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Compteur sous-évalue la vitesse


Invité fastjack

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Invité alcantarav6

Bonjour,

 

Et voilà, à mon tour d'avoir aussi ce problème, surprise en sortant l'auto du garage ce matin :eek:

 

http://img10.hostingpics.net/pics/403990100_2827.jpg

 

Et voilà une panne de + à ajouter à la (déjà longue) liste sur ma C5 :buzz:

 

Un grand merci à PC, j'ai suivi les tutos, démontage du bloc compteur avec carte de téléphone pour rien abimer (super le conseil), j'ai remis l'aiguille en place avec un point de colle sur son axe et mettant volontairement 1 km/h de moins !

 

300 km d'autoroute cet après midi : (ça fonctionne nickel)

 

90 km/h compteur => 90 km/h GPS

110 => 110 GPS

140 => 140 GPS

 

Le compteur le + précis au monde :tourne:

 

(même à un moment, j'étais à 120 compteur => clignotait 120-121 km/h GPS)

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Bonjour Alcantara

......

Un grand merci à PC, j'ai suivi les tutos, démontage du bloc compteur avec carte de téléphone pour rien abimer (super le conseil),

Pourriez-vous (tu), svp, me coller le lien correspondant. :)

Quand je lis dans " Refaire un micromoteur compteur... " :mad: .....après avoir démonté la planche de bord (débranché la batterie, engagé un tournevis dans le bas du compteur en face des marques et l'avoir dégagé), avoir débranché le faisceau de cable, le compteur est complètement dégagé....." je prends peur :D

j'ai remis l'aiguille en place
Etait-elle

- dure sur son axe et difficile à démonter ? auquel cas le glissement se situerait ailleurs !

ou bien

- avec un frettage " avachi, serrant-à-peine " ?

avec un point de colle sur son axe et mettant volontairement 1 km/h de moins !

300 km d'autoroute cet après midi : (ça fonctionne nickel)

.......Le compteur le + précis au monde :tourne:....

La réponse à la question précédente équivaut à dire si c'est une réparation provisoire ou définitive.;)

 

Je n'arrive vraiment pas à comprendre quel effort exercé à quel endroit arrive à provoquer le phénomène

Une marche AR à vitesse exagérée devrait décaler l'aiguille dans l'autre sens.

Seule l'arrivée en butée au dessus de 270 km/h expliquerait logiquement le décalage. Je suis sûr de n'être pas concerné :)

 

En électronique on ne peut voir l'intérieur des "boites noires " dont bien peu de pseudo spécialistes seraient capables de décrire les détails de fonctionnement.

Mais là on est en mécanique pure, je suis capable de comprendre et j'y tiens.

Cordialement

C593

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Invité alcantarav6

Pour répondre aux questions, l'aiguille ne tenait quasiement plus sur on axe, du coup elle était "tombée" vers le bas.

 

Je l'ai remis en place avec un point de colle, maintenant elle ne bougera plus (enfin j'espère)

 

Quand on fait une marche arrière, l'aiguille monte comme ci on était en marche avant, donc pas de risque de décalage !

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Salut à tous,

En lisant le récit des uns et des autres concernant la sous-évaluation des tachymètres de nos C5, je suis un peu scandalisé: il s'agit ici, non pas d'une rupture (casse) du tachymetre mais bel et bien d'une erreur de lecture entrainant des possibles erreurs de jugements de sécurité,par exemple. vitesse réelle, mais aussi distances de freinages erronées...

Pourtant Citroen affiche des données techniques indiquant que dans tous les cas , la vitesse affichée sera toujours supérieure à la vitesse réelle.

Amicalement

Daniel

vit.jpg

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Bonsoir.

Bonsoir

j'ai remis l'aiguille en place avec un point de colle sur son axe

Etait-elle

- dure sur son axe et difficile à démonter ? auquel cas le glissement se situerait ailleurs !

ou bien

- avec un frettage " avachi, serrant-à-peine " ?

Pour répondre aux questions, l'aiguille ne tenait quasiement plus sur on axe, du coup elle était "tombée" vers le bas.....

Eh bien, si ce n'est pas un vrai vice caché cela

je veux bien être .....

 

Pour répondre aux questions,....

Je crois que vous avez oublié celle là

Bonjour AlcantaraPourriez-vous (tu), svp, me coller le lien correspondant. :)..

Cordialement

C593

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Bonjour Alcantara

Dans le moteur de recherche, sur section C5, tu tapes le mot clef "decalage" et tu as tous les topics correspondants au problème compteur avec photos ;)

1 Cela fait des mois que je n'arrive plus à utiliser la fonction " Recherche de PC

Application à ta suggestion :

- dans http://www.planete-citroen.com/forum/search.php

- Options de recherche : Recherche par mots-clef>Mots-clef(s):> decalage >n'importe quel préfixe

autres options de recherche : celles par défaut

- Rechercher dans les forum > C5

- Enter

Résultat : 1 Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête.

dito avec " Rechercher dans le corps des messages " ou "(aucun préfixe)

 

En pratique je retrouve les sujets par un moteur de recherche " généraliste "

 

2 Cela t'embêtrerait-il de me coller le lien précis de la discussion montrant " démontage du bloc compteur avec carte de téléphone pour rien abimer (super le conseil) " ?

Merci

Cordialement

C593

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Invité alcantarav6

Bonjours à Tous

Merci beaucoup Alcantara

 

Non concerné par les cerclages je n'aurais probablement pas pensé à eux (il est vrai que j'aurais du y penser)

Il ne semble pas difficile de déposer la " vitre " devant les compteurs.

Pourtant, l'un d'entre nous semble en avoir cassé une.;)

Suffit-il vraiment de glisser deux cartes genre " téléphoniques " au-dessous dans la feuillure, à peu près comme sur les photos et de tirer vers l'avant (peut être avec une ventouse) pour démonter sans aucun risque ?

Cordialement

C593

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Invité alcantarav6

Oui il suffit de glisser des cartes type téléphonique au niveau des points en bas du cadran et pousser sur les cartes vers le fond, le bloc se soulève tout seul ;)

 

Ensuite débrancher la prise arrière et voilà ton bloc compteur dans les mains, après ceux sont des clips à l'arrière pour démonter...

 

Que souhaites tu faire avec ça ?

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Re bonjour

..... le bloc se soulève tout seul ;)

Ensuite débrancher la prise arrière et voilà ton bloc compteur dans les mains, après ceux sont des clips à l'arrière pour démonter...

J'avais mal compris, je croyais que la vitre allait me sauter dans la main, bon c'est un peu plus compliqué il faut la déclisper par l'arrière

Que souhaites tu faire avec ça ?

La même chose que toi :PP

 

Je crois que nos voiture sont à peu près de la même époque.

J'ai aussi l'anomalie de vitesse sous-estimée.

En regardant attentivement l'aiguille quand la voiture est à l'arrêt on remarque distinctement que le compteur affiche - 4 ou-5 km/h.

Par comparaison avec la vitesse affichée par le limitateur de vitesse, je peux affirmer que le problème est survenu brutalement et qu'à 30 ou 40 000 km les vitesses Compteur, Limitateur et GPS Tom tom étaient toutes égales à 1 km/h près.

J'ai renoncé à accéder à l'aiguille pour tenter de refaire le " zéro "

Cordialement

C593

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Salut à tous,

Plusieurs membres de ce fil parlent de différences entre la vitesse compteur et la vitesse GPS.

Question idiote= le RT3 n'indique pas de vitesse GPS ! alors ceux qui comparent vitesse compteur et vitesse GPS, ont donc un GPS annexe (qui n'est pas un RT3), du genre tom-tom ou autres ?

Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe!

Si vous pouviez me confirmer...

Amicalement,

Daniel

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Exact lou basco! perso, j'ai un mio d'un côté et un samsung de l'autre. Celui de la C5 vient en appui, juste pour les couleurs et le desing!:PP Un qui dit à gauche, l'autre qui dit à droite, le 3eme qui dit tout droit.... bon, je m'arrête et je regarde la carte!!!:D>
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Invité alcantarav6

En effet le RT3 ne donne pas la vitesse, j'ai un avertisseur (G300) qui me donne en même temps ma vitesse, il suffit de rouler stabilisé (en ligne droite) et comparer ;)

 

Avec mon réglage d'aiguille, encore fait un essai hier :

 

Régulateur à 140 km/h

Aiguille à 139,5 km/h (pour être très précis)

GPS à 139 km/h

 

Normalement sur C5, régulateur précis à 1 km/h près, compteur de vitesse à 2 km/h près :)

 

Le tout à condition d'avoir des pneus neufs (comme les miens en ce moment)

entre des pneus neufs & usés il y a 1 km/h de différence à 100 km/h

 

Par exemple :

 

100 km/h au compteur + pneus neufs = 99 km/h GPS

100 km/h au compteur + pneus usés = 98 km/h GPS

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pour éviter ca, j'ai collé un " support d'aiguille " qui l'empêche de se redécaler vers le bas.

 

http://img812.imageshack.us/img812/3769/photo718.jpg

 

voili voilou ! :)

 

Salut.

je voudrais savoir avec quoi as-tu réalisé ton "support d'aiguille"?

Car c'est très propre, ta réalisation.:bien:

Merci.

 

roilion58

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Bonjour

Salut.

je voudrais savoir avec quoi as-tu réalisé ton "support d'aiguille"?

Car c'est très propre, ta réalisation.:bien:

Merci.roilion58

Dans la mesure où Alcantara a bien confirmé que :

Pour répondre aux questions, l'aiguille ne tenait quasiement plus sur on axe, du coup elle était "tombée" vers le bas...

je préfère et de loin sa solution :

...Je l'ai remis en place avec un point de colle, maintenant elle ne bougera plus (enfin j'espère) ...

Il me semble en effet que la butée mise en place par Miteria est susceptible d'aggraver les choses dans le temps.

Mécaniquement parlant, il me parait préférable de rendre totalement positif (non glissant) l'emmanchement de l'aiguille sur son axe plutôt que de la recaler plusieurs fois au risque d'augmenter le jeu à un endroit où il ne devrait y en avoir aucun ;)

Cordialement

C593

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Invité actarus2b

bonjour

 

j'ai eu le même problème de compteur ,j'ai démonter le combine ,le mico-moteur n'avait rien mais en revanche je me suis aperçu que l'aiguille avait du jeu sur son axe.

il faut declipser l'enjoliveur gris de l'aiguille et faire passer du fil a coudre pour permettre a l'axe du micro-moteur de ne plus tourner dans le vide.

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  • 3 mois après...

Bonjour,

J'ai eu le même problème de compteur qui sous-estimait de 10-12 km/h.

Après en avoir parlé avec mon garagiste qui ne connaissait pas le problème et qui me proposait de prendre la voiture une journée pour tester, passer à la valise etc... je suis venu voir sur ce forum hier soir et là surprise plein de gens dans la même situation que moi et en plus une solution proposée ! La classe !

Grâce à vous tous j'ai démonté mon compteur en 3 minutes grâce à deux cartes (une Carte U et une carte Décathlon, je suppose qu'avec d'autres ça va aussi vite ! :PP ), déclipsé la vitre en 1 minute à peu près, recalé l'aiguille sur 0 avec un petit point de colle qui va bien pour la solidariser de son axe (1minute) puis remonté le tout en moins de temps qu'il en faut pour écrire ce post !

Et ça MARCHE !!! Aiguille en plein sur 90 avec le régulateur calé à 90. Un vrai bonheur, pourvu que ça tienne dans le temps...

Bref un grand merci à tous.

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  • 3 semaines après...
Invité fastjack
content qu'on ai pu t'aide;)r... Ici, tu trouveras des solutions à beaucoup de probleme auxquels les concessions n'apportent pas de réponse ou alors tout de suite avec plein de roros à leur donner!!!!! ex: pour le pb d'aiguille, il voulait me changer le bloc compteur + de 300€ hors main d'oeuvre:eek:
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  • 5 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'avais moi aussi, depuis quelques semaines, une sous évaluation du compteur de 15 km/h. Un petit tour en concession pour une révision, j'en profite et le technicien me dit que le remède est de changer le compteur, mais me propose d'aller voir sur le net ou l'on trouve dit il une solution pour 90 € (je pense qu'il parlait du micro moteur) ....

Un petit tour sur PC, lecture attentive des tutos, démontage bloc avec 2 cartes ( bien les enfoncer à fond en les faisant gigoter un peu), retrait de l'aiguille et repositionnement ( je ne l'ai pas fait tourner de peur de bousiller le micromoteur), petit essai sur route avec le régulateur et l'iPhone : +3 km/h. Parfait , repositionnement bloc compteur , et c'est réglé. Si cela recommencer, je mettrais un point de colle.

 

Merci encore à PC et aux forummers...:banane:

 

 

Daniel

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Bonjour

..... petit essai sur route avec le régulateur et l'iPhone : +3 km/h. Parfait , repositionnement bloc compteur , et c'est réglé. Si cela recommencer, je mettrais un point de colle.

Attention au + x

 

Si c'est l'indication /réelle c'est parfait, je pense que c'est votre cas

Si c'est la vitesse /indication c'est mauvais

Cordialement

C593

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Bonjour

Attention au + x

 

Si c'est l'indication /réelle c'est parfait, je pense que c'est votre cas

Si c'est la vitesse /indication c'est mauvais

 

Je voulais dire que j'avais mis le régulateur sur une vitesse, par exemple 50 km/h (lui à toujours été précis) et que j'ai contrôlé que 1/ l'aiguille était sur 50 et 2/ que le GPS de mon iphone indiqué bien 50 km/h . En fait il indiqué 2 à 3 km/h en dessous.

 

Donc tout me semble correct pour le moment. A voir si j'aurais besoin d'y rajouter un point de colle ...

 

Titanium

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Je voulais dire que j'avais mis le régulateur sur une vitesse, par exemple 50 km/h (lui à toujours été précis) et que j'ai contrôlé que 1/ l'aiguille était sur 50 et 2/ que le GPS de mon iphone indiqué bien 50 km/h . En fait il indiqué 2 à 3 km/h en dessous.

C'est bien ce que je pensais

et nous sommes d'accord pour penser que la vitesse réelle est celle indiquée /GPS donc 2 ou 3 km/h en dessous de celle affichée

Donc, cqfd, réglage parfait.

Cordialement

C593

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Bonsoir anpayada

Salut à tous,

En lisant le récit des uns et des autres concernant la sous-évaluation des tachymètres de nos C5, je suis un peu scandalisé: il s'agit ici, non pas d'une rupture (casse) du tachymetre mais bel et bien d'une erreur de lecture entrainant des possibles erreurs de jugements de sécurité,par exemple. vitesse réelle, mais aussi distances de freinages erronées...

Pourtant Citroen affiche des données techniques indiquant que dans tous les cas , la vitesse affichée sera toujours supérieure à la vitesse réelle.

Amicalement

Daniel

 

Peux-tu STP citer la source d'où provient le document

 

Merci

Cordialement

C593

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