Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur sous-évalue la vitesse


Invité fastjack

Messages recommandés

Invité fastjack

Bonjour à tous,

 

Petit problème sur la route du retour de vacances: mon compteur sous évalue ma vitesse sur ma c5 phase 2.

 

Jamais eu de souci auparavant (plutot précis 2 km/h d'écart sous la vitesse indiquée par gps) mais hier lorsque je roulais à 130, le gps m'indiquait 138 km/h, 90 compteur= 97 gps... pour toute les vitesse quasiment 10 km/h d'écart:eek:.

 

Chose plus surprenante, c'est que le régulateur est à la bonne vitesse: je mets le régul à 130 (le gps me donne 130) mais le compteur m'indique environ 120 :voyons:

 

Je ne pense pas que celà vienne du micro moteur:xan1:

 

Avez vous déjà rencontré ce probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité alcantarav6

Oui le micro moteur de l'aiguille commence à devenir feignant.

 

Si tu vas chez Citroën, ils te changent le tableau de bord complet, si tu es un peu bricoleur, tu peux le changer toi même, on en trouve même sur boncoin...

 

Pour ma part, avec mon GPS, c'est vrai qu'il y a peu de marge :

 

100 km/h au compteur = 99 au GPS

140 = 139

200 = 200 :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour,

oui effectivement, j'ai eu la même chose il n'y a pas très longtemps.

si tu regarde bien le bas de ton compteur, tu as une partie plate et ton aiguille de compteur vient en butée contre cette partie plate quand tu recules.

l'aiguille pivote sur l'axe du micro moteur ce qui fait que tu retrouves une erreur avec ton regulateur de vitesse.

pour ma part, j'ai démonté mon bloc compteur puis otée la vitre et j'ai repositionné l'aiguille correctement. Après plusieurs essais avec mon GPS, j'ai réussi à recaler mon compteur.

 

Voilà.

 

Roilion58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

http://img339.imageshack.us/img339/4566/dscf8561v.jpgBon, je pense que j'ai trouvé le pb (j'avais pas fait attention) mais quand le contact est mis l'aiguille du compteur ne remonte pas au point 0 ce qui explique l'écart de 10 (cf photo) puisque à 0km/h mon compteur est à moins 10!!!!!

J'ai débranché la batterie mais aucun résultat, est ce que le micro moteur qui est en cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas forcément!! regarde plus haut, WOULDI TE DIS de ré-étalonner ton aiguille!!

Tu trouves le tuto, tu démontes trankilou et tu fais des essais en tirant sur l'aiguille pour l'enlever et la remettre comme dit aussi roilion plus haut, et tu fais des essais jusqu'à obtenir un bon étalonnage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Je fais à nouveau appel à vous avant de démonter:ouin:: j'ai lu les tutoriaux pour demonter le compteur et les micro moteurs mais pour réetalonner, suffit il de décaler l'aiguille?

Car en mettant le contact elle ne bouge plus comme avant (ce qui entraine le décalage).

 

Si j'ai bien compris, je la déclipse et la reclipse un cran plus haut.

 

merci de vos réponses :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas aussi, c'est bien l'aiguille qui glisse sur l'axe du micro-moteur.

 

Pour ma part, je l'ai repositionnée une fois, ça a recommencé. Donc la 2ème fois, j'ai ajouté un point de colle.

 

Par contre, je ne suis pas arrivé à obtenir la position d'origine. Maintenant, le miens sur-estime la vitesse d'environ 5 km/h (c'est moins gênant dans ce sens là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jack, n'ouvre pas tout le compteur!! juste faire le démontage jusqu'à la vitre en sortant le bloc et là tu travaille ton aiguille!! il n''y a pas de crans!! ce serait trop facile!! :) donc pas besoin d'ouvrir le bloc micro-moteur!!

Attention aua connecteur jaune derrière le compteur, le déclipser doucement!!!

perso pour commencer à déclipser le compteur une fois le volant baissé, j'utilise deux cartes téléphoniques, moins risqué que tournevis!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

OPERATION REUSSIE :PP

 

J'ai suivi le conseil de ricou avec les cartes téléphone (;)) parce qu'avec le tournevis j'ai cassé un minuscule bout de la glace (un coupe de feutre noir et çà ne se voit plus!!!).

 

Facile de repositionner l'aiguille et ré étalloner du premier coup :D (2km/h d'écart avec le gps).

 

En espérant que çà ne rebouge plus (bon maintenant je sais quoi faire!!!)

 

Encore merci pour vos conseils et aux réalisateurs des tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Faudrait plutot volontairement décaler de 10km/h en + pour faire croire que les V6 atteignent les 250 km/h comme ils le font chez VW :D

(mais chez eux c'est d'origine)

 

Je ne dénonce pas, je renseigne :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité villelongue
Ben oui jc, si on peut la repositionner sans l'enlever de son axe comme j'avais fait, c'est encore mieux!!>

 

Bien joué.

C'est encore un défaut connu du modèle. J'ai eu le même problème 2 semaines après avoir acheté ma voiture. Citroen a changé le bloc compteur complet (valeur 650 €) sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack
salut

ce que tu ne dit pas

si tu a deboiter l aiguille ou pas

sa peut servir de confirmer se que j ai dit

message 12

a++

 

Pas besoin d'enlever l'aiguille, juste la faire tourner avec un doigt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'enlever l'aiguille, juste la faire tourner avec un doigt

 

bonjour, pour ma part j'avais enlevé l'aiguille pour la repositionner.

Les micro moteur sont tellement fragile, les petites roue dentée qui sont à l'intérieur sont en plastique, donc j'ai opté pour cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'enlever l'aiguille, juste la faire tourner avec un doigt

 

Je voudrais pas te porter la poisse, mais à mon avis ça va rebouger.

 

Sur la mienne, ça n'avait pas tenu, il avait fallu que j'ajoute un point de colle.

 

Par contre, je ne connaissais pas la manip de bouger l'aiguille manuellement et de mettre le contact pour faire le 0. Je vais essayer de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche pas votre truc.

 

Moi l'aiguille se repositionne toujours dans la même position. Je pense que si ça "marche" chez vous, c'est parce que l'aiguille est "folle" sur l'axe du micro-moteur (ce qui explique le déréglage chronique du compteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche pas votre truc.

 

Moi l'aiguille se repositionne toujours dans la même position. Je pense que si ça "marche" chez vous, c'est parce que l'aiguille est "folle" sur l'axe du micro-moteur (ce qui explique le déréglage chronique du compteur).

Je crois que nos voiture sont à peu près de la même époque.

J'ai aussi l'anomalie de vitesse sous-estimée.

En regardant attentivement l'aiguille quand la voiture est à l'arrêt on remarque distinctement que le compteur affiche - 4 ou-5 km/h.

Par comparaison avec la vitesse affichée par le limitateur de vitesse, je peux affirmer que le problème est survenu brutalement et qu'à 30 ou 40 000 km les vitesses Compteur, Limitateur et GPS Tom tom étaient toutes égales à 1 km/h près.

J'ai renoncé à accéder à l'aiguille pour tenter de refaire le " zéro "

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack
Je crois que nos voiture sont à peu près de la même époque.

J'ai aussi l'anomalie de vitesse sous-estimée.

En regardant attentivement l'aiguille quand la voiture est à l'arrêt on remarque distinctement que le compteur affiche - 4 ou-5 km/h.

Par comparaison avec la vitesse affichée par le limitateur de vitesse, je peux affirmer que le problème est survenu brutalement et qu'à 30 ou 40 000 km les vitesses Compteur, Limitateur et GPS Tom tom étaient toutes égales à 1 km/h près.

J'ai renoncé à accéder à l'aiguille pour tenter de refaire le " zéro "

 

Tu peux essayer, ce n'est pas compliqué (je suis pas trop doué et j'ai réussi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miteria

salut

 

Voila mon compteur avant :mad:

 

http://img44.imageshack.us/img44/5364/imgp2382.jpg

 

et voici sa modif pour remédier au problème de décalage.

le compteur fonctionne correctement, il se décale de la bonne valeur que le calculateur lui indique.....seulement il est toujours décalé de 10 km/h.

le poids de l'aiguille doit être trop lourd pour l'axe en position repos... elle se décale donc jusqu'à trouver un support de repos. si le compteur était entièrement rond, l'aiguille serait a la verticale en bas mais dans mon cas, elle repose sur le " cerclage coupé ".

je l'ai remise à son origine plusieurs fois mais l'aiguille se redécale toujours.

 

pour éviter ca, j'ai collé un " support d'aiguille " qui l'empêche de se redécaler vers le bas.

 

http://img812.imageshack.us/img812/3769/photo718.jpg

 

voili voilou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.