m'aurais évité d'attendre 45 minutes une dépanneuse sous une belle pluie d'automne...:roll:
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Effectivement, à quoi bon aller chez Citroen? J'ai cependant téléphoné au service client ce matin pour une éventuelle prise en charge des travaux et l'on m'a répondu que "officiellement" il n'avait pas de problèmes embrayage/Berlingo mais la personne m'a vivement conseillé d'envoyer le devis des réparations si ca devait se reproduire.

 

Autrement pour ce qui est de ma facture, la trouvez vous justifiée ? Car je dois retourner voir le garagiste qui a dit à ma femme que la pédale remonterait à un moment à force d'utilisation. Pour le moment je trouve ca bien dangereux...

Merci à vous par avance et merci Citroen:(

 

Bonsoir :salut:

Je crois bien que je vais n'énerver une nouvelle fois ....!! :mad: :

 

C'est du grand n'importe quoi ! Si la pédale ne remonte pas correctement et que l'embrayage patine, c'est tout simplement que le câble a été mal monté.

 

Oser dire que "ça va s'arranger avec le temps", c'est se foutre de la gu...le du client et cela dénote une incompétence crasse ! (*)

 

Sur les modèles récents, le câble est équipé d'un système automatique de rattrapage de jeu. C'est ce système qui pose (posait) problème lorsque la pédale d'embrayage accroche ou reste bloquée en bas.

 

Dès lors ou le câble neuf n'est pas placé correctement, c'est l'embrayage qui part en fumée !

 

Les câbles montés en remplacement ont été modifiés et le problème semble être réglé. Il ne faut donc pas attendre une éventuelle prise en charge par le constructeur.

 

La facture ? Bien entendu qu'elle est abusive : Facturer presque deux heures de main d'œuvre (180 centièmes / 118,58 €) pour le remplacement d'un câble d'embrayage, alors que cette opération ne prends qu'à peine un demie heure ..... ??

Ensuite, quelle est cette "biellette" soit disant remplacée ? Elle est facturée presque aussi cher que le câble ! Sa référence figure t-elle sur la facture ? Ce serait bien de la mettre dans ton prochain post, qu'on voit un peu ....!!

J'ai bien l'impression que tu es tombé sur le margoulin du coin : Un travail ni fait ni à faire facturé au prix du caviar d'esturgeons ..... !!!

 

Si je peux te donner un conseil : Trouves un autre garage, fait rapidement replacer le câble correctement puis présentes la facture au guignol du premier garage en exigeant le remboursement de la main d'œuvre : Tout garagiste a une obligation de résultats, faute de quoi il tombe sous le coup de la loi.

Il en est de même pour ce qui semble bien être une facturation abusive et/ou échange injustifié de pièces, puisqu'il n'y avait rien d'autre à remplacer que le câble ! (biellette à 28,54 € ??), sans parler de la main d'œuvre ... (??)

 

"...Pédale d'embrayage qui claquait, je l'ai déposé au garage Citroën le plus proche où l'on m'a changé le câble et une biellette.

En récupérant la voiture, je me suis aperçu que la pédale ne remonte pas à fond et que la voiture patine.

 

Je me suis rendu une nouvelle fois au garage où l'on m'a dit qu'il fallait changer la boite d'embrayage.

 

Ceci me semble étrange car mon berlingot 59kKM de 3ans n'a jamais présenté de problème de ce genre avant le changement de câble.

 

Changer la boite d'embrayage ?? :voyons: Ce sont eux qui parlent ainsi ?

Quoiqu'il en soit, du moment ou il n'y avait pas de problème mis à part la pédale qui accrochait, il n'y a rien à changer : Ni la boite, ni l'embrayage !

(*) Visiblement, ils te prennent pour un pigeon ! Encore heureux qu'ils ne te proposent pas le changement du moteur ..... !!!! :D

 

PS : J'en doute, mais un Ordre de Travail a t-il été établi lors de la dépose du véhicule ?

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Invité Scurfew

Premièrement, merci de m'avoir répondu si rapidement.

Ensuite hier matin pris d'un coup de sang, je suis allais chez mon ancien garagiste (avant mon déménagement) et m'a confirmer le mauvais taf et une facture bien gonflée.

 

Au passage voici les references des divers pieces:

ref 00002150CX pour le cable

ref 0000212831 pour la biellette

Pour la main d'oeuvre Citroen rembourse sur la base de 0,80 le changement du cable sous garantie.

 

Je suis alors retourné au garage Citroen qui m'a changé le cable en précisant ma visite chez mon ex-garagiste et apres un petit quart d'heure d'attente la pédale remonte bien et meme a fond. Le gars m'a parlé d'un réglage directement sur la pédale dans l'habitacle. Un cache misère ou mon probleme bel et bien résolu ? En sensation je trouve la pédale plus dur qu'avant et en 5eme je trouve qu'il ya moins d'accroche mais bon, je psychote peut etre maintenant.

Pour la facture faut que j'y retourne le patron n'étant pas là. L'expression du visage du mécanicien devant cette facture m'a encore plus conforté dans mon role de pigeon :maillet:

 

En fin pour l'ordre de travail je ne vois pas ce que c'est :???:

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Bonnes nouvelles alors ! :applaud:

 

l'Ordre de Travail est un accord écrit entre les deux parties (mécano et propriétaire du véhicule) stipulant les travaux qui doivent être réalisés sur la voiture: Autrement dit, c'est un engagement contractuel.

 

Rien d'autre ne pourra être effectués sans l'accord express du propriétaire (Découverte d'un élément défectueux lors du démontage, n'ayant pas de rapport avec ce qui est noté sur l'OT. Par exemple : OT = Remplacement des disques de freins et plaquettes avant. Au démontage, le mécano constate que les soufflets de cardans sont hs; Il ne peut les changer qu'après avoir reçu l'autorisation du propriétaire.)

 

l'Ordre de Travail est établi en deux exemplaires, signés des deux parties et chacun récupère le sien.

 

Principalement, il permet d'éviter le remplacement abusif de pièces et les "chaudes discussions" qui s'en suivent !! :boxe:

Mais surtout, en cas de litige c'est le seul document qui fera fois devant les tribunaux.

 

En règle générale, il est systématiquement établi dans les concessions et les réseaux spécialisés en réparation automobile, mais peu de gens y regardent de près avant de le signer ...(?)

Chez les petits garages locaux, c'est une autre affaire et trop souvent l'OT y semble totalement inconnu. Voir même, tu passes pour un ch.eur si tu en demandes un ...!! :pasconte:

______________________________________________________________________________

 

PS : Après vérifications, le câble d'embrayage référence 2150 CX n'est monté qu'avec la biellette référence 2128 22.

Pas trouvé de biellette référence 2128 31 sur Berlingo .... (??)

En fait, cette "biellette" est une petite pièce (plastique ?) qui permet de fixer la câble sur la pédale d'embrayage.http://img840.imageshack.us/img840/9521/berlingo1rweb.jpg

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  • 5 ans après...

bonjour à tous,

 

je n'en suis pas au stade de "ptimale" car ma pédale d'embrayage n'est pas gênée dans sa course, sauf que lorsque j'embraye en relâchant mon pied et en bout de course de la pédale, le moteur est sur le point de caler, on sent qu'il broute un peu et comme il est lancé je ne cale pas, ce phénomène se passe seulement à chaud

 

pour l'instant ce ne m’empêche pas de rouler mais dans les embouteillages c'est plutôt embêtant, est ce que je risque d'abimer mon disque d'embrayage ?

merci d'avance pour vos réponses

Wilfrid

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