Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma première Xantia


Invité Eratus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais tenter de vous présenter ma nouvelle titine, une Xantia 1.9L TD de 1995. C'est une finition VSX avec suspension hydractive, mais sans clim.

Achetée il y a un mois à un retraité qui l'avait toujours chouchoutée (dodo dans un garage, entretien méticuleux) et après plus de 5000 km parcourus depuis (hé oui, ca roule !), j'en suis très satisfait :)

 

A ce jour, elle totalise un peu plus de 220 000 km, mais bon, c'est costaud ces bêtes la !

Coté carrosserie, elle est en bon état, quelques rayures mais bon, 15 ans ca laisse des traces !

Coté moteur, rien à redire, elle tourne comme une horloge, pas de consommation d'eau ni d'huile pour le moment.

 

Bref, passons à l'aspect photographique de la bête :

 

http://www.mickaelemo.com/xantia/18072010122.jpg

http://www.mickaelemo.com/xantia/18072010120.jpg

http://www.mickaelemo.com/xantia/18072010121.jpg

http://www.mickaelemo.com/xantia/18072010123.jpg

 

Coté moteur :

 

http://www.mickaelemo.com/xantia/18072010124.jpg

 

Forcément, comme toute voiture, quelques défauts sont à déplorer :

 

http://www.mickaelemo.com/xantia/18072010125.jpg

 

Une petite fuite sur cette durite rigide (suintement sur la vis). Pensez vous que cela est réparable (un petit garage Citroën m'a dit qu'il fallait changer toute la pompe ...) ?

 

Voila pour la présentation. Pour ma part, je ne suis pas un expert en mécanique mais je me débrouille, donc je ferais en sorte de faire des petits tutos et d'aider au maximum les membres de la communauté ;)

 

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un gros bébé ;) La elle est pas très propre, une fois lavée ca donne beaucoup mieux xD

 

J'espère qu'entre bretons on pourra se rencontrer un de ces 4 autour d'une ptite binouze pour discuter Chevrons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle ta Xantia.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) donc pour mon petit problème de fuite sur cette vis, je peut dévisser, remettre un joint et revisser ou est-ce de l'étanchéité par contact métal / métal ?

De plus, j'ai bien une pompe 6+2 vu que c'est une hydractive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Oui tu nettoie bien avant d'ouvrir, et tu remplace le joint par un nouveau.

La réf doit se trouver dans la partie hydrau du forum, peut-être dans la présentation de mon ex-Xantia.

 

Pompe 6+2 comme toute les hydrau post 1994.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! je me doutais bien que le garagiste était un peu arnaqueur sur les bords.

Je regarderais ca prochainement mais il faut que je me penche sur le problème avant que ca n'empire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonne voiture qui a un petit défaut au niveau de l'hydractive et chez citron ils sont souvent incapables de le résoudre

parfois la suspension devient tres dure et des vibrations ds toutes la caisse se font sentir en ligne droite

le pb vient du capteur de direction placé sous le volant qui réparti la pression ds les virages

j'ai eu ce pb sur mon ancienne xantia et citron a mis 8 mois pour trouver la cause (concession garrage et tout et tout)

j'etais tellement dégouté qu'une fois réparée je l'ai vendue

pour info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Pour la pompe effectivement, il est très rare d'avoir à la remplacer.

Quand à l'hydractive, ça fonctionne en général très bien, le pb le plus récurrent étant le grillage de la diode de roue libre (fait une recherche ;) ) ; le capteur volant (comme le capteur de freinage) peut lâcher mais c'est plutôt rare.

 

En pratique pour les problèmes hydrauliques, mieux vaut poser la question ici que de se reposer sur les concessionnaires ... souvent pas vraiment efficaces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clim en option , yes !!

 

pour les problèmes hydrauliques, la je vais changer la pompe (la mienne fuit beaucoup par le carter qui tient le joint spy, j'en ai acheté une d'occase pour la refaire et je la remettrai sur ma voiture :) )

Sinon, aucun problème à signaler sur l'hydractive pour mon cas :)

 

Pas décu par ma titine qui tient bien le choc du changement de proprio (et de rythme , 12000km / an ==> 60 000 km /an :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Des news :

 

227 000 km pour ma titine et toujours toutes ses dents !!

Démarre nickel, tourne très bien, hydraulique OK !

 

Elle va bien tenir encore 230 000 km , je le sent bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Aux nouvelles :

 

232 000 km pour la titine qui tourne toujours comme une horloge.

La j'ai une bougie de préchauffage qui vient de lâcher, il va falloir que je la change car le matin ca tourne sur 3 pattes pendant quelques secondes et je n'aime pas ca!

 

Sinon, je me posais une petite question :

J'ai fait changer mes sphères Accu et anti-affaissement et le CJ/Dj claque encore rapidement.

Il semblerais que le cj/dj soit gras (vu au changement de sphère), si il fuit un peu ca peut entrainer un claquement plus régulier?

 

Merci d'avance a ceux qui répondront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Ouhoa :) en un mois tu fais déjà la moitié de ce que je fais en 12 mois :D ^^

 

S'il y a une fuite dans le circuit hydraulique l'accu travail d'avantage pour assurer la pression dans le circuit, d'où ce claquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je vais donc penser à changer mon conjoncteur un de ces jours.

Sinon, ca roule en effet, entre 4000 et 5000 km par mois.

Heureusement c'est de la 4 voies principalement, sinon je pense qu'elle fatiguerait un peu plus :)

Je vais aussi changer mes feux arrière (le plastique se fend) donc si quelqu'un a ca en stock pour pas (trop) cher, qu'il me contacte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

S'il y a un claquement fréquent et régulier du Conjoncteur-Disjoncteur, ce n'est pas lui qu'il faut changer mais ... sa sphère, qui n'accumule plus assez de pression. Le C-D est rarement en cause ...

Facile à changer, tu supprimes la pression en dévissant d'un quart de tour la vis de 12 (sur C-D) après avoir mis la voiture en position basse (moteur en route, que tu coupes position obtenue, c'est une hydractive) puis tu dévisses la sphère et tu la remplaces en serrant la nouvelle à la main sans oublier le joint. Tu remets en route et tu resserres la vis de 12, tu remets en position normale, terminé.

Quel kilométrage ont tes sphères ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire changer la sphère de Cj-Dj il y a 500 km a peine avec celle d'anti-affaissement.

Mes sphères arrières vont suivre le mois prochain (elle commencent à s'affermir) ainsi que les deux sphères avant (qui sont encore OK mais je préfere tout changer à peu d'intervalle).

 

Le Cj/dj fuit un peu (il est gras) donc il peut perdre sa pression non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le breton, je vois un petit 22 sur ta plaque, cote d’Armor, j y passe mes vacances tout les ans j'ai une caravane près d'Erquy. Si tu n'est pas trop loin pour un petit bolé au mois de Juillet 2011. Fait moi signe

Essonnien mais Breton dans l'ame ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour tout le monde,

 

241 500 km passés et ca roule toujours aussi bien !

Les sphères de suspensions vont être faites en janvier (problèmes financiers ces derniers mois) et toujours cette fuite au CJ/DJ mais qui me semble plus importante que ce que je pensais, lorsque je coupe le moteur j'entends un sifflement qui sort de la fuite ... pas bon tout ca, on verra ca au garage.

 

Je vous tiendrais au courant de la résolution de ces problèmes !

Sinon, le matin, petit broutage au démarrage et fumées blanches pendant 2-3 secondes maxi, qu'en pensez vous ? Les 4 bougies de préchauffage sont neuves, prise d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous !

 

Hier j'ai été faire changer mes deux sphères arrières car je trouvait ma suspension un peu ferme !

Résultat : je ne reconnais plus ma voiture ! un vrai tapis volant ! Pour la peine, changement des sphères avant cette semaine car visiblement, au vue de la différence, elles doivent être usées aussi !

 

"Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous" !

 

Par contre, toujours pas pu voir pour la fuite sur la sortie du conjoncteur, garagiste overbooké :(

 

Edit : En ce moment, -30% sur les sphère IFHS chez Norauto, super !

Problème, la référence ne correspond à rien ! (IFHS 28 par exemple)

Quelle est la référence Norauto pour une sphère IFHS XA 50 FH ?

 

Merci d'avance a ceux qui le savent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.