Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.5 qui cale !


bib-raziel

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voilà depuis hier soir, lorsque je sollicite le moteur pour atteindre voir dépasser les 130 km/h, il cale, ou plutôt n'accélérer plus du tout, avec la fumée noire qui va bien :D

 

Après avoir calé, à la 1ère tentative de redémarrage, le moteur ne tourne pas rond, impossible d'accélérer, je coupe je redémarre ca reviens.

 

J'ai essayé de pousser les 4 1ers rapports à fond, un vrai avion de chasse, elle n'a jamais tiré aussi fort j'ai l'impression, et arrivé vers les 140 km/h paff elle cale.

 

Sinon au ralenti elle tourne nickel, démarrage à froid impeccable...

 

J'ai noté un bruit bizarre au niveau de l'admission d'air, au ralenti capot ouvert lorsque le moteur s'est mis à cafouiller après avoir tiré un peu dessus. Et je trouve que la grosse durite de suralimentation gonfle bien assez quand le turbo s'enclenche ! (plus que d'habitude...)

 

Tout cela me fait penser à la wastegate HS ou qui déconne, et/ou le turbo qui rend l'âme ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
le turbo qui rend l'âme ?

 

Un turbo en fin de vie ou tout simplement mort provoque des fumé noir, mais je sais pas si c'est ca qui fait que ta voiture cale.

 

quant tu dit qu'il n'accélère plus, le moteur s'étouffe? la voiture n'accélère vraiment plus ou alors plus lentement (comme une atmo?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle cale carrément ! On dirait que le calculo la met en sécurité...

 

Oui quand parfois elle ne veut plus accélérer, mais sans caller, on dirait qu'elle s'étouffe...

 

Pas bête l'histoire de l'EGR ! Je l'avais désactivé il y a 2 ans, juste en bouchant la durite de dépression, peut-être que la vanne est ouverte maintenant.

 

Ben je vais être bon, quand j'aurais la motivation, à démonter le collecteur d'admission pour voir ce qui se passe dessous !!

 

A priori le turbo il souffle correctement, en 2nd je peux accélérer à fond et monter à 80, parfois en 3ime, mais souvent ca cale rapidement ! En 5ième impossible de dépasser les 2100 tr ! Après cale....

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si elle reste ouverte lorsque le moteur est à pleine charge, pourquoi pas... (méga dose de gaz d'échappement dans l'admission ça doit bien étouffer le moteur !)Enfin c'est une piste à vérifier :)
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout, si tu as un débitmetre d'air (mais en 95, je ne crois pas), le calculateur détecte une erreur sur l'EGR et peut se mettre en mode dégradé (s'il y en a un)

 

ou bien regarde le papillon de gaz en entrée d'admission si tu en as un (il arrive que le ressort de rappel casse et se bloque fermé...)

 

as-tu refait ton actuateur de PI? une soudure qui a lâché??

 

ou bien simplement un faux contact sur le faisceau d'injection (capteur pédale, capteur PMH, capteur levée d'aiguille inj n°3), voire le capteur d'inertie vers la sphère AVD qui déconne, ou encore plus bête: l'électrovanne de stop qui est morte...

 

mais si c'est un défaut d'injection, tu ne devrais pas avoir de fumée noire.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vince pour toutes ces pistes !

 

Non pas de débitmètre sur mon modèle, papillon de gaz je sais pas, à voir !

 

Oui j'ai refait mon actuateur cet hiver, il a été ressoudé, je vais vérifier ça :D

 

Les différents capteurs je vais étudier ça, je n'y ai jamais touché. Si cet hiver j'ai changé tous les injecteurs, je vais vérifier le fils de l'inj n°3.

 

Oui elle fume bien noir quand elle se met à cafouiller après avoir trop tiré dessus, et ça sent vachement l'imbrulé (comme quand on décale la distri d'un cran...)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP !!

 

Bon c'est pas les soudures au niveau de l'actuateur de la PI, elles sont nickel. Pas non plus le capteur de levée d'aiguille de l'injecteur 3, le l'ai débranché pour voir, le bruit du moteur change.

 

Capteur pédale, PMH et inertie à voir... Et électrovanne de stop c'est quoi ? :D

 

Enfin je penche toujours du coté de la wastegate "grippée" ou un truc du coté du turbo...

 

A suivre...

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Sans remettre en doute tes compétences (loin de là car tu as refait ton actuateur, chose que même pas j'oserais toucher de loin), la distri ne se serait pas décalée justement, vu les symptômes que tu décris et le bruit?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement j'y ai pensé hier... J'ai eu l'impression hier en écoutant le moteur tourner qu'il claquait un peu plus que d'habitude... J'ai mis ça sur le compte qu'il était froid, et c'est pas franchement flagrant !

 

Je viens d'aller démarrer le moteur, en effet ça claque un peu plus que d'habitude ! Le moteur fait "rugueux" quand on accélère...

 

Je vais vérifier ça quand j'aurais le courage de démonter tout ça lol !

 

Merci CitrAlpha du tuyau, je crois que tu as vu juste :)

 

Cet hiver j'avais fait la distri justement, au 1er remontage décalée au nivo du vilo, le moteur faisait vilain lol !! C'était la 1ière que je faisait...

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Si c'est la première fois que tu le faisais, si ça se trouve tu n'as pas assez tendu et depuis, la courroie flottant, elle a décalée une dent qui sait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer un petit truc pas cher : nettoyer la crépine dans le réservoir.

Sur ma XT j'avais ce problème.

lorsque j'accélérais pour doubler (augmentation du débit de GO à la PI) le moteur calait !

Si la crépine est bouchée, alors que la pompe aspire fort (lors d'une accélaration) tu crées une dépression dans le circuit, donc une multitude de bulle d'air et des grosses bulles à terme donc le moteur cale. Je n'ai réussi à me rendre compte de cela qu'après avoir remplacé toutes les durites par des durites transparentes.

Dépose/repose de la crépine du puits de jauge en ~ 1heure, voir le tuto que j'avais fait à l'époque, celui-ci avait été posté par Chapman, n'aant pas les droits à ce moment-là.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon idée, tu as déplacé le problème, la crépine a une fonction bien précise, si tu l'enlèves c'est l'organe en aval qui doit prendre le relais et là c'est à l'intérieur même de la tête d'amorçage de ton bloc filtrant.

C'est en fait une pastille en métal fritté d'environ Ø16 sur 12 d'ép si mes souvenirs sont bons.

Le fait d'avoir roulé à l'huile sans crépine n'est à mon avis pas bon du tout pour cette "pastille" qui certainement n'arrive plus à passer le débit lors de grosses accélérations.

C'est aussi une opération qui n'est pas compliquée ~1heure.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais dans ce cas là le gasoil devrait se désamorcer non ? J'ai un pré filtre transparent avant la PI, et il ne se vide pas, même après avoir calé...

 

La crépine je l'ai enlevé il y a un an, et je ne roule plus à l'huile depuis décembre, mais c'est vrai qu'elle peut-être encrassé cette pastille.

 

Du coup ça me fait penser à un truc... Quand c'est arrivé il restait moins du quart du plein, et depuis j'ai pas remis de gasoil, je ne roule plus avec pour le moment. J'irai remettre du gasoil, voir si la panne persiste, et si ça ne le fait plus, tu pourrais bien avoir raison :)

 

Je vais aussi nettoyer l'ensemble dans le réservoir :)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcement, le débit de gazole peut être limité par en élément quasi bouché, sans entrée d'air pour autant;

dans ce cas, la pression de transfert dans la PI tombe à 0 et y a plus d'injection.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaahh Ocun parlait du bloc filtrant, j'avais pas calculé... Me disais un bloc filtrant dans le puit de jauge c'est bizarre ! Tu pouvais pas écrire filtre à gasoil comme tout le monde Ocun Mdrr !!!

 

Bon je regarderais le filtre à gasoil alors :buzz: Voir si ya une Valda... Pastille quoi :P

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aurais pu dire le filtre à GO, sauf que le filtre à GO se trouve dans le bloc filtrant.

Au fait, petite précision, la pastille dont je parle : c'est sur un montage Purflux, sur l'autre montage je ne sais pas s'il y en a.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà mon moteur refonctionne -presque-correctement !! Le grand gagnant pour avoir trouvé le problème est... Ocun !!!! Merci de ta jugeote !!!

 

Avant d'essayer de nettoyer le porte filtre GO, ayant un post filtre-carburant juste avant la PI, j'ai carrément shunté (provisoirement bien sur !) le filtre à GO, et miracle la voiture ne cale plus, même en tirant comme un âne dessus ! (et le post-filtre se rempli bien maintenant, avant la panne ce n'est plus le cas, mais je n'en n'avais pas fait cas...)

 

Par contre plein gaz ça fume grave... Et je n'ai pas pu dépasser le 160 en 5 (ou je sais c'est pas bieng !) Donc surement encore un problème de débit, ou d'encrassement de la PI et/des injecteurs...

 

J'y mettrai donc un petit de décrassant Injection, et je vais enlever la pompe de gavage que j'ai laissé mais hors tension sur le circuit gasoil, et procéder au nettoyage du porte filtre GO.

 

Merci à tous pour avoir exploré différentes pistes ! Et surtout à Ocun qui m'a évité d'aller farfouiller vers le turbo et la distri !!!

 

( Et j'ai bienfait de laisser trainer cette panne jusqu'à ce qu'Ocun nous amène ses lumières !)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça fume, je ne pense pas que ce soit un pb de débit trop faible, plutôt trop de GO par rapport à la quantité d'oxygène qui arrive.

vanne EGR?

ou actuateur de pompe calé avec un filtre quasi bouché (donc maintenant faudra peut-être le recaler)?

voire distri? pas de claquement anormal?

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.