Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2,5 td traction et stabilisateur


citroen52

Messages recommandés

Bonjour

ma caravane pese 750 kg en charge.Quand je tracte avec ma xm,je trouve que la caravane a du mal a rester en ligne quand je double ou que je suis depasse par un camion.J'ai un stabilisateur tunesi mais on me dit que ce n'est pas recommande avec l'hydraulique alors que je m'en servais il y a longtemps avec une xantia 2l sans probleme.Que pensez vous de la compatibilite stab et xm 2,5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lorenzo36

Bonsoir, citroen 52 niveau stabilisateur je ne peux pas te dire , mais au niveau traction tu peux tirer sans soucis beaucoup plus , l' essentiel est la répartition de charge , surtout pas plus de poids sur la partie en porte à faux de ta caravane ( milieu de ton essieu et l' arrière ) moi même j' ai déjà tracté jusqu'à 2000 kgs avec ma 2.5 td :D ( chut) et pas problème de stabilité , évidement pas par ce temps si aujourd'hui 37° sur l' indre

 

Quand tu doubles un PL , ou que celui ci de dépasse, l' appel d' air provoqué, ne pardonne Lorenzo36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je peux tracter plus mais justement si je veux installer un stab,c'est que le 2,5 est trop puissant pour ma caravane(650 a vide)ou alors je roule a 80 tout le temps.Je compte la stabiliser en virage en montagne et en cas de freinage puissant et de depassement de camions.L a question est:le stab altere t-il le comportement de la xm(je n'ai jamais eu de probleme avec la xantia mais elle etait beaucoup moins coupleuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

En cherchant sur divers forums par pure curiosité, j'ai lu à plusieurs reprises que certains stab de chez Tunessi n'étaient pas du tout compatible avec les véhicules à amortissement hydraulique (tiens, comme les notres! :D). J'ai même lu que cela pouvait être dangereux!

 

Après, je ne connais pas trop (tu l'aura compris), et je ne fais que rapporter ce que j'ai lu!

 

Poses peut-être directement chez un concessionnaire caravanes (ou même chez Citoën) pour ne pas mettre ton petit monde en danger!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à regarder et sur un forum de caravaning (merci de ne pas demander où! -xan22-) j'ai trouvé un gars qui expliquait que le problème ne se posait pas avec l'hydractive (rapport à la réactivité de la suspension)!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai tracté sans problème ma caravane de 850 Kgs équipée d'un stab Tunési avec une CX puis une BX et enfin une XM.

On entend tout et n'importe quoi sur la prétendue incompatibilité Tunési et suspension hydraulique.

 

Le Tunési a deux fonctions, stabilisateur d'abord puis correcteur d'assiette ensuite pour les suspensions conventionnelles afin d'éviter que l'AR de la voiture ne "traîne" par terre délestant du même coup la direction.

 

Sur les Citroën hydrauliques, la fonction correcteur d'assiette est assurée par la suspension elle-même.

Le Tunési ne servira dans ce cas que de stabilisateur freinant les mises en lacets et les "gifles" infligées en cas de dépassement de camions ou de vent latéral.

La seule précaution à prendre, c'est de détendre au maximum les ressorts du Stab pour qu'ils ne contrarient pas le travail de la suspension.( Je tiens cela d'un mécano Citroën caravanier ).

 

Dernier point, l'attelage de la XM supporte en principe 100 Kgs sur la boule (à vérifier sur la plaque de l'attache).

Ton poids en flèche doit être égal au minimum à 8 % du poids de la caravane en charge, soit pour une remorque de 750 Kgs en charge, à peu près 60 Kgs, mais rien ne t'empêche d'augmenter d'une dizaine de kgs ce poids que tu mesureras avec un "vieux" pèse personne sous la roue jockey.

 

A toi de charger au centre et en bas en priorité puis vers l'avant (ou vers l' arrière) pour obtenir la bonne valeur.

 

Avec ma caravane de 850 Kgs je chargeais de façon à obtenir entre 70 et 80 kgs de poids en flèche.

 

En dix ans de caravaning, je n'ai jamais connu de soucis en procédant comme cela. La remorque suivait la voiture comme son ombre.

 

Voilà n'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions.

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.