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Ventilation Bizarre


Invité jeff48

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Bonjour à tous

 

Voila ce qui m'améne, mon problème vient de la ventilation, pas de puissance on dirait, j'entends le moteur tourner a fond min au max mais je trouve que l'ai puleser sort vraiment pas rapide, je me suis donc dit, ce doit etre le filtre à pollen qui est plus que boucher et la étonnement, filtre à pollen retirer, j'ai vu sur un précedent topic le nettoyage du fameux ventilo qui sert pour la position clim auto, vu la poussiere et les traces d'araignée ou autres c'est a faire d'urgence, enfin c'est pas ca qui doit faire mal fonctionner le truc, sinon les boutons ont l'air de fonctionner, mais par exemple quand je met pulsage à fond et bomhomme sur la figure, ca souflle rien du tout et pareil dans les autres positions, j'ai vérifier toutefois bonne fixation et etancheiter coté ventilo et tout a l'air ok, du coup je séche, quelqu'un a eu déja le meme soucis ??? Merci par avance de vos réponses

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Est ce que la vitesse du pulseur varie ? Si non bah regarde déjà du coté du module.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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oui j'ai regarder sur le tuto, mais la, la vitesse varie, sur auto rien je crois mais le petit ventilo sonde est tellement sale, mais si je mets sur mini moyen ou maxi, on sent que le ventilateur pousse plus ou moins vite, le truc c'est que meme a fond, il y a rien à la sortie, pas une brise d'air
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Bon voila les nouvelles, j'ai suivi le tuto pour démonter la sonde Bitron de la ventilation auto, qui au demeurant était sale, donc enfin la ventilation s'effectue bien en Auto, par contre toujours pas d'air qui sort, enfin très peu, je mets la ventilation à fond, le ventilateur tourne plein pot, je ferme tout les clapets sauf 1 au centre et que ca soit en clim ou en normal, ca souffle très très peu, j'ai donc démonter le cache en tissus sous le ventilo pour déceler une éventuelle prise d'air et j'ai rien trouver, j'ai démonter l'ensemble boites à gants pour accéder au dessus du ventilo et la pareil rien d'anormal, en touchant les conduites d'air, on sent qu'elle sont froide car il y a la clim, mais toujours rien en sortie et celà dans toutes les positions, Pied, Visage, dégivrage, donc la je bute un peu. Voila mes conclusions et interrogation, constatation

 

Pas de filtre à Pollen

La variation du ventilo fonctionne

Apparemment pas de prise d'air

Clim Auto, capteur ok

 

HELP HELP HELP

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Invité jeff48

Le ventilateur fonctionne bien, j'ai demonter les 3 vis qui le maintien, quand je le met en auto il tourne assez doucement et dés que j'augmente il dégage sévere lol, son fonctionnement est donc ok, a fond on le tiens assez difficielement dans la main et ca souffle bien, les pales sont nickel, j'ai mis au cas ou un cous de dégrippant sur l'axe. A savoir qu'apparemment ce ventilo avait était remplacer, car dessus il y a marquer 605, il doit venir donc je pense d'une casse et récuperer sur une peugeot 605n après au niveau connectique il semble bien adapter, bien brancher et surtout il tourne dans le bon sens, car il y a une fleche à l'intérieur et il tourne dans ce sens la.

Par contre maintenannt je me demande en voyant un autre post, si ca viendrais du moteur Pas à pas ou un truc comme ca, pourtant ce qui est bizarre c'est qu'il pulse bien et en sortie que ce soit les pieds, le visage ou lepare brise on ressent qu'un filet d'air, apparemment aussi bien en froid ou clim ou chaud, la franchement je cale complet, j'ai jamais vu ca

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Invité jeff48

Bon après un démontage complet de la partie central, j'ai vu qu'un joint en mousse était pas trop étanche et que ca devait faire une prise d'air, je l'ai remis, mais ca a pas l'air d'améliorer beaucoup, sur le passage moteur Pas a pas démonter et tester, il fonctionne impecc, donc la je bute encore.

 

Donc pour résumer :

Moteur Ventilateur ok

Clim ok

Bitron clim auto ok

Moteur pas a pas ok

Filtre à pollen absent

evaporateur est froid lorsque je mets la clim

le chauffage sort bien quand je le met en position chauffage

 

Après tout ca, ca souffle vraiment doucement en sortie face avant ou autres

Quelqu'un a donc un schèmas des divers conduite de ventilation ou une solution, merci par avance.

 

jeff

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Question : une fois le pulseur installé, et curseur mis en position MAX, l'air qui sort des bouches d'aération est très très faible, c'est çà ?

 

Essaie de mettre en position "aeration frontal", via le curseur supérieur.

Et position MAX sur l'autre curseur. Ça donne quoi ?

 

Si tu as la possibilité, essaie d'installer un pulseur provenant d'une Xantia pour voir ce que çà donne.

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Invité jeff48
Question : une fois le pulseur installé, et curseur mis en position MAX, l'air qui sort des bouches d'aération est très très faible, c'est çà ?

 

Essaie de mettre en position "aeration frontal", via le curseur supérieur.

Et position MAX sur l'autre curseur. Ça donne quoi ?

 

Si tu as la possibilité, essaie d'installer un pulseur provenant d'une Xantia pour voir ce que çà donne.

 

Oui l'air qui sort est très très faible, si je mets clim je sens un froid froid, sans clim, froid normal et chauffage, je sens la chaleur, donc le pas a pas ok, en plus j'ai essayer sans le moteur pas a pas et en fesant tourner manuellement le volet.

Concernant les test je l'ai ai fait avec ventilation face avant, et ouverture droite et gauche fermer pour avoir plus de puissance au millieu.

 

Concernant le test avec une autre xantia c'est raper car je connais personnes qui en as une, a part mon pére mais c'est une 1.8 I 16 S de 1997 et la mienne c'est une 2.1 TD break de 2000 donc rien a voir au niveau des phase et en plus on est a 700 km, comme ca, c'est régler.

 

Enfin pour en revenir au truc, c'est bizarre, on dirait que l'air est arreter ou freiner en chemin, car une fois le ventilo extrait de sa boite il souffle fort, ca ma fait envoler plein de papiers dans la voitures.

 

Enfin je stagne maintenant, j'ai jamais vu ca, il y a l'electronique de partout la dedans et je constate une fois de plus que les française sont pas fort en electronique, j'ai une honda et en electronique il doit en avoir autant meme plus et d'une géneration plus vielle, elle est de 1993, j'ai jamais vu un témoin s'allumer, un seul problème electronique et tout ca avec ses 425 000 km, j'ai était elever dans le citroen, premiere voiture citroen, la suivante aussi mais la, je dis quand meme chapeau a Honda car qu'en je vois le bordel que c'est pour juste dépanner une ventilation, le démontage de la moitiè du tableau de bord, je suis méduser.

 

Enfin bref, c'est vrai que la ventilation ca sert quand meme, surtout l'hiver, je vais donc essayer de la réparer. Quand j'avais ma ZX, les especes de petite résistances avait cramer, du coup plus de ventilation, l'hiver quand je partait a l'école, j'avais le pare brise qui geler de l'intérieur, tellement il fesait froid, il fait rouler vers les 60 km/h pour avoir un peu de chaud, mais sur la neige et le verglas pas facile lol, bref c'était une anecdote parmis tant d'autres.

Merci en tout cas pour ceux qui tente désespérement de m'aider, je leur souhaite bon courage et merci lol

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il aspire peut-être au lieu de souffler si les polarités sont inversées.

 

J'y est penser aussi, mais apparemment les bornes ont l'air de correspondre vu que le cable rouge ou noir et plus court que l'autre, en plus il y a un sens reperer a l'intérieur qui lui tourne dans le bon sens, de plus quand je le sort et que je le fait tourner il en envoie de l'air, mais bon je vais pas le laisser au sol lol.

Donc voila ou j'en suis, j'ai tout remonter et ca marche toujours aussi mal, ma question étant maintenant :

Y a til un citroeniste xantiatiste qui pourrait tester ou me dire si on enléve le filtre a pollen et on laisse ouvert le cache, comment ca souffle, moi je sens un peu d'air mais ca souléve pas la poussiere du tapis lol

 

Quelques photos, défois mieux qu'un long discours lol :

http://img841.imageshack.us/i/p181101120810.jpg/

http://img444.imageshack.us/i/p181201120810.jpg/

http://img138.imageshack.us/i/p1905120810.jpg/

http://img295.imageshack.us/i/p1916120810.jpg/

http://img827.imageshack.us/i/p190501120810.jpg/

http://img841.imageshack.us/img841/2062/p181101120810.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/4599/p181102120810.jpg

http://img844.imageshack.us/img844/1600/p1811120810.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/8238/p181201120810.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/5286/p181202120810.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/6301/p1812120810.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/3884/p190501120810.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/4918/p1905120810.jpg

http://img295.imageshack.us/img295/3682/p1916120810.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/4509/p2006260710.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/8112/p200701260710.jpg

http://img34.imageshack.us/img34/2357/p2007260710.jpg

http://img826.imageshack.us/img826/9950/p200801260710.jpg

http://img17.imageshack.us/img17/3010/p200802260710.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/9238/p2008260710.jpg

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Petite question bête tu as un curseur en haut à droite de ta console de ventilation (chauffage) pour faire rentrer l'air de l'extérieur ou en recyclage; as-tu regarder cette piste.

 

Je pense que le pb ne vient pas du ventilo vers les bouches d'aérations mais de l'air qui est censé l'alimenter ou aspiré par lui!

Regarde cette piste on se sait jamais u niveau du capot moteur près des moteurs d'essuie glace je crois. Je pari que c'est plein de feuille...........

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La commande fonctionne bien, quand on démonte de le ventilo on apercoit à l'intérieur la lumiére du jour au travers de la grille qui doit retenir les feuilles. J'ai essayer également en recyclage air et pareil, ca souffle pas fort. Hier j'ai également nettoyer les résidus de feuille qui était au niveau des essuies glaces et toujours pareil, de toute façons la grille n'est pas obstruer.

 

Pas facile tout ca

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Bon, apparemment j'ai trouver, grace a un vieux post de 2008 ici, ou il y avait une panne similiaire

Donc apparemment Peugeot et citroen on fait les meme ventilo pour la 605 et la Xantia sauf que pour une une le ventilo tourne dans un sens et que pour l'autre c'est le contraire, donc voila la magouille que j'ai faite et qui apparemment marche, je dis apparemment car je n'ai pas pu tester a fond car il y a relier sur le fil noir un autre petit fil qui a mon avis sert a réguler ou autre le ventilo, donc lors de l'inversion du + avec le - sur les connecteurs autour du ventilo, je l'ai reloger dans sa boites et la miracle ca souffler, par contre j'était en petite vitesse, donc pas pu tester réelement le débit qui avait changer

Donc prochaine étape demain

Petit rectification des connecteur + et - car a l'intérieur du ventilo il y a un connecteur male et l'autre femelle; donc coupure du cable et nouveaux connecteurs

Merci en tout cas a tous de votre aide car vous avez peut etre permis a une Xania de reprendre la route et de pas finir a la casse ou en pièces détachés. Je vous tiens au courant demain quand je serais de retour avec le ventilo modifier, je pense que celà mériteras un tuto, car apparement celà est fréquent et la panne est vicieuse lol

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Bon, apparemment j'ai trouver, grace a un vieux post de 2008 ici, ou il y avait une panne similiaire

Donc apparemment Peugeot et citroen on fait les meme ventilo pour la 605 et la Xantia sauf que pour une une le ventilo tourne dans un sens et que pour l'autre c'est le contraire, donc voila la magouille que j'ai faite et qui apparemment marche, je dis apparemment car je n'ai pas pu tester a fond car il y a relier sur le fil noir un autre petit fil qui a mon avis sert a réguler ou autre le ventilo, donc lors de l'inversion du + avec le - sur les connecteurs autour du ventilo, je l'ai reloger dans sa boites et la miracle ca souffler, par contre j'était en petite vitesse, donc pas pu tester réelement le débit qui avait changer

Donc prochaine étape demain

Petit rectification des connecteur + et - car a l'intérieur du ventilo il y a un connecteur male et l'autre femelle; donc coupure du cable et nouveaux connecteurs

Merci en tout cas a tous de votre aide car vous avez peut etre permis a une Xania de reprendre la route et de pas finir a la casse ou en pièces détachés. Je vous tiens au courant demain quand je serais de retour avec le ventilo modifier, je pense que celà mériteras un tuto, car apparement celà est fréquent et la panne est vicieuse lol

 

Bonsoir,

 

Cet hiver j'ai eu un probleme similaire, peu de debit, j'avais un stylo qui etait tombé, par les ouies sur le tableau de bord, dans un des volets qui dirige l'air et la commande n'agissait pas et pour cause.

Tiens nous au courant de ta manip electrique sur l'inversion du sens de rotation. J'ai eu le cas aussi avec un pulseur de XM également inversé par rapport à la xantia. Je n'ai pas tenté la manip d'inversion car les pales du pulseur sont également inversées 'normal' .

 

Alain

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Je teste tout ca ce soir, sinon ca y est j'ai fait la modif sur l'alimentation, j'ai refait le faisceau alim, sauf qu'au bout j'ai inverser les cosses entre male et femelle,. Pour les pales, on verras donc comment ca souffle ce soir, sinon je pense que je serai obliger de trouver un nouveau ventilo.

Donc en résumer la questions finale: Est ce qu'il faut changer le sens de rotation ? ou est ce que le sens de rotation est bon, mais c'est les pales qui sont différentes entre peugeot et citroen ?

 

Comme je n'ai pas l'ancien ventilo, a t il une personne motiver pour démonter les 3 petites vis et faire une photo de ces pales et de la connectique + et -, merci

 

La suite ce soir

Si déja comme ca, ca marche, j'ai pris des photos du démontage et de la création du faisceau, je ferais donc un tuto.

 

++

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J'ai fait quelques recherche sur le net oscaro, mister auto, etc...

 

Donc apparemment le ventilo de 605 va sur la XM, mais la xantia a un ventilo particulier

Réf valeo :

698038 Peugeot 605 et XM

698325 Xantia

 

Réf Oem :

6441F3 Peugeot Citroen pour la 605 et XM

6441K6 Citroen Xantia

 

Donc apparemment ce modèle ce monte sur toutes les Xantia Break et Berline et exclusivement sur Citroen

Par contre le pulseur XM va également sur 605

 

Voila, si ca peut aider, après peut etre est ce le meme ventilo, car la base est pareil, sauf que les pales sont inverser ou sens de rotation, mais ca, je le saurais ce soir

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Bonjour,

 

Voici une photo des 2 moteurs:

 

http://img337.imageshack.us/i/pulseurxmxantiar.jpg/

http://img337.imageshack.us/i/pulseurxmxantiar.jpg/

 

http://img337.imageshack.us/i/pulseurxmxantiar.jpg/

 

Je n'ai pas la connectique, mais je me souviens que les cosses 6,35 sont inversées male à la place de femelle sur le petit fil.

 

Alain

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Merci pour les photos, donc ca confirme mes doutes, les pales sont orientés dans l'autre sens, par contre la bonne nouvelle c'est quand inversant la polarités, il tourneras donc dans l'autre sens et donc les pales ventileront correctement, je serai vite fixer ce soir de toute façons. Merci en tout cas pour les photos
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bon en réfléchissant bien, je sais pas si ca marcheras, car meme en inversion les poles + et - le ventilateur tourneras dans l'autre sens, mais les pales ne brasseront pas l'air correctement puisque inverser par rapport à la normal, donc, faut changer soit les pales, soit le pulseur complet, je suis bon pour retourner a la casse
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Bon malgrès le mauvais sens des pales, ca y est ca marche, j'ai enfin de l'air qui sort des trappes, c'est pas super violent, mais au moins ca fonctionne.
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oui c'est sur et plus tard le pulseur complet, car les pales sont pas bonnes comme ca, en tout cas, ca change, c'est pratique finalement la ventilation
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